AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Perrine Rousselot (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jusqu'à l'Aube, tome 1: La Hyène

Encore une fois, pour ce livre, c'est la couverture qui m'a attirée. Je la trouvais assez intrigante pour tenter l'expérience, et même si j'ai trouvé certains événements trop rapides et pas vraiment logiques, j'ai passé de bons moments de lecture et je suis tout de même curieuse de découvrir la suite.



Tom MacPherson, un ancien chasseur de démons, a été banni de son rang, pour être devenu l'un de ceux qu'il chassait. Mais trente ans plus tard, il va pouvoir se racheter, en compagnie d'une jeune chamane de quinze ans, qui semble attirer toutes les créatures surnaturelles vers elle. Le combat et la quête ne semblent pas de tout repos, d'autant plus que cette jeune fille ignore qui elle est.



Si j'ai aimé l'univers et l'intrigue imaginés, je dois dire que tout s'enchaîne trop vite. On a à peine le temps de comprendre les choses, qu'elles sont de suite mises de côté, pour une nouvelle indication, qui elle aussi passe rapidement. Quant à Célia, même si j'ai aimé son caractère et sa façon de voir les choses, je dois dire qu'elle accepte trop vite ce qu'elle est. Elle arrive dans un monde surnaturel et, au lieu d'être choquée par ce qu'elle vit, de poser des questions et surtout, de ne pas y croire dès le début, elle est d'accord avec tout ce qu'on lui dit et accepte en quelques minutes le fait qu'elle soit une chamane... J'ai trouvé ça trop précipité car quelle personne serait prête à accepter un tel Destin sans explications et en un claquement de doigts ? Personne, je pense.



Néanmoins, l'histoire est bien pensée. Les événements s'enchaînent les uns les autres, et malgré ces quelques points négatifs, le lecteur ne peut s'empêcher de faire défiler les pages, pour en apprendre plus. Il faut dire aussi que l'auteure sait mettre la dose de suspense qu'il faut, fin de tenir le lecteur en haleine. Il est vrai que parfois elle va trop vite en besogne, mais l'intrigue principale est tout de même bien menée pour laisser quelques points de doutes et de suspicion.



Quant aux personnages, l'auteure sait aussi instaurer le doute sur certains d'entre eux. Tout d'abord, nous avons évidemment Célia. Elle plonge dans un univers qu'elle ne connaît pas, et va devoir faire avec ses nouvelles responsabilités. Là où quelqu'un de sensible aurait pu tout laisser tombe, elle, elle va au bout des choses et est prête à protéger ses amis et sa famille. Ensuite vient Tom. Le chasseur devenu démon. C'est d'ailleurs ici que l'auteure laisse assez longtemps planer le suspense autour de lui. On ne sait pas tout de suite pourquoi il est devenu ce qu'il est, et c'est très bien. Nous apprenons à le connaître petit à petit, et il en devient touchant et attachant. Il sait ce qu'il veut, mais surtout ce qu'il doit faire. Il est déterminé à former Célia, même si cette dernière est une novice. Et pour finir, nous avons David. Je dois dire qu'avec lui, je ne savais pas sur quel pied danser. Son introduction dans l'histoire est trop soudaine, et sans forcément de raisons apparentes. Il prendra évidemment plus d'ampleur par la suite, mais la relation entre lui et Célia, ressemble à une amourette d'enfants, au lieu de lycéens, ce qui m'a un peu agacée, je dois l'avouer. En plus de cela, il est très mystérieux et je ne savais pas si on pouvait lui faire confiance ou non.



Concernant l'intrigue, il est vrai qu'une centaine de pages en plus ne m'aurait pas dérangée, parce que tout s'enchaîne trop vite, et surtout, l'auteure passait d'une révélation à l'autre, sans forcément expliquer plus en profondeur. Après, l'histoire est assez simple pour comprendre son fond, mais il est vrai que j'aime quand tout est décrit et expliqué, même s'il faut pour cela rajouter plusieurs pages. Néanmoins, comme dit plus haut, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, et les pages défilent toutes seules.



En résumé, un premier tome d'introduction, où les révélations s'enchaînent trop vite, où Célia accepte trop rapidement sa condition, sans poser de questions, ce qui m'a le plus dérangée. Cependant, l'intrigue tient la route, et on se retrouve en plein cœur de l'action. Les pages défilent sans qu'on s'en rende vraiment compte, et il est vrai qu'une centaine de pages en plus n'aurait pas été pour me déranger. Je lirai la suite, parce que je suis assez intriguée de savoir ce que l'auteure nous réserve, surtout avec cette fin assez triste, mais qui va dans l'ordre des choses.





Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à l'Aube, tome 1: La Hyène

Un roman simple et sans grande surprise mais qui respecte suffisamment les codes et une certaine fluidité pour faire passer un agréable moment !



A l’aube de ses 15 ans, Célia découvre l’existence des vampires et d’autres créatures surnaturelles mais aussi qu’elle est une chamane. Son nouveau voisin, Tom McPherson est un garçon d’une vingtaine d’année, qui dans le passé a failli lors d’une mission contre un démon qui a entraîné la mort d’une être chère. Banni suite à l’irrespect d’une règle fondamentale de son clan, on lui donne une chance de réparer ses erreurs et de redevenir le chasseur de démons qu’il était. Pour cela, il doit prendre en main la formation de Célia, sa nouvelle chamane. Mais le temps est compté, la jeune fille découvre à peine ses pouvoirs que déjà des créatures sombres rodent dans son sillage.



Alors, alors que dire de ce roman ? Concernant les personnages, Tom McPherson est un personnage, beau, sexy, relativement patient avec Célia et très protecteur. J’ai trouvé qu’il s’attachait d’ailleurs un peu trop vite à Célia. Il faut dire que par le passé, la vie n’a pas été tendre et l’a confronté à la mort dès son plus jeune âge. C’est un chasseur du clan McPherson doué et fort mais aussi un personnage légèrement présomptueux ce qui peut entraîner les autres dans des situations désagréables.



Célia est une jeune fille téméraire, courageuse, et très ouverte d’esprit ! Elle accepte cependant un peu trop facilement ce qu’il lui arrive et l’existence des êtres fantastiques, elle semble aussi un peu trop butée et sûre d’elle face à Tom. Par exemple, elle n’hésite pas à lui tenir tête ou à l’affronter pour obtenir les informations qu’elle veut. Elle reste encore jeune et désinvolte face à ces nouveautés qui ont tendance plus à l’exciter qu’à lui faire peur. Un personnage dont l’évolution ultérieure en tant que chamane sensible au pouvoir du vent, une originalité du roman d’ailleurs cet aspect culture chamanique amérindienne (qui j’espère sera davantage développé dans les tomes futurs), sera certainement très intéressante à suivre dans les prochains tomes de la série.



