AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.89 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Corsaint , le 30-07-1948
Biographie :

Patrick Meney débute sa carrière de journaliste en 1972 à Nice Matin.

Il entre à l'AFP en 1973, où il sera successivement correspondant à Rome (1974-79), envoyé spécial en Iran, durant la Révolution (1979-80), correspondant à Moscou (1980-83), envoyé spécial pendant la guerre au Liban, Rédacteur-en-chef des bureaux étrangers, avant de créer AFP-TV, le service télévision de l'Agence France Presse.

Patrick Meney reçoit le Prix Albert Londres en 1983 pour ses enquêtes sur l'URSS. Ce prix récompense le meilleur grand reporter de l'année.

En 1986, il devient Directeur Général de l’agence de presse Gamma TV.

En 1990, il devient Directeur Général de l’Académie Carat, créée par Carat Espace pour dénicher et lancer les espoirs de la télévision.

Patrick Meney a été ensuite Conseiller aux programmes, producteur et présentateur d'émissions sur TF1, tels que "Points Chauds" , "En Quête de Vérité", "Les coulisses du Destin", "Témoins n°1" , "Célébrités".

Il a créé la société Be Happy Productions en 2000 pour produire notamment les magazines à succès "Défense d’entrer", "Ca me révolte!", "Fallait y penser!", "Supernanny", "Affaires de famille", "Oui Chef!", "On vous dit pourquoi", "Immersion totale", et de nombreux autres magazines ou divertissements sur TF1, France 2, France 3 et M6. Be Happy est alors un des acteurs principaux de la production télévisée de flux.

Il vend alors sa société, qu'il continue à diriger, à Fremantle (Groupe RTL), avant de revenir au journalisme, à la Direction de l'information de France-Soir (2010-2011).

Patrick Meney est l'auteur de douze livres, documents, essais et romans, dont les best-sellers "Même les tueurs ont une mère", "Les mains coupées de la Taïga", "La Kleptocratie", "Niet!" (Prix des Maisons de la Presse), "La Rafale" (Prix du livre de l'été), "Les voleurs d'innocence"...

En 2012, il est redevenu producteur de télévision, au sein de sa société TCV Télévision.





+ Voir plus
Source : http://www.lisons.info/
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
ladesiderienne   28 janvier 2013
Les voleurs d'innocence de Patrick Meney
"On le voudrait ignoble, atteint d'une tare quelconque, épouvantable peut-être. mais les stéréotypes qui rassurent volent en éclats. Il est sociable, c'est-à-dire normalement intégré, jouissant d'une situation professionnelle tout à fait honorable. Il est honnête et serviable, estimé et aimé... c'est un homme de quarante ans, marié, père de deux enfants dont un bébé de dix-huit mois. Il s'est rendu coupable, sans même être conscient de la gravité de ses actes, du viol d'une fillette de neuf ans."
Commenter  J’apprécie          100
ladesiderienne   28 janvier 2013
Les voleurs d'innocence de Patrick Meney
"J'ai enlevé des fillettes pour mes propres besoins, mais aussi pour le compte d'autres personnes, pour les revendre en Allemagne, pour la prostitution. Là-bas , à partir de neuf ans, une petite fille peut se négocier, se vendre comme prostituée. En France aussi, d'ailleurs. Chez nous, une passe, avec une gamine de dix ans, vaut dans les deux mille francs, cela dépend de la beauté de la gamine et de son état. Mais il existe aussi des parents qui, sans vouloir vendre leur fille, sont prêts à la louer contre cinq cents francs. Ce genre de pratique se développe avec le chômage."

La confession de l'inconnu, indécente, nous est parvenue anonymement par la poste. Sans cette lettre, il n'y aurait pas eu ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Chasto   16 février 2018
Les mains coupées de la Taïga de Patrick Meney
Cela provoque un choc terrible, les membres se transforment en caoutchouc et le cœur bat à une vitesse vertigineuse.

Le prisonnier oublie tout et cela dure trois quarts d'heure.

Les autres assistent à ce spectacle dans la plus grande indifférence, tout comme les gardiens.
Commenter  J’apprécie          10
Chasto   16 février 2018
Les mains coupées de la Taïga de Patrick Meney
Article 56 : La surface habitable ne peut être inférieure à deux mètres carrés dans les camps de travail et à deux mètres cinquante dans les prisons.



L'usage des draps et des couvertures est interdit dans les cachots et les isolateurs punitifs.
Commenter  J’apprécie          10
MayBeauc   28 septembre 2018
Même les tueurs ont une mère de Patrick Meney
Le survivant est un mort en sursis... Tout lui est indifférent et tout lui est permis. Il n'a qu'une seule chose en tête : faire payer cela aux autres.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Petit hommage au chanteur Christophe

Christophe, né ...

Lucien Ginsburg
Claude Moine
Daniel Bevilacqua
Hervé Forneri

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , biographie , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur