AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Harmange (150)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aux endroits brisés

Anaïs est une jeune femme un peu discrète, sans grandes ambitions, qui mène une vie assez simple. Elle est vendeuse dans un magasin d'articles de cuisine, est en couple avec Axel qui n'est pas forcément l'homme idéal mais qui lui donne un peu plus d'envergure. Et puis un jour, cette tranquillité s'arrête. D'abord par la perte de son emploi, elle est souvent absente à cause d'ennuis de santé, puis Axel la quitte. Anaïs a alors besoin de tout quitter, elle part. Elle choisie Limoges, une ville où on va pour mourir lui a-t-on dit. Arrivée là bas, elle va rapidement faire la rencontre d'une femme de 80 ans, italienne d'origine, qui va l'aider à se recentrer sur elle-même.

J'ai au départ été désarçonnée par les changements de personnage qui parlent tous à la première personne, puis en fait j'ai été rapidement séduite par ce choix de l'auteur. La sensibilité des personnages est encore accentué et permet d'aller un peu plus loin dans leur introspection. L'histoire est jolie, elle sonne juste, on se laisse facilement séduire...Pour peu on irait voir la gare de Limoges...

Merci à Fayard et Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Aux endroits brisés

Anaïs est un peu perdue. Une personnalité effacée. Un boulot de vendeuse qu’elle n’aime pas. De l’endométriose qui lui gâche la vie. Un petit ami qui prend toute la place. Elle ne sait pas bien qui elle est. Pourtant, elle se raccroche à ce qu’elle a. Même si c’est peu.

🌧

Quand elle perd à la suite le boulot et le petit ami, une phrase entendue récemment résonne en elle : « Limoges est une ville où l’on va pour mourir. »

Anaïs sait donc quelle sera sa (dernière) destination !

🌧

J’ai été complètement happée par cette histoire au point de dévorer ce roman (fait plutôt rare depuis que bébé est apparu dans ma vie).

🌧

Une petite chose m’a tout de même décontenancée : la prise de parole, toujours à la première personne, d’autres personnages qu’Anaïs sans que cela ne soit indiqué (il m’a fallu tourner et retourner les pages au début pour comprendre que sa sœur et elle parlaient en alternance)… mais ma fatigue ne m’a sans doute pas aidée à y voir clair.

🌧

En dehors de ce mini « bug », j’ai pris énormément de plaisir à retrouver la plume de Pauline Harmange, dans un roman cette fois (j’avais lu « Moi les hommes, je les déteste » d’une seule traite).

🌧

C’est une histoire assez simple finalement. Une jeune femme qui ne trouve pas sa place ni qui elle est vraiment. Mais c’est une histoire de vie.

Les douleurs. Les doutes. La dépression. La solitude. Ça fait partie de la vie. Et c’est important. Parce que ce n’est pas tout. Il y a aussi la famille. Les passions. Les belles rencontres. L’amour. Malgré tout. Et c’est beau.

🌧

« Aux endroits brisés » nous offre un doux mélange de toutes ces choses qui font que la vie est la vie et qu’elle vaut quand même sacrément la peine d’être vécue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Aux endroits brisés

Me voici placé face à un dilemme assez particulier . Ce roman m'a été offert à Noél par ma fille qui a motivé son choix par le fait que l'action se déroule à Limoges , ville où nous vivons depuis plus de quarante ans . Très bon choix , donc sauf que Limoges , dans ce roman se résume aux clichés antediluviens , et particulièrement désobligeants. " ville de grisaille , ville où l'on va pour mourir , ville de vieux ...." Bon , trouver ça dans un roman , sans rien d'autre ,aucune description , aucune image , aucune illustration de ces propos , ça irrite un peu . Car l'auteure , rien ne prouve qu'elle a mis les pieds à Limoges puisque , de Limoges , elle n'écrira que deux ou trois phrases assassines. Mauvais départ, le Limousin a sa fierté. et n'est pas " plus con " que les autres . Un livre qui , d'emblée , sent le " parisianisme féministe méprisant et ...méprisable " . Avancer de tels propos ne peut qu'être le fruit des connaissances superficielles n'appartenant qu'aux nouveaux parvenus pédants .... "La culture , c'est comme la confiture...."

L'héroïne, c'est Anaïs. Dépressive. Virée son boulot pour absences répétées.

