AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.26/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chartres , le 15/01/1814
Mort(e) à : Monte-Carlo , le 17/03/1886
Biographie :

Pierre-Jules Hetzel est un éditeur français et un écrivain connu sous le nom de plume de P.-J. Stahl.

Il commence ses études à Chartres et les continue à Paris au collège Stanislas, puis étudie le droit à Strasbourg. En 1835, il abandonne ses études et se fait engager chez Paulin, libraire, rue de Seine. En 1837, il fonde sa maison d’édition.

Son premier grand succès sera "Scènes de la vie privée et publique des animaux", étude des mœurs contemporaines auquel il s'attache en 1839-1840 en faisant appel à des grands écrivains comme Balzac, George Sand, Charles Nodier, Louis Viardot, et au dessinateur Grandville.
Il participe anonymement sous le pseudonyme de "P.J. Stahl" en écrivant la nouvelle "Peines de cœur d'une chatte française", en réponse aux "Peines de cœur d'une chatte anglaise" de Balzac. L'ouvrage connu un tel succès qu'en 1845 paraissait déjà la cinquième édition.

En 1843, il fait paraître son livre "Voyage où il vous plaira", illustré par Tony Johannot (1803-1852). En 1843, il fonde le "Nouveau magasin des enfants".

En 1848, Hetzel, fervent républicain, est chef de cabinet d’Alphonse de Lamartine, alors ministre des Affaires Étrangères, puis auprès du ministre de la Marine. Lors du Coup d'État du 2 décembre 1851 qui voit l’avènement du Second Empire, il est exilé en Belgique, et il y continue son travail d’éditeur, publiant clandestinement "Les Châtiments" de Victor Hugo.

En avril 1855, il est autorisé par le Ministre de l'intérieur à revenir un mois en France, à Paris, pour y régler ses "affaires d'intérêt". Il se rend également à Chartres pour y revoir sa mère gravement malade, obtenant un délai supplémentaire d'autorisation de séjour d'une semaine, puis il repart à Bruxelles.Puis, lorsque le régime se libéralise, il rentre en France.

Il crée la revue "Bibliothèque illustrée des Familles", qui devient "Le Magasin d'éducation et de récréation" en 1864. Son projet est de faire collaborer les savants, les écrivains et les illustrateurs, dans le but de réconcilier la science et la fiction, de mettre l’imagination au service de la pédagogie. C’est surtout par les éditions des "Voyages extraordinaires" de Jules Verne qu’il connaît un grand succès. Les textes pré-publiés dans "Le Magasin d'éducation et de récréation" sont édités sous forme de trois collections destinées aux étrennes.

Pierre-Jules Hetzel a également écrit des romans pour la jeunesse et pour adultes sous le pseudonyme de P.-J. Stahl.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Jules Stahl   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Pierre-Jules Stahl
Il est prudent de parler peu : ce que l'on a une fois dit n'est plus en notre pouvoir, tandis que ce que l'on a à dire, peut rester secret tant qu'on voudra.
Les pensées et réflexions diverses (1841)
Commenter  J’apprécie          593
Pourtant, selon toutes apparences, au lieu de tirer profit de ces recherches, les hommes passaient leur existence à se guetter, s'entre-déchiraient avec des cris de haine, se détruisaient. Chaque découverte ne servirait-elle donc que le crime ? Les hommes parviendraient-ils jamais à s'échapper de cette prison de mensonge, d'envie et d'hypocrisie ?
(p. 41)
Commenter  J’apprécie          330
« Jamais plus je ne m'isolerai des humains, quoi qu'il arrive. Je souffrirai avec eux, en même temps qu'eux, par compassion pour eux », pensa-t-elle, comprenant qu'elle n'était pas exceptionnelle et qu'à toute créature humaine qui, malgré les échecs, trouve en elle la force de chercher et de comprendre, il était donné de connaître la joie.
Ana sut qu'elle était libre enfin, prête à accepter la vie, et elle se sentit envahie par un sentiment de gratitude à l'égard de Zoé qui, elle aussi, tout en détruisant sa propre existence, avait pu la guider entre le jour et la nuit.
(p. 286)
Commenter  J’apprécie          230
Est-il possible qu'un chemin de douleurs et d'imperfections conduise au bonheur ?
(p. 285)
Commenter  J’apprécie          100
La paix revint et le pays entier sembla sortir d'un long cauchemar. Mais le réveil fut plein d'effroi: il fallut faire l'inventaire des morts, des disparus, des âmes sacrifiées, des destructions, des mutilés, des cris et des larmes qu'avaient exigés ces quatre années de guerre prises à l'éternité.
(p. 63)
Commenter  J’apprécie          50
Plus tard, vous comprendrez bien des choses. Mais en attendant, tâchez de beaucoup lire. Et aussi de vous fortifier physiquement.
(p. 35)
Commenter  J’apprécie          50
Pierre-Jules Stahl
La nourriture est nécessaire au corps pour qu'il vive, comme le repos est nécessaire à l'esprit, parce qu'une trop grande tension détruirait toute la machine.
Pierre-Jules Stahl (Les pensées et réflexions diverses)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Jules Stahl Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1649 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}