AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paula McLain (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'aviatrice

L'aviatrice c'est l'histoire hors norme de Beryl, jeune fille que son père emmène au Kenya avec sa famille pour exploiter une ferme. Cette jeune fille abandonnée par sa mère va grandir entourée de la tribu voisine et se construire telle une enfant sauvage dans un espace de liberté infinie. Ces épreuves, cette volonté forte vont permettre à Beryl de développer un charisme et une histoire peu commune, première femme éleveuse de chevaux, première aviatrice par la suite. Elle se construit aussi par rapport à ses amours, beaucoup de déceptions mais un amour inconditionnel pour un homme Denys Finch Hatton, amant de la baronne Karen Blixen. Un amour contrarié encore.

L'histoire de cette femme est assez incroyable, c'est la première fois que je la découvre et j'en suis étonnée. Une femme entourée de scandales sulfureux, ce qui explique qu'elle soit méconnue, mais une écrivaine aussi dont l'œuvre est remarquée par Hemingway mais boudée jusqu'à nos jours. Une belle découverte pour ce roman, certes on est surement loin de la vérité mais on apprend à connaître cette femme qui combat toues les convenances et qui ne fera rien comme les autres.

On voyage au Kenya, magnifique de poésie. Un roman qui se dévore et dont on aimerait prolonger le voyage.
Commenter  J’apprécie          30
L'aviatrice

J'ai eu l'immense chance de gagner 5 livres audio sur Babelio, avec pour contrainte suprême de chroniquer l'un d'eux. Comme je sais que tout lecteur est curieux des choix des autres lecteurs en matière de lecture, je vous livre sans secret les cinq romans choisis. Après moult réflexions et autres tergiversations j'ai sélectionné: "Les apparences" de Gillian Flynn, "Little bird" de Craig Johnson, "La dernière valse de Mathilda" de Tamara Mc Kinley, "22/11/63" de Stephen King et "L'aviatrice" de Paula Mc Lain que j'ai choisi de chroniquer.



Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'écouter un livre lu, mais la première fois, j'ai eu un peu de mal; d'une part à avoir se détachement par rapport au support papier, mais surtout de rester attentive à une voix inconnue me parler au creux de l'oreille. Ça a l'air idiot comme ça, mais c'est une habitude à prendre. Par contre il m'est impossible d'écouter - du moins pour le moment - une lecture à plusieurs voix. Peut-être que ça viendra un jour. En tout cas, il y a des avantages à écouter un livre, cela permet de faire autre chose en même temps (genre cuisiner, plier le linge... des tâches mécaniques) et même s'occuper l'esprit quand on s'ennuie (cf. la route des vacances).



Paula Mc Lain peint d'une façon captivante, la vie de Beryl Markham, une aviatrice ayant réellement existé. Enfant élevée par son père, dans le Kenya colonial, de façon très spartiate. L'enfant grandit au milieu des indigènes, quasiment livrée à elle-même et se force un caractère bien trempé et une volonté de fer. Prisonnière des conventions du mariage, elle s'extrait de ce carcan en devenant la première entraîneuse de chevaux; et elle est douée en plus. Son amour pour l'aviation n'arrive que plus tard, au cours de l'une de ses nombreuses vies.



Beryl est une féministe avant l'heure, qui s'ignore, dans ce Kenya aux conventions étriquées, où la femme - le lecteur le voit avec l'amie de Beryl, qui suit les convenances et ne pense qu'à se chercher un mari, pour ensuite rayonner dans ce rôle trop étroit pour quelqu'un comme notre héroïne, qui a besoin de liberté et de grands espaces. Toute sa vie, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour n'être entraver par rien qu'elle n'ait décidé auparavant.



L'auteur est une conteuse et poétesse née, et d'entendre ce récit permet peut-être encore plus de s'envoler vers cette terre rouge africaine. Sa plume est vive, et donne vie avec une facilité déconcertante à des personnages forts. Un dépaysement complet s'empare du lecteur. C'est passionnant. La vie de Beryl est d'autant plus intéressante qu'elle croise souvent l'Histoire. Au cours du récit, Beryl devient la grande amie de Karen Blixen, et surtout de Denys Finch-Hatton (Cf. Out of Africa). (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
L'aviatrice

Un beau portrait de femme libre et aventurière que celui de Beryl Markham au Kenya au début du XXe siècle !
Commenter  J’apprécie          00
L'aviatrice

Si vous choisissez ce livre pour son titre ou sa couverture, il faut vous attendre à une surprise. L'aviation n'est absolument pas le sujet principal de cette histoire, ce n'est qu'à la fin du livre que le thème est abordé.



Beryl Markham, l'héroïne de cette histoire, est une femme d'exception, une passionnée, une battante. J'imagine qu'en achetant "l'aviatrice" j'avais l'envie de rencontrer une personne de cet acabit, même si je ne m'attendais absolument pas à découvrir l'univers du cheval et plus particulièrement de l'élevage et du sport hippique.

Si vous aimez les chevaux, n'hésitez pas !

Comme je n'avais pas lu le résumé de l'éditeur avant de commencer ma lecture, ma seconde surprise a été de retrouver les personnages de "La ferme africaine" de Karen Blixen (Out of Africa).

J'avais été conquise il y a bien longtemps par le récit de Karen et bien évidemment par le beau Denys Finch Hatton. Les retrouver ici a été un vrai bonheur. Il m'arrive d'être déçue quand certains auteurs utilisent l'atmosphère, les lieux, les protagonistes d'un livre que j'ai aimé, je ressens même parfois comme un agacement...

Pour celui-ci j'ai adhéré immédiatement.

L'écriture est belle, l'histoire passionnante, les personnages terriblement attachants.

Ce livre a été un vrai coup de cœur et m'a donné envie de relire "La ferme africaine" pour rester plus longtemps sous le soleil d'Afrique avec les kikuyus, Karen, Denys, Berkekey et les autres...
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          406
L'aviatrice

La lecture de l'aviatrice fut pour moi une vraie bouffée d'air frais! Je me suis évadée en laissant mon esprit vagabonder sur les grandes étendues Kenyanes.



Paula Mc Lain, dans ce roman biographique, nous fait découvrir la vie aventureuse de Beryl Markham, grande aviatrice du début du siècle.



Avec elle, on retrouve les personnages de Out of Africa. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de revoir le film et de me rendre compte que Beryl Markham y était bien présente.
Commenter  J’apprécie          100
L'aviatrice

Un véritable coup de coeur que ce roman. Il retrace la vie de Beryl Markham qui s'installe avec sa famille à 2 ans au Kenya afin d'entraîner des chevaux, passion de son père. Sa mère retourne très vite avec son jeune frère en Angleterre et elle ne reverra celle-ci qu'épisodiquement 20 ans plus tard.

Elle deviendra à son tour éleveuse de chevaux, sa vraie passion mais aussi aviatrice.

Elle vivra plusieurs relations, mariages, mais son grand amour fut Denys Finch Hatton, l'amour de Karel Blixen (sous les traits de Robert Redford dans Out of Africa). Il décédera d'ailleurs lors d'un vol auquel elle devait participer.

Ce livre est une véritable épopée féminine qui se déroule principalement en Afrique, qui nous fait découvrir une femme jeune, belle, libre et volontaire. Une fois ouvert, on ne le lâche plus : j'ai même été cherché des informations sur les différents personnages (qui ont réellement existé) j'ai revu le DVD d'Out of Africa (ou le personnage de Beryl apparait sous les traits de Félicity).

J'ai passé un merveilleux moment en Afrique, dans la "fameuse" ferme africaine, mais aussi dans les différentes fermes et paysages traversés par le personnage, Denys et son esprit libre et sans attache mais si attachant.

Il n'y a pas de temps mort, le récit est palpitant comme le personnage. Un livre riche d'aventures, de personnages, de décors. Merveilleux
Commenter  J’apprécie          73
L'aviatrice

Etant tombée sous le charme du précédent roman de Paula McLain, Madame Hemingway, c’est sans hésiter que je me suis lancée dans la lecture de l’Aviatrice. Un roman qui avait tout pour me plaire : les années 20, un personnage de femme forte, les paysages africains….



