AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Süskind (1412)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Parfum

Je ne m'étendrai par sur ce roman de peur d'en parler pendant des heures.

Je dirai seulement qu'il a fait des ravages dans mon âme de lectrice (et je ne suis pas la première).

C'est le genre de livre qui nous laisse un goût amer de malaise dans la bouche une fois achevé.

L'atmosphère dérangeante, le personnage de Grenouille malsain et l'histoire perturbante m'ont séduite.

Si je devais choisir un adjectif pour définir ce livre, je dirais "horrible".

Et pourtant, il a une place toute spéciale dans mon coeur.

Vous l'aurez comprit, "Le Parfum" remet en cause les lois de la logique.
Commenter  J’apprécie          340
Le Parfum

Ce livre est richement documenté (sur l'époque, sur les procédés de distillation du parfum) est d'une poésie et d'une justesse véritablement envoûtante. Patrick Süskind utilise des odeurs pour décrire et caractériser les protagonistes et lieux de son roman : la saleté de la ville, les étals poisseux et moisis, les ruelles humides et sombres, les protagonistes... tout est d'une précision remarquable. Chaque senteur narrée a éveillé en moi des réminiscences, un petit effet madeleine de Proust. L'histoire de Grenouille, génie des odeurs dans la France du XVIIIème, est prenante, enivrante. L'auteur parvient à mêler l'horreur et la beauté, la laideur et la plus gracieuse esthétique avec une maestria hallucinante.
Commenter  J’apprécie          340
Le Pigeon

Quel curieux personnage ce Jonathan Noël, coincé depuis 30 ans dans son quotidien fade, monotone et identique, dans sa petite chambre de bonne dans un immeuble sans wc ni salle de bain et son petit boulot.

Même si son enfance et sa vie de jeune adulte ne sont pas très gais voire parsemés de malheurs ( la perte de ses parents, le départ de sa soeur, son mariage affligeant), sa vie actuelle est déprimante pour une personne "normale". Pour moi, là où Jonathan voit de la sécurité, j'y vois une vie terne et sans saveur.

Jusqu'au jour où un pigeon entre dans le couloir par une fenêtre et dérange la vie bien chronométrée et ordonnée de Jonathan.

Et là, le personnage devient perturbé, de plus en plus perturbé, il part en vrille. L'irruption de ce pigeon met à mal Jonathan, son côté psycho rigide ( très prononcé ) le fait devenir un poil psychopathe. Il part dans des délires du plus absurdes au plus dangereux.

Toute une journée de réflexions, de pensées et de projets tous plus délirants les uns que les autres, en total inadéquation avec le fait du jour qui est je vous rappelle l'intrusion d'un pigeon dans le couloir.

Une lecture intéressante et un personnage atypique.
Commenter  J’apprécie          340
Le Pigeon

J'ai moyennement apprécié cette fable existentielle de l'auteur du cultissime le parfum.



L'écriture trop travaillée à mon goût m'a plongée dans une attente d'actions devenue insupportable au fur et à mesure des pages.



En effet, il ne se passe pas grand chose dans la vie du solitaire et pathétique Jonathan Noël, et ce n'est pas sa brève rencontre avec un pigeon, au bout de son couloir, dévoilant ainsi sa phobie des oiseaux et sa fragilité psychique, qui bousculera son existence, comme le récit.



La mortelle stupéfaction dont il sera saisi et les pages qui s'ensuivront m'ont laissée de marbre.
Lien : http://justelire.fr/le-pigeo..
Commenter  J’apprécie          344
Le Parfum

Pour ne rien vous cacher, ce livre trainait dans ma bibliothèque depuis un sacré moment. Je l'avais presque oublié, jusqu'au jour où je suis tombée dessus en rangeant mes romans de poche. Le film m'avait laissé des sentiments mitigés, entre le génie de l'auteur et l'horreur de l'histoire.

Après la lecture, je me rends compte que je serais passée à côté d'un livre important et bien mené, rempli d'odeur bonne ou désagréable. L'histoire se passe donc au Moyen-âge, où la misère côtoie la richesse et où les odeurs de l'époque sont nauséabondes car « se laver » était exclu du vocabulaire des gens de l'époque.

