AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Mozambique
Né(e) à : Manjacaze , le 04/06/1955
Biographie :

Paulina Chiziane (née à Manjacaze dans la province de Gaza au Mozambique, le 4 juin 1955) est une écrivaine mozambicaine.

Paulina Chiziane, issue d'une famille protestante parlant les dialectes chope et ronga, grandit dans les banlieues de Maputo, alors appelée « Lourenço Marques ». Elle apprit le portugais dans une école de missionnaires catholiques, avant de commencer des études, inabouties, de linguistique à l'université Eduardo Mondlane. Chiziane prit une part active dès sa jeunesse aux enjeux politiques du Mozambique en tant que membre du Front de libération du Mozambique (Frelimo) – elle reconnut même plus tard dans une interview[réf. nécessaire] avoir appris l'art du militantisme au Frelimo. Elle fut ensuite vainqueur, sous cette même bannière, lors des premières élections multipartites en 1994.

Cependant elle abandonna la vie politique pour se consacrer à l'écriture et la publication de ses œuvres. En effet elle ne partageait plus les choix du parti, surtout pour ce qui est de la politique vis-à-vis de l'Occident et des ambivalences idéologiques internes au niveau de la vision de la monogamie et de la polygamie, ainsi que des positions d'économie politique marxistes-léninistes, notamment l'hypocrisie relative à la liberté économique de la femme. Son activité littéraire a commencé en 1984, avec des histoires publiées dans la presse écrite mozambicaine. Elle fut la première femme mozambicaine[réf. nécessaire] à publier, en 1990 un roman : Balada de Amor ao Vento (Ballade d'Amour au Vent).

Elle vit et travaille actuellement dans la province de Zambézie.
+ Voir plus
Source : Mozambique
Ajouter des informations
Bibliographie de Paulina Chiziane   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La femme idéale est une comète, tous les hommes soupirent après elle sans jamais l'atteindre, rien n'est plus difficile que de trouver la femme idéale (P. 358)
Commenter  J’apprécie          61
Dans les rites d'initiation, on t'enseigne à vivre et à sourire. Tu apprends à connaître l'anatomie et tous les astres qui gravitent en toi. Tu apprends les rythmes des cœurs qui palpitent en toi.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paulina Chiziane (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Matilda de Roald Dahl par Victoria et Anaïs

Qelle est la passion de Matilda ?

Aller à la bibliothèque
Lire
Se moquer de ses parents
Jouer aux jeux video

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Matilda de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}