Sébastien Roy (Traducteur)
Actes Sud (28/04/2006)
4.09/5   11 notes
Négligée par son époux, Rami soupçonne l'infidélité. Quand elle pensait trouver maîtresse, elle découvre quatre familles, peu ou prou comme la sienne. Il est polygame. Cette femme, qui a jadis allumé des passions incendiaires, vient à la quarantaine grossir l'armée en déroute (les fidèles compagnes qui n'ont jamais fait que donner : leur jeunesse, du l'amour, des enfants, (les attentions dévorantes. Rami se lie à chacune de ses rivales et, en qualité de première ép... >Voir plus
Que lire après Le Parlement conjugal : Une histoire de polygamieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici donc un roman atypique, écrit dans un langage très imagé et très chantant (je ne sais pas comment le décrire autrement, avec des répétitions qui viennent scander le roman (et le triste sort des femmes) , sur un sujet tout aussi atypique : la polygamie.

L'auteure mozambicaine, Paulina Chiziane, nous raconte les affres et tourments de Rami, une femme mariée civilement et religieusement qui découvre que son mari la trompe, ou plutôt qu'il collectionne les femmes les unes après les autres, prend son plaisir, fait des enfants et passe à la suivante. Cette façon de faire n'est même pas respectueuse de la polygamie « traditionnelle » qui a ses propres règles. Elle va donc convaincre ces autres femmes de faire front commun et décider de mettre en place une « vraie » polygamie, avec cahier des charges. Mais le mari volage n'est pas trop intéressé, et refuse de jouer le jeu. Les galipettes, oui, les devoirs et les règles à suivre, non. Se faire servir, choyer, chouchouter, laver les pieds, oui – mais respecter un calendrier de « passages », non…

La famille du mari va s'en mêler et va accuser la première femme, Rami, de tous les maux. Ils l'accusent d'avoir failli, d'avoir entraîné les autres à se rebeller, de ne pas « avoir su » garder son mari auprès d'elle (s'il est volage, c'est de sa faute à elle bien entendu) et de causer beaucoup de problèmes à son pauvre mari.

L'auteure, à travers la voix de Rami, nous décrit ce monde de la (vraie/fausse) polygamie et nous partage la souffrance de ces femmes mal aimées. Ramie est remplie d'amertume. Elle n'a pas d'identité, elle ne peut qu'obéir, servir et se taire. Elle finira par reprendre en mains une partie de son existence mais elle aura beaucoup perdu.

Tout en suivant Rami dans ses épreuves, l'auteure nous donne quelques éclairages sur d'autres coutumes et traditions : les initiations, les différents « charmes » et « sortilèges » qui peuvent être utilisés, et les rites en cas de veuvage (que j'ai trouvé très durs, comme la dispersion des biens et la coutume du lévirat/Kutchinga – la veuve est donnée au frère)

Une histoire de polygamie

Rami découvre que son mari, qui déserte sa compagnie, a en fait fondé cinq autre foyers ! Passé le premier choc, elle décide de s'unir avec ses rivales pour réclamer les droits que leur octroie traditionnellement le système polygame. Une histoire de sororité !
Ce faisant, elles bousculent les dynamiques de pouvoir dans la relation, s'entraident, s'expriment et s'empouvoirent.

Malgré une infinité de passages décriant avec amertume les paradoxes du patriarcat et les maltraitances qui en découlent, on voit bien qu'il leur est impossible d'échapper à ce patriarcat très étroit dans lequel elles survivent, même dans leurs manières de penser : la société ne permet pas de vivre sans homme, elles ont intériorisé énormément de sexisme, etc. (Sexisme qu'elles reproduisent elles-mêmes, ce qui donne lieu à quelques passages plutôt cringe, notamment à la fin)
Donc non malheureusement elles ne finissent pas en coven lesbien, même si on a constamment envie de leur hurler de lâcher leur connard de mari, qu'elles méritent mieux, et qu'on a envie qu'elles s'indignent plus ouvertement.

Plus qu'une histoire de polygamie, ce livre contient aussi énormément d'éléments culturels sur la place, le rôle, l'éducation des femmes en Mozambique, qui diffèrent entre le Nord et le Sud : au Nord les adolescentes traversent des rites d'initiation sexuelle, s'habillent et sont traitées différemment du Sud plus pudibond et plus ouvertement machiste.