Béryl Markham, née au début du XX ème siècle, est une femme forte et indépendante pionnière dans bien des domaines. Arrivée au Kenya à l’âge de deux ans, elle sera la première femme entraineur hippique à tout juste 19 ans et surtout première aviatrice à à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest. Elle était également une grande amoureuse. Elle partagera avec Karen Blixen, l’amour de l’Afrique mais également celui de Denys Finch Hatton.



Je me suis perdu dans ce roman comme cela ne m’étais pas arrivé depuis longtemps. L’auteur décrit merveilleusement les paysages, l’ambiance coloniale mais surtout elle maitrise ses personnages.

Pour une fois, j’ai pris le temps de lire, savourant les moindres détails et même si tout est connu d’avance j’ai pris un immense plaisir à suivre la destinée de cette femme peu conventionnelle.

J’ai d’ailleurs réservé son autobiographie « Vers l’ouest dans la nuit » et je compte me replonger d’ici mes prochaines vacances dans « La ferme africaine » de Karen Blixen aux thématiques et à l’ambiance assez proches.



Il y a bien longtemps que je n’avais pas lu un roman qui me fasse voyager et rêver comme celui-ci et cela fait beaucoup de bien.


Lien : http://nessjoarafamicka.wix...
Commenter  J’apprécie          40
Madame Hemingway

Pour mieux comprendre l'homme, cherchez la femme…

Madame Hemingway est une biographie romancée de la première épouse d'Ernest Hemingway, Hadley Richardson.

Tout semble éloigner Hadley et Ernest lorsqu'ils se rencontrent en 1920 à Chicago, pourtant ils vont follement s'aimer, partir vivre en Europe, voyager, rencontrer d'autres écrivains expatriés (Gertrude Stein, Ezra Pound, James Joyce, Francis Scott et Zelda Fitzgerald), découvrir le jazz, la corrida et boire beaucoup trop. Hadley continue de jouer du Rachmaninov sur des pianos loués mais elle s'efface complètement face au torrent créatif de son mari, souffrant sans jamais se plaindre de leur pauvreté. Ernest Hemingway gagne sa vie comme journaliste mais il rêve de devenir un écrivain majeur, cherche son style et rédige son premier roman, Le soleil se lève.

Un amour profond, une entente charnelle et l'admiration réciproque qu'ils se portent, peuvent-ils survivre à la gloire puis à la beauté d'une autre femme, Pauline, une amie du couple ?

Le récit connaît quelques longueurs, le style sans fioritures manque parfois de souffle, mais au final, dresse un joli portrait tout en nuances, dans la période de l'entre-deux guerre en Europe. Hadely a beaucoup contribué à l'éclosion du talent de son époux, un homme tour à tour égoïste et flamboyant qui pouvait s'appuyer sur son amour inconditionnel et sa force morale.

Cette période charnière inspira plus tard à Ernest Hemingway, Paris est une fête que je vais m'empresser de relire avec un vif intérêt en espérant retrouver la saveur d'un paradis perdu...

Commenter  J’apprécie          420
L'aviatrice

Beryl n’a que deux ans lorsque sa famille s’installe au Kenya en 1904. Mais très vite sa mère repart en Angleterre et abandonne Beryl qui sera élevée par son père (entraineur de chevaux, éleveur de pur-sang) et passera son enfance au cœur de la tribu Kipsigy. Une enfance sauvage et une éducation non conventionnelle façonneront une femme hors du commun, volontaire, engagée et farouche.

De mariages ratés en désillusions amoureuses, Beryl se moque de la bienséance. Elle se battra pour gagner son indépendance et deviendra la première femme entraineur de chevaux dans une Afrique très conservatrice. Tout au long du roman, au cœur des paysages de l’Afrique du début du XXème siècle et de ses colons, on se laisse emporter par cette femme extraordinaire voulant toujours aller au bout de ses idées.

L’aviation n’arrive que tardivement dans le roman (dans les cinquante dernières pages), c’est presque la finalité mais on est admiratif devant l’audace de cette première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest, en 1936.

