AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul Preston (40)


La base initiale de la répression prend un caractère encore plus officiel avec un décret publié le 13 septembre 1936 par la junte de Burgos, qui met hors la loi tous les partis politiques, syndicats et organisations sociales soutenant le front populaire et hostiles au "mouvement national". Concernant ces entités, le décret ordonne la confiscation de tous leurs biens, effets et documents ainsi que le bâtiment et autres propriétés.
Sont également passibles de châtiment les syndicats et partis libéraux et de gauche, les francs maçons, les juifs, le rotary club, les sociétés féministes, végétariennes, nudistes, défendant l'espéranto ou l'homéopathie, les écoles Montessori et les clubs sportifs. De plus, le décret ordonne une purge parmi tous les fonctionnaires ou enseignants qui ont servi les institutions de la République. p658.
Commenter  J’apprécie          382
Ces généraux approuvaient la barbarie de leurs soldats, comme en atteste le journal du guerre tenu par Franco en 1922, qui décrit avec exaltation la façon dont les villages marocains furent détruits et leurs défenseurs décapités.

p. 11
Commenter  J’apprécie          372
Le nationalisme est un mouvement de lutte,
il doit inclure des activités violentes et
belliqueuses au service de l'Espagne, contre les traîtres
en son sein.
Onésimo Redondo, créateur des Juntes castillanes
d'action hispanique, mouvement fasciste espagnol,
cité par l'auteur, page 79.
Commenter  J’apprécie          340
Par sa défense de la propriété et son indifférence envers la misère sociale, l'église s'aligne inévitablement sur l'extrême droite.
P42
Commenter  J’apprécie          332
Les généraux Mola, Franco et Queipo de Llano, considéraient le prolétariat espagnol comme une race inférieure qu'il fallait subjuguer par une violence soudaine et sans compromis, au même titre que les Marocains. Ils appliquèrent donc en Espagne la terreur exemplaire qu'ils avaient appris en Afrique du Nord, en déployant la légion étrangère espagnole et les mercenaires marocains de l'armée coloniale, les regulares.
Commenter  J’apprécie          300
Les recherches colossales déjà réalisées permettent d'affirmer que la répression menée par les rebelles fut globalement trois fois plus meurtrière que celle de la zone républicaine. Page 18
Commenter  J’apprécie          280
L'assimilation de la classe ouvrière aux ennemis étrangers s'appuie sur la logique tordue selon laquelle le bolchevisme serait une invention juive, les Juifs ne se distingueraient pas des musulmans et le clan républicain serait donc déterminé à soumettre l'Espagne à la domination d'éléments africains.

L'hostilité envers la classe ouvrière est alors présentée comme un acte légitime de patriotisme.
Commenter  J’apprécie          252
Les socialistes pensent désormais que les élections de 1933 ne sont pas réellement valides. En effet, selon les calculs faits par le secrétariat du Parti Socialiste, chaque siège parlementaire "coûte" à la droite moins de 16 000 voix, alors qu'il en faut 34 000 pour obtenir un siège de député à gauche...
Commenter  J’apprécie          241
"C'est un régime de terreur stupide. Ici, les gens sont abattus sans procès et sans le moindre justification.
Il n'y a rien de pire que le mariage de la "démentialité" de la caserne avec celle de la sacristie. A quoi s'ajoute la lèpre spirituelle de l'Espagne, la rancoeur, l'envie, la haine de l'intelligence".

Miguel de Unamuno
Commenter  J’apprécie          220
Durant les deux premières années de la République, la gauche
est horrifiée par la véhémence de l'opposition à ce qui lui semblait
être une législation humanitaire fondamentale.
Commenter  J’apprécie          220
Plusieurs individus influents vomissent une rhétorique incitant à l'extermination de la gauche comme devoir patriotique. Page 65
Commenter  J’apprécie          210
si les normes fondamentales de la coexistence sociale n'avaient pas été anéanties par le coup d’État militaire, le massacre à l'arrière, en zone républicaine, n'aurait jamais eu l'ampleur qu'il a connue.
Commenter  J’apprécie          200
La plupart des prêtres et religieux espagnols prennent le parti des rebelles. Ils dénoncent en chaire les "rouges" et adoptent les salut fasciste. Dans toute l'Espagne, ils bénissent les drapeaux des régiments rebelles et encouragent leurs ouailles à se battre.
Certains s'empressent de partir pour le front, la cartouchière par-dessus la soutane, le fusil à la main, ils s'en vont gaiement tuer les rouges. Ils sont si nombreux à partir que les autorités ecclésiastiques doivent en rappeler certains à leur poste...
Commenter  J’apprécie          190
Rien n'indique que le sommeil de Franco ait jamais été troublé par la sollicitude envers ses victimes. Son régime accomplit même des efforts considérables pour garantir la même tranquillité à tous ses collaborateurs. La conséquence en est que l'Espagne est encore aujourd'hui en proie à une guerre de mémoire.

p. 717
Commenter  J’apprécie          190
[...]hommes et femmes sont torturés et abattus sans procès, pour des motifs aussi absurdes qu'avoir préconisé l'amélioration des conditions de travail ou pris part à un carnaval où l'on a mimé l'enterrement de Gil Robles et interprété des chansons tournant la droite en dérision. Un garçon de dix-sept ans est abattu parce que son père est socialiste, un autre, de seize ans, parce que son père, anarcho-syndicaliste, s'est enfui. [...]Des couples mariés sont fusillés, et on laisse mourir de faim leurs jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          180
Néanmoins, l'enthousiasme pour la répression brutale des paysans sans terre finit par nuire à la capacité productrice des grands domaines. Les autorités militaires sont suffisamment inquiètes pour se pencher sur la question et pour appeler à laisser en vie assez d'ouvriers pour permettre l'agriculture.
Commenter  J’apprécie          160
Se sentant vulnérables, les propriétaires terriens les plus riches renoncent à leurs grandes demeures. Dans tout le Sud du pays, la législation agraire républicaine est de nouveau appliquée.
Commenter  J’apprécie          160
Le catholicisme affirmé haut et fort par les classes possédantes est un autre déclencheur d'anticléricalisme. Il n'y a guère de charité chrétienne dans l'attitude des industriels envers leurs ouvriers ou des propriétaires terriens envers leurs métayers et journaliers.
Inévitablement, anarchistes, socialistes et communistes soupçonnent que l'attrait que représente l'Eglise catholique pour les riches réside dans le fait qu'elle prêche la patience et la résignation à ceux qui luttent pour améliorer leur salaire et leurs conditions de travail.
Commenter  J’apprécie          142
Au procès de Juan Caba Guijarro, membre de la CNT, le procureur déclare :

"Peu importe que vous soyez ou non innocent, je ne veux même pas le savoir. Nous tous ici qui avons gagné la guerre, notre voeu est d'éliminer toute opposition afin d'imposer notre ordre. Considérant qu'il y a des crimes de sang dans toutes les accusations, j'en suis arrivé à la conclusion que je dois exiger la peine de mort".
Commenter  J’apprécie          130
La malnutrition fait des ravages, parce que les propriétaires terriens réduisent les salaires et refusent d'embaucher des travailleurs syndiqués, mais aussi à cause de la hausse des prix des produits de première nécessité. Après que le nouveau gouvernement radical a supprimé le contrôle du prix du pain, le coût a augmenté de 25 à 70%. Les manifestations de femmes, d'enfants et de vieillards affamés qui réclament du pain deviennent un spectacle courant.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Preston (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..