AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Ivoire (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'école des rêves, tome 2 : Les voyageurs

Kimlan a réussi ses épreuves malgré ses difficultés à lire la smartbulle (un "outil d'analyse des rêves contenus dans les bulles miroir".) Il peut donc avoir accès à l'étage supérieur. Dorénavant, avec ses camarades, il pourra faire de menues réparations sur les rêves.

Surtout que le phénomène des chauve-souris risque de devenir incontrôlable. Il faut trouver une solution à tout prix. Si la fabrication des rêves venait à disparaître, les êtres humains ne rêveraient plus... ce qui peut avoir de terribles conséquences.



J'avais bien aimé le concept proposé dans le premier tome sans accrocher totalement au style de l'auteur (ce sont des choses qui arrivent.) J'ai moins accroché à ce tome 2.



Alors que le premier prenait son temps pour placer l'histoire, l'univers et les personnages, celui-ci va très vite. J'ai vu que plusieurs lecteurs avaient aimé ce changement de rythme. De mon côté, c'est sans doute ce qui m'a dérangé et je n'ai pas été touchée comme ils l'ont été.

C'est dû à mes goûts de lectrice. Plus je lis de romans jeunesse et plus je me rends compte que j'aime moins ceux qui vont trop vite dans l'intrigue. J'ai une sensation de superficialité qui m'empêche de plonger dans l'histoire.

Je suis donc restée sur ma faim, notamment avec la résolution de l'histoire. Du coup j'avoue ne pas avoir été très emballée par l'histoire et d'être passée à côté de la profondeur du récit que d'autres lecteurs citent. Pourtant, j'aime beaucoup l'idée de fond avec la création des rêves et les conséquences quand ce monde est attaqué.



J'aurai aimé approfondir ce monde et la découverte des autres étages. Sa mère n'a jamais pu y aller, c'était donc un événement. Au vue des autres avis je n'ai sans doute pas réussi à entrer suffisamment dans l'histoire. Plus j'y pense et plus je me dis que ça joue beaucoup dans mon retour. Je n'étais pas dans les bonnes conditions de lecture.

Car l'auteur nous offre une histoire riche en personnage et en actions. Kimlan doit faire avec son terrible ennemi qu'il soupçonne de se servir des chauve-souris. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses et dangereuses.

Ils découvrent même qu'un terrible complot pèse sur eux. Kimlan doit alors utiliser ses dons de Voyageur pour sauver son monde et les humains (au passage.)



Un roman adapté aux 10 ans et plus (8 ans si l'enfant est à l'aise avec la lecture.) Il peut être le roman avec lequel l'enfant débute la fantasy. L'idée d'exploiter le monde des rêves est excellente. Le personnage et ses aventures parleront sans doute aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des Millions



Sylvain Balmont, parisien bientôt divorcé, gagne l'Euromillions avec l'aide d'un SDF. Lui étant reconnaissant, Sylvain va tenter de le remercier. Mais la nouvelle est cinglante : son bienfaiteur est mort. L'homme ne va cependant pas laisser tomber et va essayer de connaître les origines de ce Xavier Rosa afin de faire profiter à ses proches une part de cette fortune. Il va alors se retrouver à acheter l'ancienne école de Villard-sur-Armançon, village de deux cent cinquante habitants, où Rosa était natif. Mais Sylvain ne se doutait pas qu'en arrivant dans ce village, il allait raviver de vieux souvenirs et un secret qu'une partie des habitants ne veulent absolument pas déterrer. Commence alors une guerre entre Sylvain et l'une des deux familles influentes de ce lieu, les Vichot, dont particulièrement Louis Vichot, maire du village.



J'ai apprécié émerger en plein dans cette guerre de familles qu'est celle des Vichot et des Germain. On comprend que l'antipathie entre eux n'est pas la cause d'une simple broutille mais qu'ils sont englués dans une spirale d'hostilité sans fin. Et l'arrivée de ce parisien ne va rien arranger à cette histoire, bien au contraire au départ. Alors que Sylvain tente seulement d'honorer la mémoire de Xavier Rosa, il va rapidement comprendre que ce nom est définitivement proscrit et les seules fois où il est prononcé, c'est à demi-mot. L'envie de déceler le mystère est déjà palpable pour Sylvain, mais avec les Vichot qui font tout pour lui mener la vie dure - chantage, dégâts de la propriété, entrées par effraction - son désir ne va que s'accroître. L'humour malgré la révélation de ce lourd secret, trop rapidement dévoilée à mon goût, est très rafraîchissant et nous fait passer un bon moment de lecture. Chacun, les adultes comme les adolescents, choisissent leur camp et font tout pour contrarier l'autre. Les différents entre les adolescents Vichot et Germain sont d'autant plus palpables car davantage physiques et sur la brèche. Morgan m'a particulièrement plu, ne rentrant dans cette guerre que pour aider son cousin, mais qui après tout ce qu'on lui fait endurer, participe avec grand plaisir au bouleversement des Vichot.



