AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peggy Boudeville (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le réseau Phénix

Je ne pouvais qu'avoir un COUP DE COEUR pour cette histoire. Peggy Boudeville a eu cet éclair de génie de diviser ce récit en deux parties : l'une en 2019, l'autre de 1940 à 1944. Ce qui nous rend complètement accros au récit.



D'un côté, un frère et une soeur se sont lancés dans une quête aux indices après avoir découvert un vieux cahier et une photographie d'un groupe de jeunes appelés réseau Phénix. C'est une enquête palpitante et touchante dans une période tragique de l'histoire : la seconde guerre mondiale, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin avec une incroyable révélation.



C'est la guerre vue à travers les yeux, de ces adolescents qui n'ont pas encore vingt ans. Il y a deux jeunes filles et quatre garçons . Ils seront aidés par le père d'un des leurs et un membre plus ncien mais de leur âge qui va les former . Tous veulent défendre leur pays, lutter contre l'injustice qui s'abat sur une des leurs qui est juive et aussi venger les victimes.



C'est un récit qui se passe à Amiens mais en fait c'était la même histoire partout en France. Et pour avoir un grand-père qui nous racontait bien souvent ses mésaventures, je reconnais que les faits sont d'un très grand réalisme.



Ce que j'ai apprécié par-dessus tout c'est que Peggy Boudeville restitue bien le tempérament de ses jeunes qui oscillent entre courage, témérité et peur au ventre car ils risquent leur vie. Elle montre aussi à quelle point la guerre finie, personne n'en est ressorti indemne.



C'est vraiment un excellent roman très bien écrit qui devrait être lu par tous, ce pourrait devenir un classique au même titre que «Le journal d'Anne Franck» pour les plus jeunes. Par contre, je pense qu'il faut le lire à partir de neuf ans et plus.



Merci aux éditions Fleurus pour cette page d'histoire.



#Le réseau Phénix#NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          514
Disparu sur le front

Pas de héros mais des êtres brisés par ce qu'ils ont vu, vécu où subi.

C'est touchant, émouvant, bouleversant.

Un récit qui se déroule en trois parties :

_ L'approche de la guerre, l'espoir qu'elle n'aura pas lieu. L'attente et l'inquiétude pour les hommes partis au front. le désarroi des familles et la peur de mauvaises nouvelles.

_ La guerre, la peur, les combat, les blessés, les morts.

_ L'hôpital, les gueules cassées, leur longue convalescence. Et le retour à une vie plus normale mais avec des blessures morales ou physiques.

C'est avec la famille Delannoy que nous allons traverser la première guerre mondiale. Léopold parti, Lucie travaille comme munitionnette avec son fils Armand qui aide au réfectoire. Mais une mauvaise nouvelle le fera partir pour le front et tricher sur son âge afin de combattre. Un concours de circonstances réunira le père et le fils.

De Peggy Boudeville, j'avais déjà lu le réseau Phénix. Là aussi , l'autrice a choisi Amiens, dont elle est native pour une partie de l'action. C'est toujours aussi bien documenté et à la fin, il y a un dossier pédagogique et des explications. On y apprend beaucoup.

Les bonus sont des citations en début de chaque chapitre notamment de Paroles de poilus mais aussi d'hommes célèbres. Ma préférée :

L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité. John Fitzgerald Kennedy

Une bibliographie est transmise.

Un sujet bien grave qui donne à réfléchir. Et un bel hommage aux gueules cassées, et à ces adolescents courageux qui partaient combattre avant d'avoir l'âge.

Merci aux éditions Fleurus

#Disparusurlefront #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          486
Disparu sur le front

Un roman jeunesse que j’ai trouvé très beau et très bien écrit ! En dehors de raconter l’histoire d’une famille déchirée par la Première Guerre Mondiale et du père porté disparu, il raconte les ados qui se sont engagés alors qu’ils n‘avaient pas l’âge requis !



C’est un sujet dont il est fait peu de cas dans les livres d’Histoire ou les romans alors que ça a été un fait et une terrible réalité pour les mères concernées ! L Le patriotisme était une chose très ancrée dans la société patriarcale et il y avait une revanche à prendre, sans parler de l’Alsace-Lorraine ou seulement pour venger le père tué ou disparu !



L’autrice a su nous immerger dans l’ambiance de cette période où les femmes et les enfants ont dû se mettre au travail pour subvenir à leurs besoins et faire tourner l’économie de la nation. J’ai souvent eu l’impression d’être dans la tête d’Armand, jusque sur le Front et de celle de sa mère, avec ses peurs et ses sentiments. Peggy Boudeville n’a pas utilisé “la langue de bois” pour décrire le quotidien des lignes et des gueules cassées mais sans tomber dans le “trop” !



Dans un dossier pédagogique l’autrice a expliqué ce qui avait rapport avec la réalité dans le roman et les choix qu’elle a fait !



Je remercie les Editions Fleurus et Babelio pour cette belle découverte !



Challenge Jeux en Foli...ttérature XI

Masse Critique novembre 2022
Commenter  J’apprécie          350
Charlie, au fil de son destin

Voici mon retour de lecture sur Charlie, au fil de son destin de Peggy Boudeville.

Maretz, plateau du Cambrésis, nord de la France, 1931.

Charlie, jeune ouvrière de l’usine de tissus du bourg, traîne la désinvolture de ses seize ans dans une famille où elle peine à trouver sa place. Ses parents n’ont d’yeux que pour ses frères aînés, Émile et Jacques.

Malgré ses aptitudes scolaires, ses perspectives d’avenir sont stoppées net le jour où elle est contrainte d’arrêter l’école pour rejoindre la seule perspective envisageable pour les Vermeulen, contremaître de père en fils. Cependant, la maladie du père projette Charlie aux machines afin d'honorer la commande d'une maison de haute couture parisienne.

Et Charlie va oser donner libre cours à sa créativité..

Charlie, au fil de son destin est un roman jeunesse qui nous emmène dans les années 30. J'ai apprécié la découverte de cette époque, le fait que ça se déroule dans le milieu de la mode.

Ce n'est pas un coup de cœur car j'ai trouvé ça un peu gros, un peu trop facile pour l'adulte que je suis.

Charlie est une jeune fille qui va avoir la chance de travailler dans le milieu de la haute couture parisienne. Elle va côtoyer Coco Chanel.

C'est chouette, elle prend son destin en main. Toutefois, vu le milieu d'où elle vient ce n'est pas hyper réaliste quand même.

Mais bon, nous avons ici un roman jeunesse / ados. Il est toujours intéressent de faire découvrir une autre époque aux jeunes lecteurs.

Et, aussi, il est important de faire rêver les enfants, de leur donner envie de réaliser leurs rêves.

Le coté réaliste n'est pas si important que ça :)

La plume est agréable à lire, fluide.

Charlie, au fil de son destin est un bon roman jeunesse que je recommande et note quatre étoiles :)



Commenter  J’apprécie          260
Disparu sur le front

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Disparu sur le front de Peggy Boudeville, découvert grâce aux éditions Fleurus, que je remercie.

Le 10 août 1914 doit être un jour de fête. Armand se réjouit à l'idée d'aller fêter ses treize ans.

Mais ce jour-là, Armand assiste, impuissant, au départ de son père pour rejoindre le front.

La guerre vient d'être déclenchée et la vie d'Armand bascule.

Sa mère et lui doivent rapidement trouver de quoi subvenir à leurs besoins : Lucie s'engage comme munitionnette aux usines Citroën, Armand travaille au réfectoire.

Mais trois mois plus tard, c'est un avis de disparition émanant du ministère de la Guerre qui arrive dans leur boîte aux lettres.

Armand sait parfaitement quelle réalité se cache derrière le mot "disparu"...

Il sait aussi qu'il n'a pas l'âge requis mais il veut s'engager illégalement et marcher sur les pas de son père..

Disparu sur le front est un bon roman jeunesse qui montre bien aux jeunes lecteurs la dureté de cette première guerre mondiale. L'autrice explique bien comment cela se déroulait dans les tranchées, les dangers courus par les appelés.

