AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Étienne Maincent (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La chaleur de l'automne

Superbe libre que l’on dévore avec plaisir. Une jolie plume , une histoire étonnante et riche en rebondissements, des dialogues de qualité et une analyse des comportements très intéressante.

Je recommande ce livre qui n’a pas a rougir face aux Lévy , Musso et autres grands de l’ecr
Commenter  J’apprécie          81
La chaleur de l'automne

Dés que j'avais un moment je me plongeais dans cet ouvrage , envie de lire le chapitre prochain pour découvrir les protagonistes , les lieux d'action et le cheminement de la pensée de l'auteur. Très belle étude de caractères , ces gens existent surement , il fallait simplement les réunir. C'est bien écrit tous les mots ont un sens et sont bien positionnés dans la phrase .

On souhaiterait rencontrer ces personnes , suivre ce " carnet de voyage" , en un mot d'être un des personnages.

Commenter  J’apprécie          60
Dans le souffle du vent

Lire un livre de cet auteur est l’assurance d’une excellente lecture . Pour son 7 ème roman il nous propose un livre différent des autres avec cette fois-ci un récit à la 1 ère personne . Nous allons suivre Jacques Colson , 80 ans , le narrateur de cette émouvante histoire , qui vient de perdre sa mère . Son père lui est mort depuis 43 ans . Une enfance à verdun avec un père pour qui il n’était qu’un souffre douleur , un frère Paul dont il n’a plus aucune nouvelle et une mère qui a détruit sa vie à cause d’un terrible secret . Une famille dans laquelle l’affectif n’est pas vraiment une priorité . Nous retrouvons Jacques le jour de l’enterrement de sa mère . L’occasion pour lui de revoir son frère qu’il n’avait pas vu depuis 64 ans suite à son départ précipité pour aspirer à une vie meilleure . Quel terrible secret et événement de trop ont bien pu séparer 2 frères et briser une famille ? Cet enterrement a secoué Jacques qui fait un malaise à son hôtel . À partir de cet instant nous allons revivre la vie de Jacques aux côtés d’un étrange auto stoppeur …Nous en apprenons plus sur son enfance , ce terrible secret qu’il a découvert dans le grenier de ses grands-parents . Un récit narré à la 1 ère personne ce qui nous met proche de Jacques . Un récit construit d’une manière originale. Le narrateur ne s’adresse pas au lecteur mais à « celle » qui a construit sa vie … Difficile de vous en dire plus sous peine de spoiler cet échange original et combien bouleversant . Le moins que l’on puisse dire c’est que la vie de Jacques n’a pas été un long fleuve tranquille …Un récit qui nous fait voyager à Verdun , aix , en Algérie pendant la guerre , en Argentine …Une vie itinérante avec des rencontres plus ou moins bienveillantes et heureuses . Chaque lieu de vie est un moyen pour l’auteur de nous faire un rappel géopolitique. Une vie mouvementée marquée par les femmes , à commencer par sa mère . En utilisant le « Je » , l’auteur nous met proche de Jacques . Nous refaisons la construction de sa vie à ses côtés en compagnie de … je vous laisse découvrir qui ….Un magnifique récit sans filtre sur une vie bouleversante . La plume de l’auteur est maîtrisée , chaque mot , chaque phrase est parfaitement mis en place . Un récit original à lire et un auteur à souvre absolument !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          50
La chaleur de l'automne

livre très agréable à lire,avec roman alerte,suspens garanti jusqu'au bout.Style

très "coulant",avec érudition manifeste et dans un français très sûr.

j'attends d'autres livres dans la même veine...
Commenter  J’apprécie          51
Dans le souffle du vent

Un roman qui nous entraîne dans la vie de Jacques, le narrateur de l’histoire. Un moment de lecture palette d’émotions.

L’auteur n’est pas un inconnu pour moi. J’aime son écriture fine et élégante qui sait me plonger dans l’histoire. Des phrases fluides qui se lisent sans peine, un vocabulaire adapté… Je ne sais pas comment il s’y prend, mais le résultat est là. Il sait me faire apprécier ses personnages et son intrigue. Même si, à l’origine, ce genre de roman ne fait pas partie de ce que je préfère. Il sait rendre ses protagonistes humains et proches de nous, ce qui fait qu’on ne reste pas insensibles à ce qu’ils vivent.