Larguée par Alex , son copain ...et qui prend le train pour Limoges , vous savez , là où on vient pour mourir ....Mais ...A Limoges , y'a des paumés qui attendent qu'arrivent les " cabossé( e ) s de la vie , qui viennent y mourir ....

C'est bien,... enfin ,pas mal écrit, avec des points de vue différents intéressants, sans plus . "La cour " se déploie autour des personnages principaux pour les " transformer " et en faire ....Oui , ça se devine...

J'avoue ne pas très bien comprendre ce genre de livre sans originalité, sans âme, sans vie , morne , triste , plat , banal . De la condescendance de bas - étage pour un roman sans grand intérêt, je suis navré de le dire , tant je me suis ennuyé, voire plus...Si j'ai poursuivi ma lecture , c'est par respect pour ma fille ...

Mettre une note ? Trop difficile ,les auteurs ont beaucoup de mérite et je les respecte tous et toutes . Par contre, merci de bien vouloir m'excuser ne pas aller au - delà dans mes propos . Certains lecteurs ont adhéré , je les respecte et j'ai lu leurs analyses avec intérêt , la moindre des choses Pour moi ,ce n'est pas mon avis qui n'a toutefois pas la prétention d'étre le " bon " . Babelio nous demande et nous offre la possibilité d'étre sincéres . Ne voyez donc dans ces lignes que l'expression d'un ressenti négatif , chose rare en ce qui me concerne .

Limoges est une ville à taille humaine , vivante , agréable qui évolue et offre des services de qualité. Je connais des gens dont le travail y a été délocalisé et qui ...ne veulent plus repartir. Il faut que les gens qui sont motivés y viennent , ceux qui ne le sont pas s'abstiennent . Après, rester sur les mauvaises ondes " du limogeage " relève d'un arriérisme bien désuet, il est dommage de le diffuser aussi " niaisement " .



Commenter  J’apprécie          598
Aux endroits brisés

C'est le premier livre que je lis de Pauline Harmange, et il est doux. Je vais l'offrir à ma soeur quand je la croiserai en Bretagne. On y croise des gens meurtris, et d'autres qui le sont aussi, même si on n'y aurait pas pensé. Ca a l'air vrai, surtout Limoges (vous comprendrez en lisant).
Commenter  J’apprécie          10
Aux endroits brisés

Et voilà un petit livre qui ne paie pas de mine, mais qui est une véritable pépite.

Un énooooorme coup de coeur.

C'est excellemment bien écrit, poétique, beau comme un soleil, et pourtant point de soleil pour Anaïs...



Larguée par son compagnon, virée de son boulot, elle ne va pas bien Anaïs.

Elle décide d'aller à Limoges, ville de province réputée ennuyeuse, mais qui est parfaite pour les gens qui veulent mourir, selon une citation.

Qu'à cela ne tienne, au fond du fond du fond du fond, elle prend un train et débarque en province avec la ferme envie d'en finir pour de bon.



Beaucoup de choses se passent à Limoges.

Vous les raconter serait assassin. Car je voudrais que vous soyez comme moi, totalement raide dingue de ce roman.



Cette écriture est magique ; elle est si juste, si pure, si vraie, que l'on se prend au jeu et qu'on lit les 300 pages en une journée. J'en aurait bien lu le double !



Anaïs est bien courageuse.

Elle a heureusement une grande soeur, Camille, mariée, une petite fille, qui la materne, qui l'aime très très fort, et qui veut la protéger. Elles forment toutes les deux un duo plein d'amour, de joies et d'engueulades aussi ! Elle parviendra à convaincre la petiote d'aller voir un psychiatre. Enfin !!



Et puis il y a une rencontre magnifique avec Hemon, un drôle de bonhomme, tout doux, tout tendre, un amoureux que mériteraient de nombreuses femmes..

Parce que, il faut bien le dire, certains choix de compagnons par les femmes tiennent de l'absurdité ! Ou du masochisme, je ne sais...

Quand on ne s'aime pas, on ne peut pas aimer les autres.



Je m'arrêterais là, car je pourrai encore enrichir ma critique, mais ce ne serait pas raisonnable.

Pourquoi pas 5 étoiles ? Parce qu'il a manqué les parents, la mère et le père, qui ne sont présents que juste quelques phrases. Étonnant, surtout pour la mère, qui, tout de même a sa part de responsabilité dans les choix de sa fille et dans son mal-être.



