AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pete Johnson (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'antre de l'Homme-papillon

Je viens de terminer ce petit livre fantastique pour les 6 à 8 ans qui raconte une histoire assez simple. Un garçon découvre un jour qu'il est devenu fantôme ou esprit. Par la suite, il se fait un nouvel ami Lewis qui l'amène à l'école des esprits, un peu plus il y a aura celle des cyborgs. Si on compte, celle des sorciers et des demi-dieux. Très vite, il découvre qu'il est capable de voler mieux que les autres et performe mieux dans les autres matières même s'il n'aime pas l'école. Aider de son nouveau ami Lewis, ils vont tenter de faire peur à l'homme-papillon qui sera en réalité une jeune fille.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut sauver papa !

Je ne suis pas un garçon. Je n'ai pas une dizaine d'années. Mes parents ne sont pas en train de s'enliser dans une routine fatale pour leur couple et notre vie de famille. Et pourtant, de petit roman (218 pages poche) a davantage accroché mon attention que bien d'autres.

Joe nous raconte son quotidien d'ado aux mauvaises notes, sa sœur "parfaite", son père qui se laisse aller et sa mère qui apporte toujours tout à tout le monde "sur un plateau" sans jamais penser à elle.

Joe et Claire assistent, impuissants, à la séparation de leurs parents et au départ de leur père de la maison. Le meilleur ami de Joe, Lee, leur conseille alors de s'en mêler, et d'aider leur père à devenir une meilleure version de lui-même : vaisselle, ménage, cuisine, look ... Tout ce qu'il délaissait avant finalement. D'autant plus qu'un nouvel obstacle vient d'apparaître dans le décor : Roger, un collègue de leur mère.

C'est amusant et ça colle assez à la réalité d'aujourd'hui qui consiste à remettre en question la répartition de la charge mentale ménagère et familiale au sein des familles ...
Commenter  J’apprécie          00
Le blogue du vampire, tome 1

Un roman jeunesse plutôt amusant et original.

C'est la première fois que je rencontre des demi-vampires et choisir d'aborder l'histoire sous la forme d'un journal en ligne (qui ne peut pas être mis en ligne !) convient bien à cette histoire.

Je crois qu'il peut beaucoup plaire au jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le blogue du vampire, tome 1

Le blogue du vampire est le premier tome d’une saga jeunesse signée Pete Johnson. Comme le titre ne l’indique pas, Marcus n’est pas un vampire, mais un demi-vampire, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Ses parents lui font cette révélation pour son treizième anniversaire, mais la nouvelle est loin de le réjouir, et le jeune garçon n’aspire qu’à interrompre sa métamorphose pour demeurer humain.



J’ai été moyennement emballée par ce roman. D’ordinaire, j’aime plutôt bien la littérature jeunesse, mais en l’occurrence, le courant n’est pas passé. Je n’ai pas apprécié l’humour, qui se cantonne quasiment à l’arrogance cynique du protagoniste, ce qui le rend vite assez lourd.



De ce fait, je n’ai pas non plus apprécié Marcus, qui m’a paru beaucoup trop désinvolte à la vue des basculements qui s’opèrent dans sa vie, et encore moins ses parents. Ils n’écoutent leur fils que d’une oreille, sont convaincus de savoir ce qui est le mieux pour lui et ce qui lui fera plaisir alors qu’ils sont dans le faux… Pour ceux qui connaissent le film, ils me font beaucoup penser à la famille de Barry dans Bee Movie.



Qui plus est, il est clair depuis le début qu’ils cachent quelque chose à Marcus, mais ils préfèrent forcer sa transformation en demi-vampire au lieu de lui révéler toute la vérité. Au final, ce sont surtout eux qui le mettent en danger, plus que lui-même par son refus d’abandonner son humanité. Et les dernières pages montrent que, malheureusement, ils n’ont pas retenu la leçon, puisqu’ils s’obstinent encore à taire des choses.



Le seul personnage que j’ai vraiment aimé dans ce livre, c’est Tallulah. J’ai adoré son côté sombre, tyrannique, ainsi que son courage. Dommage que son heure de gloire ait été de courte durée. J’ai d’ailleurs trouvé la fin expéditive, que ce soit dans les scènes d’action trop rapides ou la conclusion en elle-même.



La plume de l’auteur n’est d’ailleurs – hélas – pas non plus un point positif. Le vocabulaire employé est trop peu diversifié, ce qui conduit souvent à des répétitions, en particulier au niveau des verbes introducteurs de paroles, qui sont de surcroît excessivement nombreux. Il existe des manières plus subtiles d’indiquer qui s’exprime qu’en ajoutant « dit X » ou « dit Y » presque systématiquement à chaque réplique.



J’ai le tome 2 en ma possession, donc je le lirai parce que j’ai tout de même envie d’en apprendre un peu plus sur Tallulah, mais je doute d’aller au bout de la saga.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Comment éduquer ses parents...

bien
Commenter  J’apprécie          00
Comment éduquer ses parents...

J'ai bien aimé ce livre. Dans l'histoire, il y a beaucoup de suspense et des moments inattendus. Dans certains passages, le livre me fait penser à la vraie vie. Mon personnage préféré est Louis car il est très courageux, rigolo et il n'en fait qu'à sa tête.



A. M. R.

_____
Commenter  J’apprécie          00
Comment éduquer ses parents...

Le livre était un peu trop long
Commenter  J’apprécie          00
Comment éduquer ses parents...

Un enfant s'incrit a concours de talent sans l'accord de ses parent mais que va t-il lui ariver ?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pete Johnson (201)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment éduquer ses parents

Comment s'appelle le personnage principal ?

Laurent
Louis
Pierre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Comment éduquer ses parents... de Pete JohnsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}