AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Godard (106)


Le mot "drakkar" signifie "dragon", mais les Vikings n'ont jamais désigné leur bateau sous ce nom ! Ce n'est qu'au 19e siècle que le mot s'est répandu pour designer leurs navires, et on se trompe encore souvent aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Espèce Cirrus spissatus
Ces nuages se déroulent en un ruban qui ressemble à de la barbe à papa. Cette longue trace est suffisamment épaisse pour dévoiler les contours du Soleil, qui, en retour, teinte de gris les cristaux de glace.
« Ciel qui devient de laine, pluie dans la semaine », raconte un proverbe paysan d’Italie qui décrit la douce texture des Cirrus spissatus afin de prévoir les variations du temps dans les jours à venir.

(p. 18)
Commenter  J’apprécie          353
Un consensus qui s'établit contre une partie de la société est une forme de dictature.
Commenter  J’apprécie          00
Nous faisons face à une sorte de rouleau compresseur. Son carburant est l'addition de la propagande sur le web, de la croyance en des complots, du consensus contre un bouc émissaire, et de la présence de plusieurs boucs émissaires "complémentaires" qui renforcent chaque camp dans l'idée qu'il est victime du camp d'en face.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de prendre le départ, regardons cette carte du monde des rails : les inégalités sont extrêmement marquées entre les continents. Disparités de développement des réseaux de voies ferrées, manque d'intérêt pour certaines régions, faute parfois d'un État ou d'une entreprise prenant en main l’économie du transport ferroviaire... Ces différences font aussi le charme du voyage en train aujourd'hui, car le train, c'est souvent encore une sacrée aventure, au Honduras ou dans les Pyrénées, par exemple !
Commenter  J’apprécie          00
Les jeunes eux-mêmes ont des responsabilités dans la vie de la société ! Parmi ces responsabilités : ne pas propager de théories qui montent les communautés les unes contre les autres. Responsabilité plus importante encore pour ceux qui comprennent l'enjeu et refusent le conspirationnisme : ils doivent lutter, sur les réseaux sociaux, au collège ou au lycée, contre ces théories qui créent des boucs émissaires. (74)
Commenter  J’apprécie          00
Que feront-ils de leur vie plus tard, ceux qui croient que tout est déjà joué, que les puissants peuvent organiser des complots sans jamais perdre le pouvoir ? Il n'y a pas de liberté ? Bien sûr que si, même si en effet certains sont plus libres que d'autres. Mais la liberté, disait le bagnard anarchiste Alexandre Jacob, ne se mendie pas, elle se conquiert. Et il avait raison : pour être libre, il faut commencer par penser libre !
Comme le disait un autre révolutionnaire, le Noir Américain Malcolm X : "Vous, les jeunes, devez penser par vous-mêmes." (70-71)
Commenter  J’apprécie          00
[dialogue d'une illustration]
- Dis donc !... Il paraît que tu complotes contre moi !?!
- Et comme par hasard, je suis le dernier au courant !
(68)
Commenter  J’apprécie          00
Le bouc émissaire juif fonctionne comme "en miroir" du bouc émissaire musulman : ces deux consensus opposés font monter, ensemble, la pression sociale. (61)
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire montre qu'avoir un ennemi commun est hélas la solution la plus simple pour arriver à une sorte de consensus. (55)
Commenter  J’apprécie          00
Vu l'importance des théories du complot aujourd'hui, nous pensons, nous, qu'il faut se mettre à en parler, pour montrer à quel point nous devons être méfiants.
De leur côté, les conspirationnistes se mettent à discuter entre eux, et entre eux uniquement. Ils approfondissent leurs hypothèses, se renforcent les uns les autres dans l'idée que oui, il y a bien complot. Ils se disent que, finalement, les gens qui croient tout ce que disent les médias sont des imbéciles. (49)
Commenter  J’apprécie          00
