AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Dempf (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère Jérôme Bosch

Un roman palpitant où se mêlent la peinture, la religion et le mode de vie du XVI siècle.

Tout cela nous rappelle bien entendu le célèbre roman Da Vinci Code.
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère Jérôme Bosch

Premier ouvrage traduit en français de Peter Dempf, auteur allemand d’une quinzaine de romans historiques et d’œuvres pour la jeunesse, "Le Mystère Jérôme Bosch" – publié en Allemagne en 2007 – balade le lecteur dans le monde fantasmagorique du peintre flamand.



Le roman se déroule sur deux époques : 2013 et 1510. Avec la peinture flamande en fil rouge et plus exactement celle de Jérôme Bosch au travers de son célèbre triptyque "Le Jardin des délices". Et les mystères que recèlerait le tableau. Lequel est conservé au musée du Prado à Madrid.

C’est là que commence le roman lorsqu’un prêtre dominicain vitriole l'œuvre. Il est convaincu que le tableau recèle un secret préjudiciable à l’Église. Michael Keie, restaurateur de tableaux, est chargé de réparer les dégâts. Il découvre sous les parties abîmées ce qui semble être un message. Avec l’aide d’Antonio de Nebrija, un collègue madrilène âgé, fantasque et érudit, il se plonge dans l’histoire du tableau.

Et nous voici à Bois-le-Duc, la ville flamande sous le joug de la féroce Inquisition, où réside et peint Bosch en 1510. Arrive Petronius Oris, un jeune peintre talentueux bien décidé à se faire admettre comme élève par le maître. Le jeune homme découvrira de troublants secrets…



Le lecteur est vite happé par ces deux enquêtes qui s’entremêlent habilement. Si le procédé n’est pas nouveau – Éric Giacometti et Jacques Ravenne avec leurs aventures du commissaire Marcas – et si le monde de l’art a inspiré de nombreux romanciers – Iain Pears avec ses héros Jonathan Argyll et Flavia di Stefano, ou encore Arturo Pérez-Reverte (Le Tableau du maître flamand), Peter Dempf maîtrise parfaitement son sujet. Un seul bémol à ce roman historique, le démarrage quelque peu laborieux, mais le plaisir pris ensuite à l’évocation de la Renaissance flamande et de cet Ovni qu’y représente Bosch compense largement les faiblesses du début.



Commenter  J’apprécie          00
Le mystère Jérôme Bosch

AUTEUR : Peter Dempf.

TITRE : Le Mystère Jérôme Bosch.

EDITIONS : Pocket.

PAGES : 539

Roman historique/ artistique.

1/ Pourquoi ce livre ?

- La couverture a aiguisée ma curiosité. Elle est magnifique : elle représente une partie de l'oeuvre.

2/ Et la lecture ?

- Je me suis laissée happer par la richesse du tableau Les Jardins du Délice. Je l'aurais admiré ce tableau dans une galerie mais je n'aurais rien compris !

- Peter Dempf nous livre et nous démontre un grand savoir tant sur le plan historique , en relatant un e période de l'Inquisition et sur le plan des connaissances artistiques.

3/ Je me suis plongée dans les détails , cherchant avec les protagonistes, les interprétations des différents éléments qui le composent .

4/ Je me suis régalée de cette surabondance, j'ai cherché les symboles.

5/ La richesse du roman se situe aussi au niveau de l'écriture: le vocabulaire soutenu , les rebondissements et les révélations très nombreuses.Le rythme est bien maîtrisé de bout à bout et crée un récit palpitant .

6/Que savons - nous de Jérôme Bosch ?

- Peu de choses !Est-ce vraiment lui qui a peint ce tableau ? pas sur . D'après les historiens, l'oeuvre date de 1480. Il peint Les Jardins des Délices à l'époque où œuvrent des artistes nommés Primitifs Flamands.

- Il n'aurait pas créé l'oeuvre seul mais avec l'appui de personnes propres à lui apporter les pistes intellectuelles et conceptuelles régissant cette oeuvre volontiers gratifiée " d’extrêmement complexe".

7/ Une chouette découverte qui m'a émerveillée ! à découvrir si cela n'est pas déjà fait ...
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère Jérôme Bosch

Ce livre a failli me tomber des mains, une histoire rocambolesque, intrigues sur intrigues plus invraisemblables les unes que les autres, j’ai manqué m’étouffer à maintes reprises, un vrai MacGyver ! Enfin ce que j’en imagine…

Je m’y suis pourtant accrochée avec l’espoir d’un fin mot de l’histoire au moins intéressant pour justifier une mise en haleine de plus de 500 pages … que nenni ! La montagne a accouché d’une souris, laquelle souris, pour faire bon poids se retrouve au lit comme il se doit. Faut ça !

