AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Ivoire (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'école des rêves

Dans cette histoire le personnage principal s' appelle Kimlan, c'est un jeune homme et c'est la rentrée pour lui. Les professeurs présentent l'école (qui est un château) aux nouveaux élèves. Dans cette école, il va avoir des cours de rêves, des cours d'imagination et aussi des cours de cauchemars. Mais les cours ne se passent pas toujours comme prévu. Une grande aventure l'attend…

Cette histoire est facile à lire et j'ai bien aimé les deux élèves, Styrène et Naldag, qui sont au début les pires ennemis de Kimlan. (Clara)
Commenter  J’apprécie          10
Mamie Cascade

Quand on est lecteur,  on expérimente mille vies.

C'est bien connu.

On est de tous les sexes. On a tous les âges.  On fait tous les métiers. On traverse toutes les époques et tous les continents, etc... La liste est longue.

C'est formidable, parce qu'avec tout ça, on n'est jamais épuisé. 

Paul Ivoire, dans ce petit roman qui oscille entre la comédie et le mélodrame, m'a embarqué dans la peau d'un (une) incroyable personnage.

Le temps d'une lecture, j'ai été Marguerite. Une mamie casse-cou de quatre vingt ans.

Et quand je dis "casse-cou ", croyez-moi,  ça secoue quand elle est au volant.

Il faut dire que cette brave dame est cascadeuse.

Oui. Je vous vois lever les bras au ciel.  Incrédule.

Et pourtant.

Quand on vient la chercher pour le tournage d'un film, elle n'est pas en grande forme, mais bon. Un dernier challenge, un baroud d'honneur, ça ne se refuse pas.

Mamie cascade, c'est son histoire, mais c'est aussi des histoires d'amour, d'amitiés.

C'est des révélations, de l'action, de la passion, de la tendresse et un peu d'humour, évidemment.

Mamie cascade, c'est du rire et des larmes.

Elle est peut-être agaçante, mais elle est attachante.

Vous cherchez un petit bouquin pour vous détendre, vous sortir du marasme quotidien ?

Ça s'appelle Mamie cascade, c'est chez Le livre de poche (Editions Anne Carrière en grand format) et signé Paul Ivoire...
Commenter  J’apprécie          253
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

Ce court roman d'une quarantaine de pages est idéal pour démarrer la lecture en solo. Le texte est accompagné de très jolies illustrations qui rendent la lecture moins impressionnante. L'histoire séduit par l'aventure magique qu'elle propose et les nombreux animaux qui la peuple.
Commenter  J’apprécie          20
L'école des rêves

Résumé : Kimlan fait son entrée à l’école des rêves : il va découvrir les cours pour imaginer les rêves et les cauchemars, voyager dans des tableaux, ou analyser des rêves qui dysfonctionnent. Mais il va aussi comprendre qu’il n’a pas les mêmes pouvoirs que ses camarades, et croiser d’inquiétantes chauve-souris. Que se passe-t-il vraiment à l’école ?



Mon avis : J’ai été enchantée par ce tome 1, qui emmène dans un monde fantastique, Evêria, qui fabrique les rêves et les cauchemars des humains.



C’est dans la Tour Coquillage, au sein du château Chambord, que Kimlan va faire sa rentrée à l’école des rêves. Il espère pouvoir réussir les examens de fin d’année, pour pouvoir continuer à rester dans cette école, mais il va découvrir que ses pouvoirs sont différents de ceux de ses camarades, et pourraient empêcher la réussite de ses examens. Mais il peut compter sur l’aide de ses amis.



J’ai adoré entrer dans cet univers magique, où on découvre comment sont créés les rêves et les cauchemars des humains, avec des personnages atypiques comme les Mililims qui ont des corps d’animaux, alors que les Oniris ont une apparence humaine. J’ai trouvé original le choix de l’école sous la forme du château de Chambord. Et les mystères dans l’école, ainsi que le pouvoir intrigant de Kimlan, apportent juste ce qu’il faut de dose de mystère.



Le roman m’a convaincue, donnant envie de savoir ce qui se cache derrière les apparitions de chauves-souris étranges, le rôle exact d’un élève dans l’école, ainsi que ce qui pourrait faire Kimlan avec son pouvoir spécial.



Un début de série dont je suis ressortie enchantée, grâce à l’imagination débordante de l’auteur, et à la qualité des illustrations.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
L'école des rêves

Bienvenue à l’école des rêves, une étrange école de magie dans laquelle les enfants apprennent à façonner rêves et cauchemars.

