AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 130 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bar le Duc , le 06/02/1959
Biographie :

Écrivain et directeur de collection, Philippe Godard a beaucoup voyagé, notamment en Amérique latine et en Inde. Il a étudié des langues dites "orientales" (chinois, bengali, hindi, haoussa, amharique, quechua) et est devenu claviste, puis correcteur. Puis encore rewriter, et enfin auteur de notices pour l’encyclopédie Hachette multimédia durant sept ans.

Sentant venir la fin de cette encyclopédie (et aussi la fin de l’idée même d’une encyclopédie telle que pensée par les Lumières), il a proposé une première collection de documentaires jeunesse chez Autrement : "Junior Histoire", dont les premiers titres sont parus en 2001, et qui en compte désormais vingt-cinq.

Il a ensuite lancé d’autres collections : "Les Insoumis" chez un petit éditeur strasbourgeois (qui a disparu), "Enfants d’ailleurs" chez La Martinière (13 titres parus depuis 2005, la plupart traduits et publiés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne), et il a repris la collection "J’accuse", chez Syros.

Il a aussi publié plusieurs essais politiques, dont un avec Henri Lefebvre sur le terrorisme en 1990, puis Contre le travail des enfants (Desmaret, Strasbourg, 2001) et Contre le travail (Homnisphères, Paris, 2005). Un nouvel ouvrage sur la question de l’idée du travail dans le monde de l’enfance est paru en 2007 chez Homnisphères, sous le titre Au travail les enfants !

Il a publié de nombreux articles politiques, notamment dans la revue italienne Libertaria. Il a fourni durant trois ans l’épicerie Fauchon en citrouilles, et a travaillé avec sa compagne à la fourniture en légumes d’un restaurant deux étoiles durant cinq ans.

Il intervient aussi dans des collèges et des lycées pour discuter du racisme, du sexisme etc. Il écrit régulièrement dans le journal Le Sarkophage.

Philippe Godard vit et travaille dans le Jura.

+ Voir plus
Source : http://www.syros.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Godard   (95)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Du 1er au 6 décembre, le Salon c'est aussi à la télé, de 17h à 20h ! Prenons le plus grand soin du NOUS. La Fabuleuse Histoire de la Terre, Aina Bestard, trad. du catalan Philippe Godard, Saltimbanque Éditions, 2020 Un délicat décryptage de l'exposition «Notre usine à Nous!» et des démarches de 8 artistes qui disent «Nous» en textes et en images. Avec le soutien et la complicité de l'Institut Ramon Llull (Catalogne).

+ Lire la suite

Citations et extraits (106) Voir plus Ajouter une citation
Espèce Cirrus spissatus
Ces nuages se déroulent en un ruban qui ressemble à de la barbe à papa. Cette longue trace est suffisamment épaisse pour dévoiler les contours du Soleil, qui, en retour, teinte de gris les cristaux de glace.
« Ciel qui devient de laine, pluie dans la semaine », raconte un proverbe paysan d’Italie qui décrit la douce texture des Cirrus spissatus afin de prévoir les variations du temps dans les jours à venir.

(p. 18)
Commenter  J’apprécie          353
La monnaie allemande, le mark, ne vaut plus rien : il fallait 4 marks pour obtenir un dollar américain en 1919, il en faut ...4200 milliards à la fin de 1923 !
Commenter  J’apprécie          192
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.

Marguerite Yourcenar
Commenter  J’apprécie          150
Le suffrage universel est l’expression la plus complète et en même temps la plus raffinée de la charlatanerie politique de l’État, un instrument dangereux, sans aucun doute, et qui demande une grande habileté de la part de celui qui l’utilise. Mais pour qui sait bien l’utiliser, il est le moyen le plus sûr pour faire coopérer les masses à la construction demeure propre prison.  (Bakounine)
Commenter  J’apprécie          120
L'existence des centaines de millions d'enfants qui survivent dans ces conditions est très difficile. Comment faire ses devoirs d'école le soir lorsqu'on habite à quatre ou cinq dans une baraque de bois au toit de tôle, où tout le monde vit, mange et dort dans une même pièce, de 2 mètres sur 2 ? Le plus souvent il n'y a pas de table,et les enfants doivent faire leurs devoirs sur leurs genoux.
Commenter  J’apprécie          70
La faim n'est pas un bon thème pour les journaux, ce n'est pas le genre d'informations qui attire le téléspectateur. Alors, les gens meurent de faim loin des caméras. C'est un cercle vicieux : nous n'en parlons pas et, parce que nous n'en parlons pas, nous ne faisons rien pour en finir avec la faim dans le monde.
Commenter  J’apprécie          70
Pour être heureux, y a-t-il besoin de ces stocks d'armes que tous les États de la planète, et même des groupes privés, accumulent sans cesse ? Cela coûte chaque année, au monde entier, plus de 1 100 milliards de dollars, soit plus de 170 dollars par être humain !
Pourtant, 113 millions d'enfants ne sont jamais allés à l'école. Et scolariser la totalité des enfants du monde, de 6 à 15 ans, ne coûterait que... 7 milliards de dollars par an pendant dix ans, selon le calcul de l'Unicef, l'organisme des Nations unies chargé de l'enfance. Soit 0,7 % des dépenses en armement. 7 milliards, c'est moins que ce que dépensent chaque année les Européens en... crème glacée !
Commenter  J’apprécie          50
Suivre une pédagogie de l'insoumission ne signifie pas devenir un inadapté social ; c'est plutôt le gage d'être, ou plutôt de rester (ou encore de devenir) un individu qui respecte les autres et sait se faire respecter, qui croit en la valeur des autres, et qui connaît ses propres valeurs et limites. Nous sommes biologiquement non conditionnés à l'autorité, et toute pédagogie anarchiste s'appuie sur ce refus de l'hétéronomie, pour développer toujours l'autonomie de l'individu et sa capacité à s'associer dans une collectivité.
Commenter  J’apprécie          50
Le premier réseau d'ordinateurs, l'Arpanet, devint opérationnel en 1969. D'abord réservé aux militaires, il fut ensuite utilisé par plusieurs universités nord-américaines.
Commenter  J’apprécie          60
L'addiction est considérée par les médecins comme pathologique et négative lorsqu'elle conduit à une rupture de l'individu avec son milieu réel, sa famille, ses amis. Le temps passé dans le monde virtuel correspond à autant de temps volé sur la vie réelle. Or, la journée n'est pas extensible, et le cycle de vingt-quatre heure appartient autant au cybermonde qu'au quotidien! Pour palier cet obstacle, les addicts tentent de prendre sur leur temps libre: ils dorment peu, et l'addiction se traduit par des troubles évidents du sommeil et de la concentration; elle peut déboucher sur l'échec scolaire, la prise de drogues ou de stimulants divers, pour vivre malgré tout une existence virtuelle...
[.......]
En France, les drogués du Net peuvent consulter dans les services spécialisés dans les addictions, et ils représentent désormais le quart des addicts, toutes causes confondues.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Godard (281)Voir plus

Quiz Voir plus

Es-tu branché internet ?

Quel est le sens premier du mot "geek" ?

Joueur
Taré
Tout seul
Mordu

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : La toile et toi : Le Net après l'affaire Prism/NSA, Nouvelle édition 3.0 de Philippe GodardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..