AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Dempf (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère Jérôme Bosch

Ca fait un long moment que je n'avais pas été au taquet comme ça concernant mes billets ... le livre aussitôt terminé, je m'attaque à rédiger mon avis ! J'ai terminé ce thriller historique hier soir et je profite donc de l'heure supplémentaire que nous avons aujourd'hui pour vous livrer là mon ressenti. C'est un livre que j'ai lu dans le cadre d'une masse critique, je remercie donc Babelio et plus particulièrement les Editions du Cherche-Midi pour l'envoi de ce bouquin qui est tout simplement magnifique.



2013 : Madrid. Le Prado. Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l’œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d’être maîtrisé par les gardiens du musée.

Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante : à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés. Avec l’aide de son collègue madrilène Antonio de Nebrija, un vieil érudit fantasque, Keie va tenter de déchiffrer ces signes étranges.

1510 : Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jerôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l’Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque.



L'objet livre est splendide, même si on ne le déshabille pas. En plus, il s'accordait parfaitement au marque-page que j'ai rapporté de ma visite au Prado en septembre dernier. Oui, car je suis fan de l'oeuvre de Jérome Bosch et je mourrai d'envie de voir Le jardin des délices "en vrai". Ici, nous retrouvons donc ce triptyque alors qu'il est encore en cours de réalisation. Je me suis régalée !



L'auteur nous propose de suivre deux histoires en parallèle et j'ai beaucoup aimé ce concept car il permet de faire monter la tension petit à petit et surtout de tenir la curiosité de lecteur en éveil tout le long des 460 pages que compte l'ouvrage. J'ai personnellement été happée par le livre, même si je l'ai parfois trouvé un peu trop dense pour moi. Il faut dire que je ne suis pas dans une forme olympique en ce moment alors parfois, j'ai dû poser mon livre pour m'aérer un peu la tête et reprendre ensuite tranquillement le fil de cette histoire. Il est fort intéressant mais il demande quand même un minimum de concentration. Je pense aussi que cette lecture s'apprécie encore plus lorsqu'on connait déjà un peu le tableau car ça évite alors de devoir regarder sans arrêt la couverture.



Il faut saluer le travail de l'auteur car j'imagine qu'il a dû passer un temps infini sur la recherche de la symbolique de cette oeuvre extrêmement foisonnante qu'est Le jardin des délices. On se surprend d'ailleurs à tenter nous aussi, pauvre lecteur, de trouver des indices et des explications en même temps que Keie et De Nebrija qui sont les personnages du temps présent. D'ailleurs, je les ai trouvé un peu fadasses si on les compare aux personnages qui évoluent dans les chapitres du XVIème siècle. J'ai eu une empathie toute particulière pour Petronius qui se retrouve embarqué dans cette folle aventure alors qu'il n'était venu à Bois-Le-Duc juste pour parfaire son apprentissage.



C'est intrigant à souhait, c'est passionnant et il est difficile de ne pas avoir envie de tout savoir d'un seul coup. Mais comme je le disais un peu plus haut, ce n'est pas un livre que je suis arrivée à dévorer sans m'arrêter. J'y ai retrouvé une petite ambiance Nom de la rose que j'ai adoré. Les révélations sont distillées au fil des pages, j'ai beaucoup aimé le dosage ... on n'en apprend pas trop d'un seul coup et ça nous permet de nous creuser un peu la tête. J'ai lu pas mal de critiques faisant référence aussi à Da Vinci Code, heureusement ici c'est beaucoup moins fumeux (fumiste ?) que ce que Dan Brown nous avait proposé. On sent bien que Peter Dempf a fait preuve d'une certaine érudition dans ce récit.



Ce ne sera pas un coup de coeur comme je l'espérais parce que j'ai dû le poser quelque fois pour reprendre mon souffle mais ce sera une de mes lectures les plus marquantes de cette année. Je ne peux donc que vous le recommander si vous aimez ce genre d'ambiance et si la peinture de Bosch vous touche un peu (quel bonheur de le rencontrer au cours de ces pages !).



A découvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          110
Le mystère Jérôme Bosch

Un thriller à la double trame, mené sur un train d'enfer et qui plonge le lecteur dans une cauchemardesque sarabande. Autour du "Jardin des délices", oeuvre la plus connue de Jérôme Bosch, Peter Dempf développe une réflexion artistique et philosophique passionnante à travers les symboles que recèle le tableau. Un jeu déroutant en forme de mise en abyme utilisant le doute et le flou pour laisser le lecteur dans l'inconfort.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère Jérôme Bosch

Le départ s’annonce bien : ce n’est pas vraiment un thriller, mais une enquête entre le Da Vinci Code et le Nom de la Rose. Ici pas de meurtre véritable au départ de l’intrigue mais un tableau qui a été vandalisé et on va se mettre à revenir sur l’histoire autour de ce tableau pour découvrir le message caché de celui-ci.



J’ai adoré l’aspect culturel de l’intrigue, on a envie d’en savoir plus sur ce peintre que je ne connaissais ni son Jardin des Délices. Dès les premières pages on court sur Google pour aller voir cette oeuvre et l’avoir sous les yeux (oui il est sur la couverture mais vous arrivez vous à lire et regarder la couverture en même temps ?). ;)



Nous sommes vite happés par l’histoire, on veut savoir ce qu’il se retourne derrière ce tableau et sa création. Il y a quelques rebondissements accentués par l’alternance du présent et du passé. J’ai été bluffée par le travail de l’auteur, on sent qu’il a fait de nombreuses recherches car le livre est très précis et documenté.