Kimlan y effectue sa première rentrée, et le moins qu’on puisse dire, c’est que tout n’est pas simple pour le jeune garçon ! Entre les cours d’Analyse de rêves pour lesquels il éprouve des difficultés, les moqueries de certains camarades, et l’étrange vampire qui rôde dans l’école… il stresse et a peur de rater ses examens de fin d’année.



De la magie, une école, des tournois… cela aurait pu beaucoup me plaire, mais je dois avouer être un peu passée à coté de ce roman. Il y a clairement une vibe Harry Potter, beaucoup de clins d’œil, mais… je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. J’ai trouvé intéressant que le héros ne soit pas le meilleur, qu’il ait des failles, qu’il soit différent, mais je ne sais pas pourquoi, je ne l’ai pas apprécié plus que ça.



Dans les points positifs, - car il y en a, n’exagérons pas ! - j’ai aimé les tournois, qui permettent à chaque joueur de faire preuve d’imagination en façonnant un rêve : un monstre, un objet…

Mention spéciale aux différentes références artistiques, qui ne manqueront pas d’interpeller les petits curieux et leur donneront envie d’en apprendre plus (ne serait-ce que sur le magnifique château de Chambord où se déroule l’action !)



En bref, une lecture sympathique, mais pas un coup de cœur pour ma part...
Commenter  J’apprécie          10
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

Une île, trois peuples, à la fois proies d'une part et prédateurs de l'autre, un équilibre fragile.



Ce postulat bien connu des cours de récré est le point de départ d'une trilogie qui va voir la formation d'une amitié atypique entre Albin le poussin courageux, Zora la renarde intrépide, et Célis le vipéreau discret. Ces trois héros vont découvrir qu'une double menace, écologique et politique, plane sur toute la population de l'île, et que la survie des trois peuples repose sur leur capacité à s'unir et à collaborer. Dans cette aventure pleine de rebondissements, notre trio recevra le soutien d'une belle galerie de personnages à plumes, à poil ou à écailles, et chacun devra apprendre à surmonter ses peurs et dépasser ses préjugés.



Voilà une très chouette série à la fois appréciée par n°1 (11 ans) et n°2 (8 ans), qui s'étaient jetées sur les deux premiers tomes (sortis à l'automne et en janvier dernier) et me réclamaient avec impatience le troisième. Celui-ci vient de sortir et elles ont fait main basse dessus sitôt qu'il avait passé notre porte d'entrée. Maintenant que j'ai enfin pu le récupérer, je confirme qu'il est parfaitement à la hauteur de ses prédécesseurs et cloture en beauté cette trilogie animalière.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

Capucine lit un livre sur la nature quand elle voit soudain un arbre qui commence à en sortir... Intriguée, elle va se retrouver plongée dans l'histoire ! Un écureuil a en effet besoin de son aide : c'est l'automne, mais un grand hêtre refuse de perdre ses feuilles...



Un court roman co-écrit dans le cadre du feuilleton des Incos avec des élèves de CE1. Le texte est simple, tout à fait adapté à de jeunes lecteurs, et joliment illustré dans des couleurs très automnales. On y croise des animaux de la forêt, mais aussi des trolls, un arbre protecteur, et une Ptikili prête à aider les autres.



Une belle histoire, pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature, à la tolérance et à l'écoute des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

C'est clairement notre fiction jeunesse lue cette année que nous avons préférée mon fils et moi. Il y a une véritable intrigue avec une foison de personnages tous crédibles, des amitiés et hostilités qui vont évoluer dans un contexte de dérèglement climatique. Tout cela sans culpabiliser le lecteur et que nos pires ennemis ne sont pas forcément ceux qu'on crois. En plus c'est bien écrit et ça se lit facilement donc

Très bon livre avec les 2 suivants à partir de 9 ans
Commenter  J’apprécie          10
À chacun son rêve

Voilà une bonne surprise ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre quand j'ai commencé ce livre. C'est un roman que j'ai reçu en cadeau et je n'ai pas lu la 4e de couverture.



J'ai accroché dès les premières pages, ce qui n'arrive pas toujours. 310 pages que j'ai lues en 2 jours tant j'avais envie de connaitre la fin de l'histoire même si j'avais deviné qu'elle se terminerait bien.



Sylvain Balmont est commercial dans une entreprise agroalimentaire. Il en instance de divorce et n'a pas d'enfants.



Un jour, Xavier Rosa, un SDF, lui propose de remplir une grille d'Euromillions à sa place. Et c'est le jackpot ! Sylvain Balmont devient multimillionnaire en un jour !



Se sentant redevable au SDF, il veut le retrouver pour le remercier, mais celui-ci est mort.



