AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Lepage (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


ZHR

Un très grand merci à Patrice Lepage de m'avoir proposé de découvrir son dernier roman...



Mathias a décidé de fuir. Sans aucune possibilité de retour. Plus d'habilitation, ni d'existence administrative. À bord de sa gabarre aménagée, il jette un dernier regard derrière, laissant, sans l'once d'un regret, la ZHR, Zone Hors Risque, zone qui est censée protéger les hommes de la nature, devenue aujourd'hui hostile. Comme sa vie n'avait plus aucun sens à l'intérieur de cet espace virtuel aseptisé, il espérait pouvoir inventer et découvrir autre chose. Il n'a d'autre but aujourd'hui que de suivre le cours de cette rivière qui va le conduire bien au-delà de la zone stérilisée...

Saül vient tout juste perdre son père, Alan. C'est lors de la cérémonie qu'il fait la connaissance avec Markho Devers, habilitation sécurité niveau 7, le même niveau que son père. Placé en famille d'accueil dans laquelle il peine à trouver sa place, il a dû trouver un boulot et suivre un stage. Aujourd'hui, un an après la mort de son père, il aimerait comprendre comment celui-ci est mort. Il prend alors contact avec Markho...



Patrice Lepage nous plonge dans une société futuriste où le virtuel est omniprésent, où les gens portent des bracelets Com, où sont projetés des hologrammes, où l'on se nourrit de compléments... Une vie que Mathias ne supporte plus. Et puisque son ami, Diego, n'est plus là pour s'en échapper, c'est lui qui, aujourd'hui, sillonne la rivière à bord de sa gabarre. Si le voyage se veut aussi imprévisible que surprenant, il n'en devient que plus enrichissant, aussi bien de par les contrées qu'il découvre que les rencontres qu'il fera, certaines lumineuses, d'autres beaucoup plus sombres. Notamment, l'on s'en doute, celle avec Saül, un jeune orphelin qui peine à s'épanouir dans la ZHR, mais aussi la belle scientifique Lilah, le sage Glenn ou encore la jeune et réservée Djinn. Une galerie de personnages complexe et fort touchante dans leur manière d'appréhender le monde. Patrice Lepage dépeint, avec un sens du détail, tous les décors environnants, tantôt hostiles, tantôt accueillants, que l'on découvre en même temps que Mathias. Ce voyage dépaysant, unique en son genre, s'il aborde divers thèmes tels que le deuil, la résilience, les rapports humains, la transmission, l'espoir... fait la part belle à cette nature avec qui, immanquablement, l'homme devra cohabiter...
Commenter  J’apprécie          612
ZHR

Après un début un peu confus se dessine une belle histoire riche en enseignements.

C'est un véritable voyage intérieur et extérieur que nous offre l'auteur avec ce roman d'aventure initiatique où paradoxalement les relations humaines côtoient l'exil et la quête de tranquillité.

Ce roman est très différent de "La métamorphose de Raphaël" dont le souvenir reste encore très ancré en moi. Forcément, je ne ressors pas de ma lecture avec le même ressenti ni la même émotion mais les personnages de Saül et Mathias m'ont beaucoup touchée !
Commenter  J’apprécie          50
ZHR

Dans une société futuriste, le graal est d’atteindre la Zone Hors Risque , dans un confort ultra-connecté, au coeur de bulles de ghettos dorés, où les individus sont assemblés en fonction de leur affinités, qu’elles soient religieuses, politiques ou diététiques. Aucun conflit ne semble possible, d’autant que leur vie est suspendue à des gadgets de communication virtuelle, et rendue confortable grâce à des compléments alimentaires ad hoc. Toute rébellion serait synonyme de répression. Il est donc fortement recommandé de ne pas sortir des sentiers battus.



Pourtant Mathias n’en peut plus. Son passé, que l’on découvrira peu à peu, le rattrape et il n’imagine pas de salut sans fuite. C’est à bord d’une gabare aménagée qu’il tente de faire un trait sur son histoire.



