AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul-Henri Nargeolet (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans les profondeurs du Titanic

Le Titanic semble être un sujet intarissable.

Savez-vous que c’est le 3ème sujet sur lequel on a le plus écrit ?

Le premier étant la Bible, le second étant le guette de sécession.



L’actualité récente nous l’a encore prouvé.

L’auteur de ce livre a malheureusement perdu la vie là où il avait déjà passé des centaines d’heures en sous-marin.

C’était un, si ce n’est LE, spécialiste mondial du Titanic.

Et il était français.



Comment s’est-il retrouvé directeur des recherches sous-marines sur l’épave de 1987 à 2011 ?

Qu’a-t-il appris ?

À quel obstacles, à la fois juridiques, humains, et techniques, a-t-il dû faire face ?

Que nous ont racontés les plus de 5 500 objets qui ont pu être remontés ?



Il a fallu attendre la mort de l’auteur pour que je me lance dans ce livre passionnant.

Lui qui était si sensible à la sécurité, cela transparaît clairement dans ce livre, je me demande encore comment il a pu considérer la société OceanGate d’un bon œil.



Son travail restera, comme l’histoire du Titanic, (presque) éternel, et ce livre en est un magnifique témoin.

Commenter  J’apprécie          114
Dans les profondeurs du Titanic

J'ai d'abord découvert le Titanic à travers le film de James Cameron, comme beaucoup de ma génération je pense. J'avais 8 ans et mes parents m'ont accompagnée au cinéma pour découvrir cette histoire certes romancée mais tout de même spectaculaire. 3h14 de film quand on a 8 ans ça parait beaucoup et pourtant… Je suis sortie de la salle subjuguée, 25 ans après je m'en rappelle encore. Je me souviens avoir demandé à mon père si Jack et Rose avait vraiment existé, il m'a alors répondu « As-tu envie d'y croire? », « Oui, papa ». Sa réponse a déclenché en moi une véritable « passion » pour ce paquebot, cette grande tragédie : « Alors dis toi bien que même si Jack et Rose n'ont peut-être pas existé, rien ne t'empêche d'y croire car ce bateau est réel et son naufrage aussi ».



Voilà, tout a commencé comme ça. de là, j'ai grandi avec cette tragédie en tête, y pensant souvent, regardant le film en boucle (je vous jure, je connais chaque mot par coeur) bref… le Titanic a vraiment marqué mes souvenirs d'enfance. Quand j'avais (j'ai?) trop froid, je me disais « Pense aux gens du Titanic… » et hop, la température glaciale me semblait plus clémente. Ridicule ? Peut-être, pourtant c'est la vérité. C'est pour vous dire à quel point cette histoire m'a bouleversée.



Évidemment, en grandissant, j'ai vu les choses différemment, je me suis documentée, j'ai davantage pris conscience de cette tragédie, des défaillances qui se sont multipliées pour finalement aboutir à l'issue que nous connaissons tous. Tout ça pour vous dire qu'un livre écrit par Paul-Henri Nargeolet, LE spécialiste mondial du Titanic, de son épave, je ne pouvais pas passer à côté. Pourtant je ne lis jamais de document, n'y trouvant pas ce que je cherche en lecture. Mais là… J'ai de nouveau été fascinée par tout ce qu'il nous raconte : ses nombreuses expéditions, les pièces qu'il a pu remonter de ce paquebot brisé reposant à plus 3800 mètres de profondeur (rendez vous compte, presque 4km !!!).



Paul-Henri nous explique comment, pendant 30 ans il est allé explorer, étudier et comment il continue année après année à faire renaitre des souvenirs vieux de plus de 100 ans. Cet homme est un passionné passionnant. Il nous raconte son histoire, sa carrière. Il nous parle aussi des légendes autour du Titanic, des passagers, du mystérieux grand trésor.



