La Martinière Jeunesse (21/01/2022)
4.33/5   3 notes
Au fil des rails, un fascinant voyage ferroviaire tout autour du monde!

De nos jours, les trains sont synonymes de grande vitesse et d’écologie, car il s’agit du mode de transport motorisé le moins polluant. Le train ne sert pourtant pas seulement à aller vite en polluant peu. Il évoque d’abord un certain mode de vie. Si, au XIXe siècle, le train a bouleversé la vie quotidienne et l’économie de pays comme l’Angleterre, la France ou les... >Voir plus
Que lire après Les trains racontés aux enfantsVoir plus
La collection le monde raconté lancée par les éditions de la Martinière Jeunesse accueille en ce début d'année un nouvel opus sur la thématique fédératrice et universelle des trains.

Le train est bien plus qu'un moyen de transport, c'est le témoin de plus de deux siècles d'innovations, d'aventures et d'exploits, un véritable art de voyager qui appelle des univers variés.
Accompagné d'une iconographie riche et variée, ce beau livre photo nous amène des premières locomotives anglaises jusqu'au trains magnétiques sans oublier les wagons Pullmann ou les trains à crémaillère.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Des premiers wagons en bois aux essais de records de vitesse actuels, ce bel album à l'iconographie riche et variée présente l'histoire ferroviaire de ses prémices à aujourd'hui et offre un vrai voyage tout autour du monde.

L'Orient Express, le Transsibérien ou encore la conquête de l'Ouest... L'histoire des trains représente un certain art de vivre qui ne cesse de fasciner.

Aujourd'hui la vitesse et l'écologie sont les facteurs prédominants mais il a fallu de nombreuses années d'essais et des ingénieurs passionnés pour développer toutes ces machines et ce réseau impressionnant. Tout ceci est présenté de façon chronologique et géographique dans ce grand album qui passionnera le jeune lecteur féru de trains et lui permettra par exemple de préparer un exposé car le contenu est précis.

Lien : https://123loisirs.com/livre..

Avant de prendre le départ, regardons cette carte du monde des rails : les inégalités sont extrêmement marquées entre les continents. Disparités de développement des réseaux de voies ferrées, manque d'intérêt pour certaines régions, faute parfois d'un État ou d'une entreprise prenant en main l’économie du transport ferroviaire... Ces différences font aussi le charme du voyage en train aujourd'hui, car le train, c'est souvent encore une sacrée aventure, au Honduras ou dans les Pyrénées, par exemple !