AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Darkanian (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le rapport chinois

Ça commence par un recrutement dans un cabinet de conseil et ça se termine par une réflexion sur le sens de la vie et singulièrement de celle que nous menons dans notre société. Au milieu de tout ça j'ai beaucoup et souvent ri.

C'est un peu un livre qui fait semblant d'être sans prétentions. Ça m'a beaucoup plu, je recommande fortement en particulier si vous vous demandez régulièrement ce que vous êtes en train de faire à ce moment à cet endroit.
Commenter  J’apprécie          00
Le rapport chinois

Je n'avais pas lu la quatrième de couverture avant de commencer ce bouquin, et pourtant moi aussi j'ai pensé à la Conjuration des imbéciles (que j'ai lu dans la douleur il y a quelques années), force est donc de constater que le parallèle que l'éditeur fait entre ces deux ouvrages n'est pas anodin.

Comme dans le célèbre roman de John Kennedy Toole, on retrouve la stupidité notoire de (quasi) tous les personnages qu'il nous est donné de rencontrer, à commencer par les principaux protagonistes, mais aussi les phrases et tics de langage répétés à l'envi comme des mantras, y compris certaines onomatopées... ce qui a fini par m'agacer, tout comme ça m'avait bigrement agacé dans la Conjuration.

Ceci étant dit, Le rapport chinois est, selon moi, bien meilleur que la Conjuration, et ceci pour deux raisons :

- L'humour. Alors que la Conjuration m'avait vaguement amusé pendant les 50 premières pages avant de me faire sombrer dans la consternation, Le rapport chinois sait rester drôle jusqu'au bout, avec quelques passages vraiment hilarants.

- La profondeur du sujet. Alors que la Conjuration ne racontait finalement rien d'autre que l'insupportable bêtise de son protagoniste, Le rapport chinois est une satire sanglante à la fois du monde du travail (les "consultants" et autres "chargés de mission" et leurs bullshit jobs parfois surpayés), et des spéculations propres au capitalisme sauvage (l'histoire se déroule en 2008, lors de l'effondrement économique et de la crise des subprimes).

Alors certes, tout cela n'est sans doute pas très crédible, mais finalement ça n'a pas vraiment d'importance. Je pense qu'il faut le prendre comme une fable... avec la morale qui en découle.

Au final, un bouquin qui n'est sans doute pas exempt de défauts, mais qui fait preuve d'une vraie originalité et qui reste une belle performance pour un premier roman.
Commenter  J’apprécie          70
Le rapport chinois

Le dossier est vide... des pages de lecture qui tournent en boucle. J'ai quand même souri une ou deux fois et lu ce livre jusqu'au bout. Il ne m'a pas rendu fou et sera vite oublié. Bravo à son auteur de m'avoir entrainé dans cette contrée absurde, dans le néant, l'interstice des mondes parallèles et des réalités désirables.

Commenter  J’apprécie          20
Le rapport chinois

Magistrale critique de notre société de cons avec et sans sommation. Laugier et Relot, les "cadors" du cabinet de conseil Michard et Associés, nous plongent dans l'absurde et le surréalisme de la finance mondiale. Fable finalement réaliste même si elle nage souvent dans l'humour burlesque.

Original et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          50
Le rapport chinois

Une lecture courte, qui se lit avec gourmandise, simplement pour se délecter de l'absurdité du monde du travail.



Tugdual, le personne principal est un crétin qu'on adore détester : imbu de lui même, prétentieux, hautain, alors qu'il est d'une inutilité terrible et que sa vie professionnelle consiste à . Mais ce n'est pas qu'au travail, dans sa vie personnelle, il est aussi détestable, tellement détestable qu'on passe le roman à attendre avec hâte le moment ou ùtout va se retourner contre lui...et quel plaisir quand cela arrive enfin ! Même si les conséquences ne sont pas assez terribles à mon goût...



En bref, une lecture pour ceux qui ont envie d'un peu de légèreté, tout en se moquant des tâches parfois ridicules des employés de bureaux/cadres/consultants, qui produisent des rapports qui ne seront jamais lu ou pensent réinventer la poudre. Le roman prend une tournure un peu "enquête" sur sa seconde partie, qui peut redynamiser l'intrigue, même si personnellement j'étais déjà bien accrochée par tout le "train train" quotidien de notre cher Tugdual
Commenter  J’apprécie          00
Le rapport chinois

Choisi parce qu'il était censé être plein d'humour, ce roman m'a décontenancé. Plus que d'humour, ce roman est plutôt amer, parce que sur bien des points très proches de ce qui se passe actuellement dans notre monde. Le héros, recruté non pas pour ses qualités de réflexion mais plutôt parce qu'il est capable de ne rien faire sans s'ennuyer, ou alors qu'il est excellent en brassage de vent, se retrouve à devoir rédiger un rapport pour un client chinois. Rapport fascinant qui ne mène pas à grand chose, à part à une enquête sur son utilité.