Romance d’une histoire vraie, Paula McLain réussit un chef-d’œuvre qui ne vous laissera pas indifférent. A lire absolument.
Lien : http://carobookine.com/lavia..
Commenter  J’apprécie          50
L'aviatrice

Une biographie savamment romancée, rendant hommage à la figure - extraordinaire - de Beryl Markham ! Paula McLain rend personnages et ambiance très vivants : si l'on n'a guère envie de visiter une colonie anglaise du début du XXe siècle, l'évocation du Kenya donne envie de visiter le pays ! L'auteur rend également le caractère très frondeur de Beryl Markham et, parti-pris intéressant, s'intéresse plus au long parcours de la jeune femme avant qu'elle ne devienne aviatrice - bien que ce soit pour ça qu'elle est passée à la postérité. Un livre remarquable à tous points de vue !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          30
L'aviatrice

Paula McLain m'avait conquise avec "Madame Hemingway". IL était donc tout naturel que "l'aviatrice" figure sur ma liste de Noël; d'autant plus que ce nouvel ouvrage me donnait l'opportunité de retrouver l'univers magique de l'élégante et raffinée fermière Karen Blixen, du séduisant mais indomptable Finch Hatton et de tous les colons installés sur ce territoire africain fascinant qui s'appellera plus tard le Kenya.

Le roman aurait pu titrer "la cavalière" car l'héroïne Beryl Markham passe infiniment plus de temps à entraîner les chevaux qu'aux commandes d'un avion. Peu importe pour moi car je n'étais pas spécialement motivée par l'aspect "pionnière à la conquête du ciel".

Revenons à Beryl, fille de colons anglais, privée de mère et élevée un peu à la sauvageonne... de quoi développer un caractère bien peu conventionnel.

Malgré ses tentatives de vie conjugale et de maternité, elle n'a rien d'une vestale au foyer ni d'une mamma sicilienne protectrice, encore moins d'une épouse enamourée et dévouée. Sa vie est pleine d'audace, de rencontres. Ses choix sont parfois malheureux mais elle est capable de se sortir des pires situations. Peu scrupuleuse sans doute mais mon but n'est pas de la juger.

L'auteure a très habilement saisi et exprimé toutes les facettes de sa personnalité. Elle réussit une fois de plus, une biographie romancée à la fois sans prétention, pleine de panache imprégnée de la formidable énergie de sa cavalière-aviatrice-aventurière.
Commenter  J’apprécie          161
L'aviatrice

Beryl a grandi dans une énorme ferme au Kenya, une enfance empreinte de liberté et de grands espaces qui ont fait d'elle une femme bien décidée à faire ses propres choix. A seize ans, quand son père perd leur domaine, c'est la désillusion, la perte de tous ses repères. Pour se raccrocher à tout ça, elle se marie avec leur voisin, un jeune homme qui semble parfaitement correct mais qui va très vite l'étouffer.



Commence alors une vie de recherche constante.. Beryl sera entraîneuse de chevaux puis aviatrice, le tout en essayant au mieux de ne pas laisser les autres lui dicter ses choix, une vie difficile pour une femme au début du vingtième siècle.





J'ai mis du temps à trouver les mots pour vous parler de ce roman qui m'a vraiment touchée, je pense même qu'on pourrait dire que j'ai eu un coup de cœur pour cette histoire incroyablement dépaysante.



Beryl n'est pas une héroïne comme les autres, elle fait partie de ces femmes inoubliables, indépendantes et débrouillardes qui ont été de vraies féministes sans le vouloir particulièrement. A ce titre, je trouve que son nom est bien trop méconnu alors que sa vie fut incroyablement grandiose. Elle grandit sans mère dans une ferme au Kenya, un pays alors envahi de jeunes riches qui souhaitent partir à l'aventure loin de leurs ennuyeuses familles, dilapidant tranquillement leur héritage, faisant des safaris en buvant du champagne. C'était une époque étrange, un peu honteuse historiquement parlant.. mais tellement passionnante! Malgré cette ambiance plus légère qu'en Angleterre Beryl va plus d'une fois devoir faire face aux esprits étriqués de l'époque qui ne supportent pas de voir une femme souhaitant être libre, tout simplement. Beryl devient la première femme entraîneuse de chevaux puis la première à vivre de son métier d'aviatrice, n'hésitant même pas à se lancer seule dans un voyage transatlantique, un voyage incroyablement risqué pour l'époque. Pour tout ce qu'elle a accompli, son nom mériterait d'être plus connu, vraiment.