Sylvain décide alors d'enquêter sur le passé de son bienfaiteur afin d'honorer sa mémoire. Ses recherches le conduisent dans un petit village bourguignon où deux familles se déchirent tels les Montaigu et les Capulet.



Mais ce n'est pas toujours bon de remuer le passé. Sylvain ressort une vieille affaire : la fille du maire, petite amie de Xavier Rosa dans sa jeunesse, est morte dans des circonstances étranges que la famille du maire n'est pas prête à élucider.



Rien n'arrête cependant Sylvain Balmont bien décidé à trouver le moyen de rendre hommage à Xavier Rosa qu'on a prié de quitter le village lors de la mort de sa copine...



Un roman sans prétention, sans prises de tête. Un premier roman très réussi que je recommande à tout le monde.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Il est des livres qui n'ont, pour seule vocation, que d'apporter un plaisir éphémère. C'est le cas de celui-ci qui, telle une bonne brioche par exemple, se déguste avec gourmandise, en toute simplicité. Pour le dire autrement, ce feel-good roman n'a aucune autre prétention que celle de nous faire passer un bon moment. Et le défi est plutôt relevé : l'écriture est facile à lire, le ton avenant, l'histoire amusante et plutôt bien construite. Sans compter sur le final qui apporte son lot d'émotions.

Dans la rubrique des livres "détente", ce livre est agréable à lire ; raison pour laquelle je l'ai noté 3/5
Commenter  J’apprécie          30
Mamie Cascade

Sur un scénario totalement improbable, l'histoire est sympathique, avec ce qu'il faut de tendresse et de chaleur pour rendre la lecture agréable et sans niaiserie. Un roman sans chichi ni prétention, mais qui offre franchement un bon moment. Et pose une question vertigineuse : peut-on choisir de mourir, parce que l’on a assez vécu, quitte à abandonner ceux qui vous aiment ?
Commenter  J’apprécie          10
Poules, renards, vipères, tome 3 : Célis

Pour moi ce dernier tome est juste woaw !



Je n'aurais jamais pu imaginer une meilleure fin que celle-ci !



On est servis sur un plateau d'argent niveau émotions, actions, rebondissements, et pour moi ce tome dépasse largement les deux premiers qui pour moi étaient déjà exceptionnels !
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves

Kimlan et ses voisines entrent enfin à l'école des rêves : ils vivent dans un monde parallèle à celui des humains, pour lesquels ils créent rêves et cauchemars. Dans cette école, les jeunes adolescents doivent découvrir puis apprennent à maîtriser leurs pouvoirs.. Tournois d'imagination, monstres étranges, voyages à l'intérieur de tableaux célèbres... Mais d'étranges phénomènes perturbent la vie quotidienne...

J'ai d'abord eu peur de trouver une pâle copie de harry potter. Mais finalement ça se met bien en place, les personnages s'étoffent au fur à mesure et surtout l'air de rien on se cultive on découvre des tableaux, le château de Chambord, des artistes exetera
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Un roman feel good un peu acide, une écriture qui coule toute seule, des personnages bien campés, des secrets de famille recuits et une fin de conte de fée. Ce livre est parfait pour voir la vie en rose et s'offrir une ou deux soirées d'évasion. Et imaginer que peut-être tout est possible : on dit bien que la réalité dépasse la fiction!
Commenter  J’apprécie          60
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

Un roman jeunesse adorable !

Les petits dessins et les illustrations sont très sympas et le livre se lit très vite.

J’avoue que j’avais un peu peur qu’on ai le droit à la même histoire dans les 2 prochains tomes mais avec des points de vue différents mais ça n’a pas du tout l’air d’être le cas.

J’ai vraiment hâte de lire le tome 2 pour connaître le fin mot de cette histoire, simple en apparence mais qui m’a l’air bien complexe comme je les aime.

Commenter  J’apprécie          00
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

La rousse Capucine adore lire des histoires à ses peluches. Confortablement installée, elle ouvre un livre sur la forêt emprunté à la bibliothèque.  Mais ne voilà-t-il pas qu'un arbre se met à pousser au creux de ce livre... Intriguée, effrayée, Capucine tente d'enrayer le phénomène et se retrouve projetée, minuscule, au sein même de ce livre et de ladite forêt ! Les animaux qui y vivent vont lui demander de l'aide puisqu'elle est une "Ptikili"... Aider l'arbre qui ne veut pas perdre ses feuilles, comprendre le problème et le résoudre avant que 3 abominables trolls ne l'arrachent. Tout finira bien, l'arbre acceptera de perdre ses feuilles et leurs habitants 😉... et Capucine retrouvera le monde réel,  sa taille normale et ses peluches. Puisque tout ceci n'est qu'un rêve. Quoique...

