Auto édition (10/07/2023)
4.81/5   8 notes
Notre famille va s’agrandir. Will et moi attendons un heureux événement. N’est-ce pas le plus beau cadeau que la vie puisse nous offrir ? Notre couple a bravé de nombreux obstacles, et essuyé quelques tempêtes durant toutes ces années. Cependant, la force de notre amour nous a permis de faire tomber bien des barrières.
Pourtant, donner naissance à un enfant a réveillé mes plus grandes craintes. Serai-je capable d’assumer pleinement mon rôle de mère ?
S... >Voir plus
Que lire après Quand la vie nous donne des ailes !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
*** La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre"

Voilà, je tourne définitivement la dernière page de ce troisième tome de la trilogie / saga "Et soudain la vie bascule !". Cette trilogie de Perrine Marche est une palette d'émotions en tous genres. Avec "Quand la vie nous donne des ailes", nous quittons cette attachante famille avec l'impression qu'elle nous tenait la main pour cette balade tantôt mouvementée, tantôt douce, et bien sûr, dramatique et cocasse à la fois.
Quelle tristesse de quitter Maëva, qui, au fil des tomes est devenue une amie (c'était pas gagné dans le tome 1 !), mais laissons-la, car elle a des journées bien remplies et c'est peu dire ...
Pourquoi ? Car un défi de taille attends la jeune femme et Will : Bébé est annoncé !

On va retrouver Maëva avec son petit bambin, plein d'amour pour sa maman mais aussi avec un héritage familial : un caractère bien trempé, ce qui m'a fait sourire. Là on peut vraiment dire : "La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre".
Pour le couple, la vie bien tranquille, on oublie ! le petit Noah est plein de vie et va mener la vie dure à ses parents, qui une fois de plus pourront compter sur le soutien de leurs proches.

Ce troisième tome est probablement le plus émouvant de la saga et ce, pour plusieurs raisons :
J'ai été très touchée de la façon dont Perrine Marche raconte la grossesse et ensuite l'accouchement de Maëva. Toutes ces difficultés à donner la vie pour une personne lourdement handicapée. Je n'oublierais jamais en tant que personne valide, le cours du poupon à langer sur une machine à laver en mode essorage, afin de reproduire la scène d'un bébé qui gigote ...
L'auteure parvient avec ses écrits à nous faire vivre des tonnes d'émotions et de situations dramatiques au quotidien. Et, là tu te poses la question ; "Et toi? Tu ferais comment ? ... souvent, pas de réponse à cette question !
"Tempête" Noah est arrivé ! Un hymne à l'amour maternel qui fait prendre conscience à sa maman, Maëva, de beaucoup de choses : le messager Noah, la tempête Noah, le défi Noah ... et la vie continue ...

Un bel ouvrage, une très belle histoire qui clôture admirablement cette trilogie.
Une petite larme aussi à un touchant hommage à la grand-mère de l'auteure.

Je remercie Perrine Marche pour sa grande sympathie (elle saura de quoi je veux parler).

