AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 96 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bar le Duc , le 06/02/1959
Biographie :

Écrivain et directeur de collection, Philippe Godard a beaucoup voyagé, notamment en Amérique latine et en Inde. Il a étudié des langues dites "orientales" (chinois, bengali, hindi, haoussa, amharique, quechua) et est devenu claviste, puis correcteur. Puis encore rewriter, et enfin auteur de notices pour l’encyclopédie Hachette multimédia durant sept ans.

Sentant venir la fin de cette encyclopédie (et aussi la fin de l’idée même d’une encyclopédie telle que pensée par les Lumières), il a proposé une première collection de documentaires jeunesse chez Autrement : "Junior Histoire", dont les premiers titres sont parus en 2001, et qui en compte désormais vingt-cinq.

Il a ensuite lancé d’autres collections : "Les Insoumis" chez un petit éditeur strasbourgeois (qui a disparu), "Enfants d’ailleurs" chez La Martinière (13 titres parus depuis 2005, la plupart traduits et publiés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne), et il a repris la collection "J’accuse", chez Syros.

Il a aussi publié plusieurs essais politiques, dont un avec Henri Lefebvre sur le terrorisme en 1990, puis Contre le travail des enfants (Desmaret, Strasbourg, 2001) et Contre le travail (Homnisphères, Paris, 2005). Un nouvel ouvrage sur la question de l’idée du travail dans le monde de l’enfance est paru en 2007 chez Homnisphères, sous le titre Au travail les enfants !

Il a publié de nombreux articles politiques, notamment dans la revue italienne Libertaria. Il a fourni durant trois ans l’épicerie Fauchon en citrouilles, et a travaillé avec sa compagne à la fourniture en légumes d’un restaurant deux étoiles durant cinq ans.

Il intervient aussi dans des collèges et des lycées pour discuter du racisme, du sexisme etc. Il écrit régulièrement dans le journal Le Sarkophage.

Philippe Godard vit et travaille dans le Jura.

+ Voir plus
Source : http://www.syros.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Philippe Godard était l'invité de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues dans La Curiosité est un vilain défaut pour parler de son livre le Collectionneur d'îles mystérieuses.
Podcasts (1)


Citations et extraits (85) Voir plus Ajouter une citation
greg320i   25 octobre 2014
Elles ont réalisé leur rêve : 50 portraits de femmes célèbres de Philippe Godard
La beauté ,c'est quelque chose qui peut-être séduisant un temps .

Mais l'intelligence, la profondeur , le talent, la tendresse, c'est bien plus important et ça dure beaucoup plus longtemps
Commenter  J’apprécie          195
Crossroads   04 avril 2015
La guerre de 39-45 racontée aux enfants de Philippe Godard
La monnaie allemande, le mark, ne vaut plus rien : il fallait 4 marks pour obtenir un dollar américain en 1919, il en faut ...4200 milliards à la fin de 1923 !
Commenter  J’apprécie          192
QueLire   25 octobre 2016
Ils et elles ont changé le monde de Philippe Godard
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.



Marguerite Yourcenar
Commenter  J’apprécie          150
greg320i   25 octobre 2014
Elles ont réalisé leur rêve : 50 portraits de femmes célèbres de Philippe Godard
Personne n'accomplira tes rêves à ta place, même si tu pleures, piques des colères ou fait pression ...

Il faut dessiner ton propre destin , et choisir la meilleur route pour y parvenir , car personne d'autre que toi ne connaît ce chemin
Commenter  J’apprécie          132
ErnestLONDON   14 janvier 2020
L'anarchie ou le chaos de Philippe Godard
Le suffrage universel est l’expression la plus complète et en même temps la plus raffinée de la charlatanerie politique de l’État, un instrument dangereux, sans aucun doute, et qui demande une grande habileté de la part de celui qui l’utilise. Mais pour qui sait bien l’utiliser, il est le moyen le plus sûr pour faire coopérer les masses à la construction demeure propre prison.  (Bakounine)
Commenter  J’apprécie          120
iarsenea   26 novembre 2010
Tous les Enfants du monde : Comment vivent-ils ? de Philippe Godard
L'existence des centaines de millions d'enfants qui survivent dans ces conditions est très difficile. Comment faire ses devoirs d'école le soir lorsqu'on habite à quatre ou cinq dans une baraque de bois au toit de tôle, où tout le monde vit, mange et dort dans une même pièce, de 2 mètres sur 2 ? Le plus souvent il n'y a pas de table,et les enfants doivent faire leurs devoirs sur leurs genoux.
Commenter  J’apprécie          70
iarsenea   26 novembre 2010
Tous les Enfants du monde : Comment vivent-ils ? de Philippe Godard
La faim n'est pas un bon thème pour les journaux, ce n'est pas le genre d'informations qui attire le téléspectateur. Alors, les gens meurent de faim loin des caméras. C'est un cercle vicieux : nous n'en parlons pas et, parce que nous n'en parlons pas, nous ne faisons rien pour en finir avec la faim dans le monde.
Commenter  J’apprécie          70
iarsenea   26 novembre 2010
Tous les Enfants du monde : Comment vivent-ils ? de Philippe Godard
Pour être heureux, y a-t-il besoin de ces stocks d'armes que tous les États de la planète, et même des groupes privés, accumulent sans cesse ? Cela coûte chaque année, au monde entier, plus de 1 100 milliards de dollars, soit plus de 170 dollars par être humain !

Pourtant, 113 millions d'enfants ne sont jamais allés à l'école. Et scolariser la totalité des enfants du monde, de 6 à 15 ans, ne coûterait que... 7 milliards de dollars par an pendant dix ans, selon le calcul de l'Unicef, l'organisme des Nations unies chargé de l'enfance. Soit 0,7 % des dépenses en armement. 7 milliards, c'est moins que ce que dépensent chaque année les Européens en... crème glacée !
Commenter  J’apprécie          50
ErnestLONDON   14 janvier 2020
L'anarchie ou le chaos de Philippe Godard
Suivre une pédagogie de l'insoumission ne signifie pas devenir un inadapté social ; c'est plutôt le gage d'être, ou plutôt de rester (ou encore de devenir) un individu qui respecte les autres et sait se faire respecter, qui croit en la valeur des autres, et qui connaît ses propres valeurs et limites. Nous sommes biologiquement non conditionnés à l'autorité, et toute pédagogie anarchiste s'appuie sur ce refus de l'hétéronomie, pour développer toujours l'autonomie de l'individu et sa capacité à s'associer dans une collectivité.
Commenter  J’apprécie          50
claireo   28 avril 2016
Le Dico des grandes inventions depuis 1950 de Philippe Godard
Le premier réseau d'ordinateurs, l'Arpanet, devint opérationnel en 1969. D'abord réservé aux militaires, il fut ensuite utilisé par plusieurs universités nord-américaines.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Es-tu branché internet ?

Quel est le sens premier du mot "geek" ?

Joueur
Taré
Tout seul
Mordu

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : La toile et toi : Le Net après l'affaire Prism/NSA, Nouvelle édition 3.0 de Philippe GodardCréer un quiz sur cet auteur

.. ..