AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Ivoire (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À chacun son rêve

Même si les querelles entre deux familles prennent un peu trop de place dans ce premier roman, comme l'intrigue est bien menée j'ai eu envie de savoir la fin. Et j'ai très bien fait puisque j'ai autant aimé la dernière partie que le début de ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Il suffit d’une bonne rencontre, d’un bon jour, de quelques numéros et le tour est joué, Sylvain Balmont se retrouve millionnaire. Le pauvre sdf qui lui aura donné ses numéros gagnants ne peut être remercié, il décède le lendemain. Avec un tel jackpot (le montant ne tient même pas sur un chèque tant il est long long long), Sylvain pourrait se dorer la pilule mais non, Le Parisien n’a qu’une idée, celle de rendre hommage à cet sdf de la cour des miracles.



Direction un petit village de deux cent habitants, qui se chamaillent et se vouent une haine depuis la nuit des temps. Enfin surtout depuis que la jeune Marie est morte. Et Marie était tout pour Xavier Rosa, le sdf.



Un peu de légèreté, ma foi, c’est toujours bon à prendre même si j’aurai aimé moins m’emberlificoter les pinceaux avec tous les personnages, un peu d’humour n’aurait pas été de tort non plus. Une histoire avec des rebondissements, une vieille histoire de secret de famille, et puis cette roue gigantesque qui m’aura hantée tout le long de ma lecture. Quand on est millionnaire, on peut vraiment avoir envie de construire une grande roue dans son pré ? Boh, au final, à chacun son rêve.



Et le vôtre, quel serait-il avec des centaines de millions dans vos poches ?

L’argent ne fait pas tout et le héros s’en sort plutôt bien avec ce qu’il est et non ce qu’il a. Un peu plus d’être que d’avoir, c’est pas mal non plus...
Commenter  J’apprécie          8112
À chacun son rêve

J’ai été ravie de découvrir (enfin) la plume de Paul Ivoire.

J’ai adoré ce roman. Secret de famille ? me demanderez-vous ? Je vous répondrai alors que c’est plutôt un secret de village ! La guerre fait rage, dans ce petit village de Bourgogne, et quand Sylvain Balmont va y emménager et commencer à mener l’enquête, ça ne va pas plaire à tous ceux qui ont des choses à cacher. Les souvenirs refont surface, les conflits prennent de l’ampleur… ça devient vite compliqué ! Sylvain est pris pour un imbécile, mais un idiot millionnaire peut tout se permettre. Il ne va d’ailleurs pas se gêner pour riposter et faire enrager le maire, ce qui va amener des situations vraiment cocasses qui rendent par moment ce livre vraiment drôle.

Ce roman a également une belle leçon, car finalement il montre que ce qui rend heureux, ce n’est pas l’argent, mais des valeurs bien plus importantes comme l’amitié et l’amour.

Une jolie plume, donc, un roman avec un beau message. Je le recommande à 100% !

Et sinon, vous, vous feriez quoi si vous gagniez subitement des millions ?
Commenter  J’apprécie          30
À chacun son rêve

Un petit billet court simple efficace à l'image de ce roman. L'histoire est sympa, l'écriture est facile et directe, le bouquin se lit vite. Pas le temps de se poser trop de questions, rêver sur l'euromillion.. comme diraient certains dans des circonstances pas si éloignées : " on est po lo pour philosopher, Carpentier". Il y a une enquête à mener.

J'ai été quand même un peu interloquée par le cliché entre les mauvais péquenots de la campagne contre le parfait commercial parisien beau intelligent couillu. Mais bon, le Sylvain Balmont, il est attachant, et pour un peu, entre 2 châteaux de sable sur la plage, les clichés, on ne s'en apercevrait même pas.
Commenter  J’apprécie          30
À chacun son rêve

J'ai passé un très bon moment avec ce feel good qui sort un peu des sentiers battus en ayant comme toile de fond un secret de famille dans le monde rural.