Armand est un jeune garçon qui doit fêter ses 13 ans à Luna Park avec son père. Mais la guerre éclate, son père part faire la guerre. En apprenant la disparition de celui-ci, non seulement Armand le cache à sa mère mais surtout, il décide de s'engager sur les traces de son père. Certes, il est beaucoup trop jeune mais cela n'empêche pas son projet fou de se réaliser tellement il est déterminé.

Armand va avoir beaucoup de chance, vu son jeune âge.

Dans la réalité cela ne se déroulerait pas toujours ainsi, toutefois nous sommes dans un roman jeunesse. Il est normal qu'il ne meurt pas juste après avoir commencé son périple. Ce serait ballot quand même !

Évidemment que ce n'est pas toujours très crédible. Mais est ce vraiment important ? Je ne pense pas :)

L'important ici est plutôt de faire un roman montrant bien ce qu'était cette première guerre mondiale. Il y a des scènes fortes, de jolies amitiés.

C'est un bon roman.

J'ai aimé que ce jeune garçon ai quelques anges gardiens qui le protègent tout au long de cette aventure.

Amatrice de romans se déroulant pendant les deux guerres, j'ai aimé que ça se déroule lors de la première.

J'ai également apprécié qu'il y est une vraie épilogue qui nous donne des nouvelles de tout ce petit monde rencontré tout au long de notre lecture.

Je n'ai pas eu de coup de cœur mais je mets un joli quatre étoiles bien mérité à Disparu sur le front.
Commenter  J’apprécie          240
Charlie, au fil de son destin

A Maretz dans le Nord en 1931, Charlie Vermeulen voue une affection sans borne à sa grand-mère Mado ; malheureusement, son grand-père Pajo, autrefois directeur de l'Union des cinq brasseurs, une brasserie construite grâce aux dommages de guerre, est mort deux ans plus tôt. La brasserie a été reprise par le fils de Pajo, Jean, marié à Roseline avec qui il a eu deux filles, Rose et Hermine, lex deux cousines de Charlie avec lesquelles celle-ci a partagé les jeux et les joies de l’enfance puis son début de jeunesse. Sa famille travaille dans une usine de filature, son père, Edmond y est contremaître comme son frère Alphonse tandis que son autre frère, Jacques, suit des études comptabilité à Cambrai en vue d’intégrer lui aussi l’usine de filature L’étoile. Charlie est destinée à se marier à Léon, le fils d'André Duval, le compagnon d'armes de son père durant la première guerre mondiale ; de ce fait, son père ne juge pas utile qu’elle continue ses études et passe son baccalauréat sans que sa mère Suzanne ne s’oppose à ce diktat. Cependant, lorsque Alphonse tombe malade, Charlie doit le remplacer à la filature et change le modèle de Jacquard destiné à la haute couture parisienne, son père et son frère sont catastrophés mais le commanditaire est ravi, il s’agit de Gabrielle Chanel et celle-ci propose à Charlie de rejoindre ses ateliers rue Cambon à Paris !



“Après avoir été téléconseillère, chroniqueuse, chef de pub, enseignante suppléante et maman à plein temps, Peggy Boudeville a découvert enfin pour qui, pour quoi écrire : transmettre. Amatrice d’histoire, elle publie chez Fleurus son premier roman, Le réseau Phénix, qui rend hommage aux plus jeunes parmi la Résistance française. Elle habite à Amiens, dans la Somme.” source : éditeur



Peggy Boudeville a publié Le réseau Phénix sur la résistance durant la seconde guerre mondiale puis Disparu sur le front sur la première guerre mondiale.



Peggy Boudeville propose un nouveau roman historique dans les années 1930. Cette fois, l’effort de documentation est moins évident que dans son précédent roman, Disparu sur le front si bien que l’intrigue romanesque gagne en fluidité. Peggy Boudeville choisit astucieusement une jeune femme qui s’oppose à sa famille et choisit de mener la carrière qu’elle a choisi. Il s’agit d’un vrai roman d’apprentissage avec beaucoup de questionnements de l’héroïne qui permettent une identification certaine du lecteur. Une lecture classique dans le genre du roman historique.

Commenter  J’apprécie          120
Le réseau Phénix

Amiens, novembre 1941. Alors que la ville est sous le feu des bombes allemandes, Cécile, Solange et Paul fuit la ville avec leurs parents. Après plusieurs semaines d'exil, ils reviennent mais ils ont bien l'intention de ne pas ployer devant l'envahisseur.



