AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.5 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1942
Biographie :

Philippe Colin-Olivier, né à Paris en 1942, est un cancre diplômé. Il reste l’un des derniers Français à ne pas être bachelier, ayant préféré s’amuser dans la rue avec des voyous, plutôt que d’occuper un pupitre indu. Chaque année, il entamait une scolarité douteuse dans une école, un lycée ou un collège… pour en être fermement exclu à la rentrée de septembre. Les établissements religieux le retinrent un peu plus, car il fut un enfant de chœur apprécié, sinon de Dieu, au moins des Bons pères.Le travail étant obligatoire sous peine d’indemnité de chômage, il dut se résoudre à chercher un emploi. Scandaleusement embauché durant les Trente glorieuses, il entra dans une multinationale qui le fit voguer durant vingt-trois ans, de fusion en fusion, d’un groupe suisse à une firme allemande. Pour ne pas se languir, il fut scénariste de sitcoms à la télévision.Il prit également goût à la « drague braconnière », activité qui consiste à tenter de séduire les femmes des autres. Ce fut le sujet de son premier roman Les Petits cœurs.Enclin aux pires fréquentations, il s’intéressa aux liens fraternels tissés entre le grand banditisme et le monde politique. Ce qui suscita son besoin d’écrire des romans noirs. Enfin !, il parvint à être licencié – sa seule licence – à l’occasion de l’une de ces restructurations dont le capitalisme est friand. Le voilà rédacteur en chef d’une revue technique et scientifique de chimie, alors qu’il prenait le CO2 pour un club échangiste. Il y travailla non pas dur, mais durant de longues années, dans la plus délicieuse des indépendances.Aux éditions Le Passage, il a publié les romans noirs Un bon président (2003), L’Approche (2003), La Crue (2005), L’Actrice (2008), Tableaux d’honneurs (2010) et Le Bal des débutants (2013). En duo avec la journaliste Laurence Mouillefarine, il est aussi l’auteur de Vous êtes riche sans le savoir (Le Passage, 2012).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
philippe Colin-Olivier Vous êtes riche sans le savoir.

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Pchabannes   30 juin 2020
Qui a tué le maire de Paris ? de Philippe Colin-Olivier
Impossible, aussi, de se confier à sa mère. Elle appartenait à une génération qui négligeait l’assassinat. Trompée par sept présidents de la république, dont quatre pour lesquelles elle avait voté, elle vivait d’une retraite qui s’amenuisait d’année en année. Sa douce maman était banale, elle respectait les codes imposés.
Commenter  J’apprécie          00
Pchabannes   30 juin 2020
Qui a tué le maire de Paris ? de Philippe Colin-Olivier
Avec qui agir ? Il lui fallait un complice. Un homme pour l’épauler. Un tueur diplômé. Et habile aussi. Il fallait échapper aux dizaines de milliers de caméras qu’une Gestapo tout sourire avait installé dans Paris.
Commenter  J’apprécie          00
Coyotetired   14 avril 2020
Festival de came de Philippe Colin-Olivier
Une sélection d'images délicates :



Elle avait une belle bouche, Clarisse. Il faisait humide. Une nuit spongieuse s'approchait. (page 43)



Louper une tête reste au tueur ce que rater un portrait est au peintre. (page 83)



Il bavarda avec le chauffeur, ancien musicien. Il avait les lèvres gondolées d'un joueur de trompette bouchée. (p 209)
Commenter  J’apprécie          30
pandaroux   18 juin 2013
Le bal des débutants de Philippe Colin-Olivier
Les parents des débutantes et leurs cavaliers, en smoking et robe du soir, marchaient, tout sourire, vers la porte à tambour du palace. Ni le président de Boieng, ni celui d'IBM, de Toyota ou de Siemens ne furent reconnus. Mais chaque badaud bataillait pour prononcer le premier le prénom du chanteur ou des acteurs célèbres dont la fille faisait son entrée dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur