AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Erlanger (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le duc de Buckingham (1592-1628)

jJ"ai eu plus de plaisir à lire les analyses et narrations d'Erlanger qu'à découvrir la vie fascinante de Buckingham, ce qui n'est déjà pas rien. Le premier nous donne l'intelligence de l'histoire et une manière détachée de voir les choses. Le second nous fait rêver.
Commenter  J’apprécie          00
Le crépuscule des rois

Le livre nous propose un portrait croisé de sept souverains européens à la tête de leurs Etats au début du 20ème siècle. On retrouve (selon le jugement de l’auteur), Nicolas II, le tsar russe rigide et faible, Edouard VII, roi d’Angleterre bon vivant et très influent politiquement, Guillaume II, empereur de Prusse impulsif et sûr de son droit, François-Joseph, souverain octogénaire d’une Autriche-Hongrie à l’agonie, Victor Emmanuel III d’Italie, cherchant désespérément à faire de son pays une grande puissance, Alphonse XIII, plus préoccupé de séduire et de vivre la grande vie que de gouverner l’Espagne, et enfin Léopold II, roi des Belges sec et froid, considérant le Congo comme sa propriété personnelle. Le moins que l’on puisse dire c’est que la galerie de portraits est on ne peut plus éclectique. Et avec ce panorama, l’auteur déroule tout le fil de ce canevas tragique qui va mener à la première guerre mondiale.



Philippe Erlanger nous propose une série de portraits très vivante et dynamique au sein de laquelle on n’a pas le temps de s’ennuyer. Sous sa plume, c’est toute une époque qu’on voit défiler et par ailleurs s’achever. Une époque corsetée par les conventions sociales, le règle du bon vouloir et le poids de l’étiquette où trois ou quatre personne unis par des liens de famille (la multiple descendance de la reine Victoria) pouvaient régir la destinée du monde entier. Ainsi, leurs caractères et leurs relations personnelles prennent une importance essentielle sur le sort des nations. Un livre passionnant sur ces souverains symboles d’une époque « royale », bien éloignée de nous, et qui prend fin avec la première guerre mondiale.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Richelieu - Intégrale Perrin

Lorsque, le 9 septembre 1585, naquit à Paris Armand Jean du Plessis, futur cardinal de Richelieu, la France paraissait vouée au chaos et à l'anarchie. Catherine de Médicis, chaque soir, scrutait anxieusement le ciel, entourée de ses astrologues, dans l'attente d'un présage de salut. Pressentiment? Coïncidence? Quoiqu'il en soit c'est au plus noir de cette année sombre qu'allait naître l'artisan de l'hégémonie française et de l'absolutisme monarchique.



Tout comme ses adversaires et ses victimes, dont une brillante tradition littéraire a fait de glorieux martyrs de la liberté, l'implacable cardinal qui a "foudroyé plutôt que gouverner les hommes" (Retz), fut d'abord un prodigieux héros de roman. Et c'est une existence d'action et de passion, où l'esprit de calcul n'exclut ni le goût du risque ni la présence permanente du danger, que nous invite à découvrir la magistrale biographie de Philippe Erlanger.



Mais, évoquer l'étonnante métamorphose du jeune prélat qui, distingué aux États généraux de 1614, allait devenir, dix ans plus tard, le maître du Conseil puis bientôt du royaume, ce n'est pas simplement retracer l'histoire d'une ambition, c'est aussi faire revivre la naissance, l'affirmation et la défense obstinée d'une grande idée, celle de l'unité nationale.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Erlanger (248)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}