Bien que j’étais bien dedans, arrivée à la moitié du livre j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs et j’ai eu du mal à arriver jusqu’à la fin, fin pour laquelle j’ai été un peu déçue.

Par contre la morale est plutôt bien vue.

Commenter  J’apprécie          20
Le mystère Jérôme Bosch

Merci à Net Galley et aux éditions Le cherche midi de m'avoir permis de découvrir Le Mystère Jérôme Bosch.

Je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de Jérôme Bosch et je suis bien évidemment aller voir sur Internet à quoi ressemblait Le jardin des délices.

Ce thriller historique m'a captivé, je suis ravie de l'avoir lu pendant mes vacances, ce qui m'a permet de le lire presque d'une traite.

J'ai aimé que l'on vogue entre deux époques, et j'ai apprécié les personnages. C'est très bien écrit, et l'on sent que Peter Dempf s'est beaucoup documenté pour écrire ce roman.

Et bien sur, je suis ravie que ça m'ai permis de découvrir un peintre qui m'était totalement inconnu.

Une excellente surprise donc que ce roman, à qui je donne cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          150
Le mystère Jérôme Bosch

Face à l’imposante exubérance et richesse du tableau Le Jardin des délices, le roman ne fait pas pâle figure, mais reste beaucoup plus lisible que le tableau sur lequel il se base (ouf!). Peter Dempf nous démontre un grand savoir, à la fois sur le plan historique, en relatant une période de l’Inquisition assez précisément, et à la fois sur le plan des connaissances artistiques. Et que de connaissances sur l’oeuvre de Jérôme Bosch elle-même! Je ne peux d’ailleurs que saluer l’intelligence d’utiliser une partie de l’oeuvre pour la couverture de l’ouvrage dans l’édition française. On se plonge alors avidement dans les détails, cherchant, avec les protagonistes, les interprétations des différents éléments qui le composent. Et si, à la base, je ne suis vraiment pas fan de ce genres d’oeuvres surchargées, je dois admettre qu’en étudiant ainsi des parties, on finit par s’y intéresser grandement. Je me suis surprise à [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère Jérôme Bosch

Un véritable moment d'érudition, de belle écriture et de mystère de l'art. Une histoire qui se passe entre deux époques 1510 et 2013. On suit les aventures de Petronius Oris, un jeune peintre qui vient pour apprendre aux côtés de Jérome Bosch. Mais aussi deux brillants historien de l'art et restaurateurs en 2013 qui cherchent à découvrir les mystères d'un tableau du maitre. Quelques 450 pages de pur bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère Jérôme Bosch

Le Mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf est un vrai moment de bonheur.

Grâce à Ce livre on a l’impression d’être dans l’atelier du Maître, d’y entrevoir les mystères qui ont inspiré tant d’artistes et penseurs.

Le roman se déroule en parallèle à deux époques, 2013 et 1510.

Le protagoniste reste le « Jardin des délices », le merveilleux et énigmatique triptyque de Bosch.

Nous le retrouvons au moment de sa conception et lors d’un acte de vandalisme au Prado qui est en effet bien plus que ça …

C’est un thriller d’une plaisante érudition, très bien documenté.

Comme l’écrivaine brésilienne Nélida Pinon le dit « pour expliquer le mystère Jérôme Bosch, nous devons inventer des mots ».

Dempf trouve les mots pour nous transporter au coeur de son enquête, il nous captive page après page et nous le suivons avec de plus en plus de passion.

En 2016 un excellent documentaire (disponible en DVD et VOD) avait le même titre que ce livre: « Le Mystère Jérôme Bosch », je vous en conseille la vision avant ou après la lecture du roman.

Courrez acheter ce livre!



Merci aux Éditions du Cherche Midi pour cette belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère Jérôme Bosch

Plongée en apnée au seizième siècle ! Petronius embauche chez Jérôme Bosch et découvre qu'à Bois-le-Duc, ville du Brabant, les apparences sont trompeuses.

Les dominicains sont partout, l'Inquisition rôde et Petronius navigue entre deux mondes, celui protégé par L’Église qui, sous prétexte de protéger, régente et domine, et celui des adamites, secte à la recherche du paradis perdu.

L’œuvre de Jérôme Bosch interpelle, loin des canons artistiques de la Renaissance, elle évoque un monde délirant, onirique, où les animaux sont mi-poissons mi-oiseaux, et où le foisonnement des personnages convoque l'imaginaire. Rares sont ceux qui réussissent à décrypter l’œuvre, à l'analyser.

C'est donc un terrain idéal pour un polar historico-ésotérique, surtout si l'on imagine que le peintre ait pu cacher un message dans ses tableaux....

Loin de la très souvent classique alternance époque contemporaine/époque médiévale des polars du genre, ce roman nous entraine presque directement au Moyen-Age pour vivre aux côtés de Petronius des aventures heureusement pas trop rocambolesques.

Pour le genre, ça reste donc très digeste, érudit sans être étouffant, vif sans être trop rythmé, et ça donne surtout envie de se plonger dans les détails de ce fabuleux triptyque pour s'imaginer pouvoir en découvrir les secrets !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Peter Dempf (529)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mystère Jérôme Bosh

Dans quelle ville se trouve l’atelier du peintre Jérôme Bosch ?

Bois-le-Duc
Bois-le-Prince

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère Jérôme Bosch de Peter DempfCréer un quiz sur cet auteur

{* *}