On découvre également la vie sentimentale de Sylvain qui est entrecoupée parmi l'intrigue principale et intéressante à découvrir de cette manière. Sylvain se révèle être un homme profondément généreux, et ça fait du bien de lire quelques fois des livres feel good. L'écriture reste simple mais appliquée, qui n'en fait pas trop mais nous donne envie d'en savoir toujours plus. Ce livre ne me marquera sans doute pas longtemps, mais je sais que je prendrais beaucoup de plaisir à le relire dans quelques temps lorsque je souhaiterai redécouvrir une histoire qui fait du bien.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Mamie Cascade

À la lecture de la quatrième de couverture, j'ai su instantanément que j'allais passé un bon moment : des personnages très sympathiques, une histoire rythmée, de l'humour, de la tendresse, de l'espoir, du partage et du soutien inter-générationnel ❤ un livre qui fait du bien et charmant ! Merci Paul Ivoire !
Commenter  J’apprécie          30
Mamie Cascade

J'ai trouvé l'idée originale de choisir une ancienne mamie cascadeuse comme héroïne de roman. J'ai beaucoup apprécié la première partie du livre, dans laquelle les personnages se mettent en place, s'appréhendent et où l'on découvre le projet fou de Marguerite. Seulement, la deuxième partie du roman où le projet en question se concrétise m'a paru mièvre et cousu de fil blanc..

C'est un roman certes divertissant mais dont les péripéties finales ont altéré les qualités littéraires.
Commenter  J’apprécie          40
Mamie Cascade

Sur un scénario totalement improbable, l'histoire est sympathique, avec ce qu'il faut de tendresse et de chaleur pour rendre la lecture agréable et sans niaiserie. Un roman sans chichi ni prétention, mais qui offre franchement un bon moment. Et pose une question vertigineuse : peut-on choisir de mourir, parce que l’on a assez vécu, quitte à abandonner ceux qui vous aiment ?
Commenter  J’apprécie          10
Mamie Cascade

Cette histoire a l’apparence d’un conte doux amer où les moments amusants sont suivis de chapitres plus nostalgiques et tristes. L’histoire se lit sans déplaisir même si j’avais préféré le premier roman de l’auteur «A chacun son rêve » qui m'avait procuré un grand moment d'évasion.
Commenter  J’apprécie          00
Mamie Cascade

Je viens de terminer le dernier livre de Paul Ivoire, Mamie Cascade, et le deuxième roman publié chez Anne Carrière Editions. Et je suis heureuse !



Je suis passée par de nombreuses émotions, le rire, les larmes, la tendresse, la peur, etc. J'ai partagé les émotions des personnages. J'ai ri aux différentes situations. J'ai parfois eu peur. J'aime l'énergie qui se dégage du texte.



Sachez, cher Paul, que j'ai versé ma petite larme à deux moments à la fin et aux remerciements. J'adore les livres où l'on ne s'ennuie pas une seconde et où on en redemande à la fin. C'est le cas ici.



En ce qui concerne le style d'écriture, j'aime sa façon d'écrire, j'aime sa simplicité et son grand coeur se voit. Ce sont des chapitres assez courts mais percutants et qui donne envie de lire la suite.



L'histoire nous raconte une vieille cascadeuse qui a envie d'en finir avec la vie car elle est devenue dépendante. J'ai été ravie d'apprendre qu'il y a une véritable personne derrière la cascadeuse (métier trop souvent oublié) dans cette histoire. La documentation est sérieuse car le sujet n'est pas simple.



De nombreuses thématiques sont abordées dans ce roman, comme la dépendance, la vieillesse, l'amour, l'amitié, la recherche des origines, etc. Tout est abordé avec tendresse et simplicité.



J'ai adoré les rencontres et les personnages présents dans ce roman. Chacun a sa particularité et son intérêt. Marguerite ou Jackie, Micka ou encore Gustave sont mes personnages préférés. Oui, je sais, j'en ai beaucoup. LOL.