En tout cas, un grand merci à l'auteure de ce bijou, j'ai cru comprendre entre les lignes que tout cela sent le vécu pour Pauline Harmange, l'endométriose et compagnie, et puis je ne serais pas étonnée qu'elle ait vécu elle aussi un gros chagrin d'amour....



Merci Pauline.

Un vrai cadeau.



L
Commenter  J’apprécie          72
Aux endroits brisés

Aux Endroits Brisés est un roman moderne à l’écriture rythmée. Les mots sont subtilement choisis et rendent la lecture agréable et moins légère qu’elle ne pourrait le sembler au vu du synopsis.



Anaïs est une jeune femme qui erre depuis quelques années déjà, à en croire son entourage. Mais lorsqu’elle se fait subitement licencier de son emploi et de son couple, son errance prend une toute autre forme. Devient concrète. Elle quitte Paris pour Limoges, quelques affaires et des idées noires en tête. Là, elle rencontre une vieille dame et un jeune homme. Erre encore mais se répare aussi. Tout doucement.



Ce roman est une histoire juste et banale et c’est peut-être en cela que ça m’a plu. C’est la vraie vie. Bon, mise à part la description dépressive de Limoges, que je n’ai pas trop compris.



J’ai aimé les personnages, l’écriture, ainsi qu’un élément particulier : la façon d’intégrer la maladie. Anaïs souffre d’endométriose, mais ce n’est pas le sujet du livre. C’est simplement une grande partie de son quotidien, et c’est en cela que c’est bien traité. C’est peu commun, généralement soit la maladie fait partie intégrante de l’intrigue, soit elle n’est mentionnée que lors d’une description de personnage. Là, la maladie n’est pas au centre du récit mais elle est là, avec ses souffrances chroniques et prend la même place que dans le quotidien d’Anais.
Commenter  J’apprécie          20
Aux endroits brisés

Derrière ce beau titre Pauline Harmange raconte l'insidieuse et grandissante déroute d'une jeune femme qui s'enfonce dans la dépression après un licenciement et une rupture.



Pas d'auto ironie ici, pour sortir du pathos, de punchline et d'amies dévouées qui organiseront une rencontre avec un nouvel homme viril et protecteur...



Non.



La jeune femme perd pied, et sa confiance dans la vie, sa confiance en elle-même s'évanouissent tellement vite qu'après quelques pages elle envisage déjà un geste radical.

C'est rapide parce que le paravent mental qu'elle avait dressé devant son mal-être semble tombé d'un seul coup.

Elle fait le point sur elle-même, sans concession et éprouve profondément l'inutilité d'aller voir plus loin dans l'avenir.



Un voyage, une rencontre improbable, l'aide maladroite de sa sœur l'empêcheront de mener son projet à bien.



Et c'est ce passage entre le désir d'en finir et l'idée que peut-être vivre est encore possible qui est développé par Pauline Harmange avec une grande justesse.



L'optimisme profond de ce roman émerge dans ses dernières pages, et il n'est pas factice.



Fini le roman "feelgood", voici le roman "feel", puissant et sensible.



Merci à Netgalley et aux éditions Fayard pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Aux endroits brisés

"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière."

C’est exactement ce que m’inspire ce premier roman de P. Harmange, une lecture à la fois émouvante et pleine de lumière. Du feel-good bien plus profond que les autres romans du genre.



Une jolie lecture qui réchauffe le cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Aux endroits brisés

Vendeuse dans un "magasin de casseroles" depuis trois ans, en couple avec Alex, jeune cadre dynamique depuis un peu moins longtemps, Anaïs est une jeune femme effacée, terne, sans ambition, qui se laisse porter par la vie, qui se sent mal dans sa peau sans réellement oser se l'avouer.



A quelques mois d'intervalle, elle est virée de son boulot et larguée par son mec. Double coup de massue pour Anaïs, dont les blessures enfouies se rouvrent soudain, badigeonnées au sel de la perte d'auto-estime et de confiance en elle (dont le niveau n'était déjà pas bien haut).