A lire : "Et soudain tout bascule" puis " La vie, l'amour, les emmerdes !" et enfin "Quand la vie nous donne des ailes !"
LA VIE NOUS DONNE DES AILES
Perrine Marche
📚 Mon résumé 📚
Maeva maman ! Enfin la vie va lui faire le plus beau des cadeaux. Après tout ce qu'elle a vécu, tous les obstacles surmontés, malgré la peur, la crainte de ne pas y arriver, Maeva et Will vont vivre la plus belle des aventures.
👩‍🦼 Mon avis 👪
4 ans ! Après 4 ans d'attente, 4 ans de travail sans relâche pour Perrine, j'ai enfin retrouvé Maeva, Will et leur famille. Et comme ça fait du bien !
Le temps a bien passé depuis le premier tome, Et soudain la vie bascule. Maeva est maintenant une jeune femme toujours amoureuse de son Will. La vie a ses hauts et ses bas, les douleurs sont toujours là, son handicap difficile à vivre. Malgré tout, il manque une chose à nos deux amoureux : un bébé.
Et voilà que la vie va leur faire ce magnifique cadeau.
Mais être enceinte avec un handicap comme celui de Maeva signifie aussi une épreuve qu'elle va devoir affronter. Outre les douleurs, les changements de son corps, ce qu'elle ne pourra plus faire, elle se posera beaucoup de questions, dont une essentielle : pourra-t-elle s'occuper de son bébé ?
Le livre de Perrine est une ode à la vie, à l'amour et à l'espoir.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Maeva, son caractère entier qui la fait avancer malgré tout, son franc parler toujours cash, sa façon de faire "son Caliméro". Will, toujours là auprès d'elle, dans les bons et les mauvais moments. Et leur famille, Nina, Jérôme, Laurie, Greg, Théo et sa copine, mais d'autres aussi, tous seront là pour les soutenir et les aider.
Le travail accompli par Perrine pour ce dernier tome est énorme. Pour les deux premiers tomes, elle s'est servi de son cas personnel, mais pour celui-ci, elle a dû faire beaucoup de recherches, se renseigner autour d'elle, se servir d'anecdotes personnelles, mais aussi proposées par son entourage. Sa force de caractère fait beaucoup penser au personnage principal de son livre 😉.
Au travers du personnage de Maeva, on se rend compte de ses difficultés à effectuer la moindre tâche courante pour n'importe qui de valide. Heureusement, elle sera toujours entourée par les personnes qu'elle aime et qui vont la soutenir. Sa force de caractère l'aidera à se transcender et arriver à obtenir ce bonheur auquel Will et elle ont droit.
Comme vous vous en doutez, leur bébé va grandir, et les difficultés aussi. Mais ça, vous le découvrirez en lisant le livre. Moi, je vais relire la trilogie en entier. Je suis triste de laisser Maeva, mais elle a sa vie à vivre.
💡 Petit plus 💡
Perrine. Que dire de plus à présent ? Ce livre est une part de ma vie aussi, et je ne te remercierai jamais assez de m'avoir laissé y participer. Ta force de caractère "à la Maeva" t'a permis d'aller au bout de ton rêve et de terminer cette trilogie. J'aurais pu en écrire encore plus, mais je laisse les lecteurs et lectrices découvrir ton livre🥰.
📖 Lien Amazon 📖
https://www.amazon.fr/Quand-vie-nous-donne-ailes-ebook/dp/B0CBKY96DH/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=IN2¤££¤17De Perrine29¤££¤&keywords=la+vie+nous+donne+des+ailes&qid=1689758918&sprefix=la+vie+nous+donne+des+ailes%2Caps%2C382&sr=8-1

Dans l'univers littéraire, où les romans fleurissent tels des coquelicots au soleil, la trilogie de Perrine Marche est une perle rare. Son dernier volet, 'Quand la vie nous donne des ailes', est bien plus qu'un simple récit. C'est une symphonie d'émotions humaines, une histoire qui vous prend par la main et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page.

Après avoir navigué à travers les obstacles et les tempêtes de la vie, Maeva et Will, notre couple emblématique, franchissent une étape colossale dans leur vie : la maternité. Oui, Maeva est enceinte ! Il n'est jamais facile de donner la vie. Mais imaginez lorsque la maternité est entrecoupée par des douleurs physiques et des limitations motrices. Être enceinte, pour Maeva, c'est une confrontation quotidienne avec sa propre vulnérabilité, et un véritable questionnement existentiel. C'est une peur qui se dresse comme un mur devant elle, mais Maeva n'est pas du genre à faire demi-tour devant un tel défi. Son ventre est rond, son coeur est en effervescence, mais son esprit, lui, s'embrouille de questions inquiétantes. "Serai-je à la hauteur ?" "Pourrai-je être la mère que mon fils mérite ?" le tableau pourrait sembler sombre, mais rappelez-vous, nous parlons de Maeva, une femme qui a déjà franchi des montagnes et ces difficultés ne font que démultiplier sa force de son caractère.

La vraie beauté de ce récit réside dans la détermination farouche de Maeva à surmonter chaque obstacle sur son chemin. Elle transforme ses craintes en un carburant qui alimente sa volonté d'être la meilleure mère possible pour Noah. Entourée d'une famille aimante, et surtout d'un Will inébranlable, Maeva se métamorphose, se transcendant au-delà de son handicap.

