AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Ivoire (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À chacun son rêve

Sylvain trentenaire presque divorcé rencontre un jour, par hasard, un SDF qui se fait appeler Roxa et grâce à qui il gagne le Jackpot à l’Euromillions.



Sylvain décide donc de retrouver l’homme afin de lui venir en aide mais il est trop tard ; Roxa est décédé dans la rue.



Que peut faire Sylvain de tout cet argent maintenant ?



Sylvain veut donc honorer la mémoire du sans-abri et décide de se lancer sur ses traces. Roxa était en fait Xavier Rosa et il a été hébergé par une famille d’accueil dans le village de Villard-sur-Armançon durant son adolescence. Sylvain décide alors de racheter l’école du village et de la rénover totalement, ce qui lui permettra de « se rapprocher » de Xavier- après tout, il en a les moyens.



Il quitte également son boulot sur Paris et tombe amoureux de la belle Alice avec qui tout n’est pas aussi facile que cela pourrait l’être.



En arrivant au village, Sylvain se croit débarqué chez les fous. Une guerre de plusieurs années est livrée entre le clan Vichot et le clan Germain à cause du décès, à quinze ans, de Marie Vichot, le grand amour de Xavier et la sœur du maire actuel, Louis Vichot.



L’arrivée de Sylvain, qui veut éclaircir les circonstances du décès de Marie, va contrarier le clan Vichot qui se liguera contre lui. La guerre est déclarée et pour le maire, Sylvain doit partir et vite ! Il pourrait bien déterrer des secrets de famille d’autant plus que Xavier est considéré comme le coupable (idéal) du décès de Marie…



Sylvain ne lâchera pas le morceau et réhabilitera la mémoire de Xavier.



Comme d’habitude, je suis tombée amoureuse du titre et de la couverture ; j’ai donc été totalement surprise par le roman en lui-même ! Agréablement surprise j’entends… Clairement, je ne m’attendais pas à cela…



Le livre m’a tenue éveillée jusque tard et j’ai dû le lâcher à contrecœur parce qu’il fallait se lever le lendemain (née pour lire, forcée de travailler !). J’avais même calculé mon coup pour qu’il ne me reste plus qu’une heure de lecture le lendemain, l’équivalent de mon trajet aller ! Je me suis même réveillée pendant la nuit tiraillée par l’envie de le continuer, c’est dire ! Vous l’aurez compris, j’ai été subjuguée, le lâcher était une vraie torture…



C’est bien écrit, sans lourdeur, c’est fluide. Le bouquin est envoutant et l’histoire fascinante ! Une intrigue palpitante …



J’ai eu une petite frayeur au début avec les différents personnages, notamment les cousins, mais, dans le bouquin, l’auteur nous donne le truc pour pouvoir les différencier.



Au vu des éloges que vous venez de lire, vous comprendrez que, pour moi, ce bouquin est un véritable coup de cœur !



Je vous le conseille donc si vous n’avez pas peur d’y rester accroché(e)! Vous y trouverez des histoires de famille, de secrets, des clans, des vacheries, de la vengeance mais aussi de l’amour et des rêves et tout ça dans ce petit roman d’un peu plus de 300 pages !



Et vous ? Que feriez-vous si vous gagniez le Jackpot ??
Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Un pitch plutôt simple:

Sylvain remporte le jackpot à l'Euromillions grâce aux numéros validés par un SDF. Une fois l'annonce digérée, il décide de remercier le responsable de sa bonne fortune, mais celui-ci vient de décéder... Le nouveau millionnaire n'a alors plus qu'une idée en tête: partir sur ses traces et lui rendre hommage, ce qui l'amènera au coeur d'un petit village de bourgogne et au centre q'une vieille querelle de clochers...



Une lecture détente, pas révolutionnaire mais fort sympathique, qui donne envie de poursuivre pour avoir le fin mot de l'histoire et qui offre quelques jolis moments!
Commenter  J’apprécie          320
À chacun son rêve

La vie de Sylvain Balmont va complétement changer à la suite de sa rencontre avec un sdf, celui-ci lui propose de cocher des grilles de lotos à sa place en échange d'argent et le gros lot va être attribué au commercial Sylvain Balmont.



Celui-ci va partir à la recherche de ce sdf et découvrir que celui-ci vient de mourir, il va faire une enquête pour découvrir la vie de celui-ci qui se nomme Xavier Rosa et faire en sorte de partir sur ses traces dans son village d'enfance.



Il découvre la bas deux clans rivaux qui vont lui mener la vie dure mais Sylvain Balmont suivant sont but de rendre hommage à Xavier Rosa va faire plus que son possible pour découvrir son passé et résoudre certaines questions en suspens.



Un bien joli thème avec cette fortune soudaine mais qui sert pour la bonne cause, résoudre des secrets de familles, exaucé un des rêves de Xavier Rosa.