Dépressive, perdue, se croyant seule au monde, elle décide de partir à Limoges, la "ville où l'on va pour mourir", une ville sans perspectives d'avenir tellement elle est grise, laide, morte. Avant d'en finir, Anaïs décide de dépenser ses économies, et loue un petit appartement à Madame Conti, une vieille dame italienne, veuve et aveugle, mais qui entend bien profiter de la vie jusqu'au bout. A force de se côtoyer, celle-ci parviendra-t-elle à ramener celle-là à la vie ? Et d'autres mains se tendent aussi vers Anaïs, sans doute maladroites, mais généreuses. Celle de Camille, sa grande soeur parfaite, et celle d'Hémon, sorte de neveu de coeur de Madame Conti. Mais le défi est de taille, tant Anaïs creuse son sillon de douleur, se renferme et se ferme aux autres par crainte de les faire souffrir, ou parce qu'elle est convaincue que personne ne pourra la comprendre.



Premier roman de Pauline Harmange, "Aux endroits brisés" est un texte sensible et assez fort, qui nous fait ressentir la souffrance d'Anaïs sans s'enfoncer dans le pathos. Les personnages féminins ont de la consistance, ceux des hommes un peu moins, mais l'ensemble est plutôt réussi. Malgré un thème de départ plutôt sombre, on chemine avec Anaïs, lentement, un pied devant l'autre, vers un peu plus de sérénité, en dépit des brisures. Après tout : heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.



En partenariat avec les Editions Fayard via Netgalley.



#Auxendroitsbrisés #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          392
Aux endroits brisés

Lorsque Anaïs se fait licencier de son travail suite à des arrêts maladie répétés et que son compagnon Axel la quitte pour une autre, c’est tout le quotidien de la jeune femme qui est chamboulé. Elle va alors se souvenir d’une phrase prononcée un jour par un tatoueur au sujet de la ville de Limosges, et c’est là-bas qu’elle décidera de se rendre. La jeune femme est à la dérive, mais ce sera sans compter sa rencontre avec Tiziana, une vieille dame, et Hémon, un jeune homme, qui réussiront à lui redonner le sourire.



Je ressors tout simplement conquise par cette lecture. Ce roman est d’une grande tendresse et lumineux, malgré des thématiques qui de prime abord sont très dures. J’ai fortement apprécié de suivre l’évolution d’Anaïs, qui malgré les épreuves, ne va pas se laisser aller à la tristesse, mais bien au contraire, fera tout pour retrouver son caractère jovial.



Au commencement du roman, le lecteur rencontre Anaïs, une jeune femme en proie au désespoir, puisque tout son équilibre se retrouve ébranlé suite à divers événements. Elle pourra malgré tout compter sur sa sœur Camille. J’ai beaucoup aimé la relation entre les deux sœurs. Bien qu’elles soient très différentes, elles réussissent toujours à garder un point d’union.



Peu à peu, le personnage d’Anaïs évolue et s’affirme, notamment au gré de ses rencontres. La relation qu’elle va établir avec Hémon est d’une grande tendresse. Si j’ai apprécié le personnage d’Anaïs qui porte l’histoire, je dois dire que les personnages secondaires ne sont pas en reste, bien au contraire. J’ai trouvé que l’auteure avait su les esquisser avec beaucoup de justesse et de profondeur.



La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif, qui permet de passer d’un personnage à l’autre, afin d’avoir une vue d’ensemble sur les pensées de chacun. Je ne me suis jamais ennuyée et j’ai trouvé ce roman très réussi.



Un roman lumineux et tendre qui m’a conquise. Beaucoup d’émotions se dégagent de ce récit. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          220
Aux endroits brisés

« Limoges, c’est une ville où l’on va pour mourir« . Cette phrase dite par son tatoueur frappe Anaïs d’une manière qu’elle n’aurait pas imaginée. Mais après avoir perdu son boulot, après avoir été larguée par son mec, elle s’en va pour cette ville-là. Pour mourir, pour ne plus être à la dérive, pour ne plus avoir cette tristesse qu’elle la suit depuis des années sans en vraiment avoir conscience. Mais parce que la vie peut tout de même être malicieuse, elle va poser sur la route de la jeune femme des êtres lumineux et à leur manière protecteurs et qui feront tout pour redonner à Anaïs un sens à son existence.



Le résumé, à ma sauce, peut vous faire fuir si vous n’êtes pas friand.e.s de récits d’amour ni de feel-good book mais ici n’ayez pas de craintes, Pauline Harmange ne voulait pas d’une histoire rose-bonbon. Elle y a apporté les justes doses de nuances dans tous les personnages qu’elle décrit pour que tout cela sonne « vrai » et en militante féministe, distille ses idées et ses ressentis sur des sujets de société.

