AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Desproges (965)


Vivaldi : compositeur italien né à Venise (1678-1741)

Célèbre virtuose, auteur de musique religieuse, d'opéras,de sonates,de symphonies, il a imposé le concerto à trois mouvements et le couvre-feu à vingt-deux heures sur la piazetta di San Marco dont il fut le vicaire borné pendant plus de vingt ans.

Quand j'étais encore petit, à la campagne, j'attendais que la nuit d'été fût très noire pour installer le haut parleur de mon Teppaz en haut du grand tilleul, et j'écoutais la Notte en comptant les étoiles, couché dans l'herbe, et des vagues de chagrin voluptueux me couraient sur la peau, comme quand on est loin de l'autre qu'on aime et que c'est déchirant pour les joies ordinaires.
Aujourd'hui, j'ai une maxi-chaîne deux fois cent watts. En grandissant, l'oreille s'affine et le coeur se serre.
Commenter  J’apprécie          101
Judaïsme n m.Religion des juifs,fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.
Commenter  J’apprécie          70
Pierre Desproges
Nous n’avons plus de grand homme, mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect.
Commenter  J’apprécie          364
Donc,soit un homme qui répond au nom d'Albert et un chien qui répond au nom de Kiki.Pour démontrer que l'homme est beaucoup plus intelligent que le chien, il nous suffira de les conduire tous les deux au front de Verdun alors que le combat fait rage et que les obus font des trous dans les jeunes gens qui poussent des petits cris désespérés en ramassant leurs intestins dans la boue des tranchées.
Au moment où le capitaine crie : À l'assaut les petits gars!,lâchons simultanément l'homme qui répond au nom d'Albert et le chien qui répond au nom de Kiki.Qu'observons-nous ?
Alors que le chien file se planquer dans le sous-bois,l'homme court se faire éventrer en criant : Mort aux Boches !
N'est-ce pas la preuve que l'homme est plus intelligent que le chien ?
Commenter  J’apprécie          70
Si on ne peut pas d'amour entre Napoléon et Bonaparte, peut-on parler d'amour entre la poire et le fromage ?
Bien sûr que oui. Car la poire n'est point, que je sache, un fruit défendu. En revanche, on ne peut pas parler d'amour entre chien et loup, car le chien étant le cousin du loup,ne saurait ,dans le même temps, être sa tante.Sauf bien sûr, s'il s'agit d'un loup élevé aux navets.Puisque si mon loup aux navets, on l'appellerait mon oncle.
Commenter  J’apprécie          91
Pierre Desproges
L’âge mûr, par définition, c’est la période de la vie qui précède l’âge pourri.
Commenter  J’apprécie          429
Pierre Desproges
" Mourir n'est pas un problème, c'est à la portée du premier venu. "
Pierre Desproges ; Manuel du savoir-vivre à l'usage des rustres (1981)
Commenter  J’apprécie          230
Pierre Desproges
Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.
Pierre Desproges ; Textes de scène (1988)
Commenter  J’apprécie          260
Pierre Desproges
Le martyre, c’est le seul moyen de devenir célèbre quand on n’a pas de talent.
Commenter  J’apprécie          579
La psychanalyse, c’est comme la gauche ou la jupe à mi-cuisse, c’est ce qui se fait maintenant chez les gens de goût.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne peux pas être engagé. A part la droite, il n’y a rien au monde que je méprise autant que la gauche.
Et d’abord quelle gauche? La gauche gluante d’humanisme sirupeux des eunuques à la rose?
Quelle droite? La droite des fumiers où la rose est éclose?
Quelle gauche? La gauche des cocos? Vous prêteriez votre peigne à Marchais, vous?… Marchais je ne l’accable pas, notez.
C’est un homme qui s’est fait tout seul, qui s’est hissé au premier plan, malgré une inculture et une pauvreté d’esprit qu’on ne rencontre plus guère que chez les animateurs de radios-libres.
Un homme qui a fait une carrière politique remarquable en restant persuadé toute sa vie que Marceau, Berthier et Périphérique étaient des maréchaux d’Empire.
Ne soyons pas anticommunistes primaires. D’autant qu’il suffit de lire Karl Marx pour devenir aussitôt anti-communiste secondaire. Vous avez essayé de lire Le Capital ? C’est emmerdant. Le Capital ? C’est comme l’annuaire : on tourne trois page et on décroche.
Quelle droite ? Je ne prêterais pas mon peigne à Marchais, mais je ne donnerais pas non plus mes poux à Le Pen. Il serait capable de les torturer, ce con ? Cet homme-là n’est pas humain.
Il y a plus d’humanité dans l’œil d’un chien quand il remue la queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son œil.
Au fait, vous avez lu Minute? C’est avantageux. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, achetez Minute : pour dix balles vous aurez à la fois la Nausée et les Mains sales.
Commenter  J’apprécie          70
Que la vie serait belle si tout le monde doutait de tout, si personne n’était sûr de rien. On pourrait supprimer du dictionnaire les trois quarts des mots en “iste”, fasciste et communiste, monarchiste et gauchiste, khomeyniste et papiste.
Commenter  J’apprécie          91
Je suis un artiste dégagé. Ce qui ne veut pas dire que je ne ressens pas les problèmes de mon époque avec la même acuité de cœur que n’importe quel pourri de gauche ou de droite qui se précipite à la télé chaque fois qu’un drame social lui permet de montrer son émotion à tous les passants. Dégagé oui, indifférent non.
Commenter  J’apprécie          60
Il arrive que certaines relations soient susceptibles de se muer en amitiés, mais le temps n’a pas tout le temps le temps de prendre à temps le temps de nous laisser le temps de passer le temps.
Commenter  J’apprécie          151
Aucun vigneron ne figure dans cette liste de cancéreux tourangeaux. C'est que les vins de Touraine sont anticancérigènes. Les vins de Bourgueil, notamment, légers, délicatement framboisés, rouge pivoine au soleil et clairs en bouche, ne se contentent pas de susciter au palais l'esprit léger des bords de Loire. Ce fin nectar constitue en outre un véritable repoussoir à métastases. Je sais de quoi je parle, ayant toujours en cave un roulement de 300 bouteilles de bourgueil, je n'ai pratiquement jamais de cancer. D'ailleurs, je n'en aurai jamais, je suis contre la mort. L'important est de ne pas oublier de boire.
Commenter  J’apprécie          190
Y-a-t-il des cons célèbres ?
Oh oui ! Hélas la liste est beaucoup trop longue. Je citerai celui qui, à mon humble avis, est le roi des cons. J’ai nommé le célèbre mathématicien Euclide qui affirme sans rire, je cite : « la ligne droite est le plus court chemin d’un point à un autre. » Quelle connerie ! Chacun sait en effet que la ligne droite NE PEUT ETRE le plus court chemin d’un point à un autre, SAUF, évidemment, si les deux points sont bien en face l’un de l’autre.
Commenter  J’apprécie          40
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
Commenter  J’apprécie          10
On peut reconnaître un con rien qu’à sa façon de s’habiller. La caractéristique vestimentaire du con consiste en un besoin irrésistible de s’habiller comme tout le monde. Faites le test suivant : mettez dix personnes dans une pièce. Observez bien ces dix personnes. Sur ces dix personnes, il y en a au moins une qui est habillée comme les neuf autres : c’est un con. C’est scientifique.
(...)
LES CONS MILITAIRES SONT-ILS PLUS DANGEREUX QUE LES AUTRES ?
Affirmatif. Ils sont féroces et poussent des cris de bête. Entendez-vous dans nos campagnes MUGIR ces féroces soldats ? Oui ? C’est des cons.
Commenter  J’apprécie          71
Le bonheur divin total et définitif ne peut se concevoir qu'après la mort, au Paradis. Qu'est-ce que le Paradis ? Le Paradis est un club privé réservé en priorité aux imbéciles et aux infirmes : « Bienheureux les pauvres d'esprit ! Bienheureux ceux qui souffrent dans leur chair. Le royaume des Cieux leur appartient », dit l'Ecriture.
Si l'on n'a pas la chance d'être infirme ou imbécile, on peut tout de même espérer connaître le Paradis à condition d'en baver un maximum sur la Terre avant de mourir cocu et si possible dans la misère, avec le téléphone coupé, et le magnétoscope en panne et tout et tout. Mais, direz-vous, à quoi bon avoir souffert le martyre pendant toute une vie, si c'est pour se retrouver finalement dans un club privé plein d'infirmes et d'imbéciles ? Je vous répondrais qu'il ne faut pas s'étonner de voir la cour des Miracles dans le jardin des délices.
Et puis, au Paradis, on est assis à la droite de Dieu. C'est normal, c'est la place du mort.
Commenter  J’apprécie          101
Pendant que la femme accouche, elle tient la main de son mari. Ainsi il a moins peur, et il souffre moins.
Commenter  J’apprécie          71



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Desproges Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Desproges ?

De qui Desproges a-t-il dit qu'elle "n'a pas écrit que des conneries, elle en a aussi filmé" ?

Marguerite Duras
Katherine Pancol
Madame de Sévigné
Jacqueline Mirande

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}