Si l'épave va inexorablement finir par disparaitre, ce n'est pourtant pas prévu pour tout de suite. de très nombreuses années d'exploration sont encore possibles. Même si certains endroits du bateau sont inaccessibles aux sous-marins de poche, comme le grand escalier de bois, il reste néanmoins encore beaucoup de choses à découvrir. Remonter à la surface des petits objets ou d'autres « big pieces » comme cette partie de la coque, qui se situait sur le pont C et qui a été remontée en 1998 permet de faire perdurer la mémoire de ce paquebot et de ses passagers. Rappelons tout de même que sur les 2215 passagers, seulement 705 ont rejoint le continent…





Dans les profondeurs du Titanic est un livre parfaitement documenté (que ce soit avec des chiffres ou même des photos) bien que court et rapide à lire. Il permet d'en apprendre davantage sur l'exploration de l'épave et de mettre en lumière certaines vérités, longtemps bafouées par les légendes autour de cette histoire qui a marqué les esprits pour de très nombreuses générations



Pour conclure :

Quel plaisir de découvrir la carrière de Paul-Henri Nargeolet, d'en apprendre encore et encore sur le Titanic. de lire quelques témoignages poignants, de comprendre un peu plus en détails comment toute une série d'erreurs humaines à pu conduire à ce naufrage. J'ignorais tout des technologies déployées pour permettre de remonter à la surface des objets si précieux et fragiles et me voilà aujourd'hui bien renseignée. Au moment où je vous écris ces mots, j'ai terminé le livre depuis 2 jours et l'auteur est toujours porté disparu à bord du Titan, sous-marin touristique parti explorer les abords de l'épave. Je suis collée à mon téléphone pour suivre l'avancée des recherches…
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          110
Dans les profondeurs du Titanic

Trois décennies de plongées sur la plus célèbre épaves au monde orchestrées par Paul-Henri Nargeolet.

Une lecture assez rapide mais passionnante dans les entrailles du Titanic afin d'en comprendre toujours et encore plus sur ce qui s'est exactement passé ce 14 avril 1912 et de découvrir les histoires individuelles des passagers et descendants survivants.

Un récit qui regorge d'anecdotes et de vérités rétablies sur les faits et la situation de l'épave.

On ne s'ennuie pas une minute à cette lecture dont la fin reste glaçante quand l'auteur expose l'avenir avec des plongées à bord du Titan qui emportera de riches visiteurs à son bord...

Je crois avoir enfin trouvé le livre à lire sur ce sujet, n'ayant jamais cautionné les lectures de cette tragédie basées sur le seul engouement du public pour cette histoire grâce au film de James Cameron surfant sur telle ou telle théorie ou mystères cachés.

Des faits, rien que des faits ou des questions une à une enquêtées mais des constats et des bouts de réponses passionnantes.

Savez-vous que l'on a pu encore entendre les sifflets du Titanic sonner plus de 100 ans après le drame ? Je vous laisse découvrir comment et où dans ce chouette livre.

Et je ne peux m'empêcher d'exprimer une pensée sincère et émue pour les disparus du Titan dont l'implosion est survenue en juin 2023 au droit de l'épave qui emporte avec elle quelques victimes de plus.
Commenter  J’apprécie          80
Dans les profondeurs du Titanic

Je pourrais essayer de te faire croire que je suis exceptionnelle, mais en fait non. Aussi, quand je tombe sur quelque chose en rapport avec le Titanic (que Léo di Caprio soit à bord ou pas), comme tout bon chaland, je m’y intéresse. Bon point pour l’auteur, ici il ne s’agit ni d’une fiction, ni d’un documentaire qui mise sur le sensationnalisme: avant que cela ne vire au drame pour lui, le monsieur a lui-même participé à l’étude et à la récupération d’objets en direct depuis l’épave du navire, à 4km sous la surface de l’eau (rien que le nombre me rend bathophobe. Déjà que la photo de couverture me fait froid dans le dos, dans le noir des profondeurs). Paul-Henri Nargeolet utilise ses missions sous-marines comme fil conducteur pour en expliquer les tenants et les aboutissants, s’attardant sur la conservation des objets récupérés, les conditions de plongée, ce que sont devenus certains rescapés, les nœuds légaux et juridiques qu’une telle épave soulève, la vérité quant aux mythes qui circulent, etc. Il tente aussi de justifier le « à quoi bon » de mettre en branle de tels moyens financiers et matériels pour justifier l’exhumation de souvenirs du Titanic comme autant d’objets de curiosité. A toi de voir s’il te convainc ou non. Néanmoins, le propos reste intéressant et accessible au néophyte.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Dans les profondeurs du Titanic

Le Titanic m'a toujours fasciné, cette catastrophe reste un moment très marquant de notre histoire et c'est pourquoi j'étais curieuse de découvrir ce témoignage. 💧

.

Ce livre retrace 3 décennies de recherches, de plongées et de découvertes sur l'épave la plus connue au monde. 🚢

.

Cet écrit est court mais passionnant. Le contenu est très riche en information et est très intéressant. 🤩 Il a été écrit par un passionné, un spécialiste qui aura passé sa vie à l'étudier et qui aura péri en le faisant ! 🥺

.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce récit pour apprendre les anecdotes et les vérités établies suite à ce triste accident. Pour moi, si vous devez lire un livre, c'est celui-ci. Toutes les informations y sont présentes et beaucoup de questions y trouvent réponses.

.

Ce fut une lecture extrêmement passionnante, qui contrairement à d'autres livres ne se basent pas uniquement sur ce qui s'est passé sur le Titanic mais beaucoup sur les explorations de l'épave et sur ce que cette épave a pu vraiment nous apprendre sur ce naufrage.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          40
Dans les profondeurs du Titanic

Lequel d'entre-nous ne connaît pas la triste histoire du célèbre paquebot le Titanic ? Son histoire renaît grâce au film, mais les recherches autour ont été titanesques. De sa construction à sa fin, le Titanic a connu une sombre gloire. À travers le récit de feu Paul-Henri Nargeolet, nous allons plonger avec lui à plus de 4 000 m de profondeur et découvrir les secrets du navire. Cette lecture a été passionnante du début à la fin tant, nous ressentons la passion qui animait cet homme. Documenté et richement illustré par des photographies, ce document sorti en poche aux éditions Harper Collins est une pépite pour les féru d'histoire maritime. Bref, il est à découvrir ! 



Commenter  J’apprécie          40
Dans les profondeurs du Titanic

Chronique du livre "Dans les profondeurs du Titanic" de Paul-Henri Nargeolet !



J'ai une passion inexplicable pour le Titanic, j'ai toujours été fascinée par ce paquebot et j'ai dû regarder tous les reportages réalisés sur ce sujet. C'est avec grand plaisir que j'ai lu le livre de Paul-Henri Nargeolet qui est LE spécialiste de l'épave. Il a supervisé la remontée de 5500 objets et de la Big Pièce d'une longueur de 7 mètres et d'une largeur de 4 mètres.



Grâce à son récit, vous plongez à plus de 3821 mètres de fond avec une vive émotion. J'ai aussi pu comprendre que même si cela pouvait être envisagé, le Titanic ne reverra jamais la surface dans son intégralité. Seuls les morceaux et les affaires personnelles peuvent être remontés grâce à une technologie innovante.



Toutefois, le Titanic se dégrade et il disparaîtra dans quelques siècles. Pour l'instant, il a toujours une belle forme, il renferme de nombreux secrets et un écosystème très riche a pu se développer. "Dans les profondeurs du Titanic" est un livre passionnant et illustré avec de très belles photos.



Des témoins ont fait part de leurs récits et certains mystères sont toujours sans réponse. Il pourrait exister une quantité astronomique de diamants et d'affaires de valeur notamment dans le courrier que le paquebot devait acheminer à New York. Certaines parties ne peuvent pas être explorées, notamment le grand escalier en bois puisque le Titanic s'effondre au fil des années et les sous-marins habités ne sont pas en mesure d'y accéder.