La relation des deux personnages est assez classique et sans grande originalité, un jeune homme expérimenté face à une jeunesse désinvolte et butée. La confrontation et les chamailleries sont inévitables, d’autant plus que Célia veut tout savoir tout de suite et que Tom distille les informations au compte goutte. Elle n’est pas sans rappeler Angel et Buffy à leur début, d’ailleurs il y a de nombreux clins d’oeil de l’auteur à des séries ou autres références culturelles et fantastiques plus ou moins actuelles.



Autour d’eux d’autres personnages viennent se greffer : David, le petit copain de Célia qui semble cacher certaines choses, Karen et Mathieu Tallende, les parents de Célia apporte une touche d’autorité parentale et de profil plus adulte, Jérémy dit « Choco », le jeune ami de Célia qui certainement prendra davantage d’ampleur qu’il mérite par la suite ou encore Johanna, la meilleure amie de Célia présente sans s’imposer !



Par ailleurs, l’histoire est fluide, sans temps mort et assez rapidement terminée, l’auteur ne s’attarde pas sur les détails et l’ouvrage s’en retrouve relativement léger (peut-être trop parfois, pour un public plus adulte, les détails risquent de manquer) très facile à lire et apporte une petite bouffée de fraîcheur entre deux lectures plus denses. La plume de l’auteur est aussi légère et simple que l’histoire, on sent que l’auteur a voulu écrire un roman destiné à un public jeune en usant d’un cocktail de problèmes adolescents (la découverte de l’amour, les premiers émois sexuels, la rébellion face aux parents, …), d’action (chasse aux démons, …), de romance (et même une petite touche de sexualité ! ) et d’une forte teneur en surnaturel qui entraîne le lecteur dans un univers peuplé de créatures menaçantes, avides et meurtrières. L’imagination adolescente ne peut qu’être contentée par ces ingrédients ! Et pour finir, l’auteur joue du cliffhanger pour nous appâter à découvrir la suite, et c’est plutôt bien amené ! Un roman qui toutefois est bien plus destiné à un public adolescent qu’à un public plus adulte souhaitant une certaine « densité » dans sa lecture.



En bref, une lecture fraîche et simple qui remplit son contrat : nous divertir et nous faire passer un bon moment de lecture et qui donne bien envie de découvrir les futures aventures de Tom et Célia.



Je remercie Perrine Rousselot et les éditions Kitsunegari pour l’envoi de ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à l'Aube, tome 1: La Hyène

Célia est une simple adolescente de 15 ans, faisant sa rentrée au lycée et vivant tranquillement sa vie, jusqu’au jour de sa rencontre avec Tom. Ce dernier, a pour mission de la protéger, pour « réintégrer » son Clan où 15 ans plus tôt il avait été exclu car il était devenu un démon. Mais qu’est-ce qu’elle a de spécial Célia ? Une mission de « routine » qui s’amplifie, pourquoi ?



C’est un premier tome mettant la mise en place de nos personnages et un peu de cet univers. J’ai l’impression qu’on l’effleure. On se concentre sur Célia qui est excitée comme une puce quand elle découvre les créatures cachées au commun des mortels. Je reviendrai plus tard sur ça d’ailleurs. Yep. Ce que je disais on voit l’évolution, l’apprivoisement et une belle amitié qui commence entre Tom et notre héroïne. L’histoire est simple mais captivante. On se laisse emporter par ces boules d’énergies que sont Célia et le récit. On suit la vie de Célia et de temps en temps nous voyons ailleurs. Ça remplit le roman, ajoute du piment et épaissit le mystère qui se tisse petit à petit.

Nous découvrons en même temps que la protagoniste ce monde. L’histoire est assez simple, elle est vraiment tranquille avec des petits pics pour bouger tout ça. C’est vrai qu’à part une scène vers la fin, je n’ai pas eu de grandes émotions. Ce n’est pas péjoratif ce que je dis. C’est grâce à l’héroïne mais surtout l’écriture de Perrine Rousselot.



Parlons de cette écriture. Déjà elle est très fluide et nous transporte facilement. En plus, elle concorde au point de vue de l’adolescente. Ce n’est pas au premier pronom personnel mais le troisième. C’est en accord avec la maturité de Célia. La seule chose que je reprocherai, ce sont les autres points de vue, enfin, plus précisément que l’écriture reste à la version de Célia et ne change pas en fonction de la maturité des autres personnages. Le « garçon » en nommant Tom m’a rendu perplexe. Je n’y arrive vraiment pas. C’est tout de même vif et addictif.



Malgré la tranquillité du récit, on ne s’ennuie pas. On suit le raisonnement et l’évolution psychologique principalement de Célia. Notre héroïne est curieuse, capricieuse, insouciante, égoïste, persévérante et toute excitée par ce qu’elle vit. Elle est baignée, avec les films, les séries et les livres dans les vampires, la fantasy, enfin l’imaginaire. Alors quand elle apprend que ça existe, elle est à mourir de rire. On a le sourire aux lèvres tellement elle est attachante. En débutant le roman, j’avais une peur bleue de tomber sur un cliché sur patte de cette fille clichée, chiante aux comportements des garces du collège/lycée. Heureusement qu’on s’en éloigne… il reste juste le comportement adolescent.

C’est une jeune de 15 ans qui commence à grandir. Cet enthousiaste, lui permet, d’assimiler ce nouveau monde qui lui ouvre ses portes et de ne pas mesurer complètement les conséquences et tout ce qu’il se passe. On sait qu’elle va mûrir… un jour. Le fait d’avoir ce prologue, déjà titille notre curiosité mais surtout nous prouve ce changement de « style » en concordance avec la mentalité et l’évolution de l’héroïne. (ouais j’ai adoooré le prologue).

L’acceptation de sa nouvelle vie, dissimulée aux parents, va vite et parfois trop vite. Ça n’empêche pas qu’elle soit attractive à ce qu’elle découvre. Célia cherche à mieux le connaître quand elle commence à comprendre que ce n’est pas un jeu. C’est vrai que le métier qu’elle veut faire peut aider dans son raisonnement et sa mentalité.

Les événements vont la forger et la faire grandir. Elle reste une adolescente mais on sent qu’elle prend conscience de beaucoup d’éléments.

Le roman met aussi en avant les sentiments, ça bouge là-dedans. Une petite romance tout mimi s’installe. Comme je le disais, c’est un premier tome nous permettant de tâter le terrain. Un petit suspense s’installe mais le roman est tellement cool que ça ne m’a pas inquiété sauf aux moments critiques. Ouais, un peu quand même. Les révélations de la fin sont assez prévisibles mais nous donne un côté secret. Et je n’ai qu’une hâte c’est d’avoir la suite sous la main !