Pour ce qui est de la forme, j'ai trouvé le roman plutôt abstrait : on est dans la tête de Rami et on suit les réflexions qu'elle se fait au sujet de sa situation en tant que femme et en tant qu'épouse d'un homme polygame. Il y a beaucoup de répétitions dans la structure du récit et surtout dans le style, avec notamment des agrégats de métaphores cosmiques qui peuvent avoir tendance à naturaliser le genre.
Une femme africaine, Rami, découvre que son mari a quatre maîtresses dont il a des enfants. Blessée et humiliée, elle va le combattre avec ses propres armes, ces cinq femmes dont elle va faire des amies, , instaurant une sorte de polygamie légale dont elle va établir les règles, avec des réunions régulières des épouses, ce parlement conjugal dont le mari ne sort pas forcément grandi.
De combats en humiliations, de révoltes en acceptations, Rami apprend que six femmes peuvent venir à bout d' un homme... Mais suffit-il d' être six pour venir à bout d' un système et redonner à la femme la place à laquelle elle a droit ?
Ce magnifique roman, à l'écriture acérée et profonde, incantatoire comme un tambour et acérée comme un épée, exprime à la fois un bel hommage aux traditions africaines et un cri de révolte contre la condition inférieure à laquelle la femme est soumise.
Âmes anti-féministes s'abstenir...
Un homme, sa femme trompée, ses maitresses.... Que de romans, que de navets littéraires ou théâtraux sur ces trios (voire plus) amoureux...
Le Parlement conjugal de Paulina Chiziane, auteure mozambicaine de langue portugaise est tout autre chose...Une découverte d'une culture qui m'était inconnue, la polygamie, la découverte d'une auteure africaine
Une femme, Rami, découvre qu'elle est trompée par son mari, elle va tout faire pour découvrir les unes après les autres les maîtresses de son mari, commandant de police...maîtresses qui se croyaient elles aussi, unique amie de cet homme. Des rencontres pas toujours faciles, allant jusqu'aux "crêpages de chignons" entre ces femmes qui se jalousent. Elles découvrent que leur homme passait une semaine par mois avec chacune d'elles. Passé maître en turpitudes et en mensonges, il les a toutes flouées, ce qui les unit.
Elles décident alors de s'organiser en polygamie....pour mieux contrôler le mari.... qui va très vite déchanter....Jusqu'au jour où ......
Une belle étude de cette culture et de ces traditions africaines. Les femmes en sortent grandies, les machos, quant à eux y sont ridiculisés et n'y trouveront vraisemblablement aucun plaisir sauf s'ils sont un peu "maso"
- LE PARLEMENT CONJUGAL : UNE HISTOIRE DE POLYGAMIE-

Un véritable coup de coeur pour ma part ! L'autrice sait s'exprimer et nous faire passer des émotions comme aussi elle arrive à rendre les personnages vraiment humains, je me suis senti tellement en accord avec Rami. Au début de l'énervement contre ses pauvres femmes et après de la sympathie pour faire un plan de vengeance diabolique. Nous pouvons comprendre chaque femme que présente le livre et ce roman, s'exprime sur la place de la femme qui est assez révélateur pour au final, laissait passer un message féministe( si puis-je dire ?) Parce que cela montre des femmes qui se battent contre le patriarcale ! Et qui essaye d'être de plus en plus indépendante.

Aussi le livre parle bien évidement de la polygamie, c'était la première que je lisais un livre qui aborder ce sujet. La polygamie est assez courante en Afrique et c'est comme si là-bas cela était normal et qui fallait l'accepter parce que c'était les hommes qui décidaient. Par exemple, le roman se passe au Mozambique et parle des différence tradition de polygamie qui existe. Par exemple que cela soit au nord du pays ou du sud, il y a une grande différence. Ce roman m'a appris un peu plus sur ce sujet un peu tabou et peut parler en Europe.

Et aussi le livre nous parle du sentiment de l'amour qu'on peut avoir pour une personne et jusqu'où, on peut se sacrifier pour une autre personnes. Ou amour peut-être signifie la "Saudade", une certaine mélancolie continuelle.

Je vous conseil de lire ce roman qui m'a fait traversée par toute les émotions.

Carlaines

La femme idéale est une comète, tous les hommes soupirent après elle sans jamais l'atteindre, rien n'est plus difficile que de trouver la femme idéale (P. 358)
Dans les rites d'initiation, on t'enseigne à vivre et à sourire. Tu apprends à connaître l'anatomie et tous les astres qui gravitent en toi. Tu apprends les rythmes des cœurs qui palpitent en toi.