Commenter  J’apprécie          120
Le mystère Jérôme Bosch

La couverture de l'édition poche est très belle. Pour le reste...

Un intrigue pas du tout intriguante, des personnages fades et un peu creux. Une écriture poussive.

Une déception en somme.
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère Jérôme Bosch

Grand fan de l’œuvre de Jérôme Bosch ET de romans policiers à tendance ésotérique, ce livre m’a logiquement sauté dans les mains quand je l’ai croisé par hasard à la libraire de Paris.

Las, avec des personnages construits à la truelle et sans aucune crédibilité, des rebondissements toutes les trois pages jusqu’à vous donner mal à la tête, on ne s’ennuie pas (…) mais on a vite l’impression de brasser du vent, beaucoup trop de vent.

Reste quand même le plaisir de s’attarder sur le jardin des délices de Bosch et l’envie furieuse de relire une bonne monographie sérieuse sur cet artiste….



Commenter  J’apprécie          90
Le mystère Jérôme Bosch

La quatrième de couverture annonçait un suspense magistral ... Fort heureusement ce n'est pas pour cela que j'avais craqué pour ce titre, mais pour sa couverture, illustrée d'une scène tirée du tableau 'Le jardin des délices' de Jérôme Bosch ... dans l'espoir (réalisé) de pouvoir cocher l'item 'Peinture' de mon challenge de lectures 2019 ! 



En 2013, au Musée du Prado, à Madrid, un homme asperge cette toile de Jérôme Bosch de quelques gouttes de vitriol. Arrêté immédiatement il est enfermé dans un hôpital psychiatrique aux fins de comprendre les motifs de son acte.



Restaurateur de tableaux, le berlinois Michael Keie rejoint son collègue espagnol pour réparer les dégâts faits au tableau. Et là : surprise, l'acide a révélé des symboles cachés !



Poursuivant toujours sa recherche des motivations du vandale, sa psy contacte les restaurateurs. De la rencontre avec ce prêtre détestant la gent féminine, ils vont apprendre l'existence d'un manuscrit de 1511, où Petronius Oris, élève de Jérôme Bosch raconte  la vie quotidienne d'un Bois-le-Duc (S'Hertogenbosch) où inquisiteurs et disciples adamites se font une guerre sans pitié au nom de la vérité religieuse ... 



Le roman alterne entre scènes madrilènes modernes et la Hollande du XVIème siècle, cette dernière étant majoritairement présente.



J'ai trouvé inutiles les passages récurrents du récit dans le présent qui hachaient la fluidité de la lecture. Confinés en introduction et conclusion, ils auraient certainement gagné en force. 



Un roman globalement longuet, qui ne m'a pas réellement convaincue ... mais qui m'a donnée envie d'approfondir ma connaissance de l'oeuvre de Jérôme Bosch. 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40
Le mystère Jérôme Bosch

j'ai d'abord été attiré par la couverture de l'ouvrage qui est une partie infime de l’œuvre "le jardin des délices" de Jérôme Bosch; j'ai lu rapidement le résumé de la quatrième de couverture et en feuilletant l'ouvrage, j'ai apprécié le style de Peter Dempf (seul ouvrage traduit en français à ce jour).

Au bout de 4 jours, à raison de quelques pages quotidiennes (ce qui est rare chez moi), j'ai atteint la page 158 et je suis embarqué dans le monde de Pétronius Oris, des dominicains, de la confrérie et de l'artiste Jérôme Bosh.

Je pensais que l'histoire avait pour support notre monde contemporain, mais il n'en est rien, seul le début de l'ouvrage.

Les nombreuses références historiques et artistiques participent grandement au plaisir de lecture et de l'immersion au cœur du moyen age. ..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère Jérôme Bosch

Difficile de rédiger une critique de ce roman sans trop en dévoiler.

Malgré une 4eme de couverture qui laisse à croire qu'on s'approche d'une sorte de Da Vinci code, on en est loin, bien loin !

Et je dirai heureusement, même si j'avais adoré le Da Vinci code à sa sortie.

A mon grand bonheur, 80% du roman se passent au XVI ème siècle et c'est un vrai plaisir que de suivre les aventures de Petronius autour de sa rencontre avec Jérôme Bosch.

L'action qui se situe en 2013 n'a pas eu grand intérêt pour ma part, j'avais hâte de rejoindre Petronius et ses péripéties. Quant au dénouement de l'histoire, pas de grande révélation, la fin reste un peu floue et inaboutie à mon sens ou alors je n'ai pas saisi le sens "caché", ce qui n'est pas impossible vu mon côté cartésien...