J’ai failli oublier de parler des autres personnages. *tête en l’air* Choco ne sert à pas grand-chose et est un personnage oubliable. Le pauvre je l’ai oublié en lisant. =/ Ça craint. Bref, Tom apprend toujours de sa nouvelle condition, parfois est un gamin, pas très sérieux mais se reprend très vite. Ne vous inquiétez pas, c’est un adulte. =D C’est vrai que je n’ai pas réussi à le cerner. Il veut vraiment se rattraper et la relation avec Célia va le changer en responsabilité. D’ailleurs cette dernière, quand elle le rencontre est subjuguée par ce qu’il est et à cause des histoires qu’elle a lu. C’est drôle.

David est un peu entreprenant puis énigmatique au bout d’un moment. Les parents de Célia aiment vraiment leur fille, des relations soudées. On ne sait pas grand-chose sur eux.



J’ai un petit souci avec la couverture. Il ne faut pas se méprendre, je l’adooore et j’aime beaucoup le coup de crayon d’Antera, c’est juste qui est représenté ? Au départ, c’était une nana puis maintenant je vois un mec. Du coup je suis perdue. =P





C’est un premier tome tranquille qui pose les bases de l’histoire mais se concentrant surtout sur l’apprentissage de Célia sur ce monde. Le roman est sur la vie de notre héroïne, ponctué de mystères, de découvertes et à la fin de révélations. Des personnages attachants et intrigants entourent le récit.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à l'Aube, tome 1: La Hyène

"Grosso modo, si vous aimez les lectures Young Adult et Fantastique bien écrites, je vous invite (non je vous INCITE) à lire le tome 1 de Jusqu'à l'aube. Vous ne le regretterez pas, surtout si vous aimez les créatures surnaturelles, l'action, l'humour et les beau-gosses/belle-gosses ! MAIS ATTENTION... La hyène vous surveille, vous êtes dans son champ de vision. Prenez gare... elle va vous sauter dessus. MAINTENANT !"



Lire l'entièreté de la chronique? C'est sur le lien ci-dessous!
Lien : http://papillon-voyageur.wee..
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à l'Aube, tome 1: La Hyène

Un premier tome qui nous plonge dans un univers fantastique absolument parfait et qui nous fait vivre une aventure incroyable !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à l'Aube, tome 1: La Hyène

J’avais déjà lu La Guerre des Éléments de la même auteur, je me demandais bien ce que sa nouvelle saga pourrait donner. Eh bien, pour un début, c’est pas trop mal !



La Hyène nous embarque dans un univers fantastique, implanté dans notre monde, où les créatures surnaturelles cohabitent plus ou moins bien avec les humains. Nous suivons Célia, jeune chamane qui découvre ce qu’elle est pour ses 15 ans. Surgit au même moment dans sa vie Tom, un Chasseur banni de son clan pour s’être laissé transformer en une créature maudite. Pourtant, Tom souhaite la protéger. Célia est cependant déjà repérée, pourra-t-il seulement accomplir la mission qui lui a été confiée ? Célia le laissera-t-elle seulement faire ?



Je sais, mon résumé est encore une fois un peu pourri, désolée. Je trouve ça toujours difficile de résumer un bouquin qui est assez court sans spoiler, comme on en sent la volonté dans la quatrième de couverture.



J’ai commencé ce roman en craignant presque un peu ce que je pourrais y trouver. Figurez-vous que les démons et compagnie me rebutent un peu… bah en fait, le terme de « démon » recouvre ici autre chose, et j’ai été assez amusée et intriguée de voir ce que Perrine Rousselot avait réussi à tisser comme nouvel univers. Bon, j’ai aussi été parfaitement dégoutée, mais j’y reviendrai plus bas.



On retrouve très vite une plume assez fraîche mais technique : on sent que l’auteur s’est renseignée sur ce qu’elle voulait placer entre les pages de son roman, et ça rend plutôt bien ! Cela étant, j’ai parfois eu le sentiment qu’il manquait encore des trucs : j’en aurais voulu beaucoup plus pour me sentir imprégnée de toute cette ambiance surnaturelle. Il y a quelques éléments qui m’ont donné satisfaction à ce niveau, je regrette néanmoins que cela n’ait pas été plus que ça.



De même, l’intrigue reste intéressante mais assez simple, pour ne pas dire simpliste. Je pense que ça reste du jeunesse, pour ça, parce que j’ai quand même été embarquée, je voulais savoir la fin, et les quelques scènes de type « horreur » m’ont vraiment poussée dans mes retranchements. Cette hyène est dégueulasse, pardonnez-moi du peu !



Concernant les personnages, j’ai trouvé que leur psychologie était bien travaillée, pour chacun d’entre eux. On voit qu’on a des adolescents, mais aussi des adultes pour Tom et d’autres. C’est intéressant, et même si là, ce n’est pas encore trop poussé, on fait quand même rapidement le tour de qui ils sont et on arrive à les appréhender. J’ai aussi beaucoup apprécié les ressentis exprimés de part et d’autres, ça m’a permis de vraiment me sentir dans le roman.



Côté imaginaire, bien que je reproche un manque de détails et de matière, j’ai tout de même trouvé que ce que nous y croisions était assez génial. Cette idée de Hyène, mais aussi d’autres éléments que je tairai pour ne pas spoiler m’a assez plu, je l’avoue ! ma frustration vient surtout du fait que je reste sur ma faim, je l’admets.



Pourtant, le roman est loin d’être à jeter, looooin de là ! Le pari est gagné puisque je lirais bien la suite des aventures de nos héros. J’accroche moyen avec Tom, mais ses dernières phrases dans le roman poussent à en savoir plus, indéniablement ! J’ai quand même beaucoup aimé Célia et David, je les trouve chou et Célia est un personnage que j’aurai aimé suivre pour son caractère et son intrépidité.



En conclusion, ce premier opus est un bon tome de découverte, assez jeunesse dans le fait qu’il n’y a pas trop de détails, ce que j’ai tendance à déplorer. Pour moi, une bonne cinquantaine de pages en plus n’aurait pas été du bonus, il n’en reste pas moins que Perrine Rousselot a su me faire voyager pendant un moment, me fasciner (ou me révulser, avec la scène des toilettes de la boîte) et me donner envie de lire la suite. Ses personnages sont intéressants, les ressentis m’ont paru justes et l’univers reste original, de même que l’intrigue en soi. En plus de cela, attention aux fans de séries surnaturelles actuelles, les références sont à foison et ça rend très bien !

Ce sera donc un 15/20 pour moi ! Un grand merci à Perrine Rousselot ainsi qu’aux Editions Kitsunegari !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Eléments - Intégrale

Le livre est séparé en deux parties. Dans la 1ère nous suivons Avril, adolescente de 17 ans qui n'a d'étrange que son animal de compagnie, Lux, une luciole. Elle est folle amoureuse de Mickaël avec qui elle sort depuis longtemps alors pourquoi, lorsque le mystérieux Snow va l'embrasser, ce baiser va lui paraître si normal, si familier ? Rapidement, elle va découvrir que le monde qui l'entoure n'est pas ce qu'il prétend être.