Voilà le type même de l'histoire à lire à son enfant au moment du coucher, avant qu'il n'ait l'âge de la lire tout seul. Un joli petit album aux images colorées entre une apparente naïveté et un talent réel de l'image forte par ses couleurs et ses intentions. Animaux devenus fantastiques et imaginaire enfantin. le texte est simple, compréhensible par tous sans bêtifier, propre à aider l'adulte à "jouer" les personnages. 

Un conte écologique et poétique, éducatif (on apprend des noms d'arbres, de papillons, on y parle de sève, de renard, de putois et d'écureuil). Un conte écrit par Paul Ivoire avec 8 classes de CE1 qui n'a aucun des défauts qu'on trouve parfois dans ce genre de collaboration avec des scolaires. Un conte universel...

J'y ai passé un excellent moment et j'ai très envie qu' une certaine Sarah découvre cette histoire. Son jardin est grand, la forêt au bout de la rue et les écureuils nombreux... alors...😊

Commenter  J’apprécie          10
À chacun son rêve

Ce roman m'a été offert par ma libraire. Je voulais une lecture feel-good, et j'ai été servi. Ce roman se lit tout seul, j'ai aimé le contexte gagner le gros lot grâce aux numéros portes bonheurs d'un autre. Et l'hommage que le millionnaire lui rends et tellement émouvant. J'ai beaucoup aimé les secrets du petit village et comment ils sont déterrer. Ainsi que la guerre entre deux familles qui dure sur plusieurs générations, qu'on se souvient même pas pourquoi ils sont en froids. Pour être claire si vous voulez passez un bon moment sans être dans le pathos, lisez ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
L'école des rêves, tome 2 : Les voyageurs

Le tome 2 de L'école des rêves est dans la même veine que le tome 1 avec une explication des bienfaits des rêves et du sommeil pour les humains. Kimlan est désormais à l'étage 2 et il doit comprendre pourquoi il y a une invasion de chauves-souris dans le monde des rêves. Qui est derrière tout cela ? Est-ce que tous ses camarades sont prêts à aider les humains ? La couverture est toujours aussi belle ainsi que les illustrations. Une lecture agréable et fluide même si j'aimerais en savoir plus sur les différents personnages. Peut-être que le tome 3 répondra à toutes mes questions et à celles de Kimlan. #Lécoledesrêves #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

Un petit roman jeunesse qui ne m'a pas séduit, un peu trop farfelu pour moi, et un peu trop attendu. J'aurais aimé un peu plus de subtilité et d'originalité. Les illustrations ne m'ont pas inspiré non plus. Par contre, le travail collectif qui a été fait autour de ce livre avec les écoles est exemplaire.
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

C’est un roman que mon fils attendait avec impatience, symbole de son année de CE1 passée au sein de l'établissement S'Epanouir Autrement, en collaboration avec Paul Ivoire dans le cadre du Feuilleton des Incos. La classe a eu l’immense privilège de vivre une expérience hors du commun en recevant régulièrement une partie du chapitre en cours d’écriture par Paul Ivoire et répondait en proposant un dénouement et des illustrations. Les échanges entre les enfants et Paul Ivoire furent riches et la fin de l’aventure s’est clôturée en apothéose, lors de la venue de Paul Ivoire et de Manon l’éditrice, à l’école. Quel plaisir de rencontrer l’auteur en chair et en os et de partager un très bon moment tous ensemble ! Les enfants ont chanté une chanson écrite par Paul Ivoire autour de leur futur roman et ils ont eu l’immense joie d’obtenir une dédicace personnalisée !



Alors qu’elle est en pleine lecture, Capucine voit un arbre pousser entre les pages de son livre. Elle bascule à l’intérieur d’une page et rencontre un écureuil qui a besoin de son aide. À l’approche de l’automne, l’arbre vert ne veut pas perdre ses feuilles et les Trolls menacent de le détruire ! Laissez-vous transporter dans cette belle aventure pleine de surprises et de magie. C’est une histoire porteuse d’un beau message de tolérance avec un volet environnemental. Les illustrations, dans les chaudes couleurs automnales, sont absolument magnifiques.



Mon fils mesure la chance qu’ils ont eu de participer à l’écriture de ce roman alors un grand merci à Paul Ivoire, Poulpe Fictions, S'Epanouir Autrement et Feuilleton des Incos, pour cette expérience incroyable et pour ce projet devenu réalité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Ivoire (376)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1314 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}