Un livre très facile à lire avec des chapitres court, ce qui le rend addictif. Pas facile à lâcher tant que on n'est pas arrivé à la fin....
Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

Un bouquin épatant.  Non seulement parce que vous le refermerez avec un grand sourire mais aussi épatant dans le sens d'étonnant. Paul Ivoire arrive à mélanger suspense, rire et cruauté.  Qu'est-ce que ça raconte? 

Sylvain Balmont,  un parisien pur jus, gagne le jackpot de l'Euro million... là,  j'ai eu peur.  Gros gain, les rêves de chacun .... une paraphrase de La liste de mes envies?  Mais non!  Pas du tout ! Sylvain Balmont a gagné grâce à un drôle de SDF et celui-ci meurt avant qu'il ait pu le remercier. Alors il veut utiliser son énorme fortune pour lui rendre hommage. Il enquête,  se rend dans le village du SDF et, là,  il va mettre le nez dans une histoire dont personne ne veut se souvenir alors que justement ce souvenir pourrit la vie de tous ou presque. Comment utiliser l'argent pour faire éclater la vérité ? Classique? Pas vraiment...

On est entre La Guerre des Boutons, Velrans et Longeverne, Clochemerle, mais aussi Montaigu et Capulet, Roméo et Juliette. C'est cruel parfois,  la méchanceté et la bêtise font florès. Drôle toujours. Prenant aussi, parce qu'on se demande si le héros va pouvoir aller au bout de ce qu'il veut faire. La frénésie de vengeance et d'intolérance vont crescendo,  "ça déménage " comme on dit... et puis le héros est tellement sympathique.  On adorerait faire sa connaissance. (Et pas seulement parce qu'il est très très riche et généreux ! 😊😉) Même le maire du village, un monument de colère,  de bêtise et de douleur est touchant. Certains diraient que ce n'est pas très flatteur pour les paysans bourguignons mais je répondrais qu'il y a des idiots partout, des paysans aux citadins. Ce sont encore les femmes qui s'en sortent le mieux, à part l'ex-Mme Balmont peut-être, mais ça je vous laisse le découvrir.  Parce qu'il faut découvrir cette histoire. Les derniers chapitres sont impossibles à lâcher,  on VEUT savoir !  Alors,  allez-y !



Commenter  J’apprécie          30
À chacun son rêve

A l'heure où un français se demande peut-être quoi faire avec un pactole de 200 millions d'euros, Sylvain Balmont, avec quelques millions en moins, sait d'emblée comment dépenser une bonne partie du jackpot que lui a permis de gagner un SDF.



Et cela va donner lieu à des situations jouissives et rocambolesques, pour notre plus grand plaisir. Car le voilà parti sur les traces de son bienfaiteur, dans un petit village de France, qui va vite devenir le théâtre d'échauffourées et divers règlements de compte. Sylvain essaie de mener le jeu, pas toujours aussi aisément qu'il l'aurait imaginé : "Quand tu es tout seul parmi les ploucs, tu as beau être le plus intelligent, du monde, c'est toi qui passes pour un imbécile". Et les ploucs ne comptent pas se laisser faire...



Un livre qui se lit fort bien et procure un sacré bon moment de détente ! Tout ce qui nous faut en ces temps incertains où le rire et la légèreté n'est pas souvent de mise...
Lien : http://page39.eklablog.com/
Commenter  J’apprécie          300
À chacun son rêve

Que feriez vous si vous deveniez l'heureux gagnant de l'Euromillion?



Sylvain Balmont n'y avait jamais pensé jusqu'au jour où il laisse un SDF jouer pour lui et qu'il devient cet heureux gagnant! Il va vouloir remercier cet SDF sauf qu'il apprend que ce dernier est mort les jours qui ont suivi.

Pour honorer la mémoire de cet homme, Sylvain va entreprendre des recherches sur lui qui vont le conduire dans un petit village de Bourgogne où il devra faire face à deux familles qui se détestent de génération en génération depuis des années.



J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est frais, léger, drôle et même touchant parfois. On y trouve une ribambelle de personnages de tout âge attachants et parfois complétement immatures, ce qui offrent des scènes très drôles.

















Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

Sylvain Balmont, agent commercial parisien, sillonne les rues de France pour son travail.

A Blois, il rencontre un SDF, Roxa qui lui propose de jouer pour lui ses chiffres porte-bonheur à l'Euromillion. Il prend un petit pourcentage par grille remplie.

Sylvain gagne une somme colossale à ce jeu.

Malheureux en amour, sa femme l'a quitté ; déçu par ses parents, il décide de ne rien leur donner.

Il reste discret, ne change rien à sa vie et focalise son attention sur le SDF qu'il veut remercier. Il s'appelle en réalité Xavier Rosa. Malheureusement, celui a été retrouvé mort.Sylvain lui offre une belle sépulture.

Non content de cette bonne action, il se rend dans le village où Xavier a séjourné, où il a vécu un amour impossible avec Marie qui avait 15 ans à l'époque, décédée dans des circonstances mystérieuses.

Sylvain va enquêter sur le passé de deux familles rivales, sur la mort de la jeune fille. Une grande partie du roman tourne autour de cette histoire lourde du passé comme si notre heureux gagnant voulait détourner son attention sur autre chose que sa vie personnelle qui a de quoi changer.

Un roman pas désagréable à lire, avec une écriture agréable sans plus.

Commenter  J’apprécie          510
À chacun son rêve

Une belle histoire, légère, qui se lit d’une traite. Et d’ailleurs je conseille de lire ce roman rapidement pour toujours avoir en tête les différents personnages. J’ai aimé suivre l’hommage de Xavier Rosa. La fin (la vérité sur la mort de Marie) est un peu prévisible à mi-parcours mais c’est quand même agréable de poursuivre la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
À chacun son rêve

Une lecture très plaisante. Le point de départ est original. On s'attache vite aux personnages hauts en couleur. Cette guerre de boutons entre le Parigot et les ploucs est drôle et bien vue. Roman léger qui se lit d'un traite. Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Un roman feel good un peu acide, une écriture qui coule toute seule, des personnages bien campés, des secrets de famille recuits et une fin de conte de fée. Ce livre est parfait pour voir la vie en rose et s'offrir une ou deux soirées d'évasion. Et imaginer que peut-être tout est possible : on dit bien que la réalité dépasse la fiction!
Commenter  J’apprécie          60
À chacun son rêve