Un agréable moment de lecture mais celle-ci est tout de même beaucoup centré sur les familles rivales dans cette région de Bourgogne.
Commenter  J’apprécie          200
À chacun son rêve

lecture décevante

le personnage central de Sylvain m'a exaspéré du début à la fin

je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire acadabrantesque, peu crédible

l'écriture est fluide mais simpliste
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Belle histoire. LIvre agréable à lire. On se prend d'amitié pour les personnages et on avance avec eux jusqu'au dénouement de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

C’est l’histoire d’un homme qui gagne au loto grâce à un SDF... on ne lit pas ça tous les jours !

Je ne connaissais pas cet écrivain. C’est une découverte plus que surprenante. Ce livre est une bouffée d’air pur, un réel bonheur... je n’ai pas réussi à m’arrêter de le lire, j’ai été subjugué jusqu’à la fin.

Si vous hésitiez à le lire ou à l’acheter ... et bien n’hésitez plus !!

Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Il est des livres qui n'ont, pour seule vocation, que d'apporter un plaisir éphémère. C'est le cas de celui-ci qui, telle une bonne brioche par exemple, se déguste avec gourmandise, en toute simplicité. Pour le dire autrement, ce feel-good roman n'a aucune autre prétention que celle de nous faire passer un bon moment. Et le défi est plutôt relevé : l'écriture est facile à lire, le ton avenant, l'histoire amusante et plutôt bien construite. Sans compter sur le final qui apporte son lot d'émotions.

Dans la rubrique des livres "détente", ce livre est agréable à lire ; raison pour laquelle je l'ai noté 3/5
Commenter  J’apprécie          30
À chacun son rêve

Première lecture de Paul Ivoire pour ma part, et agréable découverte. Ce roman se savoure facilement, bien que j'aie dû le lire en plusieurs fois pour cause de vie quotidienne chargée.

A chaque fois je me replongeais avec plaisir dans ce livre et je découvrais avec surprise le fil du dénouement de l'histoire. J'ai seulement eu parfois du mal à me remémorer qui était qui.

C'est une histoire qui fait du bien, qui fait sourire. Hâte de lire les prochains romans de cet auteur!
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Ce roman m'a été offert par ma libraire. Je voulais une lecture feel-good, et j'ai été servi. Ce roman se lit tout seul, j'ai aimé le contexte gagner le gros lot grâce aux numéros portes bonheurs d'un autre. Et l'hommage que le millionnaire lui rends et tellement émouvant. J'ai beaucoup aimé les secrets du petit village et comment ils sont déterrer. Ainsi que la guerre entre deux familles qui dure sur plusieurs générations, qu'on se souvient même pas pourquoi ils sont en froids. Pour être claire si vous voulez passez un bon moment sans être dans le pathos, lisez ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

Cette année, cet ouvrage revêt un nouveau titre et plusieurs modifications grâce à sa publication chez la maison d'édition Anne Carrière. Loin de percevoir une certaine redondance à ma deuxième lecture de ce livre, j'ai rapidement soulevé les multiples transformations au sein de la narration et des dialogues, mais aussi les approfondissements au niveau des personnages et du décor qui m'ont fait davantage apprécié ce livre.



Lors d'un jour ordinaire dans un bar, Sylvain Balmont accepte de jouer à l'Euromillions avec les numéros donnés par Xavier Rosa, un SDF. Le lendemain, le commercial qui était en déplacement dans cette ville se rend compte qu'il a gagné le jackpot et veut donc en remercier son bienfaiteur. Mais alors qu'il décide de retrouver le sans-abri, il apprend sa mort. Seulement, Sylvain ne va pas abandonner l'idée de servir au mieux les intérêts de Xavier Rosa et décide alors de découvrir Villard, village où, lors de ses jeunes années, Rosa a rencontré l'amour de sa vie. Mais Sylvain va rapidement se heurter au silence et aux anciennes rixes des habitants de ce village. Car l'amie de Rosa se révèle être morte depuis ses dix-huit ans et tout semble être la faute du SDF. Le nom de Rosa est donc devenu tabou dans tout le village et beaucoup de ces habitants vont voir d'un très mauvais œil l'arrivée de Sylvain, qui celui-ci va tout tenter afin de déterrer la vérité. Quelle est la véritable cause de cette mort tragique ? Pour quelle raison les deux familles les plus importante de Villard, les Vichot et les Germain, se vouent une telle haine ? Alors que les Vichot vont tout entreprendre pour faire fuir le nouveau venu, Sylvain va devoir redoubler d'efforts afin de réussir à ne pas flancher face aux différents obstacles devant sa route.