Le parfum est un parcours itinérant à travers les odeurs de fleurs, de rue, de pavés. Bref toutes les odeurs qu'on sent quotidiennement, agréable ou pas, qui nous rappellent quelquefois les odeurs de l'enfance, les bons ou mauvais souvenirs comme une madeleine de Proust..



Sûrement que Grenouille est un sociopathe, tueur en série dépourvu de sentiments humains mais je l'ai plains malgré tout de ne pas avoir connu l'amour de sa mère ou de ses nourrices . Aurait-il changé pour autant??!!! Pas sûr !!

Sa recherche DU PARFUM qui lui permettrait de se faire accepter dans un monde où sa personnalité passe complètement inaperçue en devient complètement obsessionnelle. Mais Grenouille est transparent aux yeux du monde. Il ne cherche pas les honneurs ni la reconnaissance, bien au contraire.

Comme je le disais plus haut, l'histoire est bien menée, l' écriture est fine, dotée de nombreux détails sur l'époque permettant au lecteur de se transporter dans ce monde, arpentant les rues nauséabondes de ce Paris du Moyen-Âge.



Ce roman mérite amplement toutes les appréciations dithyrambiques des babéliotes.

On aime ce roman ou on le l'aime pas du tout. Je l'ai pour ma part adoré..

Commenter  J’apprécie          341
Le Parfum

Dès les premières pages, l'auteur nous enivre de son style et de sa qualité d'écriture qui, jusqu'au dernier mot, nous permettent de s'immerger totalement dans l'histoire. Les descriptions foisonnent de détails qui retranscrivent parfaitement l'époque où se déroule l'histoire, le Paris et la France du 18ème siècle, la misère, la violence de la société pendant cette période, tout cela exposé de manière très précise.

Mais l'originalité du récit vient de la manière dont toutes ces descriptions sont faites, car l'auteur emprunte une voie peu ordinaire : celle du monde des odeurs. On découvre donc cette période et cette histoire à travers le nez de Jean Baptiste Grenouille, tout est représenté grâce au parfum des choses, la ville, ses quartiers, les habitants, toutes sortes d'objets, on plonge dans un autre monde, on découvre une nouvelle manière de percevoir tout ce qui entoure le personnage et l'auteur maîtrise parfaitement ce procédé de style.

Le personnage de Grenouille est particulier et assez perturbant à suivre, on ne peut que l'admirer pour son talent et sa capacité à survivre dans cette société sans pitié, mais l'autre facette de sa personnalité n'inspire que dégoût et folie.

Ce monde olfactif et ce personnage ambivalent que nous livre l'auteur sont passionnants à suivre, et lorsqu'on analyse de manière un peu plus pragmatique ce véritable pouvoir que certaines odeurs peuvent avoir sur nous, on remarque que l'auteur n'est finalement pas très loin de la réalité et ,qu'inconsciemment, les odeurs peuvent avoir un réel impact sur nos façons d'agir et sur nos décisions. Un monde qui mériterait qu'on s'y intéresse peut-être davantage...
Commenter  J’apprécie          331
Le Parfum

Beaucoup de critiques ont été faites, mieux que ce que je ne pourrais faire.

je voulais juste dire que le film n'était rien par rapport au livre, comme certains l'on dit, en le lisant, on respire, on sent les parfums, on entre dans un autre univers.

c'est un superbe livre

Commenter  J’apprécie          332
Le Parfum

P.Süskind construit un roman à partir de l'importance des odeurs dans les relations sociales, dans un autre société que la nôtre, celle du 18ème siècle. Il réussit l'exploit de nous faire vivre dans le monde parallèle des senteurs, exquises et nauséabondes. Le personnage principal, nommé Grenouille, est à la fois dénué d'odeur personnelle, d'existence aux yeux de la société et d'affects, ces trois facteurs s'entretenant les uns les autres. Il est par contre surdoué en détection des odeurs, comme un animal. Il sait en plus analyser les odeurs en composantes élémentaires puis apprendra à les reconstituer. Il cherche dans le roman à s'approprier le monde, son monde. Pour cela, après avoir vécu 7 ans comme un animal, isolé dans une grotte du Plomb du Cantal, il arrive à manipuler son entourage par les odeurs pour arriver à son but ultime, que je ne dévoile pas ici pour ceux qui n'ont pas encore lu ce roman. Le roman est très bien écrit, car on ne s’ennuie pas, y compris dans les passages qui pourraient être fastidieux, tels la description des techniques de parfumerie, ou le passage pendant lequel Grenouille vit comme un ermite et habite son monde intérieur des parfums. Très bien écrit donc, mais il ne faut pas non plus oublier de mentionner l'excellente traduction de Bernard Lortholary.
Commenter  J’apprécie          330
Le Parfum

