Georges-Michel Sarotte (Autre)
Presses de la Renaissance (30/11/-1)
"Ce " Testament ", c'est un peu la grandeur et la décadence d'un esprit brillant, insolent et révolutionnaire, brisé par le scandale et l'hypocrisie et qui découvre l'horreur de la pauvreté et de la mise à l'index.
Peter Ackroyd nous restitue sa fin tragique avec une fidélité remarquable, aussi bien dans l'écriture que dans la biographie. "
Le Quotidien de Paris, 14 août 1984.
Que lire après Le testament d'Oscar WildeVoir plus
Je n'avais pas gardé un souvenir impérissable de ce livre, et sa relecture m'a confirmé l'intérêt moyen porté à cet ouvrage. Il est présenté comme un roman, mais est en fait composé comme un journal rédigé par Oscar Wilde les derniers mois de sa vie, à Paris.
Il ne le rédige pas comme un journal du quotidien, mais comme un moyen de revenir en arrière, de reparcourir sa vie.
Selon les passages, nous revivons des bribes de son enfance, de sa jeunesse, son mariage avec Constance, la découverte de ses penchants pour des amours masculines, ses écrits.
Nous le voyons désabusé, désenchantés, passer de l'oeuvre d'art contemporaine (tel qu'il se voyait), à la misère à Paris, demandant de l'argent aux rares amis qui lui restent. Nous percevons sa déchéance littéraire à travers le comportement des artistes contemporains.
La lecture est pesante, et je ne retrouve pas la marque d'un Oscar Wilde sous la plume de peter Ackroyd.

c'est à ce moment là que j'ai compris le premier secret de l'imagination:une invention plisante est plus réelle qu'une vérité sans intérêt.
Certains boivent pour oublier, moi je bois pour me souvenir. Je bois afin de comprendre ce que je veux dire et découvrir ce que je sais. Sous sa douce influence, je raconte, dans le courant de la conversation, toutes les histoires et tous les drames qui relèvent du domaine de l'art. Je suis la preuve vivante que la littérature orale n'a pas disparu avec Homère, car je porte mes vers sur mes lèvres et dans mon cœur.
Les anglais me traitent en criminel alors que mes amis s'obstinent à me considérer comme un mrtyr. Cette combinaison fait de moi le représentant idéal de l'artiste. J'ai toutes les références requises.
Le livre est désormais aussi abîmé que son propriétaire.

Videos de Peter Ackroyd (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Ackroyd
Avec ce conte gothique de l?Angleterre victorienne, son réalisateur nous parle des monstres humains.
Adapté du roman Dan Leno and the Limehouse Golem de Peter Ackroyd (1994), présenté au Festival de Toronto et au festival du film policier de Beaune 2017 où il a remporté le Prix du Jury spécial police, The Limehouse Golem ou Golem, le tueur de Londres sort le 23 janvier 2018 en VOD. Nous avions rencontré son réalisateur, Juan Carlos Medina, en avril dernier.