AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Gripari (250)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


4 contes de sorcières : XIXe - XXe siècles

Lecture sympa à faire au coin du feu avec ses enfants!

Rien d'effrayant mais de quoi passer un bon moment en famille!
Commenter  J’apprécie          10
Autres contes de la rue Broca

En livre, en dessin animé ou même sans aucun support... On connaît les contes de la rue Broca par cœur... Pour moi cette édition est une des plus belles de par les illustrations, le format et même la qualité du papier !
Commenter  J’apprécie          00
Autres contes de la rue Broca

Nouvelle série de contes de la rue Broca. Six histoires, cette fois-ci :

- La sorcière du placard aux balais

- La maison de l'oncle Pierre

- Le prince Blub et la sirè,e

- Le petit cochon futé

- Roman d'amour d'une patate

- Je-ne-sais-qui, je-ne-sais-quoi ou la femme de bon conseil.

Pour les lecteurs à partir de 8 ans. Toujours la même ambiance, avec des sorcières, des fées, des rois et princes, de la magie... et certains protagonistes rencontrés dans le premier livre "Contes de la rue Broca"

Un livre très agréable.
Commenter  J’apprécie          180
Contes d'ailleurs et d'autre part

Pierre Gripari est un auteur que j'aime beaucoup surtout Les contes de la rue Broca. Avec ce recueil de huit contes, j'ai découvert un peu plus l'univers du conteur.



Le recueil débute avec Mademoiselle Scarabée et honnêtement j'ai pris un peu peur en lisant le début qui commence ainsi :

"Mais d'abord, savez-vous ce qu'est un scarabée?

Un scarabée, c'est un charmant petit insecte, qui ressemble un peu au hanneton, mais plus petit, plus brillant, avec de très jolies couleurs.

A présent, savez-vous de quoi vit cet insecte, de quoi il se nourrit, ce qu'il mange ? Non, vous ne savez pas? Eh bien, il mange du caca.

Parfaitement, du caca ! Chaque fois qu'un cheval, en trottinant, crottine sur la route, ou chaque fois qu'une vache, en marchant, se soulage de sa bouse au beau milieu d'un champ, vite, M. Scarabée accort. Il s'approche du caca tout chaud, il en prend une pincée, la pétrit, la triture, et il en fait une petite boule. Ensuite, cette boule, il la pousse a reculons, la tête en bas, les pattes en l'air, jusqu’à son terrier. Une fois la, quand la boule est bien a l'abri dans le logement de la famille, Mme Scarabée pond ses œufs dedans. De cette façon, quand les petits scarabées viennent au monde, ils mangent du caca pendant toute leur enfance, et c'est ça qui leur donne de si jolies couleurs... Vous n’auriez pas envie d’être de petits scarabées ?

Non ? Et bien moi je ne sais pas. Peut-être... "

Bon je suis certaine que les jeunes enfants vont beaucoup rire en écoutant leur parents lire ces quelques phrases mais moi qui venait de prendre mon petit-déjeuner, j'ai pas vraiment apprécié ce conte. Je dois juste reconnaitre le magnifique travail d’écriture tout en rime !



Viens ensuite Madame-la-terre-est-basse. Comme le conte précédant, celui ci est très court mais vraiment très drôle. Il nous offre une belle morale a la fin et un beau retournement de situation.



Le diable aux cheveux blancs. Alors avec ce conte je retrouve le Pierre Gripari que j'aime tant ! Cette histoire est vraiment superbe : suspense (oui oui car il n'y a pas que les enfants qui veulent connaitre la fin) et beaucoup d'humour comme toujours.



Histoire de Bagada. Voila une histoire vraiment mignonne et drôle qui ravira petits et grands. Par contre je ne sais toujours pas ce qu'est un Bagada.... Et je crois bien que l'auteur lui même ne le savait pas !



Le voyage de Saint-Déodat. Ce conte (comme son titre l'indique) m'a fait voyager dans la Loire. J'ai beaucoup aimé le début avec les passages historiques qui racontent tous les personnages qui ont foulé le sol du village ou de la région. D'ailleurs donner la parole a un village en guise de narrateur je trouve ça vraiment original. C'est en tout cas une histoire pleine de tendresse et de nostalgie.



Petite sœur. C'est le conte le plus long du recueil si je ne me trompe pas. Celui ci ressemble vraiment aux contes plus traditionnels. J'ai d'ailleurs l'impression de le connaitre ou d'avoir lu quelque chose de similaire mais je suis incapable de me souvenir... En tout cas il m'a beaucoup plu.



L'eau qui rend invisible. Il est drôle, le narrateur est Pierre Gripari lui même mais je dirai que ce n'est pas son meilleur écrit. Malgré tout la magie est la comme vous le prouve cette citation :

"Et la sorcière m’emmène chez elle. C'est un très bel appartement, mais pas du tout comme ceux des autres locataires ! Au lieu d'une chambre, par exemple, elle a un cimetière ; a la place du salon, une grande foret sur une haute montagne avec une lune toute blanche qui brille au-dessus ; en fait de salle a manger elle possède une salle de magie et, en guise de cuisine, un laboratoire d'alchimie avec plein d'alambics, de tuyaux, d'éprouvettes et de fourneaux."



Et enfin Sadko qui est un conte russe que j'ai adoré. Pierre Gripari nous emmène aux quatre coins du globe, sur les mers et même sous l'eau pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.



Ce recueil est en tout cas une petite pépite qui vaut le détour. Les illustrations de Guillaume Long sont très réussites et vont a merveille avec le texte. L'auteur aborde des thèmes intéressant qui aideront les enfants a grandir : la peur, l'amour, le fait d'avoir une petite sœur....

J'ai pris beaucoup de plaisir a lire ces histoires et je les ferrai découvrir a mes enfants ça c'est sur!




Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          200
Contes de la rue Broca

C'est typiquement le genre de livre qui, rien qu'en voyant sa couverture, nous fait sourire en nous rappelant les bons moments passés en sa compagnie.

Pierre Gripari et ses contes, c'est surtout ça d'ailleurs : des sourires malicieux adressés au lecteur, quelque soit son âge.



Les Contes de la rue Broca, ou comment rendre ses contes inimitables et authentiques pour faire rêver et frémir des générations d'enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Contes de la rue Broca

J'ai découvert ce livre, il y a près de 40 ans, dans la vitrine d'une librairie de la rue Broca, à côté de chez moi à l'époque, dans l'édition de "La table ronde"; car, oui, j'ai habité cette rue Broca qui n'était pas encore mythique. J'ai tout de suite adoré ces contes et dès que mes enfants ont été en âge de les comprendre, je les leur ai lus et, eux aussi, ont adoré. Plus tard, ils ont été publiés chez Folio avec des cassettes qu'ils ont écoutées et réécoutées, en suivant par leur propre lecture. Maintenant ce sont mes petits-enfants qui sont tombés sous leur charme...

Pourquoi ces contes ont-ils tant de succès ? Comment la magie opère-t-elle tant sur les enfants que sur leurs parents? Je crois qu'un élément de réponse tient dans l'universalité des propos du conte (comme, par exemple, la revanche des faibles sur les puissants, la réhabilitation des laissés-pour-compte). Pierre Gripari a su très bien adapter cette morale bienfaisante, en mêlant le fantastique que les enfants lui ont quelquefois soufflé (comme les bijoux en caoutchouc mais qui brillent comme des vrais) à un réalisme contemporain (la rue Mouffetard et sa sorcière, l'épicerie de Papa Saïd, etc.); sans parler du fantasme des interdits transgressés (comme les mots qu'on n'a pas le droit de dire) et qui assurent toujours le succès auprès des petits comme des grands.

Pierre Gripari a créé là un réel chef-d'oeuvre —que dis-je, chaque conte en est un! — dans un genre rarement abordé.

Ça vaut bien cinq étoiles!

Commenter  J’apprécie          120
Contes de la rue Broca

Souvenirs

Je gardais des bons souvenirs de ce livre découvert à l'école.

Je ne sais pas si ces contes sont toujours d'actualité en élémentaire, mais je voulais les relire et les faire découvrir à mon tour.

Ils sont vraiment géniaux.

C'est bien écrit, et adapté aux enfants. Il y a une bonne morale.

Cependant, le seul point négatif : il manque des illustrations.

Merci à l'auteur, qui nous emporte à travers Paris, à travers des contes originaux.

Christelle.
Commenter  J’apprécie          00
Contes de la rue Broca

J’ai trouvé ce petit livre dans la bibliothèque de mon petit-fils et je viens de relire ces contes. J’ai retrouvé le style inimitable de Pierre Gripari et ses idées charmantes ou biscornues. La valeur des textes me semble très inégale, certains me semblent meme médiocres. Mais il y a aussi de délicieux petits chefs d’oeuvre, comme “La poupée Scoubidou” ou “Le prince Blub”. Et surtout “La sorcière du placard à balais”. Très bons souvenirs pour moi..
Commenter  J’apprécie          20
Contes de la rue Broca

Encore un classique de la littérature jeunesse.

Qui n'a jamais chantonné "Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière..." ?

Qui n'est jamais venu à Paris en se demandant où se trouvait la rue Broca et si l'épicerie de Papa Saïd existait vraiment ?

Uniquement les personnes qui n'ont pas lu où à qui on n'a pas lu ces contes.

Encore aujourd'hui, il suffit d'en lire un de façon expressive pour obtenir une qualité de silence remarquable... entre deux éclats de rire.
Commenter  J’apprécie          20
Contes de la rue Broca

Retour en enfance

Livre agréable à partager avec petits et grands . Des histoires modernes qui sortent de l'ordinaire , ou la magie rencontre la tendresse.

Une préférence pour : " La sorcière du placard aux balais" ou encore" Je ne sais qui, je ne sais quoi"mais aussi .... Chacun trouvera son conte

A lire d'urgence pour rêver.

Commenter  J’apprécie          10
Contes de la rue Broca

Et oui, j’ai eu envie de me replonger dans les histoires de Pierre Gripari qui ont tant marqué mes débuts de lectrices ^^. J’avais remarqué une superbe édition illustrée il y a quelques mois en me baladant avec Betty ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
Contes de la rue Broca

Les contes de la rue Broca ont bercé mon enfance. Que dis-je ? C'est absurde : ils me bercent encore aujourd'hui !



Petite, j'aurais pu les entendre dix fois de suite sans me lasser. Je dis bien les entendre car Gripari a des talents d'orateur sans pareille, si bien que même lorsqu'on les lit, ses histoires semblent nous être contées.



Mon adolescence a aussi été marquée par cette lecture : lorsque mon monde semblait se dérober sous mes pieds, les histoires de Gripari, elles, demeuraient ; et je m'y réfugiais avec soulagement.



J'ai plus de trente ans désormais et les contes ne m'ont pas quittée. Mon métier de professeure est le plus beau prétexte pour me replonger dans ces histoires savoureuses et truculentes. Et les élèves plongent avec moi !
Commenter  J’apprécie          60
Contes de la rue Broca

Inspiré par la vie quotidienne d'un quartier d'immigrés, Pierre Gripari met en scène les gens qu'il côtoie dans des histoires philosophiques, intelligentes et malicieuses, offrant ainsi un nouveau souffle au genre.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Contes de la rue Broca

Quel plaisir de replonger dans les contes de la rue Broca. Je ne les avais jamais lu mais j'adorais le dessin animé qui était diffusé dans les années 1990.

Quand j'ai vu ce livre qui regroupé l'intégralité des treize contes je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai commandé et je le recommande vivement.

Les illustrations sont magnifiques et les contes n'ont pas pris une ride.

J'ai une petite préférence pour "la paire de chaussures" et "l'histoire de Lustucru" mais ils sont tous très drôles et l'on retombe très vite en enfance.
Commenter  J’apprécie          300
Contes de la rue Broca

J’ai découvert ces contes par Livraddict. Je n’avais jamais entendu parler de Pierre Gripari, même si la rue Broca éveillait des souvenirs sans réussir à me rappeler quoi. J’aime tellement les contes que je n’ai pas pu résister à cet achat pour découvrir cet univers.



Dans cet ouvrage sont réunis 5 histoires:

- La sorcière de la rue Mouffetard

- Le géant aux chaussettes rouges

- Histoire de Lustucru

- La paire de chaussure

- La fée du robinet

- Scoubidou, la poupée qui sait tout

- Le gentil petit diable.



J’ai plongé avec délice dans ces contes emplis d’humour et de sentiments. Les histoires sont touchantes et extrêmement bien écrites. Je me réjouis déjà de les faire découvrir aux enfants avec qui je travaille. J’ai particulièrement apprécié l’histoire de Lustucru ce pauvre homme qui à cause d’un nom horrible se fait voler ses exploits, et celle du gentil petit diable qui ne veut pas devenir méchant au grand damne de ses parents.



Une belle plongée en enfance accompagnée de jolies illustrations que je conseille à tous ceux qui aiment les contes et apprécient de se détendre avec de petites histoires toutes mignonnes.
Commenter  J’apprécie          140
Contes de la rue Broca

Mon conte pour enfant par excellence.

Il y a une telle fantaisie, écrit avec un certain humour.

Les contes dont je me souviens: La sorcière du placard au balais, la sorcière de la rue Mouffetard.
Commenter  J’apprécie          10
Contes de la rue Broca

Bien
Commenter  J’apprécie          10
Contes de la rue Broca

Des contes que me lisait ma maman quand j'étais petite. Des contes modernes mais néanmoins féériques! Beaucoup d'humour, de tendresse et de magie dans ces contes! Les sorcières sont de vraies méchantes qui n'ont ceci dit pas beaucoup de chance! L'écriture est très chouette, les histoires orignales et diversifiées avec des héros très différents... Si vous ne connaissez pas encore, il est temps!!!
Commenter  J’apprécie          90
Contes de la rue Broca

je trouve ce livre très drôle
Commenter  J’apprécie          00
Contes de la rue Broca

Incontournables contes modernes à l'humour bien pesé.

Qu'il s'agisse de la sorcière de la rue Mouffetard, du géant aux chaussettes courtes ou de l'histoire de Lustucru, c'est un régal à lire ou raconter.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Gripari Voir plus

Quiz Voir plus

la sorcière de la rue Mouffetard

Comment s'appelle la petite fille que la sorcière veut manger ?

Carla
Neilia
Nadia
Camillia

4 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre GripariCréer un quiz sur cet auteur

{* *}