Cette histoire apporte un renouveau dans les histoires d’amour dans ce qu’elle donne à lire des relations qui se jouent entre hommes et femmes. Ici pas de rapports de domination, ni de « Je t’aime, je te quitte, je te fais souffrir mais je t’aime quand même » (refrain bien trop présent dans les livres classiques). Pauline Harmange a voulu écrire une histoire comme elle souhaitait en lire plus souvent et ça fonctionne. Il y a ce qu’il faut de romantisme (car dans la vraie vie, il y en a), ce qu’il faut de drama (car toi-même tu sais), ce qu’il y a d’amitié forte, de relations familiales parfois compliquées et puis des moments où rien ne va (car la vie…encore une fois..). J’ai aimé Anaïs dans sa complexité parfois difficile à suivre et à vivre mais le tout est tellement juste, que je n’avais qu’une envie, c’était de poser ma main sur son épaule et de lui dire que tout allait bien se passer, avec le temps.

Lors de la rencontre à la Librairie Les Yeux Gourmands, l’autrice a évoqué la dépression, les douleurs liées aux règles et l’endométriose. Trois sujets très sensibles qu’on ne retrouve que très rarement dans les romans et qui sont pourtant présents dans la vie de nombreuses personnes. Dans Aux endroits brisés, sans en faire LES sujets du livre, l’autrice les aborde avec simplicité et facilité. J’ai aimé que l’état mental d’Anaïs soit si bien décrit, on plonge dans ses pensées et il est impossible de ne pas ressentir d’empathie. J’ai refermé ce livre en me disant que Pauline Harmange, avec ce qu’elle nous proposait ici, avait ce qu’il fallait pour nous offrir de nouveau des romans d’une si belle qualité.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Aux endroits brisés

Tout d’abord, j’ai aimé la forme plurielle de cette comédie romantique : chaque chapitre est écrit à la première personne du singulier, la plupart suivent Anaïs. Mais, de temps en temps, l’autrice nous place du point de vue de Camille, sa grande sœur, ou d’Hémon, l’homme qu’elle rencontre à Limoges. Ces quelques respirations nous permettent de mieux comprendre l’état d’esprit de chacun de ces personnages, en sortant de la vision biaisée qu’en a Anaïs. Cela nous offre aussi la possibilité de la découvrir d’un œil extérieur.



L’autrice parsème également le récit d’échanges numériques (SMS, mails, etc.) entre Anaïs et ses proches. Cela lui permet de faire intervenir d’autres voix ou de faire avancer l’intrigue plus rapidement [même si cela a apporté un poil de frustration à la lectrice curieuse que je suis, qui aurait aimé “assister” à certaines scènes].



J’ai totalement adhéré à la plume et au ton de Pauline Harmange. Il y a beaucoup de poésie dans les images qu’elle convoque, une certaine musicalité dans ses phrases mais aussi beaucoup d’ironie et de sarcasme, ce qui me parle toujours [qui en doutait encore ?]. Elle glisse aussi de nombreux clin d’œil à la pop culture reconnaissables pour des lectrices et lecteurs de notre génération, que j’ai pris beaucoup de plaisir à débusquer [bon pas sûre que mes voisins apprécient autant que moi les nouvelles séances de “et si je me remettais un petit coup de Céline ?!” que ce roman a déclenché…].

Pour ce qui est du fond, comme je l’ai dit, Aux endroits brisés est une comédie romantique. L’autrice emprunte donc certains clichés du genre : l’héroïne en détresse sentimentale après une rupture, les rencontres qui se font beaucoup trop facilement, le fameux schéma “enemy to lover”, … Mais n’oublions pas que Pauline Harmange est aussi une fervente militante de la cause féministe, ce qui infuse largement son récit. Elle nous propose notamment un nouveau type de protagoniste masculin sur lequel fantasmer loin des habituels clichés de la virilité [en vrai Hémon coche absolument toutes les cases de mes crushs potentiels de la vraie vie]. On entend souvent, dans les podcasts féministes actuels que pour que la révolution romantique ait lieu, nous devons construire de nouveaux récits qui racontent les relations telles que nous souhaitons les voir évoluer. C’est ce que nous propose ici Pauline Harmange : une nouvelle vision de la rencontre amoureuse.