Alors oui c'est amusant parfois, mais si on prend un peu de hauteur et qu'on ne se laisse pas avoir par le vide ( lisez le roman, vous comprendrez), c'est surtout un tour de force sur la vacuité du monde. Et en effet, c'est excellent.



Je retire malgré tout quelques points pour la fin trop farfelue à mon goût, ça n'était pas nécessaire d'appuyer encore plus alors qu'on avait compris tout le long de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          30
Le rapport chinois

1ère critique sur Babelio. J'aurais du me méfier au vu de la note attribuée par les internautes plutôt que de suivre les critiques du Monde etc...J'ai acheté le livre hier sur la foi de la petite fiche éloquente accrochée par le libraire, en me disant que j'allais passer un bon moment. J'ai lu 79 pages et ai décidé d'arrêter de perdre mon temps. Immense déception.



Je ne trouve pas le style particulièrement élégant mais bien au contraire d'une narration poussive...à la manière d'un rapport justement, ce qui n'est pas particulièrement engageant. Je n'ai pas souri une seule fois et ce n'est pas le luxe de détail (ressorts assez basiques quand on y pense) concernant les scènes de défécation du "héros" qui m'y auront encouragée (je n'ai plus 4 ans). Enfin, le comique de répétition, c'est rigolo une fois, deux fois, mais très lassant sur 79 pages. Conclusion: je vais déposer le bouquin en bas de chez moi, il aura la vie qu'il mérite ensuite...aux toilettes?
Commenter  J’apprécie          20
Le rapport chinois

Un roman original, drôle, bien ficelé, honnête, fluide.

Le seul point qui, selon moi, entache un peu la lecture :

- La majorité des personnages, dont Tugdual, personnage principal, ainsi que sa compagne Mathilde, manquent de profondeur. L'absurdité qui les caractérise n'est souvent représentée que sous les traits de la débilité (pour ne pas dire autre chose), de l'ignorance et du comique de répétition, ce qui, à la longue, ne fait plus rire voire agace, et décrédibilise par exemple leurs querelles amoureuses ou leurs rares moments de lucidité.

Globalement, la dimension absurde du roman aurait pu être exploitée avec un peu plus de subtilité.
Commenter  J’apprécie          20
Le rapport chinois

Engagé dans une prestigieuse société de conseil notre héros gagne 7000euros par mois ... à ne rien faire. D'abord dubitatif il s'habitue à la situation d'autant plus que pendant les 3 ans écoulés il a été évalué, très bien côté et fort avantageusement récompensé. Ses derniers scrupules se sont envolés et il est même persuadé que s'il est aussi bien payé c' est que l'on reconnaît en lui un homme avec un fort potentiel.

Un jour son supérieur le charge d'établir un rapport destiné à un gros client chinois. Que conseiller à la Chine pour investir en France?

Ce triple zéro va se lancer et produire un rapport de 1000 pages complètement loufoque. Ajoutons-y une enquête de la police financière, de la section anti drogue etc... et nous voilà dans une histoire complètement déjantée sensée nous faire .... ou pleurer

Combien sont payer grassement à ne rien faire d'utile . Ils participent "simplement " au "système "
Commenter  J’apprécie          30
Le rapport chinois

Un roman original, décalé : quand le jubilatoire flirte avec l’existentiel….

Une fable philosophique et surréaliste.



L’histoire :

Tugdual Laugier, un crétin « pur sucre » est embauché dans un cabinet d’affaires international ( quelles affaires ? ) : Michard et Associés, pour un salaire faramineux de 7000 € mensuel.

L’essentiel, il l’a compris et le répète d’ailleurs, à longueur de journée : « la stricte confidentialité ». Ne rien dire des dossiers en cours. Et cela tombe bien, car Laugier brassera du vide durant trois longues années.

Si Laugier est stupide, inconsistant en général, c’est aussi un insupportable donneur de leçons envers sa femme Mathilde qui l’aime sincèrement et l’admire.

Oui, oui, on sait, l’amour est aveugle….



Tout se corse quand son patron, un illuminé puissance 10, lui demande un rapport pour un gros client chinois qui souhaite investir en France. Sans plus d’explications…



Complètement à l’aveugle, Laugier se lance et « pond » un rapport de 1084 pages, en majorité, « pompé » sur internet… Persuadé d’avoir réalisé le document du siècle.

