AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Beaupère (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chroniques du lys, tome 1 : La forêt des ..

Holà le royaume de Lys est en danger ! La vilaine Henriette veut faire main basse sur la couronne. Heureusement le père Sixte, veille. Un moine soldat doué d'une force herculéenne et d'une sacrée dose d'humour. Il est aidé en cela par son jeune et fidèle protégé, Louis. Ensemble ils prêteront main-forte au capitaine Dulys pour enrayer les tentatives de renversement.

C'est en voulant rendre un livre au père Sixte que Louis va découvrir un passage secret dans un puits, un passage secret qui mène droit dans la forêt des monstres.

Un livre destiné aux jeunes ados, bien que le scénario soit toujours le même : le bien contre le mal. On ne se lasse pas de l'écriture simple de l'auteur qui en fait un livre accessible à tous : la preuve j'ai pu le lire. Une histoire avec des personnages bien construits et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout en font un très bon livre d'aventures bien sympa. La page de couverture invite à pousser la porte pour découvrir une carte de ce royaume imaginaire, à moins que celui-ci n'existe réellement et que cette histoire soit des faits réels.

Merci aux éditions Mame et à l'opération masse critique de Babelio pour ce cadeau.

Commenter  J’apprécie          310
Les chroniques du lys, tome 1 : La forêt des ..

Une écriture enjouée, drôle, dynamique et irrésistible !



Je me suis énormément divertie à suivre les aventures du jeune Louis, protégé d’un moine grossier et véhément mais au coeur tendre, et du chevalier Eric Dulys. La sœur de ce dernier manigance un complot contre la Reine à laquelle elle désire succéder, et s’empare du domaine. Elle rallie de nombreuses troupes armées, davantage par force que par volonté propre. Le chevalier Dulys a plus d’une ruse dans son sac et tentera de mettre à mal les actions de sa sœur.

Cette histoire donne lieu à des scènes hilarantes et d’autres effrayantes, des combats inégaux, des batailles rangées, le tout saupoudré d’un peu de fantastique et arrosé tout au long d’un humour bien servi par les bons mots de l’auteur. J’ai adoré ses inventions linguistiques (notamment les injures) qui donnent un ton singulier à ce roman qui, sinon, se cantonnerait à une histoire somme toute classique.



Rien que pour retrouver ce langage imagé et amusant, j’ai envie de me procurer le second tome des « Chroniques du lys ».
Commenter  J’apprécie          304
Le chat de la sorcière Millerats, tome 1

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Le chat de la sorcière Millerats de Paul Beaupère.

Sacha est un chat, un chat angora, traité comme un pacha, un peu trop gras, plutôt sympa. Toute la journée il dort et la nuit, il dort aussi.

Sacha est le chat de Molly Millerats, une "jeune" sorcière de 234 ans qui vient de sortir première de l'école des sorcières et doit donc, à ce titre, participer au concours de la meilleure sorcière de l'année.

Elle sera en compétition avec la redoutable Agrippine Laspirine, la teigne, le cauchemar.

Molly fait sa valise pour partir.

Mais au moment de tout empaqueter, ses fioles de potion lui échappent des mains et, catastrophe, ses pouvoirs de sorcière se volatilisent et atterrissent sur.. Sacha le chat !

Comment dès lors va-t-elle faire pour remporter ce concours ?

Le chat de la sorcière Millerats est un roman jeunesse pour les enfants à partir de 8 ans.

Nous suivons une sorcière nommée Molly et son chat Sacha. Quand ce dernier récupère les pouvoirs de la sorcière, juste avant un concours crucial pour elle.. c'est la galère ! Et cela donne des passages très amusants, pour petits et grands.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, et les personnages qui sont haut en couleur.

Ce roman jeunesse est bourré d'humour autant au niveau des illustrations, très sympathiques, que des textes.

J'ai apprécié ma lecture et c'est avec plaisir que je le recommande.

Ma note : un très joli quatre étoiles bien mérité :)
Commenter  J’apprécie          230
Templenkarton, le pharaon grognon

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Templenkarton, le pharaon grognon de Paul Beaupère.

Le plus grand archéologue égyptien, le professeur Takakreuser, se couche heureux : demain, devant les caméras du monde entier, il va ouvrir le sarcophage de Templenkarton 1er, un pharaon oublié dont la tombe est la plus riche jamais découverte.

Mais cette nuit-là, le pharaon se réveille et sort de son sarcophage. Il est en pleine forme, plus grognon que jamais et se prépare à remonter sur son trône, jusqu’au moment où il se voit dans un miroir…

Il se trouve fort mauvaise mine et n’a plus qu’une idée en tête, trouver un onguent qui lui rendra le teint qui faisait sa fierté.

Alors il se fait tranquillement la malle..

Templenkarton, le pharaon grognon est un roman jeunesse faisant partie de la collection Kactus, pour les enfants à partir de 8 ans.

Templenkarton 1er est un pharaon oublié dont le sarcophage doit être ouvert. Sa tombe est très riche, cela laisse présager de bonnes choses pour les médias.

Mais rien ne se déroule comme prévu car la veille au soir de l'évènement il se réveille et.. se trouvant mauvaise mine.. il se fait la malle pour se refaire une beauté !

Cette histoire de pharaon n'est pas banale et montre un autre visage de l'Egypte et ses pharaons.

Templenkarton est un personnage grognon et très capricieux. Il est bien loin de ce que l'on imagine d'un tel personnage, ce qui est amusant.

Les pages se tournent toutes seules car l'écriture est fluide. Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.

L'histoire est bien ficelée. Il y a beaucoup d'humour.

Impossible de s'ennuyer car les rebondissements s'enchainent.

Templenkarton, le pharaon grognon est un bon roman jeunesse que j'ai eu le plaisir de lire en avant première et que je recommande.

Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
Le chat de la sorcière Millerats, tome 1

Molly Millerats est une jeune sorcière (de 234 ans), major de sa promotion. Elle a un chat, Sacha mais aussi un hibou et trois scorpions. Un jour, alors qu'elle se prépare au Grand Concours de la Sorcière de l'année, il y a un "petit" accident et Molly perd ses pouvoirs.

Histoire de sorcières ? Intéressant ! Surtout quand ma fille a apprécié une trilogie du même auteur, La famille Potofeu. Peut-être que ce roman est accessible à un public légèrement plus jeune mais je pense lui proposer, elle va bien rigoler. On est loin des sorciers du monde de Harry Potter puisque les sorcières de Paul Beaupère sont beaucoup plus agées (plus de 200 ans pour l'une des plus jeunes). L'échange entre le chat et la sorcière ne se fait pas seulement au niveau des pouvoirs et ça donne des situations très drôles. Surtout quand le Concours arrive...! Les dessins illustrent bien l'histoire même si finalement Molly ne parait pas si jolie que ça (enfin peut-être si, pour son âge avancé... :) )

Pour les jeunes à partir de 8 ans qui commencent à bien lire.
Commenter  J’apprécie          190
Le chat de la sorcière Millerats, tome 1

Merci aux édtions Fleurus et à Babelio pour ce partenariat. 

Voici un livre que j'ai pris plaisir à lire et que j'ai très envie de faire découvrir à mes élèves, voire même à des élèves plus jeunes - je pense que ce livre est parfaitement lisible à partir de neuf ans. 

Il est des personnes qui ne le liront pas, parce qu'elles n'aiment pas les sorcières. Tant pis pour elles ! Molly est une sorcière très sympathique, âgée d'à peine 234 ans. Ayant achevé sa formation, sortie première de l'école de sorcière, c'est tout naturellement qu'elle est inscrite au concours de meilleure sorcière de l'année. Elle est cependant un peu stressée, et c'est normal. Elle sait qu'elle retrouvera des amies (l'adorable Alice, un personnage à retenir) mais aussi une ennemi, Agrippine, qui est unanimement crainte. Alors, que fait une sorcière stressée ? Elle se mélange les flacons ! Le résultat est inattendu, et fort drôle, parce que l'auteur va jusqu'au bout de son idée, avec les conséquences attendues (comment passer le concours alors que c'est votre chat qui  a vos pouvoirs ?) et inattendues (Molly et Sacha ne sont pas les seuls à avoir été impactés).