Ici, il nous fait vivre l’histoire de Jacques, qui a 80 ans lorsque débute le récit. Il vient de perdre sa mère, âgée de 100 ans. Aller à l’enterrement sera l’occasion de revoir son frère Paul dont il n’a plus de nouvelles depuis 64 ans. Depuis que Jacques a quitté sa famille, après avoir grandi sans affection auprès d’un père dont il était le souffre-douleur et d’une mère cachant un secret qui a miné sa vie. Secret qui a ruiné celle de Jacques qui a préféré couper les ponts avec eux. Il n’est même pas allé à l’enterrement de son père.

Que s’est-il passé pour que Jacques ait cette rancœur si profondément ancrée en lui ?

La mort de sa mère, cette cérémonie, le troublent profondément. Et Jacques va faire un malaise.

A partir de ce moment, nous allons suivre la route de Jacques, connaitre son enfance, le secret qu’il a découvert et à la suite duquel il est parti. Et puis le fil de sa vie, loin d’être calme et sereine et qui va mener le lecteur de Verdun à Aix, en Algérie pendant la guerre, mais aussi en Argentine.

L’immersion est d’autant plus grande que le narrateur est Jacques, qui s’adresse à celle qui a construit sa vie. Qui est-elle ? Je vous laisse le découvrir.

J’avoue que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais très vite la « magie de l’auteur » a opéré. Et je me suis laissée aller à suivre Jacques, ses rencontres, ses joies et ses peines, ses galères.

Un récit chargé en émotions et en découvertes qui ne laisse pas indifférent. L’auteur sait parfaitement choisir ses mots pour nous amener à nous identifier à son personnage. Ou du moins à être à ses côtés, à vivre avec lui ce qu’il traverse. Et les pages se tournent… Encore une fois, arrivée à la fin, je me suis dit » déjà ! ».

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas encore.

Commenter  J’apprécie          40
Les amants de Saint-Pierre

On suit Alfred, né en 1882 à Lille dans une famille pauvre. Il n’a pas eu une enfance facile, mais s’en sort grâce à son instituteur, aux valeurs qu’il a su lui faire passer et à l’amour de la lecture. M Roseau n’hésite pas en effet à prêter à cet enfant à l’esprit vif ses propres livres. Mais alors qu’il a 12 ans, cela ne suffit plus à Alfred. L’atmosphère est pesante, et violente, à la maison avec ses parents devenus alcooliques. Il va fuir le foyer familial et prendre sa vie en main. Nous allons suivre ce gamin dans son parcours, qui va l’emmener à travailler dans les champs de blé, puis dans un cabaret à Paris et enfin en Martinique. Un gamin volontaire, droit et à l’esprit curieux dont la personnalité va s’étoffer et grandir en même temps que lui.

Ouvrir un livre de Pierre-Etienne est toujours un plaisir. Pour ne rien vous cacher, j’adore sa façon d’écrire. Des justes, un vocabulaire adapté à la situation, à l’époque et aux lieux. Des phrases fluides qui se lisent sans peine. Juste ce qu’il faut de descriptions pour que l’on s’immerge dans le décor et qu’on s’identifie aux personnages.

L’auteur a réussi à m’entrainer une nouvelle fois. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance avec ce roman. Un garçon qui nait dans une famille pauvre, l’alcoolisme des parents qui le pousse à partir de chez lui…Je ne savais pas trop ce que ça pourrait donner. Mais la magie des mots a opéré et je suis arrivée à la fin du livre en me disant « oh non, pas déjà ! »

Sans jamais sombrer dans le misérabilisme, plusieurs thèmes sont abordés : la pauvreté, le racisme, les conditions de vie à cette époque. Des touches noires mais toujours nuancées par des notes d’espoir. Une histoire d’amour aussi, mais on n’est pas dans une romance « gnangnan ». Elle est belle, je n’ai pas d’autre mot.

Je ne peux que vous conseiller ce livre qui vous fera voyager dans le temps, mais aussi de Lille à la Martinique en passant par Paris. 316 pages qui se tournent presque toutes seules. Pierre-Etienne a non seulement une maîtrise parfaite du français, mais aussi celle de son sujet. On oublie qu’on est en 2020 pour se retrouver immergés au début du 20ème siècle.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          30
La chaleur de l'automne

J’ai eu énormément de plaisir et de curiosité à lire ce livre, il nous embarque vers un voyage d’amour, de sentiments et de leçon de vie tout cela avec beaucoup d’humour .le type de livre que l’on ne quitte pas en le refermant...je crois qu’il s’agit du premier essai de l’auteur Ce qui présage de belles aventures à venir !!!
Commenter  J’apprécie          30
La chaleur de l'automne

Captivant mélange d intrigue poétique amoureuse dans des lieux bien décrits et un milieu culturel et social aisé avec l envie de vivre à tout prix.