Saül vient de perdre son père. Adolescent, il est confié à une famille d’accueil mais ne parvient pas à se résoudre à l’avenir minable qu’on lui propose. Obsédé par ses questionnements sur son père, il tentera de rejoindre celui qui pourrait lui en dire plus : Mathias.





Après la description terrifiante d’une société individualiste, où le virtuel a détrôné la spiritualité, où règne le culte de la jeunesse, et où le contrôle est permanent via des implants et des objets connectés, on respire avec Mathias dans son périple sur un bateau qui est déjà une promesse de bonheur avec son jardin flottant. Le voyage sera long et riche en rencontres et en péripétie pour attendre enfin … la terre promise ?



Je remercie infiniment Patrice Lepage de m’avoir proposé de découvrir son roman. J‘avais déjà beaucoup aimé La métamorphose de Raphaël, dans un genre totalement différent, même si les aspirations à une vie simple constituent une référence importante.



J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman de science fiction bien construit, avec une projection dans notre futur qui fait frémir tant elle paraît plausible, et une bande de personnages intéressants que j’adorerais voir incarnés dans une production cinématographique.



372 pages Paroles 3 juin 2022


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          520
ZHR

La planète est devenue incontrôlable et les êtres humains, pour se protéger ont construit autour d'eux une citadelle, pour se prémunir de ses catastrophe. Contrôlés par la peur, une poignée de curieux réfractaires comme Mathias, vont aux devant des difficultés en quittant la Zone Hors Risque à la recherche d'une vie sinon meilleure, en quête de sens...



Au côté de Mathias, on fait un fabuleux voyage au contact d'une nature riche, sauvage et oubliée. C'est une expérience intérieure nécessaire et éprouvante qui se décante au fil de l'eau et de ses escales entre peurs mêlées aux doutes et aux vieux démons.



L'apprentissage est ponctué de rencontres, qui sont le reflet d'une part de soi favorisant la connaissance et l'acceptation. On y rencontre des populations sectaires, mais aussi des êtres de lumière. Mathias a un compagnon de voyage Saul, avec qui il déroule les souvenirs d'une époque, la mémoire d'un père.



On parle de souffrance et de deuil, mais aussi de valeurs et de choix.



L'écriture est fluide et équilibrée avec des rebondissements qui donnent du rythme au récit.



On évoque des régimes insidieux et totalitaires qui divisent et étouffent l'humain. L'environnement est hostile et futuriste mais suffisamment crédible pour éveiller les consciences sur nos responsabilités et notre rôle à tenir dans un intérêt commun. J'ai été touchée par la relation que noue Saul avec la petite Djinn. Elle y dit l'espoir et un retour vers l'essentiel aux autres et à la nature : observer, échanger, aimer avec respect et authenticité.



Parce que la vérité de l'esprit et du cœur ne peuvent jamais être artificielles.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Le raconteur de monde

Très belle lecture. Beaucoup de souvenir que ce livre m'a rappelé. De la campagne et sa beauté et ses déboires. Ses familles, ses voisins, sa nature.

Un livre très poétique. Un livre qui ne dit pas "c'était mieux avant" mais vous avez tout jeté du passé et regardez où cela peut mener.
Commenter  J’apprécie          20
La métamorphose de Raphaël / Là où cesse le vacarme

Qui n'a jamais utilisé l'expression "tout plaquer et partir élever des moutons dans les Alpes"? Eh bien Raphaël lui l'a fait. Bon ok, les moutons ne sont pas exactement à lui, mais plaquer son couple de 7 ans et son boulot de cadre le mieux payé de l'agence, ça, il l'a fait. Quitter Paris et sa vie connectée à mille à l'heure pour se cacher dans une grange qui possède tout juste un peu électricité et un espace cuisine tout poussiéreux, c'est le défi d'une vie d'un homme brisé par la société.