Dans la seconde partie du livre, qui se déroule quelques années après la première, c'est Katia qui est au cœur de l'histoire. On poursuit la guerre entre l'Ombre et la Lumière en sa compagnie. La jeune fille de 15 ans est dotée d'un pouvoir qui attire de nombreuses convoitises et elle est donc obligée de vivre enfermée dans les locaux du SCISCO. Elle vit très mal cette situation car elle aimerait avoir une vie normale avec un petit ami et des activités de jeunes de son âge. Malheureusement pour elle, les dangers qui l'entourent sont nombreux et la découverte tant attendue de son âme sœur ne va pas être ce qu'elle espérait...



Au début du livre, j'ai eu un peu de mal avec Avril que je trouvais un peu trop naïve et enfantine dans sa manière de s'exprimer mais cela est vite passé car j'ai rapidement accroché à l'histoire, notamment avec l'arrivée de Snow, jeune homme tout à fait charmant que j'ai beaucoup apprécié tout au long du livre. Katia quant à elle, est une adolescente déterminée mais malheureuse de vivre cloîtrée au SCISCO. Même si certaines de ses réactions paraissent parfois excessives, elle est courageuse et n'hésite pas à prendre des décisions difficiles afin de protéger ceux qu'elle aime. Les personnages secondaires sont également très appréciables et apportent un vrai plus à l'histoire avec des caractéristiques et des caractères propres à chacun.

Même si je pense être un peu trop vieille pour cette histoire, je trouve ce livre vraiment super pour des adolescents car il est très bien écrit, très rythmé, se lit facilement grâce à la diversité des personnages et à l'univers original dans lequel il se déroule. Les événements s’enchaînent à un rythme effréné si bien qu'on ne voit pas le temps passer. Les personnages sont attachants, l'histoire est bien menée, avec de nombreux rebondissements et allie à la perfection histoire d'amour, problèmes d’adolescents et bien entendu, dimension fantastique.
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Eléments - Intégrale

J’avoue avoir eu un peu peur quand j’ai commencé le roman : l’introduction à l’univers est assez brutale. En 10 pages, tout le contexte est expliqué, ce qui m’a semblé très, voire trop, rapide. Avril, la protagoniste, découvre que le monde qu’elle pensait normal est en fait peuplé d’êtres magiques divisés en deux factions qui se font la guerre et elle fait elle-même partie de la Lumière, en opposition aux Obscurs. Notre héroïne, qui a une luciole comme élémentaire, accepte assez facilement ce nouveau monde et ça m’a un peu étonnée au début. Après ces 10 premières pages denses, le roman trouve son rythme de croisière et devient très agréable à lire. Je n’ai d’ailleurs plus pu le lâcher une fois que Snow est arrivé !🙂



Le premier tome raconte l’histoire d’Avril et Snow, deux âmes sœurs (personnes avec des élémentaires complémentaires qui sont destinées à être ensemble, que ce soit en amour, ou en amitié) qui essaient de se découvrir l’un l’autre, malgré toutes les contraintes liées à leur nouveau statut d’éveillé. Une menace plane sur eux en la personne de Mickaël, l’ex d’Avril, qui est un Obscur et qui veut la reconquérir à tout prix. J’ai trouvé le couple D’Avril et Snow très touchant. Ils apprennent à se connaître petit à petit et passent les étapes d’ue vie de couple normale malgré les nombreuses épreuves difficiles qu’ils traversent. C’est Snow qui m’a le plus émue, avec son passé déchirant et sa volonté à toute épreuve.



Le deuxième tome se passe une dizaine d’années après le tome 1 et décrit l’adolescence de Katia (dont je ne vous révélerai pas l’identité réelle😉 ). Elle va trouver Neil, son âme-sœur, mais un obstacle de taille se met entre eux : dès que Katia touche Neil, il souffre atrocement. Cette frustration de ne pas pouvoir se toucher se reflète fort dans leur relation. J’ai trouvé ce couple plus intéressant au niveau des personnalités des personnages mais je les ai moins aimé du fait qu’ils misent beaucoup trop à mon goût sur la partie physique de leur relation. J’ai trouvé la fin de ce tome un peu brusquée, même si je l’ai appréciée.



J’ai énormément aimé lire ces deux livres l’un après l’autre. C’est toujours mieux de ne pas devoir attendre entre deux tomes, on a encore l’univers bien en tête ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture: l’action était bien présente, les rebondissements, pour la plupart surprenants, étaient nombreux et l’auteur a réussi à trouver un bon équilibre entre moments de combats et instants romance. J’ai beaucoup aimé le fait que chaque être magique ait un élémentaire qui lui corresponde, ça donnait un côté mignon et attachant aux pouvoirs magiques, ainsi qu’aux personnages.



Ce roman est une ode à l’amitié et à l’amour. Tout le monde se serre les coudes non pas pour vaincre les Obscurs, puisqu’ils ne sont pas les méchants mais bien une autre face de la magie, mais pour ramener la paix et combattre ceux qui s’y opposent. Même dans les pires moments, la confiance règne et la vérité arrive toujours à être découverte. Les personnages sont réels, attachants et on est triste de devoir leur dire au revoir.

J’ai passé un très bon moment de lecture avec cette intégrale ! Un récit prenant mêlant magie, amour, amitié et action. Deux histoires de couples forts qui vont tenter de ramener la paix entre les Obscurs et la Lumière. Je recommande ces deux tomes !


Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          70
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

alors pour ma part ce livre est un coup de coeur . je ne me suis jamais ennuyé une minute en lisant ce livre .Puis j'ai beaucoup aimé l'intrigue .. on s'attache très vite au personnage.. premier coup de coeur 2014 :)
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Commençons par la couverture que je trouve très jolie, le dessin est bien fait et les couleurs douces, une couverture qui donne envie !!



L’histoire commence assez fort a peine le livre ouvert on se retrouve en quelques lignes à rencontrer Avril une jeune fille de 17 ans qui a pour animal de compagnie une luciole, étrange me direz-vous !? Je vous l’accorde ^^ Donc Avril vois sa vie basculer ce soir la quand elle entend du bruit dans sa chambre et se retrouver agripper par un monstre cacher sous son lit. Elle court alors se réfugier chez son petit ami Mickaël, ce n’est pas lui qu’elle y trouve mais Snow qui lui vole un baiser. Qui est-il ? Pourquoi connaît-il autant de chose sur elle et sur Lux sa luciole ? Ou est Mikael ? Pourquoi son père connait il si bien Snow ?



