AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Étienne Maincent (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La chaleur de l'automne

J'ai passé de bons moments avec Laure,Jacques,Gérard.....:une écriture fluide,une intrigue bien menée.....A LIRE
Commenter  J’apprécie          20
La chaleur de l'automne

Grande fan de romans j ai adoré ce livre de la meme trempe que levy et Musso

Je le recommande vivement !!!

Vivement le prochain livre
Commenter  J’apprécie          20
La chaleur de l'automne

Six heures de plaisir
Commenter  J’apprécie          20
La chaleur de l'automne

j'ai tellement aimé ce livre que je l'ai lu "d'une traite" !

On l'ouvre, on commence et on ne peut plus s'arrêter !

j'ai aimé le style simple mais agréable , l'histoire et surtout la fin de l'intrigue.

c'est un livre à recommander !

Merci Pierre pour cet agréable moment !



Suzanne
Commenter  J’apprécie          20
La chaleur de l'automne

Je ne suis pas un grand lecteur (1 à 2 livres par mois) mais j'ai particulièrement apprécié ce livre que j'ai eu hâte de terminer en quelques jours. Ce roman à l'écriture très agréable met en scène des personnages intéressants dans des situations psychologiques bien décrites.

Une certaine intrigue incite le lecteur à découvrir l'issue de ce roman.

On ne peut que souhaiter beaucoup de succès à ce livre!
Commenter  J’apprécie          20
Derrière le mensonge

Comme toujours avec PEM : Fabuleux.



Ce dernier roman s'inscrit dans la même lignée que ses précédents ouvrages. Accrocheurs, plein d'enseignements et plein d'humour/amour.

L'intrigue est d'une telle fluidité qu'on arrive à la fin du livre sans s'en apercevoir et sans l'avoir vraiment voulu...



Alfred est en quête de vérité. Sa vérité devient la notre, et il devient difficile de poser le livre tant qu'on a pas lu le fin de mot de l'histoire!

Le personnage est attachant, intelligent, sensible & romantique, et aux traits de personnalités très affirmé. Ill n'y a pas l'ombre d'un espace pour s'ennuyer. C'est trépidant, du début à la fin.



Un plaisir qui ne gâche rien. PEM nous offre encore une fois l'opportunité de profiter et d'explorer les belles douceurs martiniquaises.



Merci d'avoir pris le temps d'écrire la suite des Amants de Saint Pierre, et de nous révéler tout ce que l'on voulait savoir sur la suite des tribulations d'Alfred ! Le suspens est enfin tombé.

Commenter  J’apprécie          10
Derrière le mensonge

Encore un gros coup de cœur pour ce roman lu d’une traite . Pierre Maincent fait partie de ces auteurs à suivre et lire absolument avec une plume maîtrisée , précise , fluide , visuelle. Chaque mot trouve sa place dans des phrases parfaitement construites qui s’enchaînent avec une pointe de poésie. Tous ses romans sont des histoires parfaitement construites avec des personnages auxquels on s’attache avec des faits historiques et de société . Ce roman est la suite de « Les amants de Saint-Pierre » dont l’auteur fait un rappel clair et concis dans un prologue . Vous pouvez donc le lire indépendamment tout en ayant un résumé du tome 1. Qui dit suite dit personnages dont nous avions fait connaissance en 1902 et que nous retrouvons en 1924. Des personnages qui évoluent dans un contexte historique en France pendant les Années Folles jusqu’aux Antilles. Le personnage principal ici est Alfred Chabert. Alors qu’il s’apprête à recevoir et fêter son diplôme d’ingénieur agronome , il reçoit un télégramme l’informant que sa mère Annabelle vient d’être admise à l’hôpital en urgence . Il quitte Paris pour Lyon et arrive au chevet de celle-ci qui aura le temps de lui souffler 2 mots avant de mourir : l’armoire et le secret …2 mots qui vont remettre en question ses origines …2 mots , quelques feuilles de papier pour anéantir une vie . Je ne vais pas vous dévoiler l’histoire ni ce terrible mensonge qui vont entraîner Alfred dans une quête de vérité qui le fera voyager jusqu’aux Antilles . C’est un veritable jeu de pistes auquel il va être confronté en passant par