AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Nirvanas (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Psychiko

Athènes, début du siècle dernier, une jeune femme est retrouvée assassinée dans le quartier de Psychiko. Impossible de l'identifier tant son visage a été lacéré, de plus les enquêteurs n'ont pas retrouvé ses papiers, elle semble issue de l' aristocratie mais aucune famille n'a signalé de disparition.

Cette affaire émeut la ville entière, d'autant plus qu'aucun suspect n'est dans la ligne de mire de la police !

C'est alors que Nikos Mocholantis, jeune homme ayant abandonné ses études de médecine, vivant sur l'héritage de ses parents, en mal de célébrité, fasciné par la litté policière, a pour idée de se faire passer pour le sordide assassin, il met un seul et unique ami dans la confidence, ami qui devra fournir son (réel) alibi et ainsi lui permettre d'échapper in extremis à l' échafaud !



Paul Nirvanas est l' un des nombreux pseudos de Pétros Apostolidis.

Il signe là le premier polar grec, publié en 1928.

Polar qui même loin d' être sordide et glauque comme dont on a l' habitude, n'a rien à leur envier, certes il ne tourne pas autour d'une enquête et encore moins du tueur, il joue plus dans la légèreté, en même trmps, vu l' époque....

C'est un polar plutôt drôle, dont le héros peut sembler pathétique, néanmoins très attachant, un roman au final très actuel, il n'y a qu' à regarder tous ces candidats aux émissions de téléréalité !! Mais eux sont purement et simplement pathétiques 😜

Un roman qui me fait penser à du Romain Puértolas avant l' heure ! Que je conseille vivement, que vous soyez fan de polar ou nous, c'est une vraie bouffée de fraîcheur et ça fait un bien fou !!

Encore une fois, je clame haut et fort que Mirobole est une fucking maison d' éditions 😍

Commenter  J’apprécie          10
Psychiko

Psychiko, est un petit roman étonnant parmi les sorties du moment. En dehors de quelques détails anachroniques, ce récit pourrait se situer aujourd'hui tant l'idée de départ est fantasque pour l'époque.



Considéré comme le premier polar grec, sa première parution en feuilleton datant de 1928, l'ouvrage de Paúlos Nirvánas, plus connu sous le nom de Pétros K. Apostolidis (1866-1937) vient d'être exhumé par les éditions Mirobole.



Nikos Molochantis, l'antihéros du roman, passe ses journées à se morfondre chez lui jusqu'au jour où, une jeune femme est retrouvée morte dans son quartier de Psychiko. Il lui vient alors l'idée, pour avoir son heure de gloire, de se faire passer pour un assassin. Rien de tel d'après lui, que de simuler un crime passionnel pour s'attirer les bonnes grâces de la population et créer un peu d'animation médiatique.



À l'évidence, son plan scabreux se révèle être du ressort de la folie et de l'élucubration digne des Pieds Nickelés.



Si l'idée semble complètement farfelue, remise dans le contexte de l'époque elle apparaît beaucoup plus novatrice. Le style assez ancien transparaît à la lecture mais on peut lui accorder un côté divertissant et loufoque très sympathique et une critique du journalisme sensationnel déjà présente à cette époque.



Un roman court, à tester pour son côté pittoresque ...
Commenter  J’apprécie          00
Psychiko

un roman bien conté avec un héros un peu tintin perdu à Athènes ; Dans la veine des grandes épopée grecques mais à la sauce faubourg d'Athènes





à la façon ancienne un peu épique un peu Dumas . Difficile de se décrocher du fil de la lecture









Commenter  J’apprécie          00
Psychiko

Ce romans, considéré comme précurseur de la littérature policière en Grèce, a été publié premièrement en feuilleton dans les années 1928/29. Avec beaucoup d'humour, Nirvanas présente son anti-héros comme un Surhomme nietzschéen qui rêve d'affirmer sa "volonté de puissance". Une bonne intrigue et beaucoup de suspense sont alliés ici à une critique acerbe des médias et du comportement d'une certaine classe social oisive et hypocrite représentée par des amis intéressés, des intellectuels superficiels, de journalistes que courent après les ragots...comme aujourd'hui ! Enfin, un roman très actuel !
Commenter  J’apprécie          00
Psychiko

Psychiko est un ancien quartier bourgeois d’Athènes. C’est également le nom que porte le roman dont je vais vous parler, considéré comme le tout premier polar grec, paru en 1928 et traduit seulement récemment.

