AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paulin Ismard (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Miroir d' dipe. Penser l'esclavage: Pens..

Dans cet ouvrage précis et ambitieux, l’historien montre comment le citoyen d’Athènes doit se comprendre d’abord comme un « maître ».
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Les mondes de l'esclavage : Une histoire co..

Un volume d’histoire comparée, sous la direction de Paulin Ismard, montre l’étendue des pratiques d’asservissement d’humains par d’autres, du néolithique à nos jours et pratiquement partout. Une somme monumentale – non sans point aveugle
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Les mondes de l'esclavage : Une histoire co..

Proposant une histoire comparée des différentes formes d’esclavage depuis l’Antiquité, ce livre collectif d’historiens, juristes, anthropologues permet de nourrir une réflexion dépassionnée de cette question et de ses incidences actuelles.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          10
L'évènement Socrate

« L'EVENEMENT SOCRATE » de PAULIN ISMARD



« Comment définir Socrate ? »



Le livre L'événement Socrate est original et bien fourni. L'auteur, Paulin Ismard, maître de conférence en lettres grecques, nous livre une véritable enquête approfondie, fournie et complexe, s'intéressant à un événement majeur de l'Antiquité : le procès de Socrate. Comment et pourquoi le philosophe, ami du peuple et ennemi de la nation, est mort ? Qui l'a voulue ? Lui ou la démocratie athénienne ? C'est à cette question que se livre l'enquête fournie par l'auteur.

Le livre se divise en neuf chapitres en reprenant des termes philosophiques et nous rappelant la définition du dêmos (peuple en grec), du sophisme (idée de payer pour le savoir) et l'importance de la polis (cité en grec). Au début de chacun d'entre eux, une brève phrase résume le chapitre. Par exemple, au début de celui concernant l'affaire Socrate (chapitre 1), une citation rousseauiste y apparaît.

Rappelons que le philosophe était contre les sophistes car pour lui le savoir devait être gratuit et ne voyait pas l'intérêt de payer ou de donner quelque chose en échange. Confondant l'ère moderne à celle de l'Antiquité, l'auteur tourne en dérision le droit (il parle du droit athénien et du contexte politique). Il faut savoir que Socrate est mort après la guerre du Péloponnèse en 399 avant notre ère et qu'on pouvait demander l'euthanasie si on voulait, mais ça posait problème à l'Etat et au droit athénien, c'était contre nature.

L'auteur remonte le temps et confronte, dans un premier temps, deux Apologies de Socrate, celle de Platon et de Xénophon. Platon, disciple principal socratique, montrait un Socrate contre les sophistes dénonçant ceux qui payaient pour le savoir. Xénophon, disciple socratique ne s'entendant guère avec Platon, faisait du philosophe une figure du savoir démocratique. La vision que l'on a aujourd'hui est platonique, le fait que Socrate était un non sophiste. Hormis ces deux disciples, l'auteur nous cite aussi Antisthène, Alcibiade, chef d'une armée ayant entretenu avec le philosophe une relation homosexuelle, Diogène Laërce, doxographe ayant rédigé Vies et doctrines illustres des philosophes ou encore Aristophane, auteur des Nuées, pièce de théâtre critiquant Socrate.

Au cours de cette enquête, Paulin Ismard nous pose la question de savoir si le personnage socratique, comme on le connaît, était ou non un sophiste car il confronte les différents points de vue de chaque philosophes et disciples (Platon, Xénophon, Antisthène, Aristophane,...) Il nous renseigne également sur le fait que le philosophe aurait été dangereux pour trois raisons : il aurait corrompu la jeunesse, il aurait prêché contre la religion (il avait en effet évoqué des dieux nouveaux sans y croire) et enfin il n'aurait pas reconnu les dieux anciens. Si nous partons du principe que le philosophe aurait été contre la religion, il n'a pas pu corrompre la jeunesse car il enseignait sa vérité. On ne peut lui reprocher de ne pas croire aux divinités anciennes, s'il ne le voulait pas. Si le philosophe était l'ami proche du peuple pour certains, il était l'ennemi de la nation pour d'autres.