Il ne faut donc pas s'attendre à un roman de type da Vinci avec beaucoup de rebondissements et d'action mais plutôt à un roman historique, une lecture très agréable que j'ai fortement appréciée.

Commenter  J’apprécie          41
Le mystère Jérôme Bosch

J aime les livres qui m invitent et m entrainent á découvrir d autres horizons.......celui la en fait parti.....aller a la rencontre de l oeuvre de Bosch
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère Jérôme Bosch

Le mystère Jérôme Bosch a été pour moi une excellente découverte et une heureuse surprise. Ce thriller à la fois historique et artistique met en valeur le mystère sous tous ses aspects et notamment au travers de l'une des œuvres les plus connues du célèbre peintre médiéval : Le Jardin des délices.

On songe dés les premières pages aux similitudes avec le Da Vinci Code de Dan Brown. Certes, il y en a sur le fond (une œuvre d'art véhiculant des secrets cachés ; des spécialistes ; un religieux qui tente de détruire le tableau qui risque de révéler un lourd secret ...) mais la manière dont est organisée la narration diffère sensiblement : il y a ici moins d'action et davantage de récit historique avec Petronius qui plonge le lecteur dans les ateliers de Maitre Bosch.



Un bon moment de lecture et une intrigue assez ingénieuse sans pour autant être spectaculaire qui affichent une singularité littéraire à souligner.

Commenter  J’apprécie          442
Le mystère Jérôme Bosch

Trop de détails sur l’œuvre de Bosch tout au long du livre, cela en noie l'intrigue... Il faudrait avoir le tableau sous les yeux en même temps que le livre...
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère Jérôme Bosch

Si vous aimez Bosch, ce livre est pour vous. Comme la biographie de Jérôme Bosch manque de certitudes, les rares informations qui le concernent sont tirées de documents relatifs à des copies tardives des archives de Bois-le-Duc ou de livres de comptes de l'Illustre Confrérie de Notre-Dame. Alors, Peter Dempt rempli les lacunes avec maestria, en créant des personnages fictionnels qui nous aident à comprendre le peintre, son époque et, surtou, le magnifique Le Jardin des délices !
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère Jérôme Bosch

Des recherches minutieuses autour du tableau de Jérôme Bosch Le Jardin aux délices ont été effectuées par l'auteur, permettant ainsi de découvrir ce peintre quelque peu mystérieux.



Malgré l'érudition , la "bonne volonté" de Peter Dempf, quelques longueurs sont à déplorer au fil des pages, et, font que l'attention décroche par moment.



A part ce petit bémol, cela se laisse lire, et, on passe un bon moment en compagnie du peintre Bosch, tout en suivant pas à pas, la conception d'un tableau au sujet étrange ainsi que torturé, comme le reste de son œuvre d'ailleurs.

Commenter  J’apprécie          130
Le mystère Jérôme Bosch

Ce n'est sans doute pas le bouquin du siècle, mais c'est tout à fait agréable à lire, en l'occurrence à écouter (je suis devenue une grande fan des livres audio), même si Sixtrid nous avait habitués à une interprétation plus "léchée".

J'avoue apprécier les romans historiques : lorsque l'auteur a pris la peine de se documenter, on apprend toujours quelque chose... et on est dépaysé. Ici, le balancement entre l'époque moderne et celle du peintre permet à l'auteur de terminer l'ouvrage par une pirouette ironique, déconcertante au premier abord, mais qui finalement remet bien les choses à leur place.

L'un des intérêts du livre, et encore plus quand on l'écoute, c'est qu'on peut en même temps aller regarder des reproductions du tableau, suivre les explications données... et surtout s'adonner à la contemplation du Jardin des délices, qui est une peinture fascinante, foisonnante et étonnante, qui m'a donné envie d'aller la voir en vrai. Voyage à Madrid en perspective ? pourquoi pas !
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère Jérôme Bosch

Je suis fasciné par le triptyque de Jérome Bosch depuis l'adolescence et plus encore après avoir pu le détailler au musée du Prado, aussi je n'ai pu résister à l'achat de ce livre. Enfin un "Da Vinci Code" lié à une oeuvre que j'admire !

C'est dire que j'ai été déçu.

Le style tout d'abord, de redites en redondances injustifiées, il se délaye en explications comme s'il nous était impossible de comprendre l'idée du premier coup. Un style très scolaire, mais peut-être est-ce la traduction, je ne suis pas à même de juger, qui semble destiné aux adolescents. Mais quel adolescent s'intéresserait à un tel sujet de nos jours ?

Le fond ensuite, avec ses anachronismes, ses incohérences et ses nombreuses approximations qui discréditent rapidement le discours historique. Le contenu ensuite, bien trop prévisible et pétri de clichés.

Finalement, le roman peine à convaincre et manque vraiment de crédibilité.



Reste que le thème principal du roman n'est finalement pas le tableau lui même, la peinture ou même la foi.

Le seul thème qui se développe et s'affirme au fil des pages est l'emprise de la religion patriarcale sur la société et sa volonté d'asservir les femmes et d'annihiler leur savoir quitte à passer tout ce beau monde au bûcher.

Un livre féministe ? Pourquoi pas.

Le tableau de Jerome Bosch est extraordinaire de modernisme et d'ésotérisme, on peut assez facilement y ajouter le pouvoir visionnaire d'avoir prédit la révolte des femmes.
Commenter  J’apprécie          240
Le mystère Jérôme Bosch

Si vous aimez l’art, l’histoire et les enquêtes alors ce livre est pour vous.



L’histoire commence, à Madrid, au musée du Prado. Un prêtre a vandalisé le très célèbre triptyque du Jardin des délices peint par Jérôme Bosch au début du XVIè siècle dans les Flandres. Michael Keie est chargé de le restaurer avec l’aide de l’historien Antonio de Nebrija. Les traces de vitriol ont révélé des symboles cachés sous les couches de peinture du tableau. Mais quand arrive Grit Vanderwerf, la psychologue qui suit le religieux vandale, c’est le moment de repartir dans le passé, jusque dans les entrailles du tableau.



"Le mal et la tromperie. Seules les personnes qui examinent avec attention le tableau remarqueront le message que votre maître a glissé ici."



En effet, l’homme d’Eglise connait l’histoire de ce tableau, du peintre et des compagnons qui l’ont exécutés, ainsi que l’histoire qu’il raconte. Les conversation avec ce mystérieux Baerle vont nous faire plonger dans l’époque très mystique des origines du Jardin des délices. On va alors suivre Petronius Oris compagnon dans la maison de Jérôme Bosch à Bois-le-Duc. Jérôme Bosch n’est alors pas très bien vu dans la cité, il est accusé d’appartenir à la secte des Adamites.



"Votre peintre, il divise le monde en deux : il y a ceux qui l’idolâtrent, et ceux qui aimeraient le voir rôtir en enfer."



N’étant pas calée en art et en symboles religieux, certains passages ne m’ont pas vraiment parlé. Je me suis un peu perdue dans le lexique spécifique. J’ai souvent dû me référer à des images du tableau trouvées sur internet pour visualiser ce qui était énoncé dans le livre. Mais sans en comprendre toutes les caractéristiques, le côté création, artistique de l’époque se révèle captivant par moment.



"Pour répondre à votre question, Petronius, l’homme est un être étrange. Donnez-lui un tableau représentant quelque chose d’inconnu ou de démoniaque, il pense aussitôt que c’est l’œuvre du diable. Et pourtant, c’est uniquement l’imagination qui guide le pinceau du peintre. Dans la réalité, seule la vie est envahie par le mal, la créativité est innocente, exempte de tout péché. Cette créativité est infinie, tandis que notre pensée reste enfermée dans les rets de nos erreurs."



Passé cet aspect très propre au sujet, j’ai trouvé assez intéressant de remonter dans le temps et parcourir l’histoire de ce tableau. Le côté complotiste et secte du sujet m’a un peu plus emballée que le côté artistique. J’y ai trouvé un petit côté Da Vinci Code.



Mais ce que je regrette le plus, c’est que la plus grande partie du roman se passe à l’époque où le tableau a été peint. Finalement, peu de chapitres se passent à Madrid lors de la restauration du tableau. J’aurais vraiment aimé que les deux restaurateurs s’impliquent plus dans l’enquête pour déchiffrer les symboles mis à nu par l’acte de vandalisme. Heureusement, les longs passages se déroulant à Bois-le Duc, dans la maison de Jérôme Bosch sont assez fascinants. Les personnages sont tous sombres, et mystérieux. Préserver les secrets entourant le tableau est un réel enjeu, tous courent des risques.



"Celui qui trahit le secret doit mourir. L’enjeu est trop important. Une vie pour en sauver des dizaines d’autres. Les dominicains font la loi dans cette cité. Depuis qu’ils sont ici, la mort est partout."



Concernant le dénouement, je n’ai pas été plus surprise que ça, cela me semblait complètement dans la continuité du reste du roman.