Amiens, juin 2019. Ben trouve dans son grenier une mystérieuse valise contenant un carnet et une photo.



Les deux époques vont se rencontrer entre souvenirs et recherche pour découvrir ce que sont devenus ces adolescents qui ont décider de rentrer dans la Résistance.



Sans jamais être fataliste, l'autrice brosse le portrait d'adolescents courageux qui se sont opposés à l'invasion allemande avec le peu de moyen dont ils disposaient. C'est bien raconté et la fin est inattendue.
Commenter  J’apprécie          120
Disparu sur le front

Alors qu'il devait vivre une journée magique au Luna Park pour ses treize ans, Armand voit son père partir, mobilisé pour rejoindre le front. Le jeune adolescent vit très mal la situation mais avec sa mère, il vont devoir faire face au quotidien et pour subvenir à leur besoin, Lucie devient munitionnette et Armand va lui travailler au réfectoire de l'usine. Seulement quelques mois plus tard, une nouvelle va faire une nouvelle fois basculer la vie de la famille. Armand va alors prendre une folle décision...



Voilà un roman jeunesse très intéressant qui aborde des pans de la première guerre mondial méconnus avec l'engagement de très jeunes hommes mais aussi la place importante des femmes dans cette histoire sans oublier bien entendu le quotidien sur le front et le retour difficile pour les gueules cassées. De manière très accessible et avec un jeune héros qui parlera au lecteur, l'autrice nous propose un roman qui aborde sans tabou les drames de la guerre tout en offrant beaucoup d'amour et d'espoir. L'avantage du roman jeunesse traitant de sujets douloureux c'est que sans cacher la réalité, la dureté de l'Histoire, ces livres nous permettent de les découvrir avec plus de pudeur et moins de détails glauques ce que j'apprécie vraiment et ce que l'autrice a parfaitement réussi. 



Je vous conseille vivement cette lecture, si cette période de l'histoire vous intéresse et si vos enfants souhaitent découvrir ou approfondir leur connaissances, ce roman est fait pour vous. Le jeune héros ne manque pas de courage tout en gardant la fougue et l'insouciance de sa jeunesse, cela le rend très touchant et j'ai particulièrement apprécié le personnage de sa mère, dévouée, libre et aimante. L'épilogue nous permet en plus de nous projeter un peu plus et c'est très appréciable. 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          110
Charlie, au fil de son destin

Un bel ouvrage, une belle histoire :-)



Une jeune fille pleine d’idées et de dynamisme dans une famille patriarcale où la mère est transparente, le père sévère et taciturne, le frère aîné haineux ne reste alors que le plus jeune frère adorable et deux cousines aimantes. Un milieu difficile, le monde du textile, où pour briller il faut oser et Charlie va saisir sa chance et l’aventure pourra enfin commencer :-)



Une plume délicieuse, toute en poésie, un vocabulaire riche et bien documenté sur le milieu de la mode et sur Coco Chanel en particulier. Et ce n’est pas tout, l’auteure s’est également bien renseignée sur le monde brassicole et ça donne une belle image de ces deux mondes qui ont fait la richesse du Nord. Enfin, le rythme est donné par les différentes ambiances qui jaillissent du récit : une ambiance festive et pleine d’impertinence quand les trois filles se retrouvent ensemble, l’ambiance plombée du domicile et de l’usine, une ambiance plus studieuse à l’atelier de couture et finalement une ambiance toute en légèreté quand tout s’arrange et que l’amour pointe son nez. J’ai adoré !



Ma petite réflexion du jour suite à cette belle lecture : la mode, c’est pour rendre les femmes plus élégantes, plus belles, plus libres et ça, c’est l’essence quelque soit le corps ! Alors, faut peut-être que les nouveaux créateurs n’habillent que les androgynes ;-)



En conclusion, merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour ce roman jeunesse parfait. Merci pour le magnifique signet et ma première carte de Noël, c’est une belle attention. Vivement que mes petites filles grandissent, ce roman sera pour elles
Commenter  J’apprécie          90
Disparu sur le front

La Première Guerre mondiale est déclenchée et tout va changer pour Armand et sa famille.