Voici un livre vivement conseillé par le sympathique Gérard Collard grand défenseur de la lecture "de détente" (appelée autrefois littérature de gare). Son amusant leitmotiv c'est "bon d'accord c'est pas du Marcel Proust". J'aime bien ses vidéos Youtube toujours pleines de bonne humeur et très convaincantes, et j'ai donc décidé de me rendre dans sa belle librairie "La Griffe Noire" (accueil sympathique et attentif). Bon il y a un peu trop de post-it partout avec des avis dithyrambiques mais c'est ça qui fait le charme, car du coup on a envie de tout acheter. J'en suis d'ailleurs ressorti avec une jolie pile de livres (quelques uns de la superbe collection "Gallmeister", jamais cité par Gérard mais que perso j'adore) ) et pour le reste je me suis laissé guidé sur 3/4 livres conseillé sur ses vidéos...dont ce "A chacun son rêve"sur lequel il insistait particulièrement. Sur la jaquette de couv c'est encore Gérard qui en parle: "Une dose de bonheur". Forcément ça donne envie. En quatrième de couv, par contre ce sont des anonymes qui en disent du bien...pas forcément un bon signe...quand ce système est utilisé sur les affiches de films, c'est souvent de l'enfumage marketing. Mais bon, j'ouvre tout de même cette lecture avec confiance car conseillé par ce sympathique libraire médiatique...et là mauvaise pioche...la cata... c'est la déception totale. Trop confiant, J'aurai sans doute du feuilleter le livre dans la librairie car je crois qu'en quelques secondes je l'aurai reposé. J'ai tout de même réussi à aller jusqu'à la page 103 qui correspond à la fin du chapitre 14. Un chapitre qui raconte une diner amoureux une "date" comme disent les américains…et là ça m'est tombé des mains définitivement. Pour le style on navigue entre du "Plus belle la vie" (niveau général du bouquin), "Nous Deux" et "Arlequin". Et tout est du même tonneau. C'est le festival du cliché , du lisse et aucun personnage et aucune situation n'échappe à ce traitement. C'est sur ce chapitre que j'ai décidé de lâcher cette « dose de bonheur ». Je ne suis pas écrivain, mais si il y a bien une chose que je déteste c'est quand j'ai la sensation que je pourrai écrire mieux que ça. Et ce qui me désole c'est que Gérard Collard a raison...il n'y a rien de mal à lire un livre de détente...mais pourquoi se détendre avec de la si mauvaise littérature...C'est comme les gens qui me disent qu'ils se détendent devant la télé réalité...c'est pas possible. Alors tant mieux si ce genre de littérature amène certains à la lecture, mais objectivement je trouve un peu honteux de conseiller un livre comme ça quand on est libraire. Je peux pas croire qu'ayant lu tant de livres, Gérard puisse objectivement trouver ça bien,...c'est pas possible...sauf si on ne vise qu'une clientèle qui n'ouvre que des ouvrages du genre Marc Levy. Et désolé pour l'écrivain Paul Ivoire qui a l'air sympathique (ses remerciements de fin sont mignons) et dont on devine toutes les bonnes intentions derrière chaque ligne. Je lui souhaite vraiment bon vent. Mais pour moi c'est totalement injouable. Il y a tellement de beaux livres, des livres abordables bien écrits, avec de la personnalité...Fuyez l'eau tiède.
Commenter  J’apprécie          42
À chacun son rêve

Lorsque mon cerveau de Parisienne a compris que l’histoire allait se dérouler en partie dans un petit village perdu au fin fond de la Bourgogne, j’ai eu un bref moment de recul très vite dissipé à la lecture des premières pages cela dit!



On rentre très vite dans l’histoire, le style est agréable, d’une simplicité travaillée et on s’identifie très vite à Sylvain Beaumont, ce commercial de 49 ans qui par un heureux concours de circonstances se retrouve en possession de la grille gagnante de l’Euro-millions.



Dès les premières pages, j’ai eu une impression qui n’a cessé de se confirmer tout au long du livre. Celle que ce roman devrait absolument être adapté en téléfilm ou mini-série (dans le style de La Nouvelle Maud). L’originalité ici est l’angle choisi par Paul Ivoire. Ce n’est pas le retour de l’enfant prodigue au village de son enfance ou bien la victime lésée d’un crime ou d’un complot qui revient pour exercer sa vengeance. Non. C’est tout simplement l’histoire de Sylvain Beaumont, un Monsieur tout-le-monde qui gagne au loto grâce à un SDF, Xavier Rosa, et qui décide de rendre justice à son bienfaiteur afin de le remercier et de lui rendre hommage.



Lorsqu’il débarque dans le petit village de Villard-sur-Armançon (ce nom…), en Bourgogne, Sylvain comprend bien vite que le nom de Xavier Rosa réveille une histoire que tout le monde préfèrerait oublier. Celle de la mort de Marie Vichot, la fille du maire, morte à 15 ans dans des circonstances troubles. Xavier aurait eu sa part de responsabilité dans la disparition de celle qui fut sa petite amie de l’époque. Alors qu’une véritable Omerta est placée sur ces évènements du passé, Sylvain, avec son regard extérieur et étranger aux tensions intestines et générationnelles entre les Vichot et les Germain (les deux principales familles du village) va s’employer à réhabiliter le nom de Xavier et faire la lumière sur ce qui est arrivé à Marie.



