AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Gagnon (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai vendu ma bagnole à un Polonais

Treize histoires aussi loufoques que son titre, qui nous racontent les travers de la Vie et les nôtres, avec toujours une note positive ,antidote à la déprime,d'un auteur québécois.



Sous le ton de légèreté teinté d'humour se cache souvent un propos plus sombre. Amour,drame (pédophilie,accident, un vieil oncle abondonné par ses proches ...),mais aussi des anecdotes hors des chemins battus,comme celle qui donne le titre du livre; un type qui essaie de vendre une vieille voiture allemande, au compteur 300000 km, du genre qui finisse comme ferraille ,pourtant...... pleine de tendresse et d'humour, elle nous réchauffe le coeur. Avec des petits détails, et quelques mots prononcés,il nous croque des personnages de "comics",comme la famille du polonais à qui le narrateur vend sa voiture , le papa de Nico(Nico), ou ce bonhomme ,un géant ,à qui il demande de l'aide en pleine campagne,frappant à sa porte,pour sauver un chat blessé......( la mimoune),....trop long à raconter,donc fort conseille de lecture, pour le déguster.



La plupart de ces nouvelles, puisées dans les souvenirs de jeunesse de l'écrivain,et je crois aussi un peu dans ses capacités oniriques, sont une trés agréable lecture, d'une écriture sans prétention .



Commenter  J’apprécie          450
J'ai vendu ma bagnole à un Polonais

Le format nouvelle n'est toujours pas mon préféré : bien trop frustrant... Mais voilà l'exception : avec "J'ai vendu ma bagnole à un Polonais", dévoré dans la soirée, j'ai découvert un auteur aussi à l'aise dans les histoires déjantées, les dialogues surréalistes que dans les moments graves et sérieux. Pour "Nico" par exemple, j'avais bien compris le fin mot de l'histoire , mais la morale qu'en tire Pierre Gagnon, m'a complètement scotché ! Une grande découverte pour moi assurément. Vite se procurer " Mon vieux et moi "...
Commenter  J’apprécie          440
J'ai vendu ma bagnole à un Polonais

Le monde de Pierre Gagnon est peuplé de personnages parfois paumés, naïfs mais plein de générosité même si celle-ci n’est pas toujours récompensée. Empêtrés dans des histoires tendres et amères, ils se débattent avec leurs désirs, leurs espoirs ou leurs désillusions.



J’ai vendu ma bagnole à un Polonais est un recueil de nouvelles qui traversent les âges, de l’enfance à la vieillesse, où chacun se voit confronté aux bassesses, aveuglements et travers de la nature humaine. Ce sont des nouvelles où les personnages mettent les pieds dans des mésaventures métamorphosées en drame burlesque par un narrateur qui porte sur le monde et sur lui-même un regard caustique et malicieux. C’est certainement la force de ces histoires courtes : un regard décalé qui se concentre sur la stupidité des évidences, la complaisance intellectuelle, la lâcheté, et apporte une légèreté sur des thèmes aussi difficiles que la sénilité, la pédophilie ou la maltraitance.

Bien que servies par une plume insolente, instinctive, spontanée, ces nouvelles témoignent souvent d’une tendresse, d’une empathie de l’auteur pour des personnages pleins de bonne volonté lorsque les évènements annoncent une tragédie. L’écriture de Pierre Gagnon se fait alors pudique et silencieuse, elle retient les mots que l’on a du mal à entendre ou à lire, saisissant la réalité avec une sensibilité singulière.

L’univers de Pierre Gagnon est un régal. J’ai découvert une littérature décomplexée qui joue avec une certaine complicité du lecteur, le goût de la liberté a souvent quelque chose de savoureux.

Commenter  J’apprécie          401
J'ai vendu ma bagnole à un Polonais

Que de tendresse, dans ce petit recueil de nouvelles de Pierre Gagnon !

A travers treize moments de vie, treize narrateurs différents, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon d'émotions.

J'ai ri de l'humour pourri de l'accidenté de la route qu'on emmène à l'hôpital, j'ai pleuré sur l’histoire de la minoune, j'ai tremblé pour ce garçon qui aime tant Constance et ses robes à poix rouges et blanches, j'ai souri de la mésaventure de ce joggeur qui gentiment n’a fait que renvoyer le ballon…

Ils sont tous terriblement proches de nous, on a envie de prendre Charlie dans nos bras, on veut Croire, nous aussi.

On aurait surtout envie d'avoir Pierre Gagnon dans notre cercle d'amis, de pouvoir l'inviter, un de ces soirs d'hiver froid et sec, et de l'entendre nous conter une nouvelle histoire si pleine d'humanité, devant un feu qui crépite en sirotant un vin chaud à la cannelle !



Merci à Milado pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          386
Cent mètres

Je ressors mitigée de cette courte lecture. On y voit deux amis, Pierre et Henri. Pierre est plutôt calme, il est amoureux d’Axelle qui travaille dans un cirque. Il aime la regarder virevolter. Il prend le temps. Henri, en revanche, est plus dans l’accélération… Aller toujours plus vite pour oublier… Les deux prennent exemple sur leurs pères.



J’ai lu ce livre car il s’inscrivait dans un des thèmes -la vitesse- de mes élèves de BTS. Mais j’avoue que je n’ai pas vraiment accroché. J’ai eu du mal à comprendre où l’auteur voulait en venir. C’est dommage car l’écriture est fluide, parfois poétique. Tant pis, je suis passée à côté de ce roman.


Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          370
J'ai vendu ma bagnole à un Polonais

J’ai vendu ma bagnole à un Polonais, c’est un voyage au cœur de l’enfance comme de la vieillesse, un voyage au cœur de la tendresse comme des maux de l’humanité. À travers treize nouvelles emplies aussi bien d’humour que de drames, Pierre Gagnon nous livre l’histoire de personnages atypiques, attachants et sans prétention.



À la base, ce livre m’intéressait uniquement pour son titre loufoque et étant donné que je suis d’origine polonaise j’avais réellement envie de découvrir de quoi il pouvait traiter. Je m’attendais donc à un roman décalé mais j’ai été surprise de voir qu’en réalité il s’agissait d’un recueil de nouvelles. Je ne suis pas adepte des nouvelles car lorsque j’en lis, je ne m’attache pas aux personnages par manque de temps – tout est rapide et m’empêche de m’identifier ou d’éprouver de l’empathie pour les protagonistes. Or là, dans ce recueil tout est différent : on se sent directement lié au narrateur et aux personnages, on est quelque part proche d’eux à notre manière.



J’ai aimé la plume drôle et insolente de Pierre Gagnon. On ne peut s’empêcher de sourire lorsqu’on lit ce livre, même les moments dramatiques sont traités avec une légèreté qu’on ne peut qu’admirer.



Chaque nouvelle est unique, spontanée et touchante. J’ai adoré l’histoire « La minoune » qui m’a vraiment peinée par sa finalité tout comme j’ai beaucoup ri sur l’histoire « Ce sont des choses qui arrivent » avec ce personnage tellement saugrenu et ses répliques excellemment drôles !



Dans J’ai vendu ma bagnole à un Polonais, le quotidien est sublimé et pourtant n’en reste pas moins banal. Chacune des nouvelles de ce recueil a ce petit quelque chose qui fait que la vie paraît plus belle et que chaque instant mérite d’être plus amplement savouré.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          371
Mon vieux et moi

Mon vieux et moi, c'est une histoire d'adoption. Un homme, un jour, adopte un vieux : Léo.

C'est l'histoire de leur nouvelle vie ensemble avec ce qu'elle a de magnifique et ces côtés un peu plus difficiles...

C'est une histoire tendre, pleine d'amour et de don de soi.

La dernière phrase est terrible.
Commenter  J’apprécie          210
Moustache

Courts chapitres, série d’images d’enfance racontées par l’enfant devenu adulte qui en arrive à comprendre un peu sa misère.



Moustache, c’est le surnom que les enfants donnaient à sa mère lorsqu’elle parcourait les corridors de l’école où elle était concierge. Et où son fils faisait semblant de ne pas la connaître…



Un enfant sans père, avec la honte d’une mère qui n’est pas jolie, qui travaille beaucoup et le laisse souvent seul.



Des instantanés de désolation, peu de mots, mais qui distillent une émotion vraie.



(Une belle au calendrier découverte de lecture, merci au calendrier de l’avent de ma bibliothèque…)

Commenter  J’apprécie          200
J'ai vendu ma bagnole à un Polonais

Treize histoires avec un sens commun , la tendresse , on en retire un amour des êtres humain , un grand espoir....
Commenter  J’apprécie          190
Mon vieux et moi

On a coutume de dire que la vieillesse est un naufrage.

Si c'est le cas, alors Léo a eu la chance, dans le malheur de sa centième année, de s'échouer sur un ilôt de tendresse et de bienveillance chez un bon (que dis-je, un saint !) samaritain, qui livre ici un témoignage poignant.

Ce jeune retraité au grand coeur, plutôt solitaire, décide en effet un beau jour d'adopter le vieux Léo, qu'il ne connait que pour l'avoir croisé quelquefois en visitant sa tante, dans une maison de retraite.

Entre les deux hommes commence une merveilleuse histoire d'amitié, très simple, où le moindre petit rien fait sens. Des sourires, quelques traits d'humour, des silences.



Hélas, après une chute, l'état de Léo se dégrade... Le narrateur assiste alors impuissant à la décrépitude de son ami, à sa dépendance croissante et aux assauts de sénilité qui enrayent leur belle complicité. C'est triste, c'est beau, c'est fragile, c'est la vie.



Voilà donc un petit livre émouvant, mais sans condescendance aucune, qui bouleverse d'autant plus qu'il renvoie le lecteur à ses propres expériences, ou l'invite au moins à s'interroger sur la place accordée aux anciens (celle que nous occuperons un jour ?)



Certains regretteront sans doute la brièveté de ce récit, qui se lit en une heure.

M'est avis que la forme de ce texte n'est pas anodine, et que le message de Pierre Gagnon est clair : allons à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          170
Mon vieux et moi

Un bel essai qui se laisse lire. La vieillesse y est décrite dans tous ses travers, avec pudeur, discrétion, humour, amour... Léo nous attache et nous perturbe. Avec Léo on s'attarde sur des instants volés à une fin de vie qu'aucun de nous ne veut imaginer ainsi. Ce n'est pas la mort qui nous inquiète, mais bien ces dernières années où nous ne saurons plus distinguer les choses avec lucidité et où nous serons devenus un fardeau pour nos proches. Un livre à lire d'une seule traite (je l'ai lu en moins d'une heure), qui nous met le coeur et l'esprit à l'envers, mais qui nous fait aussi réfléchir sur l'accompagnement de nos "vieux" quand ils ne pourront plus se suffire à eux-mêmes. Un regret cependant : il y avait matière à écrire un vrai beau roman !
Commenter  J’apprécie          170
Mon vieux et moi

Très"mince" récit. L'histoire d'un retraité qui "adopte" un "vieux" de 99ans. C'est simple, c'est humain, c'est la vie.
Commenter  J’apprécie          170
Mon vieux et moi

Un célibataire sans enfant nouvellement à la retraite adopte un vieux : Léo. Ce court roman est leur histoire.



Pierre Gagnon rend un bel hommage à ces très vieilles personnes dont l'activité tient dans un mouchoir de poche ; fragiles, une simple chute peut tout faire basculer. Dans ces quelques dizaines de pages, tout y est, de l'angoisse à la confusion en passant par le souvenir, Léo est un vrai vieux, très vieux.



L'auteur va à l'essentiel, n’omet rien sans pour autant s'attarder à des détails insignifiants ou s'enfoncer dans des dédales lyriques. Bref et émouvant.
Commenter  J’apprécie          150
Mon vieux et moi

une histoire d’adoption, très tendre, entre un homme et un parfait inconnu de 99 ans. La découverte peu a peu de l'un et de l'autre. des petits riens qui font du bien, qui font sourires, rires, une improbable entente. Mais la vieillesse arrive a grand pas avec tous ses tourments ....

un livre tout a fait charmant sur les bons sentiments qu'on arrive si souvent à détourner, de peur de s'embarrasser ? (Ou de s'enrichir ?) 
Commenter  J’apprécie          110
Mon vieux et moi

Je ne sais si les services sociaux en France ou en Belgique sont aussi rigoureux qu’au Québec, mais il faut en remplir des conditions particulières pour accueillir une personne âgée chez soi ! C’est à vous en décourager ! De plus, l’entourage ne comprend pas toujours bien la démarche. La vieillesse, cela fait peur car cela renvoie à sa propre déchéance. C’est déstabilisant. Culpabilisant aussi car se pose la question de nos propres relations avec nos parents âgés.



Les deux hommes, eux, s’apprivoisent, trouvent leur rythme et coulent des jours paisibles. Jusqu’au jour où Léo fait une chute…



Ce récit est un témoignage émouvant sur la vie, la vieillesse, la maladie mais surtout une ode à la vie, au partage et à la tolérance. Le tout servit par une belle écriture où pointe un brin d’humour et beaucoup de pudeur. Un récit original, fait d’instantanés de vie, qui donne espoir en l’homme.


Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          100
Mon vieux et moi

Le narrateur, un jeune retraité, décide d’adopter Léo, un presque centenaire de la maison de retraite de sa tante. Petit à petit, les deux hommes s’attachent…

On ne sait pas grand-chose du narrateur, simplement que c’est un homme, célibataire. Sa solitude se fait sentir… Quand Léo, quatre-vingt-dix neuf ans s’installe chez lui, c’est toute sa vie qui est bouleversée. Il doit s’occuper de lui, faire attention à ses gestes, être patient. Ils vivent de forts moments ensemble mais le temps est impitoyable et Léo est de plus en plus fragile, sénile… Un petit roman sur une belle amitié qui touche au cœur. Un peu trop court, on n’a pas le temps de s’attacher !

Commenter  J’apprécie          80
Mon vieux et moi

Sans prétention, cette nouvelle offre un regard tendre et attachant sur ce duo improbable entre un jeune retraité en quête de bonne action, et Léo, ce vieillard bonne pâte et amusé. De beaux moments de complicité sont décrits et émeuvent. Un beau texte à lire au passage, évoquant la vieillesse avec pudeur et sans grossir les traits.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
Commenter  J’apprécie          70
Mon vieux et moi

Voici un très court roman sur les difficultés de la vieillesse.



Après avoir travaillé toute sa vie dans un bureau au service des autres mais sans jamais faire un geste concret, le narrateur décide lors de sa retraite d'adopter une personne âgée. Il a rencontré Léo à la maison de retraite où sa tante vient de mourir.



Une fois Léo installé chez lui,son dévouement est total jusqu'à l'abnégation. Une belle relation d'amitié va s'instaurer, avec tout ce qu'une personne âgée peut contenir de souvenirs, de drôleries et de petits ratés. C'est émouvant et drôle.



Malheureusement, à la suite d'une chute, la mémoire de Léo s'efface petit à petit et tout devient plus compliqué. Difficile de continuer sans mettre en danger la vie des deux personnages.L'auteur évoque quelques délires de Léo, ses mirages.



Le témoignage est beau mais beaucoup trop rapide.J'aurais aimé que l'auteur aille plus lentement sur l'évolution de la relation entre les deux hommes, m'en dise davantage sur les vies antérieures des personnages et sur ce problème majeur de notre société.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          70
Mon vieux et moi

Arrivé a la retraite, le narrateur décide d'adopter Léo un charmant vieillard de 99 ans.







Un livre qui nous parle de la vieillesse sans tomber dans le piège du misérabilisme ou de celui de l'humour bien lourd.



Celui ci nous offre un portrait en finesse et plein de douceur d'une personne âgée qui peu a peu perd de son autonomie qu'elle soit physique aussi bien que mental. On sent la tendresse que l'auteur porte a ses deux personnages et c'est avec un certain humour qu'il nous raconte a travers de petits riens le quotidien de ses deux héros. Un quotidien ponctué de rire mais aussi de silence et de couche a changer.



Une vraie poésie se dégage de ce tout petit livre (92 pages) et malgré une fin où l'on assiste au déclin du vieil homme la magie opère jusqu'au bout.



Pierre Gagnon est un auteur québécois a suivre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          70
Mon vieux et moi

Cette histoire est simple et pourtant j'en suis restée perturbée...

Un jeune retraité adopte un vieux papi, Léo, rencontré dans une maison de retraite lorsqu'il visitait sa tante...

Etrange non déjà comme sujet ?

Au début tout est rose et sympa, car ce vieux est plutôt alerte, dégourdi, drôle...

Mais la vieillesse va s'en mêler et faire ce qu'elle a faire...

Le corps s'affaisse, l'énergie s'en va, la tête déraille...

Dur de s'occuper à plein temps d'une personne âgée...

J'ai aimé que l'auteur nous plonge dans cet univers fait de nuits blanches, de tracas, de déroutes, mais aussi de partage et d'amour...

J'ai trouvé la fin dure et cruelle, mais la vie est ainsi faite, non ?
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Gagnon (267)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}