Le cheminement de Raphaël nous amène à réfléchir en même temps que lui, nous incite à ouvrir les yeux sur la pression de la société, du monde du travail, le cache misère qu'on fait semblant de nous vendre à coup de coaching en développement personnel par ci, formation en individualisation par là. Raphaël renie tout ça, toute cette vie dont il était jusque là un rouage bien huilé. Un certain 13 novembre une porte s'ouvre, et tout son être s'y engouffre petit à petit jusqu'à ce qu'il referme définitivement la porte derrière lui sans regard en arrière.

J'ai aimé me balader avec lui sur ces chemins de montagnes, j'ai apprécié participer à sa transhumance, j'ai rencontre avec lui Pit, Eli, Leila, Moïse, Gwen et tous les autres.

Peut-être avez-vous déjà croisé la route de Raphaël qui était publié auparavant sous le titre "La métamorphose de Raphaël" en broché chez Eyrolles toujours. D'ailleurs, j'ai parfois du mal avec les changements de titres mais là, je dois avouer que c'est justement ce nouveau titre qui m'a intéressé en premier alors que j'étais passé à côté sans m'arrêter dessus en format broché.
Commenter  J’apprécie          40
La métamorphose de Raphaël / Là où cesse le vacarme

Un beau roman qui au fil de la lecture nous fait s'interroger en même temps que Raphaël.

Ce livre a fait écho en moi, il m'a apaisé.

Je l'ai depuis plus dans 1 an dans ma PAL mais je pense l'avoir lu au bon moment.

Je me suis particulièrement attachée à Raphaël, Leila et Lucas.

Rien, dans la vie, ne se passe par hasard. Ce roman le démontre parfaitement.
Commenter  J’apprécie          40
La métamorphose de Raphaël / Là où cesse le vacarme

Gros coup de cœur pour ce petit bijou.

L'écriture fluide et poétique de Patrice Lepage rend très bien les tourments intérieurs du personnage ou la beauté de la nature.

L'acceptation de la douleur et de l'inconfort le mène sur le chemin de la libération.

L'auteur nous livre également un message social très fort : les relations sincères avec les autres ne sont possibles que dans le respect de soi l'ouverture et l'écoute de la vraie nature de l'autre. Il est essentiel d'aller au delà de nos préjugés.

Un livre lumineux, plein d'espoir !



Commenter  J’apprécie          50
Le raconteur de monde

Très belle histoire d'une grande famille dans les années 1950 en Bretagne.

Cette vie de labeur et de joies simples m' a rappelé tant de choses vécues dans ma campagne enfantine.

Les grands repas de famille, les pique-niques au pied des arbres sur une grande couverture avec les adultes qui se reposent et les enfants qui jouent comme une envolée de moineaux. Mais aussi les jeux d'enfants notamment dans une vieille traction noire où ils s'inventent des ailleurs lointains. Les plaisirs simples où la nature tient une grande place.

J'ai adoré l'idée de "la chasse aux yeux" qui consiste à s'allonger dans l'herbe et regarder et imaginer toute la vie animale et végétale qui s'y trouve.

"L'été est un rêve fugace."

Puis tout bascule les malheurs arrivent et avec eux les temps changent .
Commenter  J’apprécie          90
La métamorphose de Raphaël / Là où cesse le vacarme

Une grande bouffée d'air pur qui fait un bien fou !



J'ai aimé ce jeune cadre dynamique qui fuit le stress d'une vie monotone et solitaire au coeur de la capitale dans une société de consommation ultra connectée. J'ai aimé m'enivrer de la beauté des paysages de montagne en compagnie des simples bruits de la nature (ruisseaux, oiseaux,etc). J'ai apprécié les veillées en voisins et l'amitié qui s'y tisse doucement mais sûrement, le retour aux choses simples et surtout cette impression de lenteur (slow life ?) qui s'en dégage.