Sacha, bien que son rythme de sieste se retrouve considérablement impacté, fera de son mieux pour aider sa sorcière bien-aimée. Molly, elle, devra faire avec ses nouvelles habitudes, dans le monde parfois impitoyable des sorcières (oui, la presse people existe aussi et n'a rien à envier à la nôtre). Je tiens aussi à mentionner les illustrations très réussies et très drôles de Marion Puech. 

A partager ! 
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          180
Mais qui a inventé la 6e ? : Un nul au pays d..

La rentrée en 6ème dans un collège élitiste (l’établissement possède tennis, golf, piste d’atterrissage pour petits avions, on monte à cheval quand il s’agit de faire gym). Mais le héros, qui se sentait transparent, va se faire une amie.



Un petit dessin, voire plusieurs, à chaque page, des phrases en gras pour insister (par exemple pour décrire les autres élèves : « ils écrivaient comme des malades »), l’auteur qui tutoie le jeune lecteur ; c’est vif et bien rythmé. Idéal pour découvrir l’entrée en 6ème , où il faudra en revanche lire des textes un peu plus littéraires…

Commenter  J’apprécie          170
Le chat de la sorcière Millerats, tome 2 : To..

Molly a beaucoup de demandes depuis qu'elle a gagné le concours de meilleure sorcière. Elle enchaine les sorts, guérisons... mais personne n'est à l'abri d'un coup de fatigue, il faut prendre des vacances. Cependant, les ennuis continuent : dès l'arrivée, Sacha le chat disparaît...

Encore des problèmes pour Molly et sa compagnie, même pendant les vacances ! Ils cherchent à retrouver Sacha et comprendre la présence de l'étrange petit monsieur. On rigole beaucoup des maladresses et autres des animaux magiques (scorpions, poisson, hibou...) et de notre sorcière et on est heureux de les voir trouver des solutions. Un peu de cafouillage sur la destination de vacances, on a du mal à savoir qui propose quoi et finalement qui choisit mais on a tout de même une jolie aventure. De jolies références pour les plus grands (la sorcière Samantha...) et un sympathique moyen de transport !

#LechatdelasorcièreMilleratsTome2Tousàlaplage #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          160
Zag, le dragon qui préférait la sieste

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse "Zag, le dragon qui préférait la sieste" de Paul Beaupère.

Zag est un dragon, un terrible dragon ? !

Il vit tout en haut d'une montagne, au-dessus des hommes qu'il domine. Zag fait peur à tout le monde, on le craint, on le fuit, on le respecte. Chaque jour il enflamme, attaque, guerroie, incendie. Chaque soir il se couche dans sa grotte lessivé et fourbu.

Et chaque nouveau jour le cruel et fourbe roi Othon le convoque pour de nouveaux exploits.

Mais Zag en a marre, mais marre, et il aimerait bien enfin pouvoir se reposer..

Zag, le dragon qui préférait la sieste est un roman jeunesse pour tous, dès 9 ans.

Zag est un dragon, au début il écrit ses mémoires et il se dépeint de façon très réaliste pour un animal de son espèce. Mais ce n'est pas la réalité comme nous le comprenons bien vite !

Certes, Zag est un dragon mais il vit dans un repère où c'est un gros foutoir et surtout, il ne fait peur à personne !

Zag est trop gentil, il manque de confiance en lui. Il adorerait passer sa vie à faire la sieste mais cela n'est pas possible à cause du roi Othon, un petit roi teigneux comme tout ! Il est méchant avec notre dragon à qui il ordonne plein de choses, et en plus il n'arrête pas de lui mettre des baffes !

Mais un jour, Zag en a marre et part à l'aventure..

J'ai trouvé ce roman jeunesse très sympathique. Il y a beaucoup d'humour et l'histoire est très bien ficelée.

Zag est un dragon attachant. Quel dommage qu'il manque tant de confiance en lui alors que, quand même, il est gros et en plus il crache du feu ! Mais même quand on est imposant, on peut se sentir mal dans sa peau, la preuve.

J'ai beaucoup aimé ce personnage, ceux qu'il rencontre.

C'est un bon roman sur l'amitié, l'importance de croire en soi.

Je le recommande pour tous, dès 9 ans, et je le note quatre étoiles.

Commenter  J’apprécie          150
Journal d'un cancre, tome 1

Journal d'un cancre et pourtant rempli de bons mots !



