AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259198097
162 pages
Plon (23/01/2003)
3.41/5   32 notes
Résumé :
" Elle n'avait plus honte de rien. Son corps, elle n'en voulait plus d'autre. Puisque son frère l'aimait ainsi. Que le reste n'avait donc pas d'importance. Que le monde et son jugement ne pouvaient plus pénétrer le petit enclos de leur paradis. Qu'ils y étaient protégés par la force indestructible de leur union. Que c'était justement peut-être grâce à son obésité qu'une telle union avait été rendue possible. Que, moins grosse, son frère l'aurait peut-être moins aimé... >Voir plus
Que lire après Frère et soeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après la mort de leurs parents, Jeanne et Robin vivent seuls dans la ferme familiale. Lui est croque-mort. Quasi infirme tant elle est obèse, elle reste à la maison, où elle garde parfois des enfants et effectue quelques travaux de repassage. le frère et la soeur entretiennent une relation trouble ; leur existence est rythmée par toute une série de rituels impliquant des contacts physiques plus ou moins intimes. Un événement va bouleverser cette routine.

Voici un roman qui ne laisse pas indifférent(e)...
Il distille même un certain malaise, compréhensible au vu du thème choisi par l'auteur -cet ultime tabou qu'est l'inceste-, et de sa façon de le traiter. En effet, il alterne passages froidement narratifs et prises de parole de Jeanne, qui s'exprime avec une candeur à la fois désarmante et dérangeante. le lecteur découvre ainsi peu à peu les circonstances à l'origine de cette situation particulière : l'alcoolisme des parents, la maltraitance, la maladie, une famille où l'enfant est considéré comme ayant un coût (quand un veau l'est comme ayant un prix...). Rien d'étonnant dès lors à ce que Jeanne et Robin se comportent comme les deux seuls rescapés d'un naufrage, le naufrage de leurs vies sordides dont ils se réconfortent mutuellement, se protégeant aussi de l'impitoyable jugement des autres qui ne tolèrent pas leur différence.

"Frère et Soeur" est un roman qui hypnotise et qui glace à la fois, qui bouscule aussi, car en dépit de l'aspect glauque de cette histoire, je l'ai trouvée extrêmement touchante.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Une atmosphère pesante, sur fonds d'incestes dans ce livre. Des phrases courtes, cinglantes, un vocabulaire cru parfois… Etrange contexte, mais histoire prenante dont on ne parvient pas à se détacher. Pour ma part, j'ai bien aime car je me suis immergée dans l'histoire sans en voir arriver la fin, et surtout sans ennui.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre bien écrit, rythmé, qui donne envie et dont on n'arrive pas à décrocher... et pourtant, un livre glauque, triste, noir où il n'est question que de viol, d'inceste, d'infanticide...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que l'on dévore , qui se lit à toute vitesse. Son univers est glauque, malsain... bizarre. Une drôle d'histoire vraiment. Triste histoire vraiment .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un jour on l'avait chassée à coup de jets de pierre. "Tire-toi, gros tas de merde, tu vois pas que tu nous gâches le paysage !" On l'avait bannie. Parce qu'elle était femme, grosse et qu'elle n'en avait pas assez honte.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Patrice Juiff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Juiff

Patrice Juiff présente "Tous les hommes s’appellent Richard"
Depuis près de quatorze années, dont treize passées derrière les barreaux, Richard, ancienne star sportive, tente de comprendre ce qui l'a poussé à assassiner sa femme. Comment un type...
autres livres classés : incesteVoir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}