Je remercie encore une fois Paul Ivoire pour cette belle écriture et à Anne Carrière Editions pour l'avoir publié et nous permettre de le lire aujourd'hui. Un grand merci pour cette belle lecture.



Résumé : Un gros coup de coeur !!!
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          30
Mamie Cascade

Un roman "feel good" plutôt sympathique, à la thématique originale, avec une héroïne au grand âge très atypique. Mais je ne suis pas une grande amatrice de ce genre d'histoires, donc mauvaise juge.

Je pense que ce roman trouvera son public sans problème.
Commenter  J’apprécie          10
Mamie Cascade

Tout de suite la couverture nous interpelle. On se demande ce qu'elle peut cacher avec ce titre énigmatique.

Ne boudez pas les remerciements, ils sont un complément au roman.

Les chapitres s'enchainent naturellement. L'auteur a misé sur les sentiments et la solidarité entre chaque personnage.

Un roman qui se termine par un Happy end, mais pas seulement. Tout au long de la lecture, il y a un peu de suspense très agréable.

Un bon moment de lecture, feel good, sans niaiserie. J'ai quand même préféré "A chacun son rêve"


Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          143
Mamie Cascade

Ancienne cascadeuse professionnelle, Marguerite Courbet a 80 ans. Veuve, délaissée par son fils unique et dépendante de son aide à domicile, elle songe sérieusement à en finir avec la vie. Sa spécialité, c’est la chute libre. Mais comment se suicider lorsqu’on est en fauteuil roulant et qu’on habite dans un pavillon de plainpied ? Une proposition de film lui tombe du ciel : quelle plus belle fin imaginer que celle lors d’une cascade fatale?                                          

Marguerite est une professionnelle avisée : avant de mourir, elle doit honorer son contrat et réussir les autres cascades du film. Elle reprend donc contact avec Micka, son ancien mécanicien et sollicite son vieux médecin, à qui elle donne cinq mois pour « réparer » sa cheville blessée. De plus, elle embauche Gustave, 29 ans au compteur, traducteur de notices techniques, afin qu’il écrive ses mémoires.                                                                                                 Contre toute attente, Marguerite va s’attacher à Gustave et à son entourage. Les discussions sont riches. Ils se livrent et se comprennent. Les certitudes de la cascadeuse vacillent. Le traducteur se découvre. Une profonde amitié naît. Et s’il suffisait d’une rencontre pour changer une vie ?



Je remercie les éditions Anne Carrière pour l’envoi de ce roman que j’ai adoré+++++ et qui est l’un de mes coups de cœur littéraire de ce 1er semestre 2019. Un roman fort, humain, tendre dont les pages se tournent toutes seules. Marguerite est unique ! Pleine de pep’s, attentionnée mais au sacré caractère, elle est le personnage clef de voûte de ce roman. J’ai été littéralement prise par cette folle épopée. Mes émotions ont joué au yoyo et je me suis attaché à tous les personnages. Gustave, un peu ours s’est révélé avoir 1 cœur énorme, Océane est somptueuse d’humanité et de gentillesse, Micka est  si dévoué. Paul Ivoire a réussi à faire transparaitre l’énergie de Marguerite au-delà des mots.                                                                        

Merci Paul Ivoire pour ce roman si beau et qui fait tant de bien. Un seul regret : il est trop court. Je rêve de lire son 1er roman maintenant....



Commenter  J’apprécie          81
Mamie Cascade

Quand on est lecteur,  on expérimente mille vies.

C'est bien connu.

On est de tous les sexes. On a tous les âges.  On fait tous les métiers. On traverse toutes les époques et tous les continents, etc... La liste est longue.

C'est formidable, parce qu'avec tout ça, on n'est jamais épuisé. 

Paul Ivoire, dans ce petit roman qui oscille entre la comédie et le mélodrame, m'a embarqué dans la peau d'un (une) incroyable personnage.

Le temps d'une lecture, j'ai été Marguerite. Une mamie casse-cou de quatre vingt ans.

Et quand je dis "casse-cou ", croyez-moi,  ça secoue quand elle est au volant.

Il faut dire que cette brave dame est cascadeuse.

Oui. Je vous vois lever les bras au ciel.  Incrédule.

Et pourtant.

Quand on vient la chercher pour le tournage d'un film, elle n'est pas en grande forme, mais bon. Un dernier challenge, un baroud d'honneur, ça ne se refuse pas.