La première condition pour échapper aux mensonges est celle-ci : reconnaître que l'on se trouve, à un moment donné, dominé par ses propres peurs, ses propres envies de violence. Et donc, ne surtout pas décider, à ce moment-là, de ce qui est vrai ou faux. (41)
Commenter  J’apprécie          10
Au lieu de réfléchir à l'état du monde et aux questions politiques, sociales, écologique et surtout humaines, de nombreux adeptes de la théorie du complot sont devenus des individus passifs qui ne s'intéressent plus à rien. Un attentat, un massacre, et hop, pour eux c'est de la manipulation, du complot, et de toute façon ça n'a plus d'importance car tout est truqué, joué d'avance. Les décisions sont prises sans nous. Peut-être bien que ces personnes-là sont dégoûtées de tout parce qu'elles croient tout ce qui se publie sur le web... (36)
Commenter  J’apprécie          12
L'absence de censure [sur le net] est une bonne chose, mais alors chacun doit comprendre que certaines personnes s'en servent pour publier n'importe quoi. [...]
L'absence de censure permet [...] à n'importe qui de dire n'importe quoi, et d'apporter plus de confusion et de mensonge que de clarté et de vérité... (30-31)
Commenter  J’apprécie          00
Le mensonge exclut toujours la subtilité, la diversité des causes et des explications. (24)
Commenter  J’apprécie          00
L'ouvrage ["Les Protocoles des Sages de Sion"] décrit un complot général des juifs contre le monde... mais le complot est l'ouvrage lui-même, qui invente le complot juif pour susciter la haine. Décidément, les comploteurs aiment beaucoup inventer des complots... qui cachent leur complot à eux ! (24)
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, les supposés comploteurs les plus fameux de a planète s'appellent les Illuminati. Ils s'affichent partout sur le web, avec plusieurs dizaines de millions de pages, et jusque sur Wikipédia, qui leur consacre plusieurs notices en français. C'est plus que bizarre, des comploteurs tout-puissants qui laissent publier toutes sortes d'informations sur eux... Les Illuminati contrôleraient le monde, mais pas le web ? (19)
Commenter  J’apprécie          00
Le silence permet tous les doutes. Puisque personne ne répond à nos questionnements, alors, il devient logique de ne pas croire à la version officielle. Et c'est ainsi que toutes sortes d'idées se propagent, y compris les suppositions les plus farfelues. Il est normal qu'on se pose des questions, mais, s'il n'y a pas de réponses, certains vont en inventer eux-mêmes. (12)
Commenter  J’apprécie          00
Les représentants américains au Congrès étaient opposés à l'intervention de leur pays au Nicaragua. La CIA (les services secrets nord-américains) n'a alors pas hésité à organiser un trafic massif et clandestin de cocaïne, pour récolter de l'argent servant à acheter des armes pour les Contras, des rebelles opposés au gouvernement socialiste du Nicaragua. Voilà bien un complot, décidé par quelques personnes en dehors de toutes les règles de l’État américain, et mené dans le plus grand secret ! Il a fallu attendre les investigations d'un journaliste pour que le complot soit découvert dans les années 1990. (8)
Commenter  J’apprécie          00
p.59.
« Élections, piège à cons »
Les gaullistes sont satisfaits. Ils pensent que la « majorité silencieuse », ces Français « moyens » qui ne s’expriment pas dans la rue, voteront pour leurs candidats. Leurs adversaires jugent que se produit une sorte de coup d’État non armé, car de Gaulle torpille le mouvement en appelant à aller voter. Les maoïstes lancent le slogan « Élections, piège à cons » que le philosophe J.-P. Sartre rendra célèbre en 1973 dans sa revue Les Temps Modernes.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Godard (281)Voir plus

Quiz Voir plus

Es-tu branché internet ?

Quel est le sens premier du mot "geek" ?

Joueur
Taré
Tout seul
Mordu

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : La toile et toi : Le Net après l'affaire Prism/NSA, Nouvelle édition 3.0 de Philippe GodardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}