L’histoire est très bien ficelée, on voit presque les rouages de la mécanique du roman où l’auteur distille les éléments de l’intrigue au compte-goutte. On sait confusément que des éléments seront essentiels pour la suite mais on feint de l’oublier pour se laisser prendre par la main et suivre le cours naturel de l’histoire. Ce roman a des accents assez réalistes d’une certaine manière, notamment dans les petites observations du quotidien (par exemple le fait d’imiter la signature de l’expéditeur dans un mail ou apprécier la messe qui donne l’occasion de méditer malgré l’alternance constance des assis/debout).



Cependant à la lecture de ce livre, il m’est resté un petit bémol au sujet de Sylvain. Ca m’a légèrement chagrinée que le protagoniste soit si gentil, altruiste et plein de bonnes intentions. Il faudrait peut-être que je pense à changer mes fréquentations mais je pense que l’histoire manquait un peu de réalisme de ce côté là.



Critique complète sur le blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
À chacun son rêve

Ce roman A chacun son rêve est un coup de cœur puissance 1000. Il s’agit d’une relecture (cf. : la guerre des millions), mais quelques ajouts permettent encore plus d’apprécier la lecture.



D’ailleurs, j’ai essayé de résister. Je me suis dit : « attends », finis déjà celui en cours. Mais je n’ai pas pu tenir bien longtemps, le dimanche soir, j’ai commencé ma lecture, j’ai lu une centaine de pages avant de dormir et je n’ai posé le livre qu’à regret, car il allait être minuit.



Évidemment, je me rappelais l’histoire, mais je peux vous assurer que j’ai été embarqué de nouveau, ce qui fait que je l’ai lu en trois soirs.



L’histoire est assez simple : un commercial tente sa chance, laisse un SDF jouer pour lui à l’Euromillions et remporte la mise, des millions d’euros. Il veut remercier son bienfaiteur, mais celui-ci vient de mourir. Alors il décide de revenir dans le village de Xavier Rosa où il a passé quelques années, de lui rendre hommage et de démêler une vieille histoire. Inspiré de la guerre des boutons, deux clans, deux familles s’opposent, les Germain et les Vichot.



L’histoire est drôle, j’ai souri à de nombreuses reprises, les situations sont parfois bien cocasses, mais il y a aussi des réflexions profondes sur la vie et sur ce qui lui arrive avec ses millions. Notons, de savoureux dialogues savoureux.



Si vous avez envie d’une lecture-sourire avec une pointe de réflexion sur la vie, je vous conseille celle-ci..



En résumé : Un bijou, un coup de cœur x2 et je crois qu’il va devenir un livre que je relirais parfois (ce qui est bien rare).
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

Ce genre de livre m'est toujours difficile ou délicat à chroniquer. Pourquoi ? parce que il s'agit d'un premier roman, que l'auteur rédige une postface pour expliquer ses motivations, son entourage, les encouragements, son travail, etc...

et moi lectrice, j'arrive,... et mon avis n'accrochera pas les cinq étoiles. Alors, je pense : "ah ah c'est horrible, je suis une fille horrible, qui n'écrit pas et qui se permet de critiquer quelqu'un qui a fait l'effort d'écrire tout un livre et qui nous explique tous les efforts qu'il a fait pour ça et qui remercie des tas de gens qui l'ont soutenu dans ce dur labeur ?" Et là, je me dis, je suis une lectrice, Une, non accompagnée par toute une équipe et je lis et j'ai fait l'effort de lire, pourquoi celui-là ? alors que des tas d'autres m'attendent...

Donc j'ai lu A chacun son rêve, de Paul Ivoire.

Livre offert pour deux achetés... sinon, je ne serais jamais allé chercher l'objet.

Mais entre deux lectures âpres, qui sont les miennes habituellement, donc entre un Klaus Mann, un Andreï Siniavski, je me suis dit que cela me ferait du bien d'aller dans la légèreté.

Alors je n'ai pas été déçue du voyage. Légèreté dans l'écriture. Donc, ça s'est fait. Donc on écrit, pour sûr, c'est correct, c'est de la langue française, on va dire à la portée de tout le monde (encore que je m'interroge aujourd'hui... peut-être pas tout le monde).

L'histoire, elle est marrante, distrayante, complètement improbable mais c'est un roman donc une fiction....

Tout est invraisemblable, mais on est dans une fiction.

Les relations entre les personnages, leurs interactions sont totalement irréalistes, le paysan qui aujourd'hui déverse un tas de lisier chez son voisin car il est en conflit avec lui, ben non...

Et surtout on s'y perd dans ses personnages. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont aucune épaisseur psychologique, aucune apparence. Faire le portrait des personnages, les décrire précisément, les colorer, les faire vivre tout simplement, c'est le boulot, me semble-t-il de l'écrivain et pas du lecteur.... sinon le lecteur se met à la place de l'écrivain et là chamboule tout...

Alors à part ces petits détails, le roman complètement fictif, dégouline de bons sentiments. Et tant que quand il donne l'explication de la mort de la pauvre fille Marie, je n'ai ressenti aucune émotion. Ben oui, puisque les personnages ne vivent pas dans le livre.

Du coup, étant donné la post face qui m'oblige à être sympa avec l'auteur qui nous explique tellement qu'il a fait un effort, un acte d'amour en écrivant ce petit roman, et que je n'en pense pas moins que c'est un petit roman, pour des gens qui lisent gentiment des petits romans et que eux seront contents d'avoir rêvé (à chacun son rêve) quelques minutes. Conclusion, il en faut pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          80
À chacun son rêve

Une histoire sympathique dans un village qui le paraît souvent beaucoup moins, quoique finalement .... Un écriture simple et efficace, des personnages attachants (enfin, certains ;) ). Une lecture plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
À chacun son rêve

Voilà une bonne surprise ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre quand j'ai commencé ce livre. C'est un roman que j'ai reçu en cadeau et je n'ai pas lu la 4e de couverture.



J'ai accroché dès les premières pages, ce qui n'arrive pas toujours. 310 pages que j'ai lues en 2 jours tant j'avais envie de connaitre la fin de l'histoire même si j'avais deviné qu'elle se terminerait bien.



Sylvain Balmont est commercial dans une entreprise agroalimentaire. Il en instance de divorce et n'a pas d'enfants.



Un jour, Xavier Rosa, un SDF, lui propose de remplir une grille d'Euromillions à sa place. Et c'est le jackpot ! Sylvain Balmont devient multimillionnaire en un jour !



Se sentant redevable au SDF, il veut le retrouver pour le remercier, mais celui-ci est mort.



Sylvain décide alors d'enquêter sur le passé de son bienfaiteur afin d'honorer sa mémoire. Ses recherches le conduisent dans un petit village bourguignon où deux familles se déchirent tels les Montaigu et les Capulet.



Mais ce n'est pas toujours bon de remuer le passé. Sylvain ressort une vieille affaire : la fille du maire, petite amie de Xavier Rosa dans sa jeunesse, est morte dans des circonstances étranges que la famille du maire n'est pas prête à élucider.



Rien n'arrête cependant Sylvain Balmont bien décidé à trouver le moyen de rendre hommage à Xavier Rosa qu'on a prié de quitter le village lors de la mort de sa copine...



Un roman sans prétention, sans prises de tête. Un premier roman très réussi que je recommande à tout le monde.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Sylvain Balmont a quarante ans, un job de commercial et une vie sociale proche du néant depuis qu’il s’est fait plaquer par sa femme. Alors qu’il est en déplacement, il fait brièvement connaissance de Xavier Rosa, un sdf, qui lui propose une grille de l’Euromillions.