J’étais déjà au parfum mais quel plaisir de relire cette œuvre ! Patrick Süskind excelle dans les descriptions olfactives. Vous allez ressentir toutes les odeurs lors de cette lecture, des plus douces aux plus fétides.



L’histoire de ce meurtrier est prodigieuse et peu banale. Jean Baptiste Grenouille est un génie de l’odeur, il est à l’art de la parfumerie ce que Mozart est à la musique.



Cet être talentueux n’a pas d’odeur corporelle. Comme tout humain, il souhaite être reconnu comme faisant partie du tout. Il veut atteindre une certaine normalité. Il n’aura de cesse que de trouver une solution à ce problème. Il pourrait s’arrêter là, mais son talent le pousse à l’excellence et sa méchanceté au pouvoir sur les autres. Le parfum qu’il souhaite confectionner devient une obsession.



Puissant va et vient entre fasciation et répulsion, empathie et aversion. L’œuvre de Süskind ne peut laisser indifférent, les émotions attachées aux odeurs étant universelles. Un livre prodigieux, inoubliable, un véritable coup de cœur.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Commenter  J’apprécie          332
Le Parfum

"Je sens, donc je suis" voila ce qui resume la vie de Jean-Baptiste Grenouille.

Sa seul qualite, son odorat. C est par lui qu il eprouve le monde exterieur, la vie. C est par lui qu il s exprime. Le virtuose du parfum.

Il ne vivra que par et pour les odeurs, reclus de la civilisation, jusqu au jour ou il s apercevra qu il ne degage aucune odeur. Lui qui ne ressent les choses et les personnes que par l odeur qu elles degagent, n a donc pas d existence: intolerable.

Souffrant d une enfance malheureuse, du rejet de la societe, il decidera d exister enfin.
Commenter  J’apprécie          332
Le Pigeon

Jonathan Noël est un petit homme solitaire, mais heureux. Calfeutré dans sa petite chambre de bonne au dernier étage d’un immeuble parisien, il vit presque en dehors du monde réel – monde ô combien terrifiant avec son bruit, sa saleté, ses gens… – ne s’y aventurant que pour gagner sa croûte journalière. Jamais de surprise, jamais d’imprévu, une petite existence réglée comme du papier à musique. Jusqu’au jour où un terrible et passablement ridicule incident vient rompre cette agréable monotonie : un pigeon pénètre à son étage et l’empêche d’accéder aux toilettes. Un pigeon, imaginez-vous ? Un pigeon aux plumes sales, à l’œil vide, aux excréments puants, aux pattes rouges et crochues ! Un pigeon ! L’arrivée du volatil inopportun va réveiller chez le pauvre Jonathan un tourbillon d’angoisses chaotiques, dont certaines si profondément enfouies qu’il n’en avait pas même conscience avant l’incident.



Vous peinez à comprendre ce qu’est une phobie ? Cet excellent petit roman de Patrick Süskind est fait pour vous. Avec une finesse psychologique confondante, « Le Pigeon » nous plonge pour quelques dizaines de pages dans la peau d’un petit bonhomme renfermé, effrayé, mais terriblement touchant. Grâce à l’indiscutable talent de l’auteur, on partage ses terreurs, aussi absurdes soient-elles en apparence, et on plonge en sa compagnie au plus profond de ses traumatismes d’enfance. Une brillante étude sur la névrose et la peur de l’autre : à mettre entre toutes les mains !

Commenter  J’apprécie          330
Le Parfum

Avec Le parfum j'ai fait ce qu'il ne faut généralement jamais faire, j'ai vu l'adaptation cinématographique bien avant de lire le livre...