L écriture y est souple et sensuelle
Commenter  J’apprécie          30
La chaleur de l'automne

Un ami proche m'a conseillé ce livre. Je lis beaucoup et je ne connaissais pas l'auteur, encore moins la maison d'édition. Je ne me suis pas procuré ce livre . Mon ami me demandant ce que j'en pensais et ne voulant pas le décevoir j'ai commandé ce livre.

Je suis un bon lecteur 5 livres par mois en moyenne. J'ai attaqué ce livre dubitatif, je l'ai terminé enthousiasmé. Le style est plaisant, facile à lire, le suspens est constant et le final est ....non, je le laisse découvrir à ceux qui feront comme moi, hésiteront et craqueront pour cet auteur nouveau, mais qui mérite une place parmi les conteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le souffle du vent

ce 7 ème livre de Pierre Etienne Maincent nous embarque dans le récit de la vie d'un jeune homme de 17 ans,qui,après la découverte d'un secret de famille,va bourlinguer dans différents pays avant de revenir en France.

Ce parcours est semé d'embûches et l'auteur nous tient en haleine du début à la fin,dans un style toujours très enlevé,une écriture alerte,de nombreuses référence historiques.Ce livre est très agréable à lire,très bien écrit et est à peine commencé qu'on ne le lâche plus jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Derrière le mensonge

Il fait suite aux Amants de Saint-Pierre, mais peut éventuellement se lire indépendamment. Néanmoins, avoir lu le premier apporte un piment supplémentaire à cette lecture.

Mon ressenti en trois mots ? Coup de coeur.

C'est toujours un plaisir de retrouver l'écriture de Pierre-Etienne Maincent. Elle est soignée, fine, précise, claire et fluide. Elle nous immerge dans l'ambiance de l'époque et nous entraîne à la suite des personnages.

L'auteur a l'art et la manière de m'embarquer dans son intrigue et j'arrive à la fin de l'histoire sans l'avoir vraiment voulu…

J'ai tout de suite plongé dans le roman, et l'époque, puisque nous nous retrouvons dans les Années Folles. Alfred Chabert s'apprête à fêter son tout récent diplôme d'ingénieur agronome lorsqu'il apprend que sa mère est hospitalisée. de retour à Lyon, il arrive juste à temps pour entendre ses derniers mots « armoire-secret ». Alfred n'en est pas encore conscient mais sa vie vient de basculer.

C'est un personnage auquel je me suis attachée tout de suite. Peut-être parce que j'ai lu Les amants De Saint-Pierre, peut-être tout simplement parce qu'il est touchant. Sa mère meurt, il découvre des pans inconnus de son passé… Il n'a guère plus de 20 ans, difficile pour lui de tout gérer émotionnellement. Tout ce qu'il a connu, tout ce sur quoi il s'est appuyé n'est qu'une façade qui se lézarde de plus en plus.

Donc oui, je l'ai suivi avec plaisir dans ses questionnements. Ses désillusions, ses espoirs, j'arrivais à les ressentir aussi. Plus j'avançais dans le roman, plus je me sentais solidaire du jeune Alfred. Comment réagiriez-vous si vous appreniez que tout ce que vous avez vécu est basé sur le mensonge ?

Immersif, documenté, visuel, accrocheur. Voici les mots qui me viennent en tête pour décrire le style de l'auteur. Il prend soin de ses personnages, du contexte historique, des ressentis, du décor dans lequel évoluent les protagonistes. Sans que jamais ça paraisse long ou lassant.

L'immersion est totale, comme d'ailleurs dans tous ses livres. Il parvient à m'entraîner dans ses romans, même si à la base, ce n'est pas forcément mon genre de prédilection. J'arrive toujours à la fin du récit en me disant « Déjà ! ». Vous connaissez comme moi ce genre de livre qu'on voudrait à la fois terminer, pour savoir, mais qu'on voudrait en même temps faire durer. Derrière le mensonge en fait partie.

Commenter  J’apprécie          20
Dans le souffle du vent

Pour son septième livre Pierre Maincent nous livre un road trip passionnant qui nous emmène dans l'aventure de son héros à la première personne.

Commencer ce roman c'est ne plus s'arrêter, chaque page vous donne l'envie de découvrir la suivante. Une histoire riche en découvertes , en rebondissement. Elle nous fait découvrir un monde qui ne nous est pas familier et qui nous enrichi intellectuellement.