Le mois d'août 1914 devait être un jour de rêve : son papa devait l'amener dans un park d'attraction pour ses 13 ans. Mais il part au front, au grand désarroi de Lucie et Armand.



Sa maman, décide d'aller travailler dans les usines Citroën qui servent désormais d'industries d'armement. Armand aussi, mais il n'a pas l'âge requis. Du coup, il est mis au réfectoire.



Quelques mois passent, un avis de disparition émanant du ministère de la Guerre arrive dans leur boîte aux lettres. Armand prend l'initiative de cacher ce message et de s'engager illégalement dans les pas de son père sans prévenir ses proches.



Dans les rangs, il se fait passer pour un orphelin. Plusieurs soldats vont s'occuper de lui comme d'un petit frère. L'horreur de la guerre est là, cela va le conduire dans l'hôpital d'Amiens. Sur place, il fera la connaissance de Blanche, une jeune infirmière.



Ce roman est magnifique, réaliste, poignant.



On suit Armand dans les différentes étapes de la guerre : l'annonce de la guerre 14-18, le départ soudain des troupes, l'attente des lettres, le remaniement des usines et de la vie quotidienne, les annonces déchirantes, le transport des troupes, les tranchées avec leurs morts et leurs espoirs, l'hôpital, la survie des traditions familiales.



J'ai toujours été sous le charme des récits de guerre. L'humain est mis à nu, il n'y a plus de coquille. La bonté et le mal sont à leur paroxysme.



Quel est votre récit de guerre préféré et pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          90
Le réseau Phénix

Amiens, mai 1940. La ville est bombardée par les Allemands. Quelques survivants vont tenter de fuir.



Cécile, une des jeunes filles va tomber sous le charme d'un jeune homme : Paul. D'autres restent sur place, ne voulant pas s'enfuir comme Jean et Fernand des garagistes de père en fils.



De rencontres en rencontres, un réseau va se créer et tous ensembles, ils vont essayer de gagner la bataille contre le Reich. Certains vont vivre, d'autres vont mourir.



En 2019, deux personnes vont découvrir une mallette pleine de cartes, de tracts datant de la Seconde Guerre mondiale, sous la soupente de la mezzanine. Ils vont partir à la recherche de la vérité sur le réseau.



Comment est-ce que tout, c'est terminé à la fin de la guerre ? Qui est encore vivant ? Et est-il possible de retrouver une de ces personnes au 21e siècle ?



J'ai adoré partir à la découverte de ce réseau, vivre ce qu'a vécu Cécile au travers de son journal... Être mis face au courage de ces jeunes mis au-devant de moments innommables.



C'est un texte accessible pour les jeunes, qui permet de comprendre au moyen de la vie d'adolescents. J'aurais toutefois aimé avoir la vie de Cécile au-delà de ce que l'on a. Je suis resté sur ma faim.



Mais dans l'ensemble, je suis vraiment content de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          90
Le réseau Phénix

Amiens, mai 1940. Cécile et Solange ont 15 ans et font partie des habitants qui fuient les bombardements. Au cours de leur exil, elles nouent amitié avec Paull. A leur retour, tout a changé, les Allemands ont envahi la ville, ont mis en place un couvre-feu, le rationnement, et procèdent à de multiples arrestations. Les trois jeunes gens n'hésitent pas à s'engager dans la lutte contre les nazis, aux côtés de Jean et d'Alcide...



Juin 2019. Dans l'appartement qu'il partage avec sa sœur Mona, Ben découvre une vieille valise qui contient des informations sur un groupe de résistants, appelé le réseau Phénix. Ils décident tous deux de mener l'enquête, sur les traces de ces cinq jeunes gens courageux...

La résistance a bénéficié en son sein de la contribution de nombreux adolescents. La fougue de la jeunesse et des idéaux de liberté et de patriotisme ont dû les motiver. Ce roman met donc en scène six jeunes gens que la guerre rassemble, tous très différents : Solange la séductrice, Cécile la douce, Paul le fier, Jean le timide, Alcide issu de la noblesse, et Charles, expert en explosifs. A soixante-dix ans d’écart, Ben et Mona sont animés des mêmes idéaux. Leur quête rend hommage à ces jeunes héros, dans un va-et-vient entre la période de l’Occupation et notre époque contemporaine, dans une construction bien agencée. Malgré un certain manichéisme probablement inévitable, les personnages sont très attachants et montrent bien le rôle joué par des enfants ou des adolescents, prêts à prendre des risques malgré la peur au ventre, dans la résistance contre les Allemands. Un point de vue original sur cette période funeste de notre histoire.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          60
Disparu sur le front

En 1914, Armand Delannoy vit avec son père Léopold chapelier dans le seizième arrondissement de Paris et sa mère Lucie. Son père est appelé lors de la mobilisation générale après la déclaration de guerre. Sa mère Lucie travaille alors dans les entreprises Citroën à la fabrication de munitions et elle recueille le meilleur ami d'Armand, Jules et sa sœur Léontine dont le père est aussi parti à la guerre. En 1916, Armand intercepte la lettre qui annonce à la famille la disparition de Léopold Delannoy au combat de Tracy-le-Val dans l'Oise et décide de partir au front. Il va être adopté par une unité d’infanterie puis se retrouver à l’hôpital d’Amiens où il rencontre la jeune infirmière de la Croix-Rouge, Blanche.



Peggy Boudeville a commencé à publier en 2021 avec Le réseau Phénix chez Fleurus : Amiens, mai 1940. Cécile, Solange et leurs parents fuient les bombardements allemands. De retour dans leur ville, les amies apprennent à vivre sous l'occupation allemande. En juin 2019, Elliot et sa sœur Mona découvrent une étrange malle contenant de vieilles cartes et des tracts. Ils partent sur les traces d'un ancien réseau de résistants au nazisme.



Peggy Boudeville a choisi d’évoquer le parcours d’un adolescent dans la guerre pendant la première guerre mondiale. Le parcours du héros suit donc plusieurs séquences qui permettent d’aborder les différents aspects de cette période de manière presque documentaire : le héros dans le Paris pendant la guerre, le héros dans les transports de troupes, le héros dans les tranchées de la Somme, le héros sur le front dans la bataille, le héros à l’hôpital etc. L’intensité dramatique est estompée par cet effort de documentation parfois trop lisible dans la trame romanesque. C’est d’autant plus regrettable que Peggy Boudeville soigne particulièrement son écriture et les descriptions de paysages ou de sentiments peuvent être extrêmement poétiques.

Commenter  J’apprécie          60
Disparu sur le front

Un livre sur la 1ere guerre mondiale touchant.

1914, les hommes sont envoyés sur le front : Leopold, le père d'Armand n'y échappe pas. La vie continue, Lucie la maman va travailler à l'usine pour fabriquer des obus, Armand sera chargé de préparer les repas pour la cantine.

Lorsqu'Armand intercepte le message annonçant que son père est porté disparu, il décide de partir à son tour malgré ses 15 ans. Il embarque dans un train et nous raconte la violence de la guerre des tranchées puis les gueules cassées et l'hôpital.

Malgré certaines scènes peu crédibles, le livre est intéressant pour les jeunes lecteurs, il s'inspire d'une histoire vraie comme on l'apprend à la fin. Il est bien documenté et parle aussi d'amour et de chapellerie.

Merci Netgalley
Commenter  J’apprécie          50
Disparu sur le front

Pendant l'été 1914, Léopold offre à son jeune fils Armand pour ses treize ans un ticket d'entrée pour le Luna Park, parc d'attraction à la mode dans le Paris de l'époque que l'adolescent rêve de parcourir. Hélas, le jour où ils devaient aller ensemble le visiter, Léopold est mobilisé pour une guerre à laquelle il ne croyait pas.



Alors que leur chapellerie est provisoirement fermée, sa mère Lucie s'engage comme beaucoup de femmes dans une usine d'armement et devient l'une de ces munitionnettes. Quelques mois après son départ pour le front, un courrier du Ministère de la Guerre leur apprend que Léopold est porté disparu. Ni mort, ni déserteur : simplement porté disparu.



