AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philip Pullman (608)


— Allez-y ! Punissez-moi, puisque vous pouvez le faire ! Utilisez donc vos fichus éperons ! Plantez-les fort, allez-y ! Tenez, je vous donne ma main... Allez-y ! Vous n’avez aucune idée de ce que j’ai dans le cœur, sale créature prétentieuse et égoïste. Vous ne savez pas à quel point je me sens triste et coupable à cause de mon ami Roger. Vous autres, vous tuez les gens comme ça ! dit-elle en faisant claquer ses doigts. Pour vous, ça ne compte pas. Mais pour moi, c’est une torture et une souffrance permanentes ; je n’ai pas pu dire adieu à mon ami Roger, je veux lui demander pardon et essayer de me racheter si je le peux. Mais ça, vous ne pouvez pas le comprendre, malgré toute votre fierté et toute votre sagesse d’adulte. Même si je dois mourir pour faire ce que je dois faire, tant pis, je mourrai, et j’en serai heureuse. J’ai connu pire. Vous voulez me tuer, vous l’homme brutal, l’homme fort, l’empoisonneur, vous le chevalier ? Allez-y, faites-le, tuez-moi. Comme ça, Roger et moi nous pourrons jouer éternellement au pays des morts, et on se moquera de vous, pauvre chose pitoyable !
Commenter  J’apprécie          00
Philip Pullman
Je te guetterai, Will, à chaque instant, à chaque seconde. Et quand nous nous retrouverons, nous nous serrerons si fort que rien ni personne ne pourra plus nous
séparer. Tous nos atomes se mélangerons...
Commenter  J’apprécie          10
Tel est le devoir des gens âgés. Se faire du soucis pour les jeunes. Et le devoir des jeunes est de railler l'inquiétude des vieux
Commenter  J’apprécie          10
Quand quelqu'un appela Lyra pour lui dire de descendre manger, la fillette s'aperçut qu'elle avait moins faim qu'elle ne l'avait cru et, finalement, elle se dit qu'il serait peut-être préférable de s'allonger, par égard pour Pantalaimon, car le pauvre ne se sentait pas très bien. Ainsi débutat le grand voyage vers le Nord.
Commenter  J’apprécie          40
We are all subject to the fates. But we must act as if we are not, or die of despair.
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière secoua la tête.
-Non ! Non ! Ce n'ai pas vrai, murmura-t-elle. C'est impossible !
- Vous croyez que les choses doivent nécessairement être possibles ? Non ! Il faut juste qu'elle soit vraies !
Commenter  J’apprécie          00
Il y a une infinité d'univers et de monde parallèles les uns aux autres, des mondes comme le votre où l'âme des gens fait partie intégrante de leur corps et des mondes comme le mien où l'âme est une manifestation animale qui vit à nos côtés et que nous appelons notre démon.
Commenter  J’apprécie          30
À un moment donné, il tendit le doigt, comme s’il montrait l’astre lumineux à Lyra, à moins qu’il ne montre Lyra à la lune ; quoi qu’il en soit, il semblait régner en maître sur son domaine, indifférent au danger, libre de savourer la nuit argentée.
Commenter  J’apprécie          30
At one point he seemed to be showing the moon to Lyra, pointing up at it and holding her so she could see, or perhaps he was showing Lyra to the moon ; at any rate he looked like a lord in his own domain, with nothing to fear and all the silvery night to enjoy.
Commenter  J’apprécie          00
Sous un nom innocent et trompeur, l’organisation de Nugent accomplissait toutes sortes de missions dangereuses, complexes, ennuyeuses et parfois totalement illégales. Mais jamais, jusqu’alors, elle n’avait été amenée à protéger un bébé de six mois de ceux qui voulaient le tuer.
Commenter  J’apprécie          120
Le camp d'en face possède une énergie qu'on a pas. Elle leur vient de la certitude d'avoir raison. Et quand tu as cette certitude, tu es prêt à tout pour atteindre ton but. C'est le plus vieux problème de l'humanité, Lyra, et c'est ce qui différencie le bien du mal. Le mal peut être sans scrupules, pas le bien. Rien n'empêche le mal de faire ce qu'il veut, alors que le bien a une main attachée dans le dos. Pour faire faire ce qu'il faudrait faire pour remporter le combat, il faudrait imiter le mal.
Commenter  J’apprécie          10
Les Hyperchorasmiens, un roman écrit par un philosophe allemand nommé Gottfried Brande, connaissait un extraordinaire succès parmi les jeunes gens cultivés à travers l'Europe, et au-delà. Un véritable phénomène éditorial : neuf cent pages, un titre imprononçable (jusqu'à ce que Lyra apprenne à prononcer le ch comme un k), un style austère et sans concessions, pas le moindre semblant d'histoire d'amour, et pourtant ce livre s'était vendu à des millions d'exemplaires et avait influencé toute une génération.
Commenter  J’apprécie          30
- Il m'a affronté ouvertement. Je croyais que personne n'oserait jamais faire une chose pareille, mais ce jeune garçon était trop intrépide pour moi, trop intelligent. Ton plan ne me plaît pas, mais ce garçon est la seule personne avec laquelle je te laisserai partir en toute confiance. Vous êtes dignes l'un de l'autre. Bonne route, Lyra Parle-d'Or, mon amie.
Commenter  J’apprécie          10
Nous connaissons nos coutumes; elles sont solides et fermement ancrées, nous les suivons de manière immuable. La nature de l'ours est faible sans coutumes, comme la chair de l'ours est fragile sans armure. Mais je crois avoir trahi ma nature d'ours en réparant ce couteau. Je crois avoir été aussi fou que Iofur Raknison.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle chance avait Will qu'elle soit enfin réveillée pour prendre soin de lui! C'était un garçon d'une très grande bravoure et elle admirait cette qualité plus que tout. Mais il n'était vraiment pas doué pour mentir, trahir, duper, autant de choses qui pour elle, étaient aussi naturelles que de respirer.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était là, son amie la plus chère, endormie. Comme elle avait l'air petite!
Il était stupéfait par ce contraste : éveillée, Lyra incarnait la force et le feu; endormi, elle paraissait douce et fragile.
Commenter  J’apprécie          20
Pour Lyra, cette épreuve était bien plus pénible qu'elle ne l'avait été dans l'Arctique sur le chemin de Bolvangar car, alors, elle avait les gitans et Iorek Byrnison à ses côtés. Ici, dans cette ville qui était la sienne sans l'être véritablement, le danger pouvait prendre une apparence amicale, la perfidie pouvait vous sourire et répandre un parfum suave; et même si ces gens n'avaient pas l'intention de la tuer ou de la séparer de Pantalaimon, ils lui avaient volé son unique guide. Sans aléthiomètre, elle n'était qu'une petite fille égarée.
Commenter  J’apprécie          00
Elle sanglotait avec une telle violence que Will fut persuadé que les cœurs se brisaient pour de bon parfois, comme celui de Lyra à cet instant, car elle se laissa tomber par terre en gémissant et en tremblant. A ses côtés, Pantalaimon se transforma en loup pour hurler toute sa peine te sa rancœur.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, on ne fait pas le bon choix, car la mauvaise solution paraît plus dangereuse que la bonne, et personne ne veut donner l'impression d'avoir peur. On se préoccupe davantage de ne pas passer pour des froussards que d'émettre un bon jugement.
Commenter  J’apprécie          10
Will se leva. « Son dæmon, s'il en avait eu un, se dit Lyra, aurait prit l'apparence d'un tigre. »
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Pullman Voir plus

Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
207 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}