Aussi, les amateurs de cinéma classique auront peut-être déjà entendu ce nom à cause du film Out of Africa puisque les personnages de ce film sont en vérité Karen Blixen et son grand amour, Denys Finch-Atton. Karen fut sans aucun doute la seule amie de Beryl Markham tandis que Denys est étrangement également le grand amour de cette dernière. Malgré l'amitié et le respect total qu'elle voue à Karen, Beryl a toujours eu un lien particulier avec Denys. Ils ont en commun leur envie de liberté et leur besoin de vivre sans attaches, je dirais qu'ils se comprennent sur bien des points.. et leur histoire est touchante, l'auteure en parle avec tellement de poésie que j'en garde un souvenir impérissable.



Derrière la fenêtre, la nuit se tenait coite. Il n'y avait que nos deux corps que les ombres caressaient. Proches, de plus en plus proches, désireux de franchir un cap. Mais même alors, je ne me suis pas dit: "Il est l'amour qui va bouleverser ma vie." Je n'ai pas pensé: "Je ne m'appartiens plus." Je l'ai embrassé, c'est tout, je me suis dissoute, et c'était fait.



Bref, vous l'aurez compris, je suis séduite. Ce roman m'a donner envie de lire le roman de Beryl Vers l'Ouest avec la nuit et moi je ne peux que vous conseiller de lire les deux!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          71
L'aviatrice

Il y a des romans qui nous font tellement envie, des romans envers lesquels on a tant d’attentes, qu’une fois terminés, même s’ils sont bons, ils nous déçoivent. C’est malheureusement le cas pour le tant encensé « L’aviatrice » de Paula McLain.



Arrêtez-moi si je me trompe, mais quand on ouvre un livre qui s’appelle « L’aviatrice » dont le quatrième de couverture se termine par : « Beryl va peu à peu s’imposer comme l’une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d’est en ouest... » je ne sais pas vous, mais moi en tout cas, je m’attendais à ce qu’on y parle d’aviation. Je me voyais déjà vibrer avec l’héroïne aux commandes de son appareil, espérer que son vol en solitaire soit une réussite et se déroule dans de bonnes conditions, comprendre comment fin des années 1920, une femme en Afrique se retrouve à pouvoir relever un tel défi... Alors quand je me rends compte que c’est à la page 418 que Beryl prendra les commandes d'un avion pour la première fois, je me sens légèrement flouée. Sur 452 pages de texte, son exploit à tout juste droit à 1.5 page !



Par contre, là où le roman est bon, c’est dans la description de la vie de Beryl, depuis sa plus tendre enfance, abandonnée par une mère qui retourne en Angleterre, laissant sa fille de quatre ans aux bons soins de son père au Kenya jusqu’à l’âge adulte où elle devra s'en sortir seule. Beryl est une femme de caractère, mariée très jeune, parce qu’elle pense ne pas avoir d'autres choix, elle deviendra la première femme au Kenya à obtenir une licence de dresseur de chevaux. Les bêtes dont elle s’occupent remporteront de nombreuses courses, mais, au Kenya, comme ailleurs à cette époque, une femme doit savoir rester à sa place et ça, ça lui est totalement impossible.



Pour subvenir à ses besoins et concrétiser ses rêves, elle épousera ou deviendra la maîtresse d’hommes qu’elle n’aime pas vraiment, ce qui est dans l’air du temps au sein de la colonie. La plupart des femmes du roman se voient liées à des hommes qu’elles n’aiment pas et courent après d’autres qu’elles aiment. Beryl, elle, éperdument amoureuse de Denis, un électron libre qui refuse tout engagement officiel.



Ce livre est une romance très aboutie doublée d’un portrait de femme extraordinaire et Paula McLain décrit merveilleusement bien le Kenya et ses paysages somptueux. On s’y croirait.



Seulement, énorme déception pour moi, qui attendais autre chose de ce récit. J’aurais volontiers lu deux cents pages de plus si l’auteur avait développé l’aventure aérienne de Beryl.



Si vous êtes amateur de romances, de destins atypiques et de descriptions sur la nature et en particulier de l’Afrique, ce roman est fait pour vous. Si vous êtes fan de modélisme, passez votre chemin !


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          154
L'aviatrice

Coup de cœur pour cette belle histoire, biographie romancée d'une femme exceptionnelle.

Paula McLain a un grand talent de conteuse, son récit nous happe du début à la fin.

Voici le parcours hors du commun d'une femme libre au début du vingtième siècle : arrivée toute petite au Kenya, cette britannique est élevée très librement par son père, elle court dans la savane pieds nus, fraternise avec les tribus environnantes et se passionne pour les chevaux. Son père possède un grand domaine et devient éleveur de chevaux.

Beryl grandit toujours éprise de liberté, amoureuse des grands espaces et des chevaux. Elle devra faire des concessions : se marier toute jeune, supporter un mari alcoolique et vivre ses passions parfois contrariées par une société très conservatrice Elle va aussi croiser Karen Blixen et tomber amoureuse de son célèbre amant.

Une autre vision de « Out of africa », le personnage central ici étant Beryl, kényane au plus profond d'elle-même et relevant tous les défis.

Elle fut la première femme « entraîneur » de chevaux et la première à obtenir un brevet de pilote professionnel. Piloter des avions a été son deuxième grand défi après l'entraînement des chevaux.

L'auteure s'est inspiré des mémoires publiées en 1942 : « Vers l'ouest avec la nuit », lues par Hemingway et rééditées dans les années 80.

En résumé : un très beau portrait de femme magnifiquement bien raconté.



A découvrir absolument.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          20
L'aviatrice

Quand Gérard COLLARD a parlé sur France Info de ce livre et que j'ai compris par bribes : "Afrique, Karen BLIXEN, femme aviatrice de tempérament", j'ai su que ma carte bleue allait connaître un nouveau débit ! J'avoue, j'ai été faible et je confesse que cette faiblesse m'a comblée car je me suis retrouvée au bord des lacs africains à chevaucher avec Beryl MARKHAM et j'ai A.D.O.R.E .....



Abandonnée par sa mère et élevée au KENYA au début du XXème siècle par un père éleveur de chevaux, Beryl MARKHAM a connu une enfance non conventionnelle au sein de la demeure familiale et a cotoyé avec bonheur la tribu Kipsigi vivant sur le domaine. Devenue une jeune femme au fort tempérament et audacieuse, elle va se marier par raison mais aimer en secret avec passion Denys FINCH HATTON, amant de l'auteur de "La ferme africaine". Contemporaine de Karen BLIXEN , elle entretiendra une amitié teintée de rivalité amoureuse avec l'écrivain danois et sera fidèle à son ami d'enfance Kipsigi qui partagera son existence malgré les aléas. Femme singulière devenue avec succès la première entraîneuse de chevaux de course, elle se destinera finalement à l'aviation à l'instar de son grand amour FINCH HATTON. Première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest, Beryl MARKHAM connaîtra un destin hors du commun teinté de réussites et de grands désespoirs....



Je suis souvent fascinée au cours de mes lectures par les portraits de femmes atypiques et exceptionnelles et avec Beryl, je n'ai pas été déçue! Son existence à elle seule est un vrai roman et Paula MAC LAIN a su retranscrire toute la singularité du destin africain de cette femme du début du XXème siècle. On découvre un vrai personnage affirmé et envoûtant, affrontant ses démons et ses bonheurs avec la même obstination. Les paysages africains évoqués dépaysent totalement et se retrouver au milieu de cette nature ingrate et majestueuse est un bonheur de lecture en lui même. Enfin, la passion amoureuse de Beryl basée sur la liberté et l'adoration sans limite qu'elle vouait à FINCH HATTON finit par emporter le lecteur au coeur d'une relation enflammée... L'ambiguité des relations du trio FINCH HATTON, BLIXEN et MARKHAM apporte du piment à une passion dévorante.



J'espère vous avoir convaincus de vous plonger sans attendre dans cette lecture envoutante et exceptionnelle de part son héroine mais aussi de part son époque particulière au sein d'une communauté coloniale libérée. L'Afrique du XXème siécle reste pour moi un critère de choix pour mes lectures et encore une fois l'avis de Gérard COLLARD a su me conquérir... Enthousiasmée par ce roman de Paula MAC LAIN, hé bien je me suis précipitée acheter son premier opus paru en poche "MME HEMINGWAY" qui est venu rejoindre ma PAL déjà vertigineuse !







MYMY


Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          71
L'aviatrice

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/12/laviatrice-ecrit-par-paula-mclain.html#more



Extrait de mon avis: Beryl Markham est un petit bout de chou de deux ans lorsque ses parents s'installent au Kenya. Très vite, cette vie atypique ne convient plus à sa mère et cette dernière préfère délaisser sa fille et retrouver son confort en Angleterre.

Beryl se retrouve seule avec son paternel et cela lui ouvre les portes de la liberté. Loin de recevoir une éducation rigide, elle devient une jeune femme aventureuse et téméraire. Ses traits de caractère la mettront, à diverses reprises, dans des situations difficiles, mais elle saura faire preuve de courage et relèvera toujours la tête. C'est ce qui fait d'elle une héroïne extrêmement attachante et sympathique, au point que la fin du roman nous pince le cœur...

L'aviatrice est un livre absolument magnifique. Bien loin de mes lectures habituelles, ce roman inspiré par l'histoire d'une femme née au début du 20ͤ siècle, m'a conquise par son rythme lent et soutenu à la fois. Par des personnages parfois grotesques alors que d'autres sont très attachants. Par une plume linéaire, mais addictive. J'ai aimé la douceur de ce récit et la violence de certains passages. C'est un roman qui contient beaucoup de contrastes et l'ensemble est fortement agréable à lire.

Je ne partage pas l'enthousiasme de Gérard Collard pour autant (voir la vidéo ci-dessous), pour moi ce roman n'est pas LE livre de l'année 2015, ce n'est pas non plus un coup de cœur, mais il a ce petit quelque chose qui fait qu'on ne peut l'oublier.



Pour lire la suite de mes ressentis, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          10
L'aviatrice

Beryl est arrivé à l’âge de 2 ans au Kenya. Si son père et elle se sont bien installés, sa mère et son frère sont repartis en Angleterre.



Elle grandit donc au contact d’une tribu africaine proche, entourées des chevaux de l’élevage de son père, et loin de ressembler à une jeune fille convenable comme l’entend la société, elle devient une jeune fille avec de l’ambition, de l’amour pour les cheveux et l’envie de mener sa vie comme elle l’entend.



Au lieu de cela, elle se retrouve obligée en quelque sorte de se marier, et se retrouve seule au Kenya.

Cette jeune femme va choquer la bonne société, mais elle veut atteindre ses objectifs.



J’ai adoré le voyage au Kenya ! Un dépaysement complet, j’ai senti la terre d’Afrique sous mes pieds, j’ai entendu les chevaux, j’ai écouté les chants africains.



J’ai été complètement mise en situations par les descriptions du livre. L’auteur transporte ses lecteurs dans son territoire, à côté des personnages qui vivent dans ces pages.



Le livre est bien écrit, fluide, avec suffisamment de descriptions et d’anecdotes historiques pour que le lecteur puisse se placer correctement dans l’histoire. Les dialogues sont nombreux, les interractions sont bien décrites, et Beryl est désespérément attachante. Si jeune, si vive, et si décidée surtout.



Même en ne lisant pas le livre, je continuais à penser à Beryl et à ses péripéties. Les hauts et les bas de sa vie, ses réussites et ses déceptions, et l’entourage dont Karen Blixen, si célèbre pour son livre La ferme africaine.



En ayant terminé ce livre, et en ayant lu la note de l’auteur, je n’ai eu qu’une envie : faire des recherches sur la véritable Beryl Markham et le livre qu’elle, elle aussi, écrit, mais qui n’a malheureusement pas eu autant de succès que celui de son amie.



Bref, voilà un livre magnifique, que je ne regrette absolument pas d’avoir découvert. Il est magnifique, m’a laissé rêveuse même après l’avoir terminé, et j’ai eu du mal à partir d’Afrique.