D'autres expéditions sont prévues pour tenter de remonter un maximum d'objets qui rejoignent les musées. Ce livre publié chez Harper Collins est donc une petite pépite pour tous les fans comme moi qui dévorent tous les récits, les documentaires, les séries et les films sur le sujet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Dans les profondeurs du Titanic

Paul-Henri Nargeolet était le spécialiste mondial du Titanic.

Ce livre est un récit chronologique depuis la découverte de l'épave jusqu'à maintenant, jusqu'à la plongée tragique qui a coûté la vie de l'auteur.

Le récit est passionnant, comme s'il nous le racontait autour de la table. Mais quand c'est le plus grand qui vous le raconte, cela prend une tout autre valeur. Chaque chapitre est appuyée et documenté, références à l'appui. Nous sommes plongés tout à la fois dans la complexité de l'épave, de son étude et sa conservation, l'Histoire et les petites histoires, la recherche et la science... et tout est toujours captivant.

On referme ce petit livre trop vite.
Commenter  J’apprécie          34
Dans les profondeurs du Titanic

Livre-témoignage... Il ne s'agit en aucun cas d'un roman ni même du récit du naufrage de ce navire mythique. C'est le témoignage de Paul-Henri Nargeolet qui dirigea, pour l'institut français IFREMER, de 1985 à 2021 les recherches, études et plongées sur la célèbre épave.



L'auteur, qui vit maintenant aux Etats-Unis, raconte la découverte de ce qui reste du transatlantique et rectifie au passage la version affabulatrice du très controversé Robert Ballard, chasseur de trésors américain. Puis les plongées en mini sous-marin, les explorations, les études scientifiques, les remontées de milliers d'objets effectuées tout au long de ces années : vaisselle, valises, papiers, bijoux... Il raconte aussi les tentatives avortées de Bob Ballard et d'un de ses associés pour récupérer les droits sur l'épave et la vente des objets remontés (vente interdite, rappelons-le) ainsi que ceux sur le "fabuleux trésor" en diamants contenu dans la chambre-forte. "Trésor" dont il n'est nulle part fait mention que dans des récits plus ou moins fantaisistes. Il démonte aussi les mythes et légendes nombreux sur la catastrophe du 14 et 15 avril 1912, les livres à sensation mal documentés et les tentatives d'escroquerie.



Travailler à 3800m de fond dans le froid et l'obscurité est très pénible et compliqué, dangereux aussi. Mais la passion ne l'a jamais quitté, elle l'habite encore aujourd'hui. On notera quelques passages émouvants : la remise de la montre de son père(mort à bord du bateau) à l'unique survivante du naufrage encore en vie de cette famille anglaise ou la visite sur le lieu du naufrage de Michel Navratil, l'un des 2 orphelins français qui ont survécu à la catastrophe.



Un petit livre très intéressant... à la lecture facile et utile pour rectifier beaucoup d'idées reçues et de légendes trop belles pour être vraies.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30
Dans les profondeurs du Titanic

Loin de l'histoire du paquebot, ou du récit heure par heure de la nuit du naufrage, l'auteur nous invite à découvrir une autre facette du Titanic.

On découvre les multiples défis lancés par les missions d'exploration de l'épave, l'ingéniosité des équipes pour récupérer des éléments du bateau, les progrès apportés aux méthodes de restauration avec le développement de techniques spéciales, les controverses juridiques autour du statut du Titanic etc. Chaque objet y a son histoire à raconter.



Nul besoin d'être un fin connaisseur du Titanic pour l'apprécier, en 140 pages l'auteur a su rendre tous les enjeux des expéditions auxquels il a participé.

Un récit passionnant à découvrir, que j'ai dévoré en une après-midi.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les profondeurs du Titanic

***Sur les traces de Rose et Jack ***



Longtemps après le naufrage du Titanic, je suis toujours fasciné par les méthodes utilisées pour découvrir ses secrets. J'ai été troublé par la découverte de la montre, le sac de voyage retrouvé et l'histoire de ces deux "orphelins". Bref, une histoire très intéressante.

