Presses Universitaires de France (01/04/1999)
4.5/5   2 notes
Le concept de "violence primaire" se réfère à l'effet d'anticipation qu'impose à la psyché de l'enfant, le discours de la mère, violence aussi radicale que nécessaire. L'excès de cette même violence est, à l'inverse, le principal facteur pouvant induire chez celui qui le subit la fuite dans le délire. En "délirant" le Je reconstruit une "réalité historique" qui le concerne, dont il ne peut nier les conséquences, à ce prix il préservera ce pouvoir de parole et cette ... >Voir plus
Que lire après La violence de l'interprétation : du pictogramme à l'énoncéVoir plus
Le contrat narcissique a comme signataire l’enfant et le groupe. L’investissement de l’enfant par le groupe anticipé sur celui du groupe par l’enfant. […] Dès sa venue au monde, le groupe investit l’infans en tant que voix future à laquelle il demandera de répéter les énoncés d’une voix morte et de garantir ainsi la permanence qualitative et quantitative d’un corps qui s’autorégénérerait de manière continue. Quant à l’enfant, il demandera, en contrepartie de son investissement du groupe et de ses modèles, qu’on lui assure le droit à occuper une place indépendante du seul verdict parental, qu’on lui offre un modèle idéal que les autres ne peuvent renier, sans par là même renier les lois de l’ensemble, qu’on lui permette de garder l’illusion d’une persistance atemporelle projetée sur l’ensemble et, avant tout, sur le projet de l’ensemble que ses successeurs sont supposés reprendre et préserver.

Videos de Piera Aulagnier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Piera Aulagnier
Présentation des actes du Colloque de Cerisy "Aux origines du Je", sur l'oeuvre de Piera Aulagnier, avec J.-F. Chiantaretto, Catherine Matha et Aline Cohen de Lara, à la librairie Compagnie, Paris, le 5 janvier 2023.