Raphaël ? un exemple à suivre ? en tous cas, un livre à lire et à relire
Commenter  J’apprécie          70
La métamorphose de Raphaël / Là où cesse le vacarme

Tous les jours qui avaient suivi les événements du Bataclan, Raphaël avait passé la plupart de son temps à parler, boire, manger, parler sans cesse. D'abord prostré devant les images sanglantes puis abasourdi. Après l'onde de choc, tout le monde se parlait, bienveillant et attentif. Puis plus rien. Chacun reprenant son petit bonhomme de chemin. Sauf Raphaël qui, gagné par un sentiment de malaise et de frustration, ressortant complètement groggy de cette tragique période, est incapable de retourner dans la boite de conseil au sein de laquelle il travaille. Contrairement à son amie, Marion, avec qui il partage la vie depuis 7 ans. Un autre fait tragique, plus personnel, survient peu de temps après : il apprend, par le plus pur hasard, que cette dernière le trompe. Après un séminaire à Lyon, il décide de s'évader, de souffler, de prendre l'air, de voir du paysage. Direction un petit village montagnard, où, assis sur un banc adossé au pignon d'une grange, il fait la connaissance d'un vieux berger prénommé Elio. De retour à Paris, il se rend compte à quel point sa vie n'est plus ici...



Ne supportant plus la vie qu'il menait, ne trouvant sa place nulle part, Raphaël décide de tout plaquer. Son travail, sa compagne qui, visiblement, ne l'aimait pas autant qu'il le croyait, ses amis. Pour un temps, dont il ignore encore la durée, il part s'installer dans les montagnes alpines. C'est là qu'il va faire la rencontre d'Elio et de Leïla, une artiste peintre. Se reconcentrer sur soi-même, comprendre qui l'on est, d'où l'on vient, ce que l'on désire au plus profond de soi, c'est ce que Raphaël va tenter d'élucider. Les rencontres qu'il va faire vont l'aider dans ce sens. Au fil des pages, l'on assiste ainsi à sa métamorphose, si joliment et si lucidement narrée par Patrice Lepage. En effet, l'auteur nous propose de magnifiques descriptions de paysages mais aussi de propos philosophiques, spirituels, clairvoyants ou tendres. Ce roman, portée par une plume intense et poétique, met en avant la vie dans tout ce qu'elle a de plus beau. Une belle et courageuse leçon de vie...
Commenter  J’apprécie          774
La métamorphose de Raphaël / Là où cesse le vacarme

Cela est un roman philosophique très poétique qui parle de quête de sens, de développement personnel et de recherche de soi de manière romancer, on suit les étapes de reconstruction avec Raphael comme si l'on y était, c'est un véritable cheminement psychologique que l'on suit étape par étape. Mais il faut savoir que c'est une lecture assez spirituelle qu'il faut apprécier pour vraiment la savourer, le tempo est lent et nous incite à savourer les mots. Si vous aimez, le genre, vous serez dans une belle lecture.


Lien : http://books-story.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          30
La métamorphose de Raphaël / Là où cesse le vacarme

Raphaël est un jeune Parisien qui mène une vie paisible et sans histoires… jusqu’au 13 novembre 2015. Des terroristes frappent le théâtre du Bataclan, plongeant Paris et ses habitants dans l’horreur.



Raphaël y réchappe, mais n’arrive plus à reprendre le cours de sa vie. Traumatisé, l’homme peine à se reconstruire. On dit que seul le temps répare les blessures… mais le jeune parisien voit sa relation de couple partir en lambeaux, tout comme ses relations professionnelles. Raphaël ne se reconnaît plus… Où est passé son insouciance ? Sa joie de vivre ?



Éreinté par cette vie insipide, il loue une voiture et prend la fuite pour partir loin, très loin. Son passé derrière lui, il roule vers un avenir qu’il espère meilleur et trouve refuge dans un petit village de montagne. Avec pour seules affaires personnelles ce qu’il porte, il s’installe dans une vieille grande qui semble abandonnée.