Hommage aussi à Pierre-Henri Nargeolet pour qui la passion de l'épave du Titanic lui prendra la vie le 18 juin 2023.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les profondeurs du Titanic

Est-ce que j'ai encore lu un livre parlant du Titanic ? OUI !

Est-ce qu'un jour je vais arrêter de lire sur ce sujet ? NON !

Pourquoi ? ET POURQUOI PAS ???



Sérieusement, depuis que je suis intéressée par le Titanic, dès que l'occasion se présente, je lis un livre sur ce sujet : donc on peut dire que j'en connais pas mal dessus maintenant ! Mais j'aime toujours autant en apprendre plus ! Ma curiosité à ce sujet n'est pas rassasiée et ne risque pas de l'être de si tôt ! Ainsi, quand ce livre est sorti, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter, surtout que, contrairement aux autres, celui-ci avait quelque chose de différent ! Alors que la plupart des autres livres nous narrent les événements survenus avant le naufrage (construction du Titanic, embarquement des passagers, escales, traversée...), pendant le naufrage (impact contre l'iceberg, comportement de l'équipage, dislocation du paquebot, attente interminable d'aide...) et après le naufrage (sauvetage des passagers par le Carpathia, arrivée des passagers à New-York, unes des journaux, enquête sur le drame, histoire des survivants...), Dans les profondeurs du Titanic suit l'auteur dans ses plongées au plus près du paquebot, afin de découvrir plus de détails pouvant expliquer la cause du naufrage, et ainsi, découvrir la vérité !



J'ai aimé suivre les plongées de l'auteur, comme si j'étais moi aussi dans les profondeurs de l'océan, à découvrir l'épave de ce qui fut l'un des plus beaux paquebots jamais construits ! Il nous explique avec plein de détails à quoi ressemble l'épave sur plusieurs années (à chaque plongée), il ramène aussi parfois des objets éparpillés tout autour...

Ce livre est très intéressant, car il diffère de tous les autres sur ce point-là, il nous parle au plus près du Titanic. Aussi, grâce aux plongées, mais également aux avancées scientifiques, nous apprenons qu'un écosystème d'espèces quasi-inconnues s'est développé sur l'épave, qu'il reste encore plein d'objets potentiellement remontables, mais aussi qu'à terme, l'épave est vouée à disparaître...



Alors si, comme moi, vous cherchez toujours à en apprendre plus sur le Titanic, lisez ce livre, vous ne serez pas déçus !

Commenter  J’apprécie          20
Dans les profondeurs du Titanic

L'accident du sous-marin Titan a mis la vie de ce passionné à la une de l'actualité et la coïncidence de la sortie de ce petit livre est troublante.

D"une lecture facile, il témoigne essentiellement de deux choses:

un, de la passion qui a guidé nargeolet pendant une grande partie de sa vie, et qui lui a permis d'être un élément essentiel dans l'exploration des restes du Titanic.

deux, de la compétition qui existe toujours après un événement tragique de cet ampleur, et de la guerre économique, voire de la piraterie prête à surgir.

Le scientifique ne s'efface pas devant le romancier ou le metteur en scène qui s'empare d'un tel sujet. On n'est pas chez Cameron.

Commenter  J’apprécie          10
Dans les profondeurs du Titanic

J'ai dévoré ce livre à une vitesse incroyable. Il y a certes peu de pages mais l'auteur parvient à emmener le lecteur avec lui. Il est difficile de le lâcher !

Petit plus: quelques photographies agrémentent le récit.

