AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Godard (106)


Espèce Cirrus spissatus
Ces nuages se déroulent en un ruban qui ressemble à de la barbe à papa. Cette longue trace est suffisamment épaisse pour dévoiler les contours du Soleil, qui, en retour, teinte de gris les cristaux de glace.
« Ciel qui devient de laine, pluie dans la semaine », raconte un proverbe paysan d’Italie qui décrit la douce texture des Cirrus spissatus afin de prévoir les variations du temps dans les jours à venir.

(p. 18)
Commenter  J’apprécie          353
La monnaie allemande, le mark, ne vaut plus rien : il fallait 4 marks pour obtenir un dollar américain en 1919, il en faut ...4200 milliards à la fin de 1923 !
Commenter  J’apprécie          192
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.

Marguerite Yourcenar
Commenter  J’apprécie          150
Le suffrage universel est l’expression la plus complète et en même temps la plus raffinée de la charlatanerie politique de l’État, un instrument dangereux, sans aucun doute, et qui demande une grande habileté de la part de celui qui l’utilise. Mais pour qui sait bien l’utiliser, il est le moyen le plus sûr pour faire coopérer les masses à la construction demeure propre prison.  (Bakounine)
Commenter  J’apprécie          120
L'existence des centaines de millions d'enfants qui survivent dans ces conditions est très difficile. Comment faire ses devoirs d'école le soir lorsqu'on habite à quatre ou cinq dans une baraque de bois au toit de tôle, où tout le monde vit, mange et dort dans une même pièce, de 2 mètres sur 2 ? Le plus souvent il n'y a pas de table,et les enfants doivent faire leurs devoirs sur leurs genoux.
Commenter  J’apprécie          70
La faim n'est pas un bon thème pour les journaux, ce n'est pas le genre d'informations qui attire le téléspectateur. Alors, les gens meurent de faim loin des caméras. C'est un cercle vicieux : nous n'en parlons pas et, parce que nous n'en parlons pas, nous ne faisons rien pour en finir avec la faim dans le monde.
Commenter  J’apprécie          70
Le premier réseau d'ordinateurs, l'Arpanet, devint opérationnel en 1969. D'abord réservé aux militaires, il fut ensuite utilisé par plusieurs universités nord-américaines.
Commenter  J’apprécie          60
Suivre une pédagogie de l'insoumission ne signifie pas devenir un inadapté social ; c'est plutôt le gage d'être, ou plutôt de rester (ou encore de devenir) un individu qui respecte les autres et sait se faire respecter, qui croit en la valeur des autres, et qui connaît ses propres valeurs et limites. Nous sommes biologiquement non conditionnés à l'autorité, et toute pédagogie anarchiste s'appuie sur ce refus de l'hétéronomie, pour développer toujours l'autonomie de l'individu et sa capacité à s'associer dans une collectivité.
Commenter  J’apprécie          50
Pour être heureux, y a-t-il besoin de ces stocks d'armes que tous les États de la planète, et même des groupes privés, accumulent sans cesse ? Cela coûte chaque année, au monde entier, plus de 1 100 milliards de dollars, soit plus de 170 dollars par être humain !
Pourtant, 113 millions d'enfants ne sont jamais allés à l'école. Et scolariser la totalité des enfants du monde, de 6 à 15 ans, ne coûterait que... 7 milliards de dollars par an pendant dix ans, selon le calcul de l'Unicef, l'organisme des Nations unies chargé de l'enfance. Soit 0,7 % des dépenses en armement. 7 milliards, c'est moins que ce que dépensent chaque année les Européens en... crème glacée !
Commenter  J’apprécie          50
[...] pour les ouvriers, obtenir un diplôme universitaire constitue le meilleur moyen de s'élever dans la société. C'est le fameux "ascenseur social" (p. 17).
Commenter  J’apprécie          41
L'addiction est considérée par les médecins comme pathologique et négative lorsqu'elle conduit à une rupture de l'individu avec son milieu réel, sa famille, ses amis. Le temps passé dans le monde virtuel correspond à autant de temps volé sur la vie réelle. Or, la journée n'est pas extensible, et le cycle de vingt-quatre heure appartient autant au cybermonde qu'au quotidien! Pour palier cet obstacle, les addicts tentent de prendre sur leur temps libre: ils dorment peu, et l'addiction se traduit par des troubles évidents du sommeil et de la concentration; elle peut déboucher sur l'échec scolaire, la prise de drogues ou de stimulants divers, pour vivre malgré tout une existence virtuelle...
[.......]
En France, les drogués du Net peuvent consulter dans les services spécialisés dans les addictions, et ils représentent désormais le quart des addicts, toutes causes confondues.