J'ai lu cette année plusieurs « journaux de », et, celui créé par Paul Beaupère à un petit quelque chose de plus, qui m'a beaucoup plu.



Un cancre probablement fils naturel de Gaston Lagaffe



Guillaume Planchet rentre en 6e et pour ce gamin qui peine à l'école, la fin du bagne semble bien loin. En fait, Guillaume a des problèmes avec l'orthographe, se bat avec les chiffres, sue en Gym, quand il chante, un son digne d'un animal à l'agonie sort de sa bouche et quand il veut bien faire, tout va de travers.



Rien ne se passe comme il le souhaiterait, Guillaume, toujours le dernier choisit quand on crée des groupes, peine à trouver sa place.



Un premier semestre plein de promesses



Guillaume Planchet n'est pas populaire, il a un seul ami, Maxime, presque aussi cancre que lui. Il est amoureux de Lucile, une jolie fille sympa et intelligente dont il croise souvent le regard, mais pas la route. Enchaînant les bêtises comme un petit enfant enfile des perles, Guillaume est le mouton noir de la classe. Il désespère ses professeurs et passe ses mercredis à faire des heures de colle. Cependant, au grand étonnement de tout le monde, ses parents y compris, Guillaume est un as du basket. Il ne rate jamais un panier ! Cette découverte est le début d'une nouvelle vie pour lui...



Mon avis :



Le point fort de « Journal d'un cancre » de Paul Beaupère est le style employé. J'ai trouvé le texte très bien écrit pour un roman jeunesse humoristique. Si les aventures de Guillaume sont dans l'ensemble un peu rocambolesques, certains pourraient même y voir de l'exagération, le côté attachant de Guillaume fait que l'on s'intéresse à ses petits déboires.



L'humour est omniprésent et les remarques inscrites dans le carnet de notes sont extrêmement bien tournées. J'ai beaucoup ri grâce à cette correspondance entre les parents et les enseignants, plus que par les situations vécues par ce héros malgré lui.



"Journal d'un cancre" est l'un des premiers « Journaux de » qui me donne envie de lire un tome de plus. Guillaume Planchet va-t-il parvenir à terminer sa première année de collège sans encombre ? C'est ce qu'il faudra découvrir dans le second tome qui est actuellement en préparation !

Commenter  J’apprécie          150
Le club des voleurs de pianos, tome 1 : Un ..

Ce premier tome inaugure en musique une nouvelle série d’aventures dans un Paris du début du 20eme siècle.

Une mère et son fils, qui s'étaient exilés aux USA, sont fraîchement de retour à Paris et cherchent un emploi. Ils sont engagés dans un bistrot de quartier, en même temps qu'un Russe, une Anglaise et un rescapé de la Première Guerre mondiale pour jouer de la musique et donner des concerts. Le succès est immédiat et leur amitié aussi !

Mais la joyeuse équipe ne va pas s'arrêter là, ce n'est que le début de l'aventure !

Un roman d’aventures riche en rebondissements et dynamique qui va ne peut que plaire aux 9/12 ans quel que soit leur niveau de lecture sur un fond riche de culture musicale,

#netgalleyfrance #unpianoparlafenetre


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
La famille Potofeu, tome 1 : Ils réalisent to..



Venue des Vosges, la famille Potofeu ouvre un nouveau restaurant à Paris, Place des Vosges. Mais attention, ce n’est qu’une couverture. Cette famille, en réalité, est un vrai nid d’espions dont les missions consistent à réaliser les vœux.

Ce roman est une de mes rares incursions en littérature jeunesse et j’avoue avoir eu beaucoup de plaisir à suivre les aventures de cette famille farfelue mais si généreuse.

L’intrigue est amusante et est agrémentée de quelques références pour les adultes faciles à expliquer aux enfants.

Le livre est un bel objet, la couverture en 3D est douce au toucher et la typographie en double interligne est un confort de lecture qui devrait rassurer les enfants au regard des 185 pages.

Expérience de lecture rafraîchissante et rigolote

Commenter  J’apprécie          140
Le chat de la sorcière Millerats, tome 2 : To..

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Tous à la plage !, tome deux de la série Le chat de la sorcière Millerats de Paul Beaupère.

La sorcière Molly et son chat sont de retour !

Après avoir connu un immense succès au concours de la meilleur sorcière, Molly croule sous les demandes.