Paulin Ismard nous informe également que pendant la période médiévale (Xme-XIVme siècle) la figure socratique nous était peu connue et qu'il était vu par les Pères de l'Eglise comme une figure obscurantiste car il avait accepté de boire la ciguë, principal motif de sa condamnation. Il faudra attendre le Siècle des Lumières pour qu'il soit reconnu comme un héros car il a reconnu avoir tort et accepté son jugement. Il nous apprend aussi qu'au XVIIIme siècle, principalement, sa mort avait intéressé pas mal de peintres et d'auteurs tels Voltaire ou Jacques Louis David. D'ailleurs, à ce propos, le Socrate de Voltaire est très proche de la vision platonique et David a été très influencé par ce thème, la condamnation de Socrate. Il peindra, en 1787, La Mort de Socrate, où il fait face à ses accusateurs. On apprend notamment qu'un compositeur autrichien a dédié un opéra à la condamnation du philosophe, où il est dépeint aussi en héros. S'il a été, durant un temps, une figure obscurantiste (au Moyen-Âge), il a été un héros symbolique à partir du XVIIIme siècle car il a accepté son destin.

C'est donc un livre que je recommande et qui nous pose beaucoup de questions sur ce qu'on doit savoir du procès socratique. C'est plus qu'un livre, c'est une enquête poussée où la philosophie, l'art, la littérature, la musique, les contextes historiques se mélangent.
Commenter  J’apprécie          10
La démocratie contre les experts. Les esclave..

Une approche historique, anthropologique et philosophique de la démocratie à l’ère de la cité, qui rouvre la question du rapport entre décision politique et expertise technique.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Le Miroir d' dipe. Penser l'esclavage: Pens..

Livre passionnant quoique pas toujours facile d'abord.

L'approche comparée avec les époques plus contemporaines que la Grèce antique sont très enrichissantes en apportant un angle de vue original sur la question de la voix de l'esclave, son statut dans la société grecque et actuelle.

L'érudition de l'auteur dépasse parfois la capacité du lecteur mais ouvre aussi les portes sur d'autres approfondissements.
Commenter  J’apprécie          00
Le Miroir d' dipe. Penser l'esclavage: Pens..

Peu d’auteurs dans l’Antiquité avaient un discours sur l’esclavage, mais beaucoup en parlaient tout de même, parfois entre les lignes ou par des voies détournées, afin de le critiquer ou de le justifier.
Lien : https://laviedesidees.fr/Pau..
Commenter  J’apprécie          00
Les mondes de l'esclavage : Une histoire co..

Ce livre, issu de la collaboration d'une équipe internationale de chercheurs, philosophes.., nous donne à penser et réfléchir sur l'esclavage.

Sa définition, son histoire, son abolition et ses versions contemporaines (travail forcé, employés domestiques au Moyen-orient).

C'est une lecture prenante, ardue mais indispensable à notre époque.

Certains refusent la repentance exprimée par quelques politiques sur les conduites de nos prédécesseurs.

Osons regarder en arrière et accepter de reconnaître notre ignominie (qu'elle soit de pays occidentaux, européens, d'Afrique et du Moyen-Orient) pour mieux lutter sur ce qui arrive maintenant pour des millions de femmes, d'hommes et d'enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont fait l'Histoire, tome 29 : Alexandr..

Encore un très bel album de cette série dans lequel Alexandre le Grand est présenté. Un peu "déçue" dans le côté BD pour la rapide vue d'ensemble du conquérant, la partie plus historique est le plus essentiel et profitable.
Commenter  J’apprécie          00
La démocratie contre les experts. Les esclave..

Après l'évènement Socrate, Paslin Ismard nous présente la figure de "l'esclave public" en Grèce ancienne. Un moyen radical pour éviter la collusion de l’administratif et du politique !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paulin Ismard (111)Voir plus


{* *}