Tout autant de questions qui amènerons des réponses pour le moins inattendues.



Une guerre invisible se joue et Avril va devoir y prendre part qu’elle le veuille ou non, le tout étant de choisir le bon camp.



Je dois avouer que c’est la curiosité qui m’a amener à lire ce livre suite à une chronique d’une amie (La lecture de Steph), son avis étant positif et la description qu’elle m’en a fait m’on confortée dans ce choix.



Le fait que l’on parle d’autre chose que de vampires et autres créatures de ce genre m’a intriguée et j’ai tout de suite été happée par l’histoire.



Quant aux personnages on s’y attache assez facilement, leur langage colle très bien à leur âge ainsi que leur réactions ni trop enfantines ni trop adultes. Perrine Rousselot a su faire la part des choses et c’est super. J’ai bien rigolée à certains passages mais j’ai aussi été triste à d’autres. L’auteure n’hésite pas à faire mourir un personnage si cela est nécessaire.







Je dois dire que j’ai été impressionnée par la qualité du livre quand on sait qu’il s’agit-là d’une auto édition ! Souvent les livres autoédités sont super mais manques d’un petit quelques chose, mais là il est au top vraiment !! Bon il y toujours quelques petits points à revoir mais c’est comme dans beaucoup de livres (même ceux édités par une maison d’édition) , j’ai trouvé qu’un ou deux passages manquaient de précisions ou de descriptions, que cela allais très vite par moment ou encore une embauche à un poste bien placer un peu trop facile, mais rien qui n’empêche d’apprécier ce livre à sa juste valeur, car il ne s’agit-là que d’un simple ressentis de ma part, et cela n’a gâcher en rien ma lecture que je recommande !! J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture tellement cela me plaisait.



Juste un petit conseil qui n’engage que moi : peut être une quatrième de couverture plus attrayante ;)







La fin du livre est une vraie fin et j’ai été surprise d’apprendre qu’un tome 2 est prévu pour fin janvier 2014 soit à la fin du mois ! Et du coup je l’attends avec impatience !!! Mais si vous le souhaitez ce livre peut aussi bien se lire en one shot !
Lien : http://mylittledreams.eklabl..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

L’histoire est racontée du point de vue d’Avril, une jeune fille à la fin de l’adolescence qui découvre un jour qu’elle est spéciale et possède des pouvoirs. L’action démarre d’emblée et les événements s’enchaînent à une grande vitesse, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas une seconde. Mais cette rapidité m’a tout de même un peu gênée, j’aurais préféré que certaines intrigues soient un peu plus étalées et prennent davantage leur temps pour se nouer et se dénouer. Néanmoins l’intérêt du lecteur ne se relâche pas et l’auteure réussit à surprendre par divers retournements de situations.



Les personnages sont aussi très attrayants, à commencer bien sûr par Avril, la narratrice. Le lecteur suit l’histoire à travers son regard et ses choix, et s’attache très rapidement à elle ainsi qu’aux autres personnages, sans doute en partie parce qu’on les sent en danger. Il n’y a pas un désir de préserver à tout prix ceux qui sont dans le camp des héros. C’est une guerre, il y a des dommages collatéraux et c’est ce qui rend les choses intéressantes. Mais si on s’attache à eux, c’est aussi parce qu’on se sent proche d’eux : Avril est peut-être une combattante de la lumière, mais elle est aussi une lycéenne et une étudiante ordinaire, avec les mêmes préoccupations que n’importe qui. Les références culturelles que l’on retrouve parfois ajoutent à cette sensation de proximité.
Lien : http://tribulationsdunelectr..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Je tiens tout d'abord à remercie les Editions Kitsuegari pour cette magnifique découverte. En effet ce roman est un coup de coeur !



On rencontre Avril une adolescente tout ce qu'il y a de plus normal, (hormis le fait qu'elle ait une luciole pour animal de compagnie) jusqu'au jour ou elle découvre un monstre sous son lit... Elle découvre un univers qu'elle n'imaginais même pas. Sa luciole n'est pas du tout ce qu'il y parait et j'ai trouvé cet univers vraiment fantastique.



Pour moi c'est le gros point fort de ce roman, j'ai vraiment été transportée dans cette histoire de combat entre Lumière et Obscurité. Perrine Rousselot maîtrise parfaitement son univers et on le découvre avec grand plaisir. Elle sait nous tenir en haleine et nous donner les réponses aux bons moments. La plume de l'auteur est fluide, légère et très plaisante.



Un autre point fort du roman, les personnages, j'ai autant apprécié les personnages principaux que secondaires, qui ont une place importante. Si Avril n'est pas parfaite, c'est ce qui a fait que je l'ai autant adoré. Elle est parfois naïve, perdue dans sa nouvelle vie et elle fait des erreurs. Voila pourquoi j'ai autant aimé son personnage et l'auteure a réussi à ne pas la faire tombé dans le "nunuche et empotée". Concernant les autres personnes je les ai beaucoup aimé, et la petite Katia m'a fait une forte impression. J'ai vraiment hâte de la retrouver dans le second tome. On peut très vite s'identifier aux personnages qui sont très réalistes.



Vous l'aurez donc compris, j'ai totalement adhéré à ce roman et je compte bien lire le tome 2 très prochainement. En espérant que je vous ai donné l'envie de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Avril, 17 ans, est seule chez elle, son père étant partit pour le travail. Au moment d'aller se coucher, elle repère sous son lit deux lumières rouge. Elle croit d'abord halluciné et donc vérifie, mais son hallucination se transforme vite en patte griffue qui l'attrape par la cheville et qui essaye de l'emmener sous le lit. Ni une ni deux, la jeune fille fuit son appartement pour se réfugier chez son petit ami, Mickaël, qui vit dans le même immeuble. Mais une fois sur place, ce n'est pas sur lui qu'elle tombe, mais sur un étrange garçon à l'accent slave qui l'embrasse sur-le-champ. Désemparée, Avril ne sais plus quoi faire, jusqu'au moment où son père débarque dans l'appartement de Mickaël pour tout lui expliquer. Le jeune homme s'appelle Snow, c'est son âme soeur à elle, il va vivre avec eux parceque la guerre des éléments a éclatée, qu'elle fait partie de la lumière, son petit ami est un obscur et donc un ennemi, et qu'elle va devoir vivre avec ce nouveau secret tout en attendant son propre éveil. Et ah, oui, sa luciole Lux est un élémentaire à qui elle pourra parler une fois son éveil achevé. Rien que ça. Beaucoup de révélations en une soirée, mais Avril n'est pas au bout de ses peines parcequ'une autre cargaison de secrets et révélations arrivera très prochainement!