Cette grange devient son sanctuaire face au monde. Un lieu propice pour laisser exprimer sa souffrance librement, à l’abri des jugements.



Les jours passent et Raphaël se surprend à apprécier la vie à la dure. Il savoure le moment présent et les petits plaisirs simples que lui offre son nouveau quotidien : les randonnées dans les grands espaces, le plaisir de respirer un air pur, la lecture… l’oisiveté. Une vie saine et simple, sans stress.



A la nuit tombée, la vulnérabilité de Raphaël refait surface. Ses rêves sont chassés par ses angoisses qu’il tente de refouler. Les bienfaits des journées passées s’envolent pour ne laisser place qu’aux doutes. Que se passera-t-il demain, une fois que cette parenthèse prendra fin ?



Alors qu’il tente de chasser ses idées noires en prenant un peu de temps pour lui, Raphaël fait la connaissance d’Elio, un berger du coin. Un homme rustre mais bienveillant qui va l’aider dans sa démarche.
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          30
La métamorphose de Raphaël / Là où cesse le vacarme

Après les attentats du Bataclan, Raphaël tente d'avoir une compréhension globale de ce qui s'est passé, faisant la part des choses entre l'histoire des tueurs, la géopolitique ou encore la religion. Il ne parvient pas à retourner à son quotidien et prend conscience de l'absurdité de sa vie. Ce qu'il a construit autour sa relation amoureuse, de son travail et de ses potes n'a plus de sens à ses yeux. Il décide de ne pas retourner chez lui et erre... jusqu'à une grange dans les Alpes.

Raphaël parvient progressivement à modifier sa façon de voir le monde, loin de Paris, en se réfugiant dans cette grande, en faisant de longues marches dans la nature et en échangeant avec des bergers et des artistes.

Avec Raphaël, nous nous offrons une parenthèse en nous émerveillant face à la nature et en modifiant notre rapport au temps.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Commenter  J’apprécie          100
La métamorphose de Raphaël / Là où cesse le vacarme

Quel livre ! Après l'avoir lu, vous regardez votre propre vie et vous vous demandez si vous n'avez pas tout faux. Raphaël vous oblige à faire un sérieux pas de côté, du genre à vous écarteler, tellement sa radicalité vous entraîne loin de vos bases. Progressivement, pas à pas, vous vous retrouvez de l'autre côté de la montagne, à respirer mieux, à accepter la nécessaire simplicité des choses de la vie. Mais c'est au prix d'une sérieuse remise en question, aussi douloureuse que vivifiante.









Commenter  J’apprécie          80
La métamorphose de Raphaël / Là où cesse le vacarme

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur. Il faut parfois un choc pour se remettre en question. On suit Raphaël dans sa remise en question. Il choisit les montagnes pour aller mieux. Pour mieux se connaître aussi. J'avais peur que ce livre soit un peu "fastoche", un peu donneur de leçon mais pas du tout. Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          120
La métamorphose de Raphaël / Là où cesse le vacarme

Le résumé peut paraître un peu simplet et convenu : un jeune cadre dynamique qui semble pêter un plomb suite aux attentats et qui décide de finir sa vie au milieu des moutons ...

En fait, pas du tout ! Le livre est beaucoup plus profond que ça !!!

Je me suis très vite sentie assez proche de Raphaël. J'ai eu envie de le suivre dans cette aventure, je l'ai même envié de pouvoir vivre tout ça ...

L'auteur a vraiment su me transporter tout au long de ma lecture. Sa plume est assez philosophique, positive et pleine d'espoir.

Dans la dernière partie, la lettre écrite par son ami m'a profondément émue et je sais que c'est quelque chose que j'aurai plaisir à relire régulièrement.

Ce roman pointe le doigt sur des questionnements que l'on a tous un jour ou l'autre et nous force à y réfléchir posément. Plusieurs jours après ma lecture j'y pense encore ...