C’est un signe que ce livre est un vrai gros coup de cœur pour moi.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'aviatrice

Diplômée en poésie de l'université du Michigan, boursière du prestigieux National Endowment for the Arts, Paula McLain est l'auteur de deux recueils de poèmes, d'un essai, d'un roman jamais traduit en français (A Ticket to Ride) et d'un biographie romancée, Madame Hemingway, qui lui a valu les honneurs.



Si votre cœur a battu pour La ferme africaine de Karen Blixen et le chef d'œuvre de Sydney Pollack, Out of Africa, nul doute que vous adorerez vous plonger dans L'aviatrice de Paula McLain !



Car si L'aviatrice plaît autant au public, c'est non seulement pour les descriptions denses des paysages majestueux et luxuriants de l'Afrique du début du XXème siècle, mais surtout parce que le destin de Beryl Markham ressemble à un roman. Et c'est ce roman, cette vie à la fois totalement vraie et totalement romancée, que Paula McLain recompose, grâce à son immense et exceptionnel talent de conteuse.



De mariages ratés en liaisons contrariées, l'auteure nous livre le destin extraordinaire d'une femme qui n'aspirait qu'à être libre et dont l'existence tout entière a été nimbée d'un parfum de scandale...



Aventures exotiques, splendeurs ocres du continent africain et histoire d'amour impossible sur fond de colonialisme, le roman de Paula McLain possède tous les ingrédients du succès ! L'aviatrice est un roman dépaysant que l'on se plaira à lire au cœur de l'hiver pour sa prose évocatrice et son ton envoûtant ! Une véritable déclaration d'amour à l'Afrique !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
L'aviatrice

Beryl dite Beru ou Lakwet a grandi au Kenya au milieu des Kipsigi. Ils lui apprendront à ne pas avoir peur, la liberté du corps, le courage d’aller au bout de ses envies, … Faut-il voir dans cette éducation non-conventionnelle le germe des drames qui jalonnèrent sa vie ?



Vous avez aimé La ferme Africaine ? Out of Africa ? La baronne Blixen ? Vous aimerez ce livre !



Au-delà de la biographie, l’amour pour les chevaux domine jusqu’au lyrisme … Bref, quand on ouvre ce livre, on ne le referme qu’à la toute fin et à regret.
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
L'aviatrice

Quels bons moments j'ai passé tout au long de ces 455 pages. Paula McLain nous conte l'histoire de Beryl Markkham, célèbre en son temps pour avoir été la première femme entraineur de chevaux puis aviatrice. Bien évidemment, après avoir lu le roman de cette femme (vers l'Ouest avec la nuit), elle s'en est inspirée pour imaginer la vie de cette femme remarquable, éprise de liberté, et bouleversant l'ordre établi par les hommes. Sa liberté en a choqué plus d'un et notamment ses deux premiers époux. Elle rencontre Karen Blixen, l'auteur du très célèbre "la ferme africaine" (filme et roman) mais aussi son amant Denys dont elle tombe amoureuse.

Gérard Collard qui nous propose ses coups de coeur dans l'émission de Michel Cymes "allo docteur" m'avait donné envie de le lire et je l'en remercie chaleureusement car le destin de cette femme hors du commun m'a émue.

Merci aussi à mon libraire qui m'a également vanté ce beau roman.



Attention, ce roman n'est pas romantique, pas de fleur bleue pas de "flon flon" mais bien autre chose comme un vent de liberté et de voyage sur les terres africaines ou plus exactement sur les terres du Kenya.. Si j'ai aimé le parcours de cette femme volontaire, éprise de liberté, j'ai aimé voyager grâce à elle dans ces merveilleuses contrées lointaines. J'avais envie plus jeune de visiter ce pays et l'envie m'avait passée au vu des évènements géopolitiques dramatiques qui se sont passés par le passé mais Beryl m'a convaincu d'aller visiter un de ces pays de ce magnifique continent qu'est l'Afrique.

A lire donc pour toutes les femmes qui admirent celles qui ont osé !!!



Seul regret : le titre français "l'aviatrice" car à part dans les dernières pages, l'histoire ne parle que très peu de cet épisode de la vie de Beryl. D'ailleurs le titre anglais "Circling the sun" ne correspond absolument au titre français.
Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paula McLain (520)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3870 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}