Il n'en faudra pas beaucoup plus pour qu'Armand décide de partir vers la Somme puisque la dernière affectation de son père se trouvait à proximité d'Amiens. Et si vous pensez qu'il est impossible qu'un adolescent ne parvienne jusqu'à la ligne de front contre l'armée ennemie, c'est que vous avez sous-estimé la volonté d'Armand de retrouver son père.



Je lis peu de romans jeunesse et c'est dommage, évidemment on y retrouve quelques facilités narratives qu'on trouverait un peu trop grosses en littérature adulte, mais je me suis laissé embrigader dans les aventures du jeune Armand avec beaucoup de plaisir. Le personnage n'est pas épargné par la noirceur de la guerre, la mort, la violence des combats et les nombreux mutilés que cette guerre a laissé derrière elle. Un court roman qui permettra aux adolescents de cerner d'autres aspects de cette Première Guerre mondiale.



📖 Disparu sur le front de Peggy Boudeville paraîtra le 26 août 2022 aux éditions Fleurus. 208 pages, 14,95€.



🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          50
Charlie, au fil de son destin

Une belle histoire où on va découvrir le monde de la mode et celui de Coco Chanel, mais aussi le parcours d'une jeune fille qui n'a pas l'intention de se laisser étouffer par les convenances de son époque.



Un récit bien documenté sans qu'il soit rébarbatif, des descriptions fines et précises qui nous immergent totalement dans cette petite aventure qui se déroule dans l'entre-deux-guerres et dans une région que je connais très bien.



L'écriture est fluide et nous emporte au fil des pages sur des rythmes variés selon l'ambiance du récit.



Une lecture assez touchante avec cette jeune fille qui ne baissera pas les bras face à l'avenir qu'elle s'est choisi, même s'il est semé d'embûches.



Un roman qui nous parle d'émancipation et de confiance en soi.



Un livre qui, s'il convient aux plus jeunes, est à destination de tous lecteurs pour prouver s'il en est qu'il faut croire en ses rêves et ne pas se laisser submerger par la négativité.



Une jolie couverture pour un agréable moment de lecture.



Un grand merci à la Maison d'Édition pour l'envoi du roman, et à Babelio Masse Critique
Commenter  J’apprécie          40
Disparu sur le front

A l'approche de la Première Guerre Mondiale, la vie semble encore normale notamment pour Armand qui s'apprête à passer le meilleur anniversaire de sa vie. Son père lui a acheté un ticket d'entrée pour le Luna Park, une journée qu'ils ont décidé de passer en tête à tête. Mais la mobilisation va mettre à mal les rêves d'enfants et Léopold va devoir partir sur le front, laissant son fils Armand plein d'amertume et de colère.



Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est le traitement des émotions. On ne tombe pas dans le mélo, au contraire, j'ai trouvé les réactions humaines et vraies. Certes, tout le monde ne réagirait pas comme Armand, mais il m'a beaucoup touché dans sa colère. Colère d'avoir été traité comme un enfant - ses parents l'avaient toujours rassuré, disant que la guerre ne viendrait pas à leurs portes - et de tomber de haut lorsque la réalité prend place. Le mutisme qui trahit aussi toute sa douleur, le cri du cœur le jour du départ... Bref, dès le 1er tiers du roman, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce jeune garçon.



Se retrouvant seul avec sa maman, son meilleur ami et la sœur de celui-ci, Armand va aller travailler à l'usine dans les cantines où sa mère s'est engagée comme munitionnette. Le temps s'écoule entre confection des obus, virées à vélo et lettres de leur père. Jusqu'au jour où l'annonce tombe : Léopold est porté disparu sur le front. C'en est trop pour Armand, âgé désormais de quinze ans, il ne peut rester là sans rien faire, il étouffe dans ce quotidien, il n'aspire qu'à une chose partir à son tour, sans trop savoir où aller. Mais une bonne étoile veille sur lui et met sur sa route des hommes touchants ou touchés qui vont orienter son destin vers un hôpital pour blessés. Il y fera alors deux rencontres qui vont changer sa vie. Ce sera à lui désormais d'être l'épaule qui soutien, le pilier sans faille, de composer avec les émotions des autres quand bien même il ne les comprend pas.



Au final, ce roman jeunesse n'en demeure pas moins puissant niveau émotion. Si notre héros est épargné des affres de la guerre grâce à ses anges gardiens notamment, l'horreur de celle-ci ne nous échappe pas pour autant. Mais certains personnages comme la jeune infirmière Blanche et son idée de reprendre la chapellerie - métier d'origine du père d'Armand - permet d'ajouter des moments plus légers à ce roman émouvant. La fin aussi apporte son lot de lumière et d'espoir, un épilogue tout en douceur qui nous éclaire sur les destins de certains personnages de ce récit.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          40
Disparu sur le front

Nous voilà en pleine première guerre mondiale. Armand voit son père partir en guerre et disparaître tout à coup. Il décide alors de partir au front malgré son âge.

L'intrigue est vraiment prenante et je me suis très vite attachée au personnage d'Armand. Toute l'intrigue repose effectivement sur ce protagoniste qui défie le monde pour aller dans le sens de ses convictions. Il se montre sensible et terriblement courageux.

Peggy Boudeville nous raconte donc une histoire touchante avec de subtils rebondissements qui permettent à l'intrigue d'avancer doucement mais sûrement.

L'auteure a un style simple et efficace qui vise un public adolescent. Elle trouve les mots justes pour décrire les sentiments qui traversent les personnages.

J'ai adoré cette lecture.


Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          40
Disparu sur le front

Quelle joie ! Armand tient enfin un billet d'entrée pour Luna Park, qu'il va aller visiter avec son père Léopold pour son anniversaire prochain. L'adolescent est déjà à la fête, mais c'est sans compter l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand et l'emballement des alliances qui entraînent la France dans la guerre et avec elle la mobilisation de Léopold.

Le quotidien du jeune homme change alors du tout au tout, en dépit de la présence de son meilleur ami et de la soeur de celui-ci, sur lesquel·les sa mère Lucie a promis de veiller en l'absence de leur père, lui aussi envoyé sur le front. Jusqu'au jour où arrive une lettre indiquant que Léopold est porté disparu, conduisant Armand à rejoindre les Poilus et à se battre aux côtés des autres, et tant pis s'il n'a pas l'âge requis.



Je suis conquise par ce roman jeunesse. Le récit est bien ficelé, écrit dans un style très abordable pour des adolescent·es. On découvre dans cette histoire des aspects connus comme le travail des femmes ou le quotidien des soldats dans les tranchées, et d'autres un peu moins visibles pour le grand public comme l'organisation dans les hôpitaux. J'ai tout particulièrement apprécié le dossier pédagogique en fin d'ouvrage qui explicite la démarche de l'autrice et sera sans aucun doute précieux pour une exploitation en classe, tant en cours de français que d'histoire. Une belle lecture en complément des cours en classe de 3e ou de Première, ou tout simplement pour les amateur/trices de littérature de jeunesse !



Merci aux éditions Fleurus et à NetGalleyFrance pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          40
Le réseau Phénix

Le Réseau Phénix est un roman adolescent qui m'a beaucoup plu et je ne peux que le recommander. C'est l'histoire de quatre jeunes adultes qui vont être amenés à se rencontrer lors de leur exil d'Amiens en 1940. Sous les bombes, les personnes se révèlent. Chacun a une histoire et des origines différentes. Leur point commun : Amiens et une envie de résister à l'ennemi. Mais cela n'est pas sans danger. A travers le journal intime de Cécile, le lecteur est immergé dans le réseau Phénix. En parallèle, nous sommes en 2019 à Amiens, Ben et sa soeur retrouvent une vieille valise avec des informations sur un groupe de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale : le réseau Phénix. Les deux adolescents décident de mener l'enquête afin de savoir ce qui leur est arrivé. Et la plongée dans la seconde guerre mondiale n'est pas sans conséquence... la couverture est attirante et le récit est très prenant. La seule difficulté est de savoir qui est qui au début du roman car il faut un peu de temps pour bien "poser" les personnages qui sont nombreux. Une fois l'histoire lancée, c'est un véritable régal et le lecteur se laisse entrainé jusqu'au bout et le révélation finale. Un roman à découvrir et faire découvrir. #leréseauphenix #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peggy Boudeville (151)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}