Je garde peu de livres mais celui a toute sa place dans ma bibliothèque ! Il sera relu c'est sûr !
Commenter  J’apprécie          110
La métamorphose de Raphaël / Là où cesse le vacarme

Raphaël vient de vivre un choc avec les attentats de Paris, sa vie entière s’en retrouve chamboulée et il se demande si ses priorités sont vraiment dans le bon ordre. Il décide de tout larguer et commence un voyage initiatique dans la montagne, voyage qui lui fera découvrir qui il est vraiment et pourquoi il est fait.

L’écriture est belle et certains passages m’ont vraiment semblé exceptionnels. Je déplore quelques longueurs qui m’ont parfois détourné l’attention, j’ai du à plusieurs reprises me recentrer pour continuer ma lecture. Du bon, du très bon et un tout petit peu de moins bon…

Lecture inhabituelle pour moi, il ne m’aura fallu pourtant que quelques heures pour terminer le roman, peu d’action mais beaucoup de réactions vives et profondes.
Commenter  J’apprécie          110
La métamorphose de Raphaël / Là où cesse le vacarme

Marre de la grisaille, de la pollution, du tumulte des grandes villes, d’avoir l’impression de toujours courir après le temps ?

Marre de votre patron, de la pression, de l’hyperactivité urbaine ?

Vous avez envie de tout plaquer ?

Prêts pour un virage à 180° ? Ouvrez ce livre sans hésiter et venez vous mettre au vert en suivant le parcours de Raphaël, haut cadre dans une société dont il a contribué à la création. Du jour au lendemain, il perd tout ce qu’il s’était acharné à construire pour s’assurer un avenir solide selon les dictats de la société actuelle : bonne situation professionnelle et personnelle.

Du tout au tout, il part pour se réfugier dans une vieille bâtisse en montagne et essaie de redonner du sens à son existence, en se réinventant un autre mode de vie loin de la ville.

Au menu de sa transformation de longues randonnées, la contemplation des paysages, de la méditation, des rencontres authentiques.

Il réapprend à vivre en renouant avec la nature, en savourant des bonheurs simples et en se reconnectant avec lui-même.

Un roman qui vous garantit un dépaysement total et vous apportera une bonne bouffée d’oxygène.

Commenter  J’apprécie          110
La métamorphose de Raphaël / Là où cesse le vacarme

e calme que j'ai ressenti, pendant ma lecture, à certains endroits dans le livre, il me semblait sentir le vent léger sur moi, le soleil qui réchauffait, la montagne. Merveilleuse description.

Et puis, la rencontre avec Elio le berger, à qui appartient la grange, qui pour, je ne sais quelle raison, me pousse à le voir comme un sage!

Peu à peu au contact d'Elio, ainsi que d'autres personnes qui se joindront à eux. Raphaël, évacue le stress, s'éloigne du burn-out qui le guettait, et ré-oriente sa vision de la vie.

Une quête, une prise de conscience, profonde, mais pourtant très facile à lire et à suivre, je me répète, mais c'est la douceur que j'ai trouvée dans ce récit, qui m'a fait du bien.

Vivre de nos jours, à une vitesse folle, qui nous essoufflent, qui nous empêchent de voir ce que l'on est vraiment, ce que l'on veut, où on s'en va, mais surtout où on veut aller.

Cette pause a sûrement sauvé Raphaël, ce roman aurait pu s'appeler le sauvetage de Raphaël, un gars de la grande ville, qui avait perdu tous ses repères, mais qui grâce à cette quête à la recherche de lui-même, grâce à Elio qui l'a poussé à chercher des réponses.

Patrice Lepage, possède une belle façon d'écrire, de belles descriptions suggestives, on pourrait facilement fermer les yeux et se retrouver dans ce champs, avec quelques moutons qui sait, et respirer la paix.

Merci Patrice Lepage, pour ce grand moment de bonheur, de détente et surtout de paix, dans un monde pas toujours facile à vivre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrice Lepage (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}