La guerre entre les deux familles est vite exposée et apporte un intérêt supplémentaire à la mission de Sylvain. Les Vichot semblent être pour la plupart antipathiques alors que la majorité des Germain réussissent à se révéler sympathiques et attendrissants tels que Morgane que je me rappelle avoir bien apprécié lors de ma lecture de La Guerre des millions. Sylvain Balmont va beaucoup user de l'aide des adolescents Germain afin de découvrir la vérité et chacun prend son rôle très au sérieux. On ressent un réel approfondissement de ce côté-là par rapport à ma première lecture, ce qui est très plaisant. La narration s'est quelque peu modifiée, étant souvent plus fluide et plus agréable à la lecture. J'ai encore une fois apprécié suivre les différentes péripéties au sein de ce village où tous semblent avoir un ennemi. Une sorte de chasse au trésor naît du mystère de Rosa et le chemin pour découvrir la vérité est d'autant plus intéressant que la révélation finale en elle-même. Sylvain va se montrer de plus en plus retord face aux attaques du maire, et va réussir à créer quelque chose de surprenant et d'incroyable au bout de sa persévérance qui sera alors saluée. À chacun son rêve se révèle être un parfait livre feel good rempli de bons sentiments mais aussi d'aventures et de bouleversements très intéressants à suivre.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          50
À chacun son rêve

Léger, amusant et curieusement addictif. Encore un livre offert dans le cadre d’une promotion et sur lequel je ne me serais peut-être pas arrêté, et encore une bonne surprise.



Pour rendre hommage à un SDF, Xavier Rosa, qui lui a permis de gagner le jackpot de l’Euromillions, Sylvain Balmont se retrouve embarqué dans une guerre de clans et de territoires à laquelle se livrent deux familles de paysans depuis plusieurs générations au sein d’un petit village de Bourgogne. En toile de fond, la mort suspecte d’une jeune fille, 20 ans auparavant.



Des personnages caricaturaux, une vie rurale qui apporte son lot de joyeusetés entre paysans qui se haïssent, un maire obnubilé par la prochaine élection et contrarié par l’arrivée d’un parisien qui essaye tant bien que mal de mener à bien sa mission malgré les bâtons qu’on lui met dans les roues, des situations ubuesques et un mystère que beaucoup aimeraient conserver enfoui.

On a là tous les ingrédients pour un roman bien sympathique, écrit sur un ton résolument léger et direct, que j’ai finalement dévoré puisqu’une fois en main il m’a été difficile de le lâcher.



Un très bon moment et une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          10
À chacun son rêve

Sylvain Balmont est un commercial en instance de divorce qui sillonne la France pour son travail.

Un jour, attablé à un café, un SDF lui propose de jouer à l'Euromillion pour lui. Et là, contre toute attente, bingo! Il tire le gros lots: plusieurs millions qui font de lui un homme riche. Riche... mais seul, sans véritable désir. C'est alors qu'il décide évidemment de récompenser le SDF en question, un certain Xavier Roxa. Las, le pauvre homme est mort entre temps. Sylvain va alors engager un détective pour savoir qui était cet homme et comment il peut au mieux lui rendre hommage. Après des recherches, il apparaît que son passé est lourd d'un secret gardé par deux familles qui s'affrontent dans le village où il a grandi.

Ni une, ni deux, Sylvain décide d'y acheter l'ancienne école qui est à vendre. Il ne sait pas dans quel engrenage il a mis la main!

Au final, cela donne un livre plaisant où l'on voit que si l'argent permet de résoudre bien des problèmes, il en cause aussi, mais surtout est inutile et stérile s'il n'est pas au service d'intérêts supérieurs.
Commenter  J’apprécie          30
À chacun son rêve

Dès les premières lignes nous sommes au cœur du roman et l'on s'attache très vite au personnage principal, Sylvain Balmont, commercial qui vit seul à Paris suite à une séparation.



Sa vie va être chamboulée car, lors d'un déplacement il a accepté qu'un SDF, nommé Roxa joue à l'euromillions pour lui. Et par on ne sait quel miracle, Sylvain va gagner le jackpot. Bien évidemment il va chercher à retrouver cet homme, mais ce dernier ne fait plus parti de ce monde. Sylvain se sent redevable il va donc chercher à rendre hommage à Roxa.



Rapidement, il va découvrir que Xavier Roxa a vu sa vie changer lorsqu'il était jeune homme. Il a perdu sa petite amie, Marie âgée de 15 ans et le décès de cette dernière semble bien mystérieux. Sylvain va enquêter dans le village de Villard-sur-Armançon et surtout essayer de comprendre la rivalité entre les familles Vichot et Germain.



C'était un très bon moment de lecture et sans aucun doute une plume à suivre. J'avais l'impression de regarder une série télévisuelle ou un film. Sylvain est un homme qui a choisi d'aider les autres et de ne pas dilapider sa fortune n'importe comment.