Mamie cascade, c'est son histoire, mais c'est aussi des histoires d'amour, d'amitiés.

C'est des révélations, de l'action, de la passion, de la tendresse et un peu d'humour, évidemment.

Mamie cascade, c'est du rire et des larmes.

Elle est peut-être agaçante, mais elle est attachante.

Vous cherchez un petit bouquin pour vous détendre, vous sortir du marasme quotidien ?

Ça s'appelle Mamie cascade, c'est chez Le livre de poche (Editions Anne Carrière en grand format) et signé Paul Ivoire...
Commenter  J’apprécie          253
Mamie Cascade

Un roman sympathique, une intrigue originale et une héroïne atypique. Paul Ivoire nous livre une histoire simple, sans surprises, qui aborde tout de même des thématiques sérieuses comme la fin de vie et le suicide.
Commenter  J’apprécie          00
Mamie Cascade

On le commence, on ne le lâche pas jusqu'à la dernière page !!!

L'auteur est arrivé, en 277 pages, à réconcilier les générations, à prouver que non, les vieux ne sont pas décatis, et à démontrer comment la vie peut basculer sous l'impulsion du partage et de la solidarité inter générationnelle.

Un roman drôle, et des personnages sympathiques.

Une très belle histoire pleine d'espérances et de joie !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Mamie Cascade

Qu'il est casse-gueule de faire un deuxième roman !

L'auteur de « A chacun son rêve » (premier roman qui finalement, n'était pas si mal que ça) n'a pas réussi à me faire rêver avec son histoire de cascadeuse de 80 ans.



L'intrigue tourne autour d'une Simca , de parents disparus, d'un amoureux parti, de pièces détachées, d'un suicide redouté et de pompiers (et pourtant, parmi tous ces sujets, un aurait pu m' intéresser).



Il faut dire qu'il était bien difficile de faire ressentir au lecteur que je suis la vitesse des cascades alors que j'étais tranquillement en train de lire allongé dans mon lit.



Je n'ai pas perçu le vent des bolides lancés dans les cascades (au fait, un des bolides est un fauteuil roulant!)

Dans cette lecture, les seuls souffles qui m'ont décoiffé auront été malheureusement mes soupirs et mes bâillements.



Une bonne idée de base, s'inspirer la vie trépidante d'une des premières cascadeuses françaises, ne suffit pas à faire un bon roman.



Courage Paul, les bons sujets ne manquent pas et tu feras mieux la prochaine fois !

Commenter  J’apprécie          40
Mamie Cascade

J'attendais avec impatience le deuxième roman de Paul Ivoire: quel bonheur! Un roman tout en humanité, tendresse, humour, suspense aussi. Une histoire originale, loufoque parfois mais qui permet à des personnages de différentes générations de se rencontrer, de s'apprivoiser et de changer leurs vies. Les remerciements sont personnalisés et donnent un nouvel éclairage à l'histoire, à partir d'éléments sur lesquels l'auteur s'est appuyé.

Un roman qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Mamie Cascade

Coup de cœur



Je découvre la plume de cet auteur et j'ai beaucoup aimé la simplicité et la douceur qui s'en dégage.



C'est un roman qui aborde des sujets très sérieux, comme la fin de vie, le suicide ou la recherche de parents inconnus...mais de manière très légère, à la fois drôle et émouvante.

Franche réussite car l'exercice ne doit pas être facile !



C'est aussi une belle mise en lumière sur l'importance de la famille. Celle du sang mais aussi celle qu'on choisit...des liens qu'on peut créer grâce aux rencontres.



Vraiment un chouette roman, qui mérite d'être connu !



Les remerciements de fin sont aussi très intéressants, pour ce qu'ils révèlent et aussi pour les mots d'amour de l'auteur pour ses deux formidables mamies.

Moi aussi j' ai eu une mamie exceptionnelle alors ça me parle particulièrement :)
Commenter  J’apprécie          70
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

Une histoire de plumes, de poils et d'écailles pleine d'aventures, de rebondissements et de complots et dominée par une amitié insolite. L'auteur nous propose un récit plein de vivacité et l'illustratrice Miss Paty croque des personnages très expressifs et souvent drôles ou "trognons". Ce petit roman se dévore goulument et rapidement et l'on a qu'une hâte se jeter sur la suite pour suivre les trois amis.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont attachants et leur amitié est plaisante à lire. Paul Ivoire nous fait voyager sur cette île où ces espèces, à la fois prédateur et proie, vivent tant bien que mal les unes à côtés des autres. Mais tout peut basculer par le désir de grandeur de certains individus. Par la double lecture proposé par l'auteur, petits et grands devraient lire ce roman. Il y aborde l'amitié, le pouvoir, l'entraide, l'écologie... Thèmes d'actualités abordés tout en finesse. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

C'est connu, sur des missions "poulailler" de la vraie vie, les renards chassent et boulottent les poules, c'est dans l'ordre des choses.



Cette nature ne devrait pas se montrer différente à priori avec l'univers anthropomorphe de Paul Ivoire composé de royaumes d'animaux. D'ailleurs, son peuple de poules se muscle quotidiennement et se prépare aux assauts possibles de leurs voisins les renards.







Notre premier héros, Albin, est encore un petit poussin jaune qui va à l'école.



La perspective d'affronter les renards un jour ne l'enthousiasme guère, en tout cas comme une raison d'être, on le comprend.



Ne peut-on envisager un jour un avenir plus serein?



À sa question sur la paix des espèces, la maîtresse préférera faire la leçon à ses élèves, par prudence. Les tentatives n'ont jamais été fructueuses, semblerait-il.







Paul Ivoire nous accroche rapidement avec sa fantasy de poules vivant dans les arbres.



Il poussera plus loin et brisera les règles en offrant une adorable amitié "contre nature" (contre-nature? Mon dieu, quelle horreur!). Un poussin+ un renard+ une vipère



Dans un concours de circonstances que les lecteurs découvriront, Albin va se lier d'amitié à Célis le vipéreau et à Zora la petite renarde.



Rappelez-vous la leçon, les renards mangent les poules, les poules mangent les vipères, les vipères ne demanderaient pas mieux ici que de faire deux bouchées des renards.



C'est pourtant dans le plus grand secret que les trois promettent de se revoir à l'endroit même du Triangle Sans Nom, là où le traité de non-agression des trois clans ne tient plus.



Est-ce bien raisonnable?







Malgré le ton léger et les illustrations amusantes, l'atmosphère ne manquera pas de piquant.



Il y aura du rififi chez les coqs dont les guerriers se mettront sur le pied (l'ergot) de guerre suite à une fausse allégation. Oyez, oyez! Albin aurait été boulotté sur le Triangle Sans Nom.







Une nouvelle guerre entre les espèces devraient profiter à des personnages qui agissent dans l'ombre. L'objectif? La conquête et le pouvoir, pardi.



Pauvre Albin qui tente d'empêcher le pire et finira au cachot afin que la vérité soit étouffée dans l'oeuf.







C'est une trilogie à l'intrigue simple mais captivante pour un jeune public. Les thèmes d'amitié et l'idée d'animaux qui parlent devraient charmer, d'autant plus avec des espèces qui ne devraient rien à faire les unes avec les autres. Un suspens tout trouvé et une lecture très accessible qui devrait renouveler l'offre bien ouverte par les séries animalières à succès de Erin Hunter (la Guerre des clans) et de Kathryn Lasky (les Gardiens de Ga'Hoole).
Commenter  J’apprécie          40
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

Ici, nous suivons Albin un petit poussin fort courageux. Il vit dans un pays lointain avec pour voisins des renards et des vipère. Ils vivent dans un écosystème fragile en étant chacun le prédateur de l'autre. Mais une guerre menace, tout le monde ne veut pas de cette cohabitation mais qu'il y est une forme de suprématie.



Je dois dire que j'ai vraiment bien aimé cette petite histoire pour les enfants. Ca se lit très facilement et je pense qu'un enfant peut très bien se retrouver dans les personnages. Ils sont forts et courageux mais en même temps, il demande de l'aide à des adultes pour des choses un peu trop compliqué pour eux et ce sont quelques choses qui des fois manque dans d'autres livres jeunesses. On n'épargne pas les enfants, on ne cache pas que la guerre ce n'est pas cool et que des fois il y a des gens qui meurt (même si là ce n'est que les méchants). Ce livre montre aussi que l'on peut être différent, avoir des vies complétement différentes mais se réunir pour un but commun et ça, c'est une valeur importante à inculquer à des enfants.



J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Ivoire (383)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, quizz

Qui rejoint Scout et Jem chaque été depuis leur rencontre au début du roman ?

Boo Radley
Dill
Personne

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper LeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}