Elle soigne, guérit, jette des sorts, enchante, et chaque jour, ses clients sont de plus en plus nombreux !

Trop fatiguée, Molly commence à faire n'importe quoi et c'est dangereux. Il lui faut des vacances !

Elle décide de partir avec son chat se reposer au bord de la mer..

Tous à la mer ! est le second tome de la série Le chat de la sorcière Millerats.

Ayant beaucoup apprécié le premier, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui ci.

Il est de circonstance, parfait pour rester la tête en vacances encore quelques jours car Molly la sorcière et son chat Sacha nous emmènent au bord de la mer.

Problème, les vacances commencent.. avec la disparition de Sacha ! Il va évidemment falloir le retrouver et c'est le début d'aventures hautes en couleur.

J'ai aimé suivre la suite des aventures de Molly et Sacha même si j'ai trouvé ça un petit peu brouillon par moment.

Ils sont entourés d'un tas d'animaux magiques tous plus désopilants les uns que les autres. C'est très drôle, les enfants vont adorer.

L'histoire est bien ficelé, il y pas mal de rebondissements et il tiendra les jeunes lecteurs et lectrices en haleine.

Les illustrations sont géniales et apportent un réel plus à ce roman jeunesse accessible pour tous, dès 8 ans.

Je vous recommande cet ouvrage, qui mérite bien quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          130
Zag, le dragon qui préférait la sieste

Nous avons là un roman à la fois drôle et touchant, que j’ai très envie de faire découvrir à mes élèves.

Zag est un dragon, un dragon qui se rêve héroïque, capable de faire fuir tous ceux qui voudraient lui chercher des noises. Seulement voilà, Zag n’est pas le dragon qu’il rêve d’être. En fait, il n’a même pas envie d’être un dragon. Non, lui, ce qu’il veut, c’est qu’on le laisse tranquille, qu’on ne le fasse pas courir d’un bout à l’autre du royaume pour satisfaire les caprices du roi, de la reine et des royaux enfants. Ce qu’il veut vraiment, c’est dormir, et ce n’est pas gagné. Quelle solution trouver ? Fuir ? Cela n’a qu’un temps. Et si Zag cessait d’être un dragon ?



Ce roman nous parle de thèmes graves sans en avoir l’air. Il nous parle de l’amitié, de l’importance d’accepter ses amis tels qu’ils sont, avec leurs qualités, leurs défauts, et surtout leurs singularités. Oui, nous voyons Zag se faire de nouveaux amis en la personne de Simone, une sympathique poule, et Hector, un cochon audacieux, mais avant eux, c’était Zig, la chèvre, qui incitait son ami à prendre confiance en lui, à s’affirmer, bref, à être vraiment celui qu’il était. Oser être soi, ce n’est pas si simple, il est tellement plus facile d’être celui que les autres veulent que l’on soit ! Tous les trois seront toujours prêts à soutenir leur dragon bien-aimé, tout comme lui saura aussi les aider à leur tour.

Une belle histoire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Le chat de la sorcière Millerats, tome 1

Chat'doré ;-)



Chat'dore le chat facétieux et paresseux de la belle sorcière au nez crochu.

Chat'dore le chat curieux et adipeux qui observe sa jolie maîtresse.

Chat'astrophe quand la potion du concours fait un saut périlleux.

Chat'méli-mélo les rôles sont inversés, les caractères ont changé.

Chat'lenge car la méchante est toujours en lice et bien vicieuse.

Chat'touille quand les griffes magiques se réveillent.

Chat'waouh quand elle font rêves et merveilles.

Chat'ouf le concours est gagné et tout est rentré dans l'ordre.



J'ai adoré la plume, l'histoire et les dessins qui sont géniaux. Je le garde bien au chaud pour mes petiots quand ils seront un peu plus vieux pour une Chat'party ;-)
Commenter  J’apprécie          120
Le chat de la sorcière Millerats, tome 1

Molly Millerats est une jeune sorcière, elle a un chat angora, Sacha et lors de la préparation d’une potion magique, Sacha lui griffe le bras si bien que la potion est modifiée et tous les pouvoirs magiques de Molly sont transférés à Sacha. Or Molly va participer cette année, après son cursus à l'école du Vieux Bouc, au grand concours de la sorcière de l'année au Grand Hôtel du Chapeau Pointu au flanc du mont des Merveilles, avec son amie Alice Lamalice et son ennemie Agrippine Laspirine.