J'avais donc quelques appréhensions toute légitimes avant de me lancer dans cette lecture car le film ne m'avait pas forcément laisser un souvenir totalement impérissable.

Et bien je dois l'admettre, bien que connaissant déjà un peu l'histoire, j'ai été totalement absorbé par ma lecture.

Suskind nous entraîne dans un univers de senteurs et nous fait glisser lentement et au fil des pages dans la folie suprême de son personnage au nez parfait "JB Grenouille".

Un enfant né dans un caniveau qui concocte avec maestria les meilleurs parfums pour la haute société, un comble !

Cette histoire c'est aussi celle d'un serial-killer impitoyable et complètement psychotique.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Je vous le conseille fortement.



Commenter  J’apprécie          321
Le Parfum

L'un de mes meilleurs souvenirs de lecture ! Ce livre m'a habité longtemps... et je peux sans conteste qu'il m'habite encore ! Beaucoup d'années se sont écoulées depuis que j'ai tournée la dernière page... et je garde encore une image précise du personnage de Grenouille, de toutes ses odeurs, de ce Paris du XVIII dépeint à merveille par Suskin... Bref, un livre captivant, à lire !!!
Commenter  J’apprécie          321
Le Parfum

J'ai un excellent souvenir du roman de Patrick Süskind « le parfum ». L'histoire est absolument passionnante et l'auteur parvient à faire entrer son lecteur dans l'esprit de Grenouille, personnage malade et torturé qui se débat pour exister dans une société qui par indifférence créé son rejet.



Enfant bâtard né d'une mère infanticide, au XVIIIème siècle, dans un Paris sale et nauséabond, le jeune Jean-Baptiste Grenouille grandit dans des conditions abominables et ne doit sa survie qu'à son odorat d'exception alors que, bizarrement, lui-même ne possède pas la moindre odeur. de même, il ne ressent aucun état d'âme ou sentiment humain. Sa raison d'être se résume alors aux odeurs qui l'entourent et qu'il veut recréer, et cela, jusqu'à l'obsession et au meurtre.



Ce livre est très original et je dois dire que le film qui a été adapté ne me semble vraiment pas à la hauteur du roman.





Challenge BBC illimité

Commenter  J’apprécie          321
L'histoire de Monsieur Sommer

Qu'il pleuve, qu'il vente, sous le soleil, la pluie ou l'orage, jour après jour, Monsieur Somer promène ses gambettes tour-à-tour blanches ou bronzées le long du lac dont il fait le tour dans la journée. Quel étrange personnage qui ne dit jamais rien d'audible et est toujours pressé, anxieux!

Le narrateur le croise ainsi chaque jour en allant à l'école et revenant, Monsieur Somer rythmant ses journées puis ses années.

Le narrateur grandit, affronte la vie du haut de ses 1 mètre et quelques dans ce village où tout le monde se connaît. On suit ses états d'âme, ses premières amours platoniques, sa souffrance face à cette horrible prof de piano, et on en oublierait presque Monsieur Somer. Mais celui-ci n'est jamais loin... et sa route finit toujours par croiser celle de notre jeune narrateur.



Quel petit livre étrange comme Patrick Süskind sait si bien les concocter, et doux, mystérieux, émouvant, que notre cher Sempé a illustré de ses dessins à la fois amusants et poétiques!

A lire lentement, à goûter pour le plaisir!
Commenter  J’apprécie          320
Le Parfum

Je me souviens de ma mère me parlant du livre qu'elle avait lu, quand j'étais enfant. Après avoir lu quelques passages, je voyais ses narines se dilater, et ses yeux s'étonner. C'est là qu'elle m'a dit qu'elle avait tellement l'impression de sentir les odeurs décrites dans le livre qu'elle prenait maintenant attention à chaque senteur de la maison (ça n'a duré que quelques minutes, le temps que sa mémoire se mette en tête qu'elle n'était plus en train de lire). Dès ce jeune âge (entre 6 et 8 ans), j'ai décidé que je lirai ce livre coûte que coûte pour découvrir ce Jean-Baptiste Grenouille, dont j'entends parler régulièrement (quand mes parents jouent, ils s'insultent de tous les noms marrants qui leur passe par la tête comme "choucroute" ou "baleine" en passant par "Jean-Baptiste Grenouille !". Oui, ma famille est géniale :D). Maintenant, c'est chose faite. J'ai beaucoup apprécié et cette lecture aura toujours le même parfum dans mes souvenirs, celui de ma mère.
Commenter  J’apprécie          320
Le Parfum

Difficile pour moi d'avoir un avis tranché sur ce livre, quant à savoir si j'ai aimé ou pas...