On est plongés directement dans l'action dès les premières pages, ce qui se révèle assez déroutant quand on est habitués à être d'abord plongés dans l'univers des personnages, mais on s'y habitue très vite. Nous découvrons l'histoire d'Avril et de sa famille de son point de vue à elle. J'ai eu aussi un peu de mal avec les dialogues au début, n'ayant pas trouvé qu'ils faisaient "rapports humains". Les personnages s'exclament tout le temps au début, et commencent leurs phrases par les mêmes mots. Ainsi dans les premiers chapitres, quand Avril s'adresse à son père elle commence toujours ses phrases par "Papa!" et son père par "Ma chérie!". L'auteure s'améliore au fil des pages et ça se ressent tout au long de l'histoire. Cependant, j'ai beaucoup apprécié les descriptions de lieu et les explications sur l'univers de l'histoire, Perrine Rousselot a su me transporter et on imagine sans peine les lieux que nous découvrons avec Avril. J'ai lu le livre d'une traite en étant déçue de ne pas avoir le deuxième tome sous la main.



Côté personnages, je n'ai pas beaucoup aimé Avril, l'ayant trouvée trop naïve et un peu égoïste par moments vis-à-vis de Snow. Son côté girouette ne l'a pas aidée à remonter dans mon estime. En effet, Avril a la faculté d'oublier les meurtres et autres atrocités de son pire ennemi, de lui trouver des excuses et de se jeter carrément dans ses bras à grand renfort de "oui mais lui il m'a dit qu'il m'aime alors que le gars avec qui je suis actuellement, non" quand son petit ami actuel embrasse une autre fille. Personnellement, j'ai trouvé cette réaction trop excessive. J'ai par contre adoré le personnage de Snow, son petit côté secret et mystérieux. J'aurais bien aimé découvrir l'histoire de son point de vue également, ça aurait été très intéressant.



En bref, j'ai bien aimé ce premier tome malgré ses petits défauts au début et son départ assez déroutant auquel je m'y suis habitué assez vite. Le tome deux est déjà dans ma wishlist et il se peut que je le lise très prochainement!



Merci au forum Have a Break, Have a Book et aux éditions Kitsunegari pour ce partenariat ^^
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Un roman que je m'étais mis de côté pour Noël.



J'ai passé un très bon moment de lecture, l'histoire est sympathique, ciblée fantasy young adult mais avec quelques originalités.



J'ai apprécié le fait que l'auteur aille à l'essentiel et ne s'encombre pas de superflu. Je sais que certains lecteurs ont trouvé que tout s'enchaînait parfois trop rapidement mais au moins il n'y a pas de longueurs, c'était parfait pour moi.



Par contre, peut-être manquait-il quelques descriptions des lieux afin de mieux visualiser les scènes.



Une bonne surprise que ce premier roman très prenant d'une auteur très talentueuse.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Le maître avantage de ce bouquin, c’est son intrigue à la fois intéressante et tenue. Elle est concrète, suivie et mystérieuse. Perrine nous donne quelques cartes en mains, nous laissant tâtonner à travers les pages, hésitants sur les personnages, sur leurs ressentis, sur leurs rôles dans l’histoire. Qui est sincère ? Qui ne l’est pas ? Les questions ne sont jamais entièrement résolues. Il y a toujours un moment, dans l’histoire, où le doute revient s’installer au creux de notre cerveau. Et si nous nous étions trompés ? Et si tel ou telle n’était pas celui ou celle que nous pensions être ? J’ai aimé ce coté emprunt d’inexactitude. Ce voile constant, cette impression de ne pas savoir malgré certaines données. Un second détail qui m’a conquise, c’est la richesse de ses personnages. Il y en à pour tout les goûts, toutes les couleurs. Il y a les bons, les mauvais, les moins bons, les pas si mauvais. Il y a Avril et Mickaël. Le mystérieux Snow et Aline, la meilleure amie de l’héroïne. Il y a également Mathieu, un personnage qui m’a fascinée, autant que Mickaël ou Anita. Son intervention m’a fait sourire et, en même temps, m'a beaucoup surprise. Je ne m’attendais pas à cela. Certains de ces nombreux personnages cachent un jeu, parfois double. Tout n’est pas concret. Les rebondissements sont constants. Et puis, je dois avouer que j’ai adoré les passages concernant ces petits êtres chers aux élémentaires...
Lien : http://book-et-mystere.revol..
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Je ne suis pas vraiment une lectrice de ce livre puisque j'en suis l'auteure :) ! j'indique de cette façon la correspondance avec mon profil de lectrice si ça vous intérèsse ^^ ! Merci Soleyne d'avoir ajouter le livre et pour ta critique !
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Perrine Rousselot a eu l'immense courage de gérer son ouvrage en auto-édition. On ne peut que saluer tout le travail que cela lui a sans aucun doute demandé, sa patience et sa persévérance. On n'oublie pas que auto-édition signifie de ne pas avoir le coup d’œil ou l'expérience de l'éditeur pour la mise en page, ni les conseils et la relecture d'un correcteur professionnel. Alors non, ce livre n'est pas parfait (et de toute façon, les livres parfaits n'existent pas, même sortis des grandes maisons d'édition !!), il a des défauts, mais on ne peut que constater que Perrine a fait le maximum pour fournir au lecteur quelque chose d'aussi bien fini que possible. Je n'ai donc aucune envie de mettre dans les "points négatifs" les quelques petits problèmes qu'on pourrait relever en cours de lecture et ils n'entrent en aucune façon dans la note globale que je réserve à ce livre.







Ce qui m'a le moins plu dans ce livre:



Un peu trop vite... Dés les premiers évènements, j'ai trouvé que les choses étaient très précipitées. Qu'il s'agisse des premières révélations qui arrivent très vite, ou des réactions des personnages (Avril, pensant être une jeune fille normale, apprend qu'il n'en est rien, et que son monde n'est pas celui qu'elle croit, digère très vite cette information, l'accepte, et change de vie sans aucune autre forme d'hésitation) j'ai eu une impression globale de vivre les choses à l'accéléré.



Cela étant, si cela m'a un peu gênée surtout dans la mise en place des premières pages, une fois qu'on est plongé dans l'histoire et dans l'action, on finit par s'en ficher un peu, complètement pris par les évènements qu'on est :) .







Un léger manque d'approfondissement des personnages également. "Léger" hein, je précise. Je les ai tous appréciés, globalement, mais sans parvenir à m'attacher particulièrement. Avril et Snow sont adorables, on les trouve mimis, courageux, tout ce qu'on veut, mais je n'ai pas vraiment eu l'impression de les connaitre profondément, comme si je ne savais que peu de choses d'eux... Pourtant, Perrine leur a bien construit un caractère, une histoire. Je ne sais pas trop à quoi c'est du... Peut-être simplement trop jeunes pour que je m'identifie à eux? Je l'ignore.