Le seul problème, c’est que ce rapport vide de sens questionne ceux qui le parcourent, le feuillettent. Personne n’arrive à le lire en totalité et à comprendre l’objectif de ce rapport volumineux …. Quel en est le sens caché ? La justice et la police s’en mêlent… En tous cas, c’est du lourd…

Et Laugier va se retrouver dans le tumulte. Aussi nul dans la tempête que dans une mer d’huile.



Bien sûr, les traits sont caricaturaux, bien sûr l’auteur s’est amusé à forcer les traits. Comme dans une bande dessinée.



Mais sous la farce, apparaissent des thèmes philosophiques essentiels.

- La nature a horreur du vide, il faut trouver un sens. Quitte à se torturer le cerveau, quitte à imaginer le pire, le sensationnel. C’est arrivé dans quelques affaires judiciaires, un dossier vide, que le juge remplit à charge. Cela arrive aussi et fréquemment dans les médias : quelques infos vides de sens, et le journaliste brode dessus pendant 3 heures…. Dans des spectacles, dans des séries… Et… le spectateur reste scotché.

- C’est aussi un des aspects les plus marquants de notre société qui est démonté ici, avec beaucoup d’humour : le souci de l’apparence, la forme au détriment du fond. Les belles phrases ronflantes dépourvues de sens et bien évidemment de sincérité. Les rapports en tous sens, les réunions de pseudo concertation pour définir des pseudos objectifs…

- Et bien sûr, un roman sur la stupidité, où il est vital de se croire intelligent, débordé de travail, en un mot, supérieur aux autres. Servile envers les supérieurs, méprisants et autoritaires envers ceux que l’on considère comme des subordonnés. On en connait tous, dans la vie courante, dans les médias, la politique…



Quelques longueurs, mais on s’amuse en comprenant très vite que l’humour est grinçant et qu’il nous renvoie à notre miroir…


Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Le rapport chinois

De cette histoire un rien kafkaïenne, et tellement d’aujourd’hui, Pierre Darkanian tisse la trame d’un premier roman plutôt piquant dans sa satire du monde de la finance.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Le rapport chinois

Pierre Darkanian nous raconte l'hilarante histoire de Tugdual Laugier qui décroche un premier emploi où le processus de recrutement, les méthodes de travail et le salaire confinent à l'absurde.



On nage en plein délire professionnel, un rapport de presque 1000 pages portant sur rien devient un personnage à part entière, une vaste escroquerie se dessine... on se laisse entraîner dans cette spirale qui a avalé Tugdual, portés par les mots de l'auteur. On en ressort ébouriffé, un peu perdu, un peu perplexe.



Morale: Toujours laisser leurs chances aux premiers romans et encourager les nouveaux auteurs !
Commenter  J’apprécie          30
Le rapport chinois

Premier roman hilarant, "Le rapport chinois" s'ouvre sur une description truculente d'un "emploi à la con" pour, dans une deuxième partie explosive, nous inviter à la réflexion sur l'absurdité de notre époque, du monde du travail et de notre système financier.



Un roman déjanté à l'humour corrosif !

Prix Transfuge du meilleur premier roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le rapport chinois

Sympa, acceptable si vraiment vous êtes en rade sans aucun accès à quoi que ce soit d’autre, mais souffrant de plusieurs problèmes :

- la caractérisation de Tugdual est trop plate et unidimensionnelle. Je l’ai trouvé antipathique ni vraiment très drôle. Il vit ses péripéties sans réactions, et l’identification, à tout le moins l’implication émotionnelle, aurait bénéficiée d’un objectif et d’une motivation. Alors oui, j’ai bien compris que ce n’était pas le propos du bouquin, mais c’est justement pour ça que ce bouquin-ci tombe à plat. A contrario, les personnages les plus interessants étaient ceux dont la psychologie était un peu plus fouillée : Zhou, quand on parle de son nihilisme, et l’avocat français qui évoque son père artisan.

- la structure : trop inégale ! La vie professionnelle de Tugdual était ininteressante et longue. L’enquête aurait due commencer plus tôt, distiller des phrases d’accroches dans le premier acte.

Bref, 2,5/5.

Commenter  J’apprécie          20
Le rapport chinois

J'ai été passionné par ce roman. L'auteur dénonce les abus de notre économie financière de façon très subtile via une intrigue bien construite, des protagonistes finement caricaturaux. La fin manque un peu de tenue à mon goût mais un tres bon roman tres original au total.
Commenter  J’apprécie          10
Le rapport chinois

Tugdual Laugier est un looser. Incompétent, idiot, sans charme, paresseux, macho, condescendant, maladroit... La liste de ses défauts est longue comme mon bras. Mais le jour où il est embauché dans un éminent cabinet de consulting, la vie paraît lui sourire enfin. Après 2 ans d'oisiveté et de tournage de pouces dans son bureau, son boss lui confie la mission suprême : rédiger le rapport Chinois. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Malgré son ignorance complète dans ce domaine, Tugdual se lance dans la rédaction du rapport de sa vie...