D'un côté, j'ai trouvé l'idée de départ très originale: tout décrire, que ce soit les lieux, les personnages et même les événements, à travers le filtre de l'odorat relève d'un tour de force que Patrick Süskind réalise avec brio. Les descriptions sont riches, le vocabulaire fourni mais toujours accessible; et au-delà des odeurs, j'ai aimé la peinture qui est faite de l'époque, dure à vivre pour ses contemporains, ainsi que les explications concernant les différentes techniques de fabrication des parfums.



D'un autre côté, j'ai eu l'impression, d'emblée, d'avoir été un trompée sur la "marchandise": j'aime les surprises mais, ici, je n'ai pas apprécié cette impression de lire un roman de science-fiction qui ne dit pas son nom et dont, en fait, je ne suis pas amateur.

Pour la scène finale, je ne mâcherai pas mes mots: personnellement, je l'ai trouvée grotesque!



Au final, un titre qui m'intriguait par l'aura de "classique" qu'il possède déjà malgré une écriture somme toute encore relativement récente (1985) et que je suis très contente d'avoir lu, très facilement, pour pouvoir me faire mon propre avis!

Commenter  J’apprécie          321
Le Parfum

C'est la quête d'un homme qui, né sans odeur mais possédant un don olfactif hors du commun, fait tout son possible pour en posséder une, de surcroît la plus merveilleuse qui soit.



Atypique. C'est le premier ressenti qui me vient à l'esprit après avoir refermé ce livre.

Il est agréablement surprenant autant que détestable. Ce livre est un gros point d'interrogation. Multipliant les passages captivants comme les longues pages remplies d'ennui.

J'ai détesté le passage où, Grenouille arrivant à l'échafaud, est perçu par tous comme un saint tombé du ciel. Agaçant !

J'ai aimé la retranscription très réaliste de cette France du XVIIIeme siècle.



L'importance et le détail des odeurs sont très bien travaillés, c'est impressionnant et cela fait de Süskind un artiste ni plus ni moins.

Mais je ne conseillerai pas ce livre. Je ne m'attendais pas à ce genre de récit. Bien qu'il y ait du très bon, il y a eu également du très décevant. Cela m'a laissé frustrée, et je n'aime pas être frustrée !
Commenter  J’apprécie          326
Le Parfum

Excellent livre, de la première à la dernière page, intelligent, très mauvais esprit et basé sur un scenario réellement original.

Une seule chose un peu dérangeante : autant, tous les hommes et les qqs femmes adultes décrits sont à dessein absolument détestables, donc ce n'est pas gênant, mais il y a aussi 25 adolescentes dans ce livre, et elles sont vraiment réduites à l'état de purs objets de fantasme. L'auteur ne traduit pas une seule de leurs paroles ou pensées, on a juste une description de leur corps nu ; il n'y en a qu'une seule dont on connaît le nom, et si son père a un désir incestueux à son égard, ce n'est pas de sa faute à lui mais c'est parce que cette gamine sent trop bon...

Donc léger malaise à ce niveau, mais si on passe outre, cela reste un roman d'une qualité assez exceptionnelle dont on aurait tort de se priver.

Bravo au traducteur aussi.
Commenter  J’apprécie          310
Le Parfum

Un régal ! Tant littéraire qu'olfactif, même si plusieurs chapitres donneraient la nausée. J'ai trouvé ce livre d'une poésie délicate, mais aussi brutale devant l'inhumanité. Il est rare de lire avec le nez, mais ce fut une expérience riche en sensation et très originale. Ce livre me manque déjà !
Commenter  J’apprécie          312




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Süskind Voir plus

Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4838 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur

{* *}