Commenter  J’apprécie          40
En Europe, aucun enfant n'arrive pieds nus à l'école. Pourtant, de nombreux enfants ne font qu'un repas par jour, ont très peu de vêtements ou vivent dans un appartement trop petit, dans lequel l'on s'entasse à plusieurs dans une seule chambre. Et un jeune sur 7 quitte l'école trop tôt, le plus souvent à cause de la situation économique de sa famille.
Commenter  J’apprécie          40
Chacun d’entre nous est à la fois un être biologique, social et culturel, un individu unique et une partie de l’espèce humaine. Identiques biologiquement à plus de 99%, nous sommes façonnés différemment par notre environnement familial, culturel, naturel, social…
Commenter  J’apprécie          30
En 1880, « Le Droit à la paresse ou La Réfutation du droit au travail » de Paul Lafargue paraissait en feuilleton dans l’hebdomadaire L’Égalité ; incarcéré à la prison de Sainte-Pélagie en 1883, il ajoute quelques notes pour une prochaine réédition...En 1996, « Éloge de la paresse affinée » de Raoul Vaneigem était publié dans un ouvrage collectif intitulé La Paresse. Les années passent, plus d’un siècle entre les deux éditions et une telle proximité entre les deux hommes.
L’or des fous,éditeur a désiré réunir non seulement ces deux écrits ensoleillés mais les accompagner de deux inédits, l’un, Les Voies de la paresse, de Philippe Godard, auteur de Contre le travail, l’autre de Pauline Wagner, qui invite à un Voyage au pays de la paresse.
Commenter  J’apprécie          30
Pour augmenter votre vie réelle, prenez une dose de virtuel, une plongée dans l'écran à raison de trois heures quotidiennes ou plus, jusqu'à effet complet du traitement : rétablissement et envie du réel, ou addiction aux écrans!
En philosophie, "virtuel" s'oppose à "réel, concret". Le virtuel est ce qui "n'a pas d'effet actuel", n'est là qu'en puissance"... Pour l'un des auteurs majeurs de la science-fiction, Philip K. Dick :
"La réalité est ce qui ne peut pas disparaître, même si vous cessez de croire en elle."
En ce sens, un monde informatique virtuel est... réel, car même si l'on s'en éloigne en éteignant l'écran, il ne disparaît pas de l'Internet.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes nous aussi des agents de l'Internet, par le fait que nous l'utilisons chaque jour, que nous confions sur le réseau nos joies, nos désirs et nos déceptions. Et plus rien de nos vies ne lui échappe! En tout cas, plus rien n'échappe à ceux qui cherchent à tout savoir sur nous.
Le réseau est lui-même à la fois un formidable outil de communication instantanée et planétaire, et l'outil qui permet à ceux qui veulent nous surveiller de le faire en utilisant des ordinateurs surpuissants. Ainsi, les réseaux de surveillance, comme le système nord-américain Echelon, permettent de lire l'intégralité des blogs et des e-mails envoyés dans le monde et de repérer, grâce à des ordinateurs qui recherchent des suites de caractères, les messages suspects et leurs émetteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Au total, environ 1 milliard d'enfants sont privés d'au moins l'un des biens ou services indispensables à leur vie et à leur développement : nourriture, eau potable, logement décent, soins de santé. Ce n'est pourtant pas grand chose, mais cela n'est pas garanti à tous.
Commenter  J’apprécie          30
p.59.
« Élections, piège à cons »
Les gaullistes sont satisfaits. Ils pensent que la « majorité silencieuse », ces Français « moyens » qui ne s’expriment pas dans la rue, voteront pour leurs candidats. Leurs adversaires jugent que se produit une sorte de coup d’État non armé, car de Gaulle torpille le mouvement en appelant à aller voter. Les maoïstes lancent le slogan « Élections, piège à cons » que le philosophe J.-P. Sartre rendra célèbre en 1973 dans sa revue Les Temps Modernes.
Commenter  J’apprécie          20
L'égalité, un objectif exaltant qui se construit chaque jour.
Commenter  J’apprécie          20
" C'est la personne humaine, libre et créatrice, qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement."

Albert Einstein.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Godard (281)Voir plus

Quiz Voir plus

Es-tu branché internet ?

Quel est le sens premier du mot "geek" ?

Joueur
Taré
Tout seul
Mordu

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : La toile et toi : Le Net après l'affaire Prism/NSA, Nouvelle édition 3.0 de Philippe GodardCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..