Et il n'y a pas d'histoire plus engageante que celle d'un nouvel être qui vient au monde. Noah, le fruit de cet amour courageux, est une boule d'énergie indomptable. Au fil des pages, on voit ce petit bonhomme grandir et s'affirmer d'année en année. Car Noah possède un caractère aussi vibrant que sa mère. Intrépide, passionné par le sport et intolérant à l'échec, il est la preuve vivante qu'un caractère bien trempé peut se transmettre de génération en génération.

Bien sûr, chaque histoire a besoin de son complément d'équilibre, et ici, c'est Mia, la cousine de Noah qui va apporter une touche de douceur au dynamisme parfois survolté de Noah. le duo crée un ensemble magnifique, ajoutant des couches de complexité et de chaleur à cette histoire déjà riche.

Dans ce roman, Maeva est incroyable : Elle prend le "non" de la vie, le retourne, le tord et en fait un "oui" retentissant. Quant à l'écriture de Perrine Marche, elle rayonne d'authenticité, tissant un visage empreint d'humanité aux défis quotidiens des personnes en situation de handicap. La véritable prouesse de l'auteure se manifeste dans sa singulière aptitude à métamorphoser les obstacles en quêtes inoubliables et les défis en opportunités.

"Quand la vie nous donne des ailes" est un hymne à la vie, à l'amour et à la persévérance. On ferme le livre avec la douce sensation d'avoir été le témoin privilégié de la lutte et de la victoire d'une femme forte, qui, contre toute attente, a réussi à donner des ailes non seulement à son destin mais aussi à celui de son lecteur. Vous en sortirez peut-être avec des yeux embués, mais certainement avec un coeur rempli de joie et d'espoir.

Alors oui, la trilogie de Perrine Marche est terminée, mais n'est-ce pas la beauté d'un livre que de continuer à vivre dans nos esprits bien longtemps après la dernière page tournée ?

C'est un livre que je recommande à tous ceux qui cherchent des histoires vraies, des histoires qui sonnent le glas de l'impossible pour célébrer le triomphe de l'espoir et de la vie.

Et je vous laisse avec cette pensée : si Maeva et Will peuvent trouver leur chemin à travers les tempêtes de la vie, alors peut-être que nous aussi, nous pouvons trouver la force de déployer nos propres ailes vers un avenir meilleur.

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Je tenais à remercier chaleureusement mon amie Perrine Marche, de m'avoir fait confiance pour ses trois romans.

C'est une personne vraiment formidable, d'une extrême gentillesse, avec une force de caractère inimaginable, elle force mon respect, et surtout mon admiration.

Ce troisième roman de la série "Et soudain la vie bascule" est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, de persévérance, pour un résultat qui méritait bien cette attente.

Nous retrouvons ici Maeva et son caractère bien trempé, qui lui donne ce courage de se surpasser chaque jour, j'étais à ses côtés tout le long de l'histoire avec cette envie de l'aider par moment

mais au final elle n'a pas eut besoin de moi, elle n'a rien lâché et à été très bien entouré.

De sa grossesse à la naissance de son phénomène, je ne vous en dis pas plus, et même après quand il grandit, nous assistons petit à petit à la mise en place de cette vie à 3, certes pas toujours

facile pour la protagoniste principale, mais qui avec sa force de caractère, son tempérament, d'ailleurs cela ne vous rappelle pas quelqu'un que j'ai cité plus haut... parvient à soulever des

montagnes.
Nous remarquons que Perrine s'est beaucoup documentée pour nous permettre d'avoir une lecture fluide, avec des rebondissements, mais surtout une grande cohérence dans ses écrits, cela

n'a pas dut être de tout repos, j'en suis consciente et je le sais.

De la documentation il y en a eut, mais nous assistons par moment à des temps déjà vécu, c'est ce qui rend l'histoire encore plus crédible...

Notre famille va s'agrandir. Will et moi attendons un heureux événement. N'est-ce pas le plus beau cadeau que la vie puisse nous offrir ? Notre couple a bravé de nombreux obstacles, et essuyé

Pourtant, donner naissance à un enfant a réveillé mes plus grandes craintes. Serai-je capable d'assumer pleinement mon rôle de mère ?