Car, si le polar est populaire en Occident depuis le XIXème siècle, la Grèce – pays encore très rural à cette époque – est un peu à la traîne et se contente de rares traductions ou d’usurpations diverses. Jusqu’à ce que Petros Apostolidis publie cette histoire sous forme de feuilleton dans la presse quotidienne, sous le nom de Paul Nirvanas.

Le héros se nomme Nikos Molochanthis. Orphelin de mère, riche par son père, il est sans aucun doute affamé de reconnaissance. Après une vaine tentative en médecine, il passe son temps à lire des romans d’épouvante, regarder des films policiers, se nourrir de faits divers macabres.

A tel point que, comme le dit l’auteur, « dans cet univers empli de chimères, il rêvait de se signaler et de se couvrir de gloire, de la même façon que les jeunes gens de son âge ambitionnent de se distinguer dans le monde réel. Ainsi, les frontières entre la fiction et la réalité s’étaient peu à peu brouillées dans son esprit, de sorte que, souvent, il n’arrivait pas à savoir lui-même s’il était un personnage de cinéma ou un homme de chair et d’os. »

Dernièrement, une jeune fille a été tuée dans le quartier de Psychiko et son meurtrier reste introuvable. On parle de théâtre du crime, de meurtre barbare, de drame passionnel ; les termes plaisent énormément à Nikos. Alors que l’intérêt de la presse commence à s’essouffler, il a, selon lui, une idée de génie : s’approprier le crime. Il aura enfin toute l’attention dont il rêve.

D’après les éléments connus de tous, il se met à imaginer et recréer le possible déroulement des faits, dans le détail. Il s’y voit comme s’il y était, il commet mentalement ce crime encore et encore, jusque dans ses cauchemars. Il en devient paranoïaque, il n’en peut plus, il doit avouer.

Avec son ami Stephanos, un voyou de quartier, ils élaborent un stratagème pour semer le doute auprès des inspecteurs, et mener à l’arrestation tant attendue. Stephanos prendra en charge la fortune de Nikos et le fera innocenter, si besoin. Tout a été pensé. Ou presque.

Nikos se fait arrêter, interroger, emprisonner. Il clame d’abord son innocence, mais uniquement par jeu, il veut qu’on parle de lui le plus possible avant de donner des éléments croustillants. Et ça marche !

La presse ne parle plus que de ça, les gardiens de prison prennent soin de lui, les femmes de la bonne société athénienne lui rendent visite, le couvrent de cadeaux, réclament des autographes.

Par la suite, il avouera enfin son crime, en racontera les détails. C’est un crime passionnel, et cela émeut et fascine la population.

Cet attrait trouve son explication dans la tragédie grecque, où le crime est un acte noble. Ou, comme Oscar Wilde le dit : « Chacun tue ce qu’il aime. (…) Le lâche tue d’un baiser et le brave d’un coup d’épée. »

Car, à leurs yeux, donner la mort est un acte d’amour extrême, la meilleure preuve donnée. C’est tellement irrésistible que Nikos reçoit l’appui moral et financier des aristocrates avides de ragots à raconter.

Il a réussi, il a toute l’attention et la reconnaissance dont il rêvait. Il est célèbre et idolâtré. Jusqu’à ce que le doute survienne, incapable qu’il est de donner le nom de sa victime. De là, tout va changer pour Nikos…



Paru dans sa traduction française aux éditions 10/18, Psychiko, en tant que premier roman policier grec, reprend en effet presque tous les codes du genre. Mais, au-delà de ça, il s’agit d’un roman satirique et finalement très moderne, reprenant des thèmes tels que l’avidité des médias, la course à la gloire à tout prix, et le pouvoir des ragots et des amalgames.
Lien : https://www.frequenceterre.c..
Commenter  J’apprécie          00
Psychiko

Ce roman est considéré comme le premier polar grec ( il a été écrit en 1931 ). La construction de ce livre est particulière car au départ le roman paraissait en épisodes dans un journal. Ce livre nous compte l'histoire d 'un homme désoeuvré pret à tout afin de rencontrer la célébrité ( sujet très actuel s'il en est ... ). Son histoire nous est narrée telle une fable , et c' est superbement écrit. Un livre vraiment très original que je vous conseille en tous points. Bonne lecture à toutes et tous.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Nirvanas (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8225 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}