L’homme lui étant sympathique, Sylvain lui achète son billet et découvre quelques jours plus tard, qu’il a gagné le jackpot. Il veut lui venir en aide mais apprend qu’il est décédé dans la rue.



Il ne peut plus rien faire pour Rosa à part honorer sa mémoire alors il part sur les traces du grand amour du sans abri, Marie, à Villard-sur-Armançon, une petite bourgade de Bourgogne.



Deux familles de paysans s’y livrent une guerre sans merci depuis plusieurs générations et Sylvain découvre que Rosa a été accusé d’avoir tué Marie. Le millionnaire achète l’ancienne école du village, engage un détective privé afin de laver l’honneur de Rosa et prévoit de réaliser le rêve du défunt.



Louis Vichot, le maire, et frère de Marie, ne l’entend pas de cette oreille et compte bien empêcher Sylvain de déterrer les secrets bien enfouis. Le conflit entre les deux hommes va prendre des proportions déraisonnables…



Je suis tombée sur A chacun ses rêves totalement par hasard sur les tables de recommandations de mon libraire mais le nom de l’auteur, Paul Ivoire, ne m’était pas inconnu puisqu’il a signé une trilogie que mon SamChameau de fils a adoré : Poules, renards, vipères.



Ce titre est néanmoins son premier pour le lectorat adulte et pour un premier roman c’est plutôt réussi. Alors certes ce n’est pas de la grande littérature mais un bon feel-good book comme je les aime avec de l’humour et de l’émotion, qui met du baume au cœur et qui pose cette question : et vous, que feriez-vous si vous gagniez à l’Euromillions ?



Même si je n’y joue jamais, ça ne m’a pas empêché de me poser la question plus d’une fois et d’échaffauder des plans sur la comète : arrêter de travailler ? Faire le tour du monde ? Créer sa fondation ? Aider des œuvres caritatives ? Ou tout claquer en égoïste ?



Le thème de ce roman est donc plutôt original avec cette fortune soudaine à dépenser et que notre héros va commencer à dépenser non pas pour lui mais pour le sdf qui lui a permis d’être riche.



En effet, Sylvain ne sait pas quoi faire de ce jackpot inattendu. Il ne dit mot à personne et entend bien ne pas partager ses millions avec sa future ex-femme qui l’a laissé tomber commune vieille chaussette du jour au lendemain, il compte même continuer à travailler mais ce qu’il veut surtout c’est honorer la mémoire du sdf qui lui a permis de gagner et il ne va pas lésiner sur les moyens pour parvenir à son but ! Ce personnage est très attachant et sympathique et on a plaisir à le suivre jusqu’au dénouement.



J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce roman qui m’a rappelé Clochemerle de Gabriel Chevallier avec ses querelles de clocher et cette guerre des tranchées que se livrent les deux clans rivaux : les Vichot d’un côté et les Germain de l’autre. Dans ce jeu de quille, notre parisien arrive à se mettre à dos la quasi-totalité des deux familles mais va pouvoir compter sur quelques soutiens pour mener à bien son projet.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

Lecture mitigée.

Le bordereau promettait " une dose de bonheur"... elle est un peu indigeste.

Certes, c'est une belle histoire, un joli rêve qui fait du bien au milieu du monde gris actuel.



Mais les disputes et les coups bas entre villageois... les rebondissements super attendus

(attention spoiler:



J'ai le sentiment que cela a été écrit à la hâte et ça n'a pas été relu. Pourtant l'auteur nous dit qu'il a mis 12 ans à se faire éditer.. ( à lire, d'ailleurs ses remerciements, qui valent le coup!! c'est ma partie préférée du bouquin)



A lire quand même; ça fait une pause dans ce monde de brute :)





Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Ivoire (388)Voir plus

Quiz Voir plus

David Eddings ou J.R.R. Tolkien

Bilbo le Hobbit ?

David Eddings
J.R.R. Tolkien

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}