A travers les problématiques que rencontrent Anaïs et ses proches, l’autrice distille également tout au long du récit des réflexions sur des thèmes importants et que l’on rencontre peu fréquemment dans ce type de littérature [et même dans la littérature de manière générale]. Quelques exemples : la gestion de la douleur liée à l’endométriose, les questions de santé mentale, les difficultés liées à la maternité, l’image renvoyée par un statut professionnel “jugé en-dessous” de ce qu’une personne pourrait envisager, la condition des femmes de chambre dans les hôtels, etc.

L’autrice nous propose des personnages fouillés qui sortent des sentiers battus. On s’attache à Anaïs malgré son côté taciturne qui peut donner envie de la secouer. On rêve [pas si] secrètement de voir débarquer un Hémon dans notre vie ou de partager un café avec Mme Conti. Aucun n’est totalement rose ou noir, il y a pas mal de gris et pas mal de failles dans ce qu’ils nous laissent entrevoir et c’est ce qui les rend crédibles.

Alors d’accord, l’autrice cède à certaines facilités mais cela faisait un moment que je ne m’étais plus sentie en phase avec une lecture alors je suis passée allègrement au-dessus ! Je crois que c’est ce que j’avais besoin de lire en ce moment [pour rire, pleurer, rêver à d’autres lendemains] : une jolie histoire douce-amère de reconstruction. Alors merci Pauline pour ce beau samedi en compagnie d’Anaïs.
Lien : https://www.maghily.be/2021/..
Commenter  J’apprécie          30
Aux endroits brisés

Pauline Harmange est peut-être un nom qui vous est familier, en 2020 elle avait publié son essai Moi les hommes, je les déteste qui avait fait grand bruit. Alors autant vous dire je m’attendais à un roman très accès sur le féminisme.



On suit ici Anaïs. Anaïs a une vie assez banale, un métier qu’elle n’aime pas, un chéri de longue date qui bouffe sa personnalité, elle est de ces femmes qui passent assez inaperçue dans la rue. Anaïs ne va pas bien, Anaïs se démène comme elle peut face à la maladie qui lui bouffe la vie, l’endométriose et là dessus Anaïs se fait larguer.



Arrivée là je dois vous dire j’étais à fond ! On s’enfonçait dans la noirceur et j’adorais ça ! (Ne m’envoyez pas un psy tout de suite). Et puis, Anaïs déménage à Limoges et va redécouvrir la vie au contact d’une italienne âgé et fantasque et d’un jeune professeur séduisant… Et là ma lecture est devenue beaucoup trop feelgood à mon goût… (C’est bon envoyez moi le psy…)



Je souligne tout de même le fait de voir une femme dépressive et en proie à la maladie en personnage principal. L’endométriose est une maladie assez mal connue et reconnue et la description des douleurs est très fidèle. Merci à l’autrice d’en parler !



En bref, une lecture que j’ai bien aimé dans l’ensemble, même si j’aurais préféré plus de noirceur.
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Aux endroits brisés

Une plume prometteuse pour ce premier roman. Certains passages ont ouvert une porte et m'ont embarquée, par une écriture riche et fluide, dans un monde où je plongeais avec délice le temps de quelques pages. Pourtant mon sentiment général en refermant ce livre est plutôt l'ennui. Je relirai cette autrice avec plaisir quand elle aura déployé ce potentiel sur l'ensemble des pages.

Commenter  J’apprécie          00
Aux endroits brisés

Cette lecture transmet un message lumineux même si le sujet initial ne l'est pas (on parle ici de dépression et d'endométriose).



Anaïs perd pied et ce n'est pas sa perte d'emploi ni sa rupture qui vont la sauver de cette noyade. Alors qu'elle décide de se laisser porter vers la fin, des personnes extérieures vont lui faire comprendre qu'une vie imparfaite mérite d'être vécue. Un roman plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Aux endroits brisés

Grâce à Netgalley et aux éditions Fayart, j'ai pu lire : Aux endroits brisés de Pauline Harmange.

Anaïs Nollet, 25 ans, vendeuse d'ustensiles de cuisine, vit avec Axel depuis trois ans.

Quand Anaïs apprend qu'à cause de ses arrêts de maladie répétés, elle est licenciée, elle se sent perdue.

Ce travail ne la satisfaisait pas vraiment mais il permettait de vivre.