Ce qui fait ma note positive pour ce roman:



l'originalité: D'abord, j'ai commencé par être soulagée de ne pas faire face à des vampires, comme pour 95% des premiers romans qu'on trouve aujourd'hui ( en tout cas, c'est l'impression que ça donne). Une aventure jeunesse-fantastique plus comme celles qui ont pu me faire vraiment rêver, genre A la croisée des Mondes. D'ailleurs, en faisant connaissance avec Avril et sa luciole, j'ai d'abord pensé à Lyra et son Daemon. Puis je me suis sentie un peu frustrée qu'ils n'aient pas la même relation "fusionnelle" qu'avec les daemons , jusqu'à ce que je m’aperçoive que c'est parce que cette relation intense est plus projetée sur le duo Avril-Snow, que Avril-Lux. Du coup, aucune frustration, juste le bonheur d'assister à la vie et aux aventures de tout ce petit monde. En tout cas, on peut dire que Perrine est sortie des sentiers battus, avec les lucioles-animal de compagnie, avec toute la trame de son roman finalement ( dont je ne vous en dit volontairement que très peu, du coup, pas facile d'étayer mes arguments :P )



Beaucoup d'action. Dans La guerre des éléments (Facebook), on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Ce qui fait passer complètement à l'arrière plan les points négatifs soulevés en première partie. Ça va vite, les pages s'enchainent, on a envie de savoir ce qui va se passer, ce qui va leur arriver, comment ils vont s'en sortir. Les rebondissements sont légion, et je n'ai vraiment ressenti aucune longueur, au contraire, tellement de choses à faire et à découvrir en si peu de pages, le rythme est mené tambour battant !



Mickael et Snow. Eh oui! Point positif à eux tout seuls. Bien que fort jeunes pour moi, je dois dire qu'ils ont apporté la dose "miam miam" nécessaire ;). Très différents l'un de l'autre, voire des exacts opposés, ils ont pourtant chacun quelque chose qui attire, du bien comme du mal. Avril est un peu ballotée au milieu, mais on peut comprendre que le choix est difficile :)



Pas de frustration en fin de lecture. On sent qu'à la base Perrine ne pensait écrire qu'un seul tome. La fin est une fin. Elle est pourtant en train d'écrire le tome 2, car ses lecteurs le lui ont réclamé :) Mais ce tome 1 peut très bien se lire comme un one-shot, vous ne baverez pas forcément de dépit et de rage en lisant les dernières lignes, prêts à sortir le bazooka et les grenades devant chez l'auteure pour qu'elle accélère le travail d'écriture lol.



Une très jolie couverture. Je ne suis pourtant pas très "couvertures dessinées" mais celle-ci éveille en moi des souvenirs d'adolescence qui ne me laissent pas indifférente. J'ai aimé caresser ce livre et revenir régulièrement sur la couverture en cours de lecture, pour m’imprégner de l'ambiance, du physique d'Avril, pour admirer Lux. Et c'est un sentiment que j'aime avoir lors de mes lectures. L'objet doit être soigné pour me donner vraiment du plaisir.



Le caractère très naturel d'Avril. Je l'ai dit dans les points négatifs, j'ai trouvé curieux qu'elle accepte les choses si facilement, mais en dehors de cela, elle a un comportement très cohérent avec son âge. Les relations avec son père, ses sentiments quant au décès de sa mère, ses dialogues avec ses copines ou son chéri. Elle est naturelle, a de l'humour et a du caractère. Dont une jalousie fort compréhensible à l'égard du beau Snow qui amène quelques situations un peu explosives.







En résumé, vous le voyez, beaucoup plus de points positifs que négatifs, qui nous amènent à une note globale de 3,75/5. Vous allez me dire "3,75" tu chipotes Cali, c'est quoi ces quarts de point? Ben oui mais 3,5 je trouvais que ça faisait sévère, vu le plaisir que j'ai retiré de ma lecture, et 4, je trouvais que ça faisait trop large. Alors faut bien prendre une décision non ? ^^



Je recommande donc ce livre à tous, même si cela n'a pas été "the coup de cœur de l'année" pour moi, il procure beaucoup de plaisir, est très bien mené et fait passer un très bon moment!! Donc, hors de question de s'en priver n'est-il pas? D'autant qu'il a été vraiment adoré par d'autres copinautes de la blogosphère littéraire (peut-être plus jeunes que moi, et qui ont peut-être donc mieux réussi à s'identifier aux personnages?)
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          70
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Avant toute chose, je tiens à remercier les Éditions Kitsunegari de m'avoir permis de découvrir cette saga. Ce premier tome me faisait envie depuis un certain temps et j'avais eu de bons échos à son sujet. De plus, il me fallait quelque chose de léger, mêlant magie et jeunesse. Malgré quelques points qui m'ont déplu, j'ai passé un bon moment auprès d'Avril et de Snow.



Dans notre monde actuel vit Avril, adolescente de dix-huit ans ayant perdu sa mère et vivant avec son père qui est souvent en déplacement pour son travail. Avril a tout pour être une jeune fille banale : un petit ami craquant, Mickaël, des amis de lycée, une vie bien équilibrée. Sauf qu'elle a pour animal de compagnie une luciole qu'elle a nommé Lux. Assez surprenant et loin d'être habituel, donc.



Un jour, Avril se fait agresser par un "monstre" aux yeux rouges tapi sous son lit, et en ressort bouleversée. Terrorisée, n'osant pas croire à ce qu'elle a vu, elle se rend chez son petit ami, et le comité d'accueil a de quoi perturber. Elle se fait embrasser malgré elle par un certain Snow qu'elle prend pour Mickaël, et c'est le début des ennuis. Avril vient de mettre les pieds dans un monde qu'elle croyait connaître, peuplé de magie, de liens étranges et d'une guerre qui se déroule dans l'ombre.



Avril va de révélations en révélations et apprend que ses proches cachent des choses, qu'elle même possède certaines prédispositions qu'elle ignorait auparavant et enfin que Lux n'est pas seulement un animal de compagnie...



Je vais m'arrêter ici pour le résumé, car la quatrième de couverture fait vraiment le tour de l'histoire. De manière générale, la trame est bonne. Certes, j'ai déjà lu des histoires du même genre, mais ce que cette magie implique, la façon dont elle est exploitée et les liens qui se créent à travers les personnages (les âmes soeurs, les élémentaires, etc)... ça c'est assez original. L'auteur a une sacré imagination, et on sent le travail que ça a demandé pour faire des liens avec tous ces éléments et pour les imbriquer de façon cohérente.



Si je dois faire un reproche, c'est que l'on entre trop vite dans l'action. On a à peine le temps de se faire une idée de ce qu'est la vie d'Avril en dehors de la magie qu'il faut ingurgiter une montagne d'informations qui, selon moi, arrive trop vite. J'aime bien quand l'auteur prend le temps de poser ses idées, de nous donner une image du personnage dans sa vie quotidienne, même si ce n'est que sur un ou deux petits chapitres.



Pour être tout à fait honnête, le livre (qui n'est pas très gros en lui-même) m'a semblé un peu trop condensé et trop petit. L'auteur a voulu faire entrer toutes les péripéties d'Avril dans un livre peu dense. Du coup, on passe d'actions en actions sans moments de "pause" qui auraient pu nous permettre de prendre du répit avec les personnages. Et ça c'est dommage. Une centaine de pages de plus n'aurait pas été de trop.



De plus, on apprend tout en même temps qu'Avril, mais sous forme de dialogue. Beaucoup d'auteurs ont recours à ça pour expliquer certains faits, et je trouve que c'est un peu une solution de facilité. Il aurait été intéressant que la jeune fille apprenne certaines choses d'elle-même plutôt que d'être serinée.



Voilà, ce sont les points négatifs selon moi. N'allez pas croire que je n'ai pas apprécié. De manière générale l'histoire est bonne, mais pas suffisamment exploitée à mon goût.

La Guerre des éléments reste un livre appréciable qui détonne par son originalité et son potentiel. Il nous apprend que tout n'est pas blanc ou noir, et donne matière à réflexion car il sous-entend une certaine complexité entre les deux camps.



Celui qui m'a vraiment fait craquer, par son authenticité, sa joie enfantine et son honnêteté, c'est... Snow *yeux rêveurs*. C'est comme ça que j'aime les personnages, en fait. Et chaque scène avec lui donnait une ambiance vraiment légère à l'histoire. Le couple qu'il forme avec Avril ne m'a malheureusement pas convaincu, tout simplement parce que je n'ai pas apprécié cette dernière et qu'en mon for intérieur, je me suis persuadée qu'il méritait mieux qu'elle.



Car oui, pour une jeune fille de dix-huit ans, Avril est sacrément immature, comme fille. Elle est assez enfantine et irréfléchie, certaines de ses réactions sont carrément puériles et j'ai plus d'une fois eu envie de lui administrer un gentil soufflet pour lui ouvrir les yeux.



Ensuite le père d'Avril... un autre point qui m'a un peu chiffonnée. Ses réactions n'étaient pas vraiment paternelles. Enfin je pense. Pour moi, un père qui élève seul sa fille devrait être un poil possessif et protecteur quand il s'agit des garçons. Alors que lui pousse littéralement Avril dans les bras de Snow et ne la houspille pas lorsqu'elle est retrouvée à moitié nue sous Mickaël, au sein même du lycée. J'ai donc trouvé ses réactions un peu... molles.



Les autres personnages, même si on s'attarde peu sur eux, sont tous appréciables à leur manière. Il n'y avait pas trop de détails sur eux, mais suffisamment pour s'en faire une image, tout en les laissant en second plan, au profit de Mickaël, Snow et Avril.



Une belle découverte et je remercie Perrine Rousselot pour le voyage !

La Guerre des éléments est un roman à fort potentiel qui serait encore meilleur s'il avait été plus étoffé. Je suis tout de même très contente d'avoir fait un bout de chemin avec Avril et ses amis, et le résumé du tome 2 me tente plus que de raison.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Un fantastique roman pour jeunes adultes , et pas seulement parce que l'héroïne a 17 ans, mais parce que l'écriture est abordable pour tout genre de lecteurs. Mais on ne peut nier que l'univers du lycée notamment permettra aux jeunes de s'identifier ici plus facilement.

J'ai été emballé par la thématique concernant les éléments : air, feu, terre et eau représentés par des animaux de compagnies très particuliers. J'ai beaucoup aimé Lux !

Le côté guerre entre obscurité et lumière est aussi intéressant . Alors oui, ça reste très manichéen, mais ça change de la figure : bien contre mal. D'autant plus que même si les obscurs tendent plus vers le mal, ils ne sont pas forcément mauvais.

Et là, c'est très intéressant pour exploiter les caractères des personnages !

Le concept des âmes sœurs et la façon dont il est repris m'a aussi énormément séduit. Le fait qu'être âmes sœurs ne veut pas forcément dire être amant est un super point car on retrouve ici la vraie conception de l'amour véritable dénué de toute passion, de désir et de sexe.

Les rebondissements sont multiples et l'intrigue tient bien la route !

Alors oui, c'est un premier roman avec les défauts que l'on peut trouver à un premier roman, mais cela n'enlève pas le plaisir de la lecture, même si c'est vrai, j'aurai aimé que Perrine Rousselot pose un peu plus le récit par moment, qu'elle insère plus de phrases de transitions ou qu'elle décrive plus certaines choses pour que je puisse avoir le temps de récupérer. Car la narration est à la première personne et le ton frôle parfois la surexcitation. Dès les premiers instants, on est happé par le récit et on n'a pas le temps de dire : "ouf" !

C'est un point positif, mais à chaque avantage son inconvénient comme on dit.

Impossible de s'ennuyer avec ce roman ! Les évènements s'enchaînent et tout va très vite ! Comme si on était en mode accéléré !

Un peu trop vite de ce fait, mais ce n'est pas grave, même si je reste un peu sur ma faim, je sais qu'il y a un deuxième tome !

Et puis l'auteure exploite mille et unes idées, c'est assez impressionnant et je comprends qu'il est difficile de rentrer en détail dans chacune d'elles !

Au niveau des personnages, ils sont jeunes mais je n'ai pas eu de problème d'identification ! Je me suis senti aussi jeune qu'eux même si bon, oui, on prend toujours un coup de vieux après coup et en revenant à la réalité!

Avril apparaît tantôt naïve, tantôt pugnace, tantôt séduisante, tantôt agaçante ! Elle a son caractère en fait la petiote !

Voilà, personnellement, j'ai beaucoup aimé ce roman fantastique très enthousiaste, aux milles et une idées foisonnantes et à l'intrigue rocambolesque !

La suite est en vue !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des éléments, tome 1 : Avril

Katia par Mélissa



Tout d’abord, je dois dire que j’avais beaucoup apprécié la lecture d’Avril, mais là, avec ce second tome, Perrine Rousselot m’a définitivement conquise. J’ai adoré lire Katia !

Alors oui, parfois, le style accroche un peu, mais de moins en moins à mesure que les pages défilent. Oui, les phrases sont de temps à autre un peu lourdes, mais le récit, quant à lui, ne manque pas de panache, ni d »originalité.

Les personnages sont craquants et bien campés.

La romance entre Katia et Neil est tout simplement touchante et addictive.

En bref, vous l’avez compris, c’est un livre que je vous recommande !
Lien : http://www.prose-cafe.fr
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Perrine Rousselot (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
208 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}