Le seul défaut: dommage qu'il soit si court !
Commenter  J’apprécie          10
Dans les profondeurs du Titanic

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je suis toujours fascinée par les moyens mis en œuvre pour découvrir les secrets du Titanic autant de temps après son naufrage. L'histoire de la montre, du sac de voyage découverts et de ces deux enfants "orphelins" m'ont beaucoup émue. D'ailleurs, je vais essayer de lire le roman écrit par la fille de l'un d'eux. Bref, un témoignage très intéressant et page turner.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          10
Dans les profondeurs du Titanic

On connaît tous l’histoire du Titanic, les histoires créées autour de celui-ci mais on ne connaît pas vraiment les différentes expéditions et difficultés pour le retrouver. Je remercie donc Paul-Henri Nargeolet de nous faire partager à travers son livre ces incroyables expéditions pour continuer l’histoire du Titanic. On append tellement de choses que ce soit sur l’expédition en elle-même mais aussi sur les objets retrouvés qui ont tous une histoire singulière. On découvre la façon dont une fille survivante du Titanic retrouve avec l’aide des explorateurs la montre de son père sombrée avec le bateau. Je ne m’attendais pas à autant apprécier cette lecture mais j’ai très vite été prise dedans, je l’ai lu en une journée. J’espère qu’on aura un nouveau livre lorsque des nouvelles plongés auront eu lieu pour continuer à suivre nous aussi les restes de l’épave du Titanic. Si vous aussi vous souhaitez en connaître davantage sur les différentes expéditions déjà menées, je ne peux que vous le conseiller !
Commenter  J’apprécie          10
Dans les profondeurs du Titanic





Dans cette histoire légendaire du paquebot qu'était  le RMS Titanic   l'auteur nous invite à découvrir les reliques de cette épave ( avec photos à l'appui) dont la fameuse big  Pierce , laborieusement  remontée des mers, avec des technologies  nouvelles et surtout des décisions pas souvent adaptées mais persévérantes dans  les années qui ont suivis le naufrage,  pour que nous,  lecteurs, puissions rendre hommage non seulement  aux victimes mais aussi connaître le mécanisme  et les choix  désastreux  qui ont conduit à cette terrible tragédie. 





Des explications  parfois très techniques  mais aussi des retrouvailles émouvantes avec des rescapés  ou descendants. De nombreuses pièces ont été remontées , d'autres toujours  immergées et beaucoup imaginées ou enjolivées  par certains. L'auteur,  qui a  participé aux expéditions , nous plonge dans ces mécanismes fastidieux  pour comprendre l'histoire du Titanic... 





Commenter  J’apprécie          10
Dans les profondeurs du Titanic

J’ai apprécié la construction du récit qui reprend les années marquantes de l’exploitation de l’épave. Entrainée du début à la fin, j’ai pu suivre l’évolution de ce travail gigantesque et périlleux. Les thèmes abordés sont variés, précis, palpitants : cela va de l'organisation pour récupérer les objets au cadre juridique sur l'exploitation. Il parle évidemment de la catastrophe : le déroulé en fonction des indices trouvés ; et les conséquences de ce naufrage. Mais aussi, il explique la vie en sous-marin, les technologies qui évoluent entre le début et la fin. Ou encore, il évoque certaines histoires de personnes et familles qui étaient à bord, en passant par les mythes et rumeurs qui circulent. Il est aussi question des menaces qui pèsent sur l'épave : humaines, environnementales... Des projets et envies pour l'avenir (le Titan, quand on sait le dénouement aujourd'hui...)... Bref ! Cela attise la curiosité, c'est bien documenté et présenté avec beaucoup de pudeur. On se retrouve embarqué par la passion de Paul-Henri Nargelot, un homme qui m’a semblé humble et pragmatique.



(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00
Dans les profondeurs du Titanic

J’ai acheté ce livre il y a 1 mois, étant passionnée de bateau et du monde marin. Ce livre nous en apprend d’avantage sur le Titanic , sur la recherche , sur les choses mises en place pour l’étudier. Fascinant , Nargolet nous transporte dans sa recherche , sans sa passion. Paix à son âme.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les profondeurs du Titanic

'ai toujours été fascinée par cet insubmersible paquebot et son destin tragique.

Me voilà donc à lire le livre de Paul-Henri Nargeolet, spécialiste du Titanic, tournant les pages avec impatience pour en apprendre plus sur les expéditions réalisées depuis 1987. 

Un livre passionnant ! (Même si beaucoup de mystères planent toujours autour du Titanic)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul-Henri Nargeolet (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
198 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}