À chacun son rêve est un roman qui fait du bien. Il permet de s'interroger sur la richesse, la vie de famille et le changement de vie.
Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

Sympa ! Histoire un peu " grosse", mais rigolote !
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Écriture simple comme la vie à la campagne. Si vous vivez ou avez vécu dans un petit village, vous ne serez pas surpris par les réactions des protagonistes. "Le Parisien", Sylvain, met la pagaille et réveille de douloureux souvenirs.

J'ai passé un très ++ bon moment. Un livre qui se lit rapidement, difficile à lâcher. Les descriptions sont tellement réalistes que l'on s'y croit, on s'y voit. J'ai eu du mal à quitter le village.

La fin est aussi agréable que le début, ce n'est quelquefois pas le cas.


Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

Même si les querelles entre deux familles prennent un peu trop de place dans ce premier roman, comme l'intrigue est bien menée j'ai eu envie de savoir la fin. Et j'ai très bien fait puisque j'ai autant aimé la dernière partie que le début de ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Sylvain gagne une fortune à l'Euro-million.

Il va pouvoir réaliser tous ses rêves:

divorcer de sa femme, séduire sa collègue de travail, arrêter de travailler...



Mais le rêve principal de Sylvain, c'est de réaliser le rêve du SDF décédé qui lui a permis de devenir riche.



Le lecteur aurait rêvé mieux !



Commenter  J’apprécie          10
À chacun son rêve

J’ai été ravie de découvrir (enfin) la plume de Paul Ivoire.

J’ai adoré ce roman. Secret de famille ? me demanderez-vous ? Je vous répondrai alors que c’est plutôt un secret de village ! La guerre fait rage, dans ce petit village de Bourgogne, et quand Sylvain Balmont va y emménager et commencer à mener l’enquête, ça ne va pas plaire à tous ceux qui ont des choses à cacher. Les souvenirs refont surface, les conflits prennent de l’ampleur… ça devient vite compliqué ! Sylvain est pris pour un imbécile, mais un idiot millionnaire peut tout se permettre. Il ne va d’ailleurs pas se gêner pour riposter et faire enrager le maire, ce qui va amener des situations vraiment cocasses qui rendent par moment ce livre vraiment drôle.

Ce roman a également une belle leçon, car finalement il montre que ce qui rend heureux, ce n’est pas l’argent, mais des valeurs bien plus importantes comme l’amitié et l’amour.

Une jolie plume, donc, un roman avec un beau message. Je le recommande à 100% !

Et sinon, vous, vous feriez quoi si vous gagniez subitement des millions ?
Commenter  J’apprécie          30
À chacun son rêve

Un petit billet court simple efficace à l'image de ce roman. L'histoire est sympa, l'écriture est facile et directe, le bouquin se lit vite. Pas le temps de se poser trop de questions, rêver sur l'euromillion.. comme diraient certains dans des circonstances pas si éloignées : " on est po lo pour philosopher, Carpentier". Il y a une enquête à mener.

J'ai été quand même un peu interloquée par le cliché entre les mauvais péquenots de la campagne contre le parfait commercial parisien beau intelligent couillu. Mais bon, le Sylvain Balmont, il est attachant, et pour un peu, entre 2 châteaux de sable sur la plage, les clichés, on ne s'en apercevrait même pas.
Commenter  J’apprécie          30
À chacun son rêve

Il suffit d’une bonne rencontre, d’un bon jour, de quelques numéros et le tour est joué, Sylvain Balmont se retrouve millionnaire. Le pauvre sdf qui lui aura donné ses numéros gagnants ne peut être remercié, il décède le lendemain. Avec un tel jackpot (le montant ne tient même pas sur un chèque tant il est long long long), Sylvain pourrait se dorer la pilule mais non, Le Parisien n’a qu’une idée, celle de rendre hommage à cet sdf de la cour des miracles.



Direction un petit village de deux cent habitants, qui se chamaillent et se vouent une haine depuis la nuit des temps. Enfin surtout depuis que la jeune Marie est morte. Et Marie était tout pour Xavier Rosa, le sdf.



Un peu de légèreté, ma foi, c’est toujours bon à prendre même si j’aurai aimé moins m’emberlificoter les pinceaux avec tous les personnages, un peu d’humour n’aurait pas été de tort non plus. Une histoire avec des rebondissements, une vieille histoire de secret de famille, et puis cette roue gigantesque qui m’aura hantée tout le long de ma lecture. Quand on est millionnaire, on peut vraiment avoir envie de construire une grande roue dans son pré ? Boh, au final, à chacun son rêve.



Et le vôtre, quel serait-il avec des centaines de millions dans vos poches ?

L’argent ne fait pas tout et le héros s’en sort plutôt bien avec ce qu’il est et non ce qu’il a. Un peu plus d’être que d’avoir, c’est pas mal non plus...
Commenter  J’apprécie          8112




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Ivoire (376)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}