Premier roman de Pierre Darkanian, "Le rapport Chinois" c'est la "Conjuration des imbéciles" de la littérature française contemporaine. Et c'est sans nul doute la parution la plus déjantée et la plus drôle de la rentrée littéraire 2021...



Je ne suis pas du genre à rire aux éclats quand je lis un roman habituellement (je ris, hein, mais à l'intérieur... Vous voyez ce que je veux dire ? ) mais là, les situations absurdes s'enchaînent à un rythme d'enfer. Et le personnage principal est tellement insupportable qu'on ne peut vraiment pas s'empêcher de se bidonner...



Alors si parmi vous quelqu'un bosse dans le consulting... Et ben il faudra vraiment m'expliquer en quoi ça consiste... Parce que là, j'ai rien compris !
Lien : https://www.instagram.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00
Le rapport chinois

Socialement incorrect et drôle : une petite grenade littéraire !



Tout comme Tati en son temps, Pierre Darkanian nous offre ici une satire burlesque aux personnages ubuesques.

Excellent premier roman, un peu déconcertant en début de lecture, mais que j'ai refermé époustouflée.

Un roman d'une qualité et d'une ambition rare.

À découvrir de toute urgence...



Je suis curieuse de savoir ce que ce nouvel auteur nous proposera par la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Le rapport chinois

avocats fiscalistes, traders, auditeurs des Big 4, managers de tous poils, ambitieux aux dents longues, ce livre est pour vous. Il est à offrir à tous ceux pour qui l'argent est la boussole de l'existence et à quiconque se prend un peu trop au sérieux dans ses fonctions ! Un livre drôle et grinçant sur nos égos et notre capacité à nous aveugler dans un monde dont les valeurs sont celle de la fortune et où la téléréalité a pris la place de la culture. Lucide et implacable !
Commenter  J’apprécie          20
Le rapport chinois

Ère du vide.



Mais quel est ce rapport chinois ? S'agirait-il d'un faux rapport pour cacher un trafic de drogue ? D'un texte écrit par un génie ? Ce qui est sûr c'est qu'il rend fous ceux qui tentent de le lire.



Splendide. Voici comment je décrirais ce roman. On y suit Tugdual Laugier, crétin magistral. Mégalomane, sexiste, de mauvaise foi,... il en a toute la panoplie. Tugdual a été recruté par le cabinet Michard, dont le maître mot est la confidentialité, pour 7000 euros par mois. Avec un tel salaire, il est évident qu'on va confier à Tugdual de grandes responsabilités.



Hélas, non. Il devra attendre trois ans pour qu'on lui confie la rédaction d'un rapport pour des clients chinois qui souhaitent s'établir en France. Tugdual mettra du cœur à l'ouvrage et rédigera un pensum de 1084 pages empli de critiques de restaurants chinois, de Wikipédia et de banalités sur la Chine. La farce est excellente et j'ai explosé de rire à de nombreuses reprises.



Ce roman montre non-seulement la stupidité de certains emplois vides de sens et d'utilité, les fameux "bullshit job", mais comporte également une part de critiques envers le monde de la finance. En effet, la seconde partie du roman, se concentre sur une enquête policière qui se base sur le fameux rapport de Tugdual. La satire fait ici place au polar, même si elle reste au second plan.



Au final, un excellent premier roman, rempli d'absurde sur un milieu professionnel vide et vain. Je suivrai la suite de la carrière de l'auteur avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          192
Le rapport chinois

Mais que renferme cet "excellent rapport chinois" de mille quatre-vingt-quatre pages, remis par Tugdual ( prénom breton avant que vous ne me posiez la question ) Laugier à son employeur le "Cabinet Michard & Associés".

Et qui est ce Tugdual Laugier qui semble tout à coup intéresser beaucoup de monde, à savoir Bertrand Pelot, son supérieur hiérarchique, le chinois Dong, destinataire du rapport et la commissaire Brigitte Fratelli.

Ce monsieur, est un peu, beaucoup, imbu de sa personne, macho sur les bords, employé modèle, mari fidèle, fabuleux rédacteur ( selon lui ).

Cela suffit-il à en faire un héros admirable ?

Et bien non.

Avec énormément d'humour et de dérision Pierre Darkanian décortique la naissance et la destinée incroyable de ce rapport.
Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Pierre Darkanian (244)Voir plus

Quiz Voir plus

Grégoire Delacourt ou David Foenkinos

Charlotte ?

Grégoire Delacourt
David Foenkinos

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}