En résumé, je dirais que Le mystère Jérôme Bosch est un thriller mi-artistique, mi-historique qui saura plaire aux amateurs d’art. Si le côté thriller ne m’a tellement convaincue, ni passionnée, j’ai été très intéressée par ce tableau et par l’histoire de la secte qui l’entoure.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          111
Le mystère Jérôme Bosch

Difficile de ne pas penser à Da Vinci Code en commençant ce roman du fait de la quête de sens caché dans des symboles, des confréries religieuses, des intrigues entres les "sectes"...J'y ai cependant trouvé "un plus" indéniable par la plongée dans la description minutieuse du Jardin des délices, le plaisir de découvrir encore et toujours de nouveaux détails, de sentir ma curiosité piquée par des interprétations audacieuses sur la signification de tous ces personnages fantastiques.Le va et vient entre notre époque et l'inquisition en 1500 permet une lecture à la fois ludique et instructive.Elle nous est permise par le biais de Petronius, apprenti de J.Bosch et l'énigmatique père Le Baerle , les deux personnages qui vont guider l'équipe "du Prado" à comprendre les raisons qui ont poussé ce père Le Baerle à endommager volontairement l'oeuvre magistrale du peintre. Bien que n'étant pas historienne , je pense que les descriptions de cette époque sont fidéles à la réalité et riches de détails qui imprègnent bien le lecteur du climat térrible qui régnait alors.J'ai découvert l'existence des Adamites,courant religieux que je ne connaissais pas et qui m'a un peu fait penser aux Cathares... Sans oublier que Peter Dempf nous brode cette histoire, il est certain que je contemplerai d'un oeil différent et encore bien plus attentif, ce Jardin des délices dés que j'aurai la possibilité de retourner à Madrid!
Commenter  J’apprécie          211
Le mystère Jérôme Bosch

bof bof bof, que c'est mal écrit.....lourd et que de clichés, les personnages sont creux ....la seule chose qui aurait pu ( à mes yeux) sauver ce livre, aurait été de le lire avec en permanence l'œuvre de Jérôme Boesch à coté. Mais rien de cela...

je passe vite à autre chose
Commenter  J’apprécie          61
Le mystère Jérôme Bosch

Les thrillers historiques sont mes petits chouchous... C'est donc avec une impatience non dissimulée, que j'ai commencé ce roman alliant suspense, Histoire et histoire de l'art.



La thématique avancée par l'auteur est intéressante et très documentée. La découverte de ce peintre de génie est passionnante, tout autant que l'univers de la peinture flamande à la Renaissance. Plein de symbolisme, le travail du peintre est fascinant.



Petit coup de génie de l'éditeur, pour avoir fait de la couverture du livre, la reproduction du fameux tableau. On peut ainsi se référer aux détails évoqués dans le roman, directement en regardant la couverture.



La construction est également très intéressante puisque l'auteur alterne les chapitres entre le passé et le présent, les deux périodes semblent se faire écho.



J'aime beaucoup lire des romans qui se déroulent à cette période de l'Histoire, où l'Art et la Religion sont intimement liés, au service l'une de l'autre ou au contraire ennemi juré.

Pourtant... (Tu l'avais senti venir ce bémol, non ?!) Pourtant, ce roman fut pour moi une déception. Je n'ai pas réussi à entrer dans l’enquête, ni même dans l'histoire elle-meme et difficilement dans l'univers de Jérôme Bosch.



L'écriture m'a semblé trop chirurgicale, analytique, je n'ai pas eu ce petit supplément d’âme que j'attends à la lecture d'un roman. C'est certes érudit, mais pour moi c'était froid. Je pensais me rattraper sur le suspense ou les personnages. Mais le suspense s'est beaucoup trop fait attendre avec des longueurs qui m'ont beaucoup gênée ( j'avoue avoir lu certains passages en diagonal...) et je n'ai ressenti aucun attachement aux personnages.



C'est un thriller érudit pour lequel beaucoup de lecteurs ont eu le coup de coeur, et je peux le comprendre. En ce qui me concerne, si le le thème est sans aucun doute passionnant et si on apprend beaucoup, le rythme et les développements inutiles ( cela n'engage que moi) m'ont perdue. J'aurais aimé un peu plus de punch et de synthèse et c'aurait été, sans doute, un coup de cœur pour moi aussi.
Lien : https://www.lespetiteslectur..
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Peter Dempf (529)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mystère Jérôme Bosh

Dans quelle ville se trouve l’atelier du peintre Jérôme Bosch ?

Bois-le-Duc
Bois-le-Prince

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère Jérôme Bosch de Peter DempfCréer un quiz sur cet auteur

{* *}