N'hésitez pas , et si vous ne connaissez pas cet auteur vous ne pouvez que l'apprécier et vous précipiter pour découvrir ses précédents livres.
Commenter  J’apprécie          20
Les amants de Saint-Pierre

Les amants de Saint-Pierre



Pierre-Étienne Maincent.



334 pages



Sorti le 24/10/2019



Je ne remercierais jamais assez l'auteur ainsi que la maison d'édition Nombre 7 éditions de m'avoir permis de découvrir ce fabuleux roman.



Je fus une magnifique lecture très enrichissante.



En 1882, Alfred voit le jour dans une famille pauvre et il est délaissé par ses parents. Il découvre la lecture grâce à son instituteur qui lui apprend à découvrir le monde, les pensées et surtout à se prendre en main.



À douze ans, avec son certificat en poche, il fuit le domicile familial.



Et là......



Je ne sais pas, si je vais être à la hauteur pour vous décrire ce roman. Il est juste magnifique, fabuleux, exceptionnel. Je dirais même magique, car l'auteur a une écriture fluide, emprunt de poésie, d'amour et qui s'adapte aux mots de l'époque. Les phrases sont tellement bien tournées et posées avec exactitude, qu'elles m'ont fais penser à une partition et l'histoire sont les paroles.



Dès les premières pages, j'ai fait la connaissance d'Alfred, ce petit bonhomme qui avait tant besoin d'amour pour se construire, mais n'a pratiquement rien reçu d'eux, toutes ces valeurs lui sont venues de son instituteur Mr Roseau qui lui a fait le plus beau des cadeaux, un livre qui le suivra partout.



Tout au long de ma lecture, j'étais avec Alfred, je le soutenais, j'avais envie de le serrer dans mes bras, je lui disais, je suis fière de toi, continue comme ça, apprend, aimer, construit toi, car tu es une belle personne.



J'ai énormément appris pendant cette lecture, j'ai vu les choses autrement, je me suis posé des questions. J'ai voyagé avec Alfred.



Je vous dis que tous, mais vraiment tous les ingrédients sont présents dans ce roman.



Je n'avais pas envie de le refermer, je voulais absolument rester auprès d'Alfred, faire les mêmes connaissances que lui, aimer et être aimé comme lui, penser comme lui...



Je vais garder précieusement ce roman, il restera gravé dans ma mémoire à jamais ainsi qu'Alfred.



Je ne peux que vous conseiller de le lire, car je suis persuadé que comme moi, vous allez être conquis par "Les amants de Saint-Pierre"



Un pur moment de bonheur.



À savourer absolument.



4ème de couverture Fièvre ardente en Martinique Né en 1882, Alfred est un enfant chti, pauvre et délaissé. Vif et curieux, il est remarqué par son instituteur, un " hussard noir de la République ", qui lui révèle son potentiel, l'incite à la lecture et aux valeurs laïques et républicaines. L'oeuvre de Victor Hugo sera une découverte qui l'amènera à prendre en main son destin, en s'échappant du domicile parental à douze ans. En passant par les champs de blés de Seclin jusqu'aux cabarets parisiens, dont celui d'Aristide Bruand, il se retrouve en Martinique. Là, il vit un amour passionnel avec une jeune noire marquée par le passé esclavagiste de son pays. Mais l'aventure n'est pas sans risque : l'homme en noir, bras armé d'une vieille rancune parisienne, va le poursuivre jusque sur son île d'adoption.



Biographie de l'auteur

J'entends mes romans ! Pierre-Etienne Maincent est un écrivain qui tient à la musique. La musique des mots qui guide sa plume et la musique classique qui enrichit son inspiration. Il dit souvent qu'il entend ses romans lorsqu'il est penché à son bureau, couchant les phrases sur le papier. Mais l'auteur est autant à l'aise à l'écrit qu'à l'oral. Passionné d'histoire, il donne des conférences très régulièrement sur les grands personnages de la Révolution française et sa carrière a été jalonnée de ces enseignements en expression orale et développement personnel qu'il a dispensés en entreprise. Des mots parlés aux mots écrits... l'auteur depuis son premier roman, nous livre son écriture légère qui résonne en chacun d'entre nous, comme si le conteur nous chuchotait à l'oreille une histoire que l'on a ensuite envie de raconter à notre tour