Paul Beaupère est un illustrateur et écrivain français pour la jeunesse. Il a fait des études de graphisme publicitaire à Nantes et a travaillé aux illustrations de livres scolaires chez Nathan, Bordas, Play Bac, Fleurus, Hatier. Il écrit aussi des albums et des romans pour la jeunesse. Il travaille pour le parascolaire et le documentaire pour la jeunesse depuis 1999. En 2014, il publie chez Mame son premier roman pour la jeunesse, Les folles aventures de la famille Saint-Arthur qui raconte les tribulations d'une famille catholique drolatique et qui devient une série. Il travaille alors beaucoup pour Mame et Fleurus illustrant des histoires bibliques ou des livres d’activités notamment scoutes. En 2015, il publie un nouveau roman, Journal d'un cancre ou Les tribulations de Guillaume Planchet en classe de sixième 4 qui devient aussi une série avec la suite des aventures en 2016, Journal d'un cancre. C'est qui le dernier ? En 2016, il démarre Les chroniques du lys chez Mame et en 2017 Journal d'un baby-sitter chez Fleurus. Il s'est lancé récemment dans de nouvelles séries, Les enquêtes de Chat Malo chez Fleurus et Les chroniques de Follebreuil chez Mame.



Un nouveau titre de la nouvelle collection Kactus chez Fleurus. Paul Beaupère met en scène les mésaventures d'un jeune sorcière, il s'amuse beaucoup avec le registre du vocabulaire des potions magiques avec une succession de listes d'ingrédients gentiment affreux et il multiplie les sorts en latin de cuisine. Il s'agit d'un roman de bêtises et le ressort de l'humour tient beaucoup au burlesque des mésaventures de l'héroïne. Le ton est léger, les rebondissements s'enchaînent allègrement afin de susciter une lecture facile.

Commenter  J’apprécie          110
Le chat de la sorcière Millerats, tome 2 : To..

Ce livre contient un message très important : tout le monde a besoin de vaca,ces même les sorcières et leurs vaillants auxiliaires. Oui, ce livre est la suite du précédent, mais pas une suite immédiate. Molly a énormément de succès, elle est débordée par le nombre de clients qui se pressent chez elle, et par le caractère complètement loufoque voire insensé de leurs demandes. Si les gens savent ce qu’ils veulent, ils sont parfois déçus quand ils l’obtiennent, c’est ainsi, et l’on n’y peut pas grand chose. En attendant, Molly et les siens sont débordés, surmenés, et méritent bien de partir à la plage.

Seulement, ils y seront tout sauf tranquilles. Non, je ne parle pas de la difficulté inhérente à partir en vacances avec un chat pacha nommé Sacha, un poisson rouge, trois scorpions et un hibou. Non, je parle de difficultés quand la sorcellerie s’invite, et que l’on se retrouve quasiment seule (c’est à dire sans autres sorciers pour vous aider) pour remédier à la situation. L’humour est omniprésent, dans les moindres formules, le moindre détail, et nous amène à nous interroger sur ceux qui ne veulent pas que l’on soit drôle, qui ne veulent pas que l’on s’amuse, qui, parce qu’ils sont aigris, veulent que les autres le soient. Oui, l’on peut être sorcière et heureuse, ou sorcière et intolérante. Oh, comme les êtres humains, en fait. Je note aussi qu’un bel hommage est rendu à une illustre sorcière : les plus jeunes ne reconnaîtront peut-être pas, j’espère que leurs parents pourront leur expliquer et leur faire découvrir la série. Mention spéciale aussi, pour terminer, à Sacha le chat, qui paie largement de sa personne et à Marion Puech, qui signe des illustrations particulièrement drôles, parfaitement en lien avec le récit.

Un tome 3 pour Noël ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Les folles aventures de la famille Saint-Ar..

Le quotidien d'une famille nombreuse, entre humour et tendresse.

