Le calicot (01/04/2017)
3.75/5   4 notes
Pourquoi croit-on aux complots ? Philippe Godard cherche à comprendre comment certains en arrivent à croire au pouvoir des Illuminati ou des Reptiliens. Avant tout à leur écoute, il ne tente pas de leur démontrer que tel ou tel complot n'existe pas, ce qui aboutirait à rompre tout dialogue. Il propose plutôt de réactiver leur sens critique : ne pas croire aux complots évite de tomber dans la désillusion, et rend libre !
Que lire après Croire ou pas aux complots !Voir plus
Un documentaire bien ficelé !
Philippe Godard balaie de manière très pédagogique la question du conspirationnisme dans cet ouvrage à destination d'un public adolescent.

Utilisant majoritairement des exemples récents, et principalement liés à la France (hormis le 11 septembre), il permet aux jeunes de pouvoir identifier facilement les ressorts de la logique conspi.

Mettant les jeunes face à leurs responsabilités, il invite à ne pas sombrer dans le conspirationnisme, ni dans la passivité inverse - le conspirationnisme étant un puits sans-fond de passivité. Mais bien plutôt à privilégier l'esprit critique, sans mentir sur le fait qu'il s'agit bel et bien d'un effort à fournir. Mais un effort nécessaire.

On regrettera quelques raccourcis parfois un peu trop prononcés, mais dans l'ensemble c'est un livre tout à fait efficace et recommandable, surtout à un prix pareil (5€ seulement).

Les illustrations de Vincent Odin, injustement oublié des couvertures, apportent un vrai plus et sont d'une grande finesse et d'une réelle ingéniosité.
Voilà un petit livre à l'idée astucieuse.
Philippe Godard s'adresse aux collégien•nes et lycéen•nes pour parler d'un thème d'actualité :
l'adhésion aux théories du complot. En tant qu'usager d'internet, ils et elles sont fortement concernés, même si le reste de la population n'est pas en reste.

Ce livre et son auteur se veulent pédagogues. Misant sur le questionnement des lecteurs et lectrices.
Pourquoi j'y crois ? Mais qu'est ce que c'est ? Ça a déjà existé ? Comment me positionner ?
Mais la question est bel et bien déjà tranchée pour eux.
On imagine allègrement les discussions de l'auteur lors d'animation scolaire autour de ce sujet.

Oui mais voilà , ce que l'on imagine fonctionner en dialoguant avec le public cible de cet ouvrage souffre sous la forme livre d'un cruel manque de précision et de nombreux raccourcis dans les transitions de chapitres. de ces dernières découlent pour ma part quelques désaccords dans les conclusions.

Pourtant le plan semblait limpide, mais la brièveté de la démonstration est sûrement responsable de ces faiblesses.

Bref je conseille tout de même la lecture de ce document en appliquant directement ses conseils : garder son esprit critique et chercher des compléments à cette mise en bouche.

Au lieu de réfléchir à l'état du monde et aux questions politiques, sociales, écologique et surtout humaines, de nombreux adeptes de la théorie du complot sont devenus des individus passifs qui ne s'intéressent plus à rien. Un attentat, un massacre, et hop, pour eux c'est de la manipulation, du complot, et de toute façon ça n'a plus d'importance car tout est truqué, joué d'avance. Les décisions sont prises sans nous. Peut-être bien que ces personnes-là sont dégoûtées de tout parce qu'elles croient tout ce qui se publie sur le web... (36)
Les représentants américains au Congrès étaient opposés à l'intervention de leur pays au Nicaragua. La CIA (les services secrets nord-américains) n'a alors pas hésité à organiser un trafic massif et clandestin de cocaïne, pour récolter de l'argent servant à acheter des armes pour les Contras, des rebelles opposés au gouvernement socialiste du Nicaragua. Voilà bien un complot, décidé par quelques personnes en dehors de toutes les règles de l’État américain, et mené dans le plus grand secret ! Il a fallu attendre les investigations d'un journaliste pour que le complot soit découvert dans les années 1990. (8)
Que feront-ils de leur vie plus tard, ceux qui croient que tout est déjà joué, que les puissants peuvent organiser des complots sans jamais perdre le pouvoir ? Il n'y a pas de liberté ? Bien sûr que si, même si en effet certains sont plus libres que d'autres. Mais la liberté, disait le bagnard anarchiste Alexandre Jacob, ne se mendie pas, elle se conquiert. Et il avait raison : pour être libre, il faut commencer par penser libre !
Comme le disait un autre révolutionnaire, le Noir Américain Malcolm X : "Vous, les jeunes, devez penser par vous-mêmes." (70-71)
La première condition pour échapper aux mensonges est celle-ci : reconnaître que l'on se trouve, à un moment donné, dominé par ses propres peurs, ses propres envies de violence. Et donc, ne surtout pas décider, à ce moment-là, de ce qui est vrai ou faux. (41)
Vu l'importance des théories du complot aujourd'hui, nous pensons, nous, qu'il faut se mettre à en parler, pour montrer à quel point nous devons être méfiants.
De leur côté, les conspirationnistes se mettent à discuter entre eux, et entre eux uniquement. Ils approfondissent leurs hypothèses, se renforcent les uns les autres dans l'idée que oui, il y a bien complot. Ils se disent que, finalement, les gens qui croient tout ce que disent les médias sont des imbéciles. (49)