Puis c'est au tour d'Axel de lui porter l'estocade : il ne l'aime plus, il est amoureux d'une autre.

Alors Anaïs prend ses affaires et part pour limoges où elle ne connait personne et où il sera plus facile de mettre fin à ses jours.

Elle vit à l'hôtel, mais avant de mettre son projet à exécution, elle décide de louer un appartement pour se sentir un peu chez elle encore un peu.

Elle trouve un appartement et rencontre la propriétaire Tiziana Conti, veuve, aveugle, qui lui propose en échange du petit deux pièces de faire la cuisine pour elle : Anaïs aime cuisiner, elle accepte.

Va t-elle enfin trouver la sérénité et oublier Axel ?



Premier roman de l'auteure qui se lit facilement malgré quelques longueurs.

J'ai partagé les peines, les douleurs et les espoirs d'Anaïs qui au fond est une femme forte.

Bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10
Aux endroits brisés

J'ai été absorbée par ce livre, touchée par les problèmes terribles et méconnus engendrés par cette maladie qu'est l'endométriose et dont une de mes proches est atteinte. Je connais son parcours et ses douleurs, et je les ai retrouvés vraiment bien ressentis dans les évocations de Pauline Harmange.



Tout le reste de l'histoire découle indirectement de cette pathologie, heureusement que la vie n'est pas au bout de ses (bonnes) surprises pour autant...



Lecture facile et pleine d'émotions, à conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
Aux endroits brisés

Mauvaise période pour Anaïs. D’abord elle se fait virer, ensuite son mec la largue ! De quoi avoir le moral en berne.



Lorsque son tatoueur lui parle de Limoges, cette ville où l’on va pour mourir, Anaïs monte direct dans un train.



A son arrivée, elle se réserve une chambre d’un hôtel de luxe. Puis son chemin croise celui de Madame Conti, une italienne qui lui propose de lui louer un appartement. Une nouvelle ville, de nouvelles connaissances seront-elles suffisantes pour lui remonter le moral ? Des mains se tendent mais saura-t-elle les saisir ?





J’ai été touchée par l’histoire d’Anaïs. Elle met en avant la fragilité d’une jeune femme touchée à la fois par une perte d’emploi et une séparation. Deux piliers qui s’effondrent et embarquent dans leur chute la jeune femme. Perte de confiance, perte de repères, pas toujours facile de savoir à quoi se raccrocher. Même lorsque des mains se tendent, la douleur et la sensation de solitude sont parfois plus fortes.



J’ai aussi aimé ce livre car il traite avec beaucoup de justesse de la relation entre deux sœurs qui s’aiment mais qui ont des difficultés à communiquer.



Un premier roman prometteur.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Avortée

Ce témoignage, s'il est une ôde au droit à disposer de son corps, il est surtout un appel au droit à la nuance aussi, à la complexité, loin des raccourcis simplistes autour du sujet.

Il y est question de l'après-coup, aussi, surtout, de ce temps beaucoup plus long, peut-être in(dé)fini en fait, où la résolution est trouble, la psyché remuée.

Comme le souligne l'autrice, souvent on ne s'intéresse qu'aux femmes tant qu'elles sont enceintes : qu'elles accouchent "normalement" après avoir mené leur grossesse à terme, qu'elles fassent une fausse couche ou encore qu'elles prennent la décision de mettre fin à leur grossesse pour les raisons qui leur appartiennent, une fois que leur ventre n'abrite plus rien, bizarrement leur sort n'intéresse plus, ne défraye plus la chronique, ne mobilise plus grand monde.

Ce court texte très personnel, qui relate une expérience individuelle, manquait au paysage de la littérature sur le sujet. En espérant qu'il ouvre la voie à la multiplicité des récits autour de l'IVG et ses suites, ses possibles.
Commenter  J’apprécie          10
Avortée

Un récit de vie bouleversant et profondément émouvant.



Pauline Harmange plonge ici au plus profond d’elle-même pour autopsier son désir d’avorter et décrypter ce choix.



Intime et percutant, cet essai est un hymne sublime au droit des femmes de disposer de leurs corps.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Harmange (1280)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz diététique (indices inclus) ... 🥴 😂

Robert Sabatier / Menthe. Indice, Annie.

c'est sucré
c'est gras

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , gras , sucré , associations d'idées , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}