Pas véritablement d'intrigue dans ce roman mais plutôt une succession d'épisodes, sur une année scolaire, depuis la rentrée de septembre aux vacances d'été, avec un Noël mouvementé en point d'orgue. Visite au musée, grossesse de maman, lettres fantaisistes de papy : chaque saynète est l'occasion de portraits savoureux et de situations cocasses. Si Brune semble un peu naïve pour son âge et son père excessivement maladroit, son petit frère Alex se révèle très malin et maman a bien du mérite de gérer tout ce petit monde en plus de son travail !

Un roman pour savourer la joie des petits bonheurs simples.
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          90
Le club des voleurs de pianos, tome 1 : Un ..

Farfelu : c'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour ce roman qui s'adresse à des enfants d'une dizaine d'années. L'action se passe à Paris dans les années 1920. Premier décalage avec les lecteurs. L'histoire est racontée par John, jeune américain de 12 ans qui débarque à Paris avec sa mère, professeur de piano. Ils rencontrent trois autres musiciens, une trompettiste anglaise, un géant russe pianiste et un pur parigot percussionniste manchot. Grâce à Raoul, patron de bistrot atypique, ils vont former un orchestre qui déménage. L'histoire aurait pu se terminer là. Ils forment un orchestre et ils jouent dans le meilleur des mondes. Mais...Il y a des idées bizarres, des passifs un peu ténébreux...

J'ai aimé ce joyeux délire , les différents niveaux de langage, les nombreuses références qui vont des Tontons flingueurs à Gustave Eiffel, de la gare d'Orsay à la guerre 14, de l'histoire russe à l'aristocratie anglaise, j'en passe et des meilleures. Je ne suis pas sûre d'avoir vu toutes les allusions.

Ce livre est un premier tome. Si la suite est de la même eau, je la lirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          81
Le club des voleurs de pianos, tome 1 : Un ..

Vous avez déjà fait vos achats pour Noël ? Quel dommage ! Vous auriez pu ajouter ce formidable club des voleurs de piano à votre panier. Remarquez, il peut être acheté et lu en toute saison, ce serait vraiment dommage de se priver d’un tel ouvrage.

Que dire ? Si ce n’est que les personnages sont totalement barrés, que l’humour est omniprésent, et que l’incroyable créativité de l’intrigue entraîne un très grand plaisir de lecture.

Interressons-nous d’abord à ce magnifique groupe de musiciens, venu d’horizon très divers et très varié. Nous avons un pianiste russe – et son piano – une trompettiste anglais – les femmes aussi peuvent jouer de la trompette, même quand elles sont d’authentiques ladies – un batteur français et une chanteuse américaine, accessoirement ex-professeure de piano, muni d’un fils de douze ans qui adore la musique lui aussi, mais pas forcément certaines idées loufoques.

Oui, ces voleurs de pianos ont en effet un projet simple : emprunter des instruments de musique dont les propriétaires ne se servent pas, pour les prêter à de jeunes musiciens qui en ont besoin. Insistons bien sur le terme « emprunter » : il ne s’agit absolument pas de vol ! Reconnaissons simplement que, si voler un triangle ne me semble pas trop difficile, emprunter un piano peut s’avérer des plus compliqués. Ce n’est pas le gentil ingénieur rencontré au cours de leur pérégrination nocturne, un certain monsieur Eiffel, qui dira le contraire.

L’intrigue est déjà pleine d’inattendu avec la nécessité d’organiser la bonne gestion des emprunts, sans que leur hôte, Raoul, ne s’aperçoive de l’étendue de leurs activités musicales. Ils devront aussi s’occuper d’ennemis actifs. Non, je ne parle pas du commissaire Bachelet, plus sympathique que son désamour de la musique ne le laisse supposer de prime abord. Je parle simplement d’ennemis bien plus coriaces, de personnes qui n’ont pas l’habitude qu’on leur dise non – peut-être parce que personne n’a jamais osé. Si le rythme de l’intrigue était déjà trépident, c’est bien pire quand ces trois personnages entrent en scène sur le grand théâtre des nuits parisiennes. Et ce n’est ici que le premier tome d’une série qui, je l’espère, ne s’arrêtera pas en si bon chemin.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Beaupère (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La famille potofeu" de Paul Beaupère.

Qui est Alfred ?

le fils
le chien
le père
le sanglier

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La famille Potofeu, tome 1 : Ils réalisent tous vos Voeux ! de Paul BeaupèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}