Souvenez-vous, le cheminement s'est avéré long et difficile, mais j'ai franchi ce cap, grâce au soutien de mon compagnon et aux encouragements de mes proches.

Désormais, nous préparons l'arrivée de ce petit ange au sein de notre foyer. Ce bébé est le fruit de notre union, mais il représente aussi notre plus belle victoire ! Ensemble, nous regarderons

l'avenir, les yeux pleins d'espoir et le coeur empli de bonheur.

Le bouleversement a commencé. le destin nous offre la possibilité d'écrire le plus beau des chapitres.

Êtes-vous prêts à nous suivre ?

C'est un roman à ne pas manquer, dont la lecture s'achève ici, une certaine nostalgie m'envahit mais tout va bien pour Maeva et les siens, et c'est ce qui compte...

Un message que l'auteur nous fait passer à travers ce roman...

" Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" cela te correspond tellement bien ma Perrine...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quel superbe roman que je viens de terminer. Cette trilogie aura été un coup de coeur de la première page à la dernière page du troisième tome.
Maeva, que l'on a vue dans les 2 premiers tomes, est lourdement handicapée suite à un gros accident, mais cela ne l'empêche surtout pas de vivre et d'essayer de faire ce qu'elle veut.
Elle est toujours en couple avec Will, que j'ai adoré tout simplement.
Un autre défi de taille attend Maeva et Will bien sûr. Un bébé s'annonce.
On sait très bien qu'une grossesse comporte toujours des petits problèmes mais sera au centuple pour Maeva, pas question de baisser les bras, elle le veut cet enfant-là.
On suivra cette grossesse avec Maeva et Will. Bien sûr, elle est bien entourée, par sa mère Nina, qui veille sur elle sans relâche, et puis les aides familiales également.
Son apprentissage avec une poupée nourrisson pour qu'elle se pratique avec l'aide de Will au début. La grossesse avance, mais les douleurs physiques pour Maeva également. le moral est une montagne russe, une journée, c'est l'euphorie, et le lendemain, c'est pratiquement le désespoir et le découragement. Et puis sa jumelle Laurie, est enceinte également, quelques semaines plus avancées.
Pour Maeva, ce sera un petit Noah que l'on découvre à l'échographie, et puis pour Laurie, et bien une petite Mia s'annonce.
Après une césarienne, Will et Maeva, ramènent le petit Noah à la maison. Encore une fois Nina sera là, et plusieurs autres également.
Je dois dire que le petit Noah, et bien ce n'est pas le bébé le plus facile et en vieillissant ça ne s'améliore pas. Disons que c'est un petit clown plein de vie, qui ne rendra pas la tâche facile à sa maman. Mais croyez-moi, je suis tombée en amour avec ce petit homme, qui est tellement attachant.
En plus, il y a une certaine amertume de la part de Laurie, qui trouve que toute l'attention est portée vers Noah, et que Mia, un bébé facile, personne ne la remarque.
Et puis Maeva est bien décidée à renouer avec son père qu'elle n'a pas vu depuis un certain temps, elle veut avant tout que Noah connaisse son grand-papa. Laurie, au départ n'est pas d'accord, mais elle va changer d'idée.
En bref, une superbe lecture, qui nous fait vivre tout plein d'émotions. On a mal avec Maeva, on pleure avec elle, on rit également et on admire le courage de cette femme prête à tout pour son petit bonhomme. Tant qu'à Noah, et bien il nous rappelle les souvenirs d'un bébé à la maison et il m'a souvent fait rire en grandissant.
J'ai adoré Nina, la mère qui veille sur sa fille sans relâche et qui fait tout pour lui faciliter les choses.
Que dire de Will, un homme au coeur grand comme la terre et qui veille sur sa Maeva, qu'il aime plus que tout au monde.
Il y a plein d'autres personnes qui viennent s'ajouter à cette histoire, et chacune d'elles et bien, c'est un plus.
Perrine Marche possède une plume qui est humaine, vivante, elle est bien capable avec ses mots de nous faire ressentir toutes les émotions de ces personnages, surtout Maeva. J'ai adoré cette trilogie, et je suis un peu triste de quitter Maeva, Will, Noah et les autres !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..