Le lien pour vous procurer ce roman https://www.amazon.fr/dp/2368328297/ref=cm_sw_r_cp_apa_fabc_DOhYFbV36XGM3
Commenter  J’apprécie          20
L'âme blessée

MON AVIS: Elsa, jeune femme de 31 ans a été marquée à l’âge de 11ans par le décès de son père survenu brutalement . Elle l’a retrouvé pendu dans son garage alors que rien ne laissait présager un tel acte. Elle a vu des choses mais qui va prendre au sérieux une enfant de cette âge? Des éléments qui vont la hanter jusqu’à ce jour. Écartée de l’enterrement de son père pour soit disant la préserver elle en gardera un traumatisme car on lui a refusé le droit de lui dire au revoir. Tout le monde croit à un suicide sauf elle. Elle veut faire la lumière sur cette mort. 20 ans plus tard elle postule pour un poste d’assistante chez l’ancien patron de son père au sein de « La Fiduciaire ». Elle y cherche des réponses afin de soigner son « âme blessée ». Elle va mener son enquête, laisser de fausses pistes afin de provoquer des réactions et qui sait une erreur auprès du ou des coupble(s). Une écriture entraînante et addictive car livre lu dans la journée . Une enquête bien menée dans laquelle l’auteur nous laisse de fausses pistes . Vous croyez avoir trouvé le coupable? Trop simple ...Elsa vit une amourette avec julien, flic, qui va l’aider dans sa quête de rouvrir le dossier sur son père et connaître enfin la vérité. Impossible de ne pas avoir d’empathie pour Elsa, une enfant traumatisée qui essaie tant bien que mal de se reconstruire. La mort de son père va la rendre plus forte en lui donnant une personnalité ouverte vers les autres, c’est une audacieuse. Avec sa mère qui a refait sa vie avec un ancien amant, Antoine, les relations sont compliquées. Elle ne l’a comprend pas et surtout ne supporte pas Antoine qui le lui rend bien. Son adolescence avec lui s’est déroulée dans un rapport de force et de tensions. Des rapports entre les différents protagonistes qui vont évoluer au fil de notre lecture. Les personnages principaux sont pour la plupart sympathiques. La plume de l’auteur est agréable à lire , maîtrisée . Beaucoup de dialogues avec des répliques courtes qui donnent du rythme à votre lecture . Mon 1er livre de l’auteur et pas le dernier puisque sa ME m’a gentiment offert l’intégralité de son œuvre.
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          20
Les amants de Saint-Pierre

C'est le 3ème roman de Pierre-Etienne MAINCENT que je lis et je suis à chaque fois transportée. Comme d'habitude on est mis en haleine dès la 1ère page.

L'intrigue est toujours très bien menée et on passe un bon moment.

Beaucoup de talent. Bravo.



Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Cabourg

Si j'ai adoré le premier roman de Pierre Maincent, j'ai dévoré ce deuxième roman avec gourmandise. Les dialogues ciselés qui se jouent des mots, des personnages attachant , de belles histoires dans cette intrigue qui maintient le suspense jusqu'a la fin. Décidément Pierre Maincent devient un auteur avec lequel il faut compter. Je recommande ce livre et surtout cet auteur qui vous fera passer un moment délicieux cet été.
Commenter  J’apprécie          20
La chaleur de l'automne

Nous avons beaucoup aimé ce livre très plaisant à lire. Les personnages sont vraiment attachants, les dialogues tendres et pleins d'humour.

Les passages en Martinique nous ont rappelé avec beaucoup de vérité cette île que nous aimons tant.

Commenter  J’apprécie          20
La chaleur de l'automne

Un livre passionnant, des personages attachants, on aime, on mange, on voyage avec eux, l’histoire est pleine de rebondissements , un livre qu’on ne peut pas lâcher !
Commenter  J’apprécie          20
La chaleur de l'automne

Même si j'ai été déconcertée par le choix de chute concernant Jacques, j'ai aimé ce livre et ses personnages principaux très attachants. Le style est agréable et nous fait partager en toute simplicité ces moments de vie.
Commenter  J’apprécie          20
La chaleur de l'automne

J'ai beaucoup aimé ce livre et je voudrais le partager. L'écriture est agréable, une pointe d'humour, un peu de psychologie et une intrigue, avec tout cela vous êtes sûr de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Étienne Maincent (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, quizz

Qui rejoint Scout et Jem chaque été depuis leur rencontre au début du roman ?

Boo Radley
Dill
Personne

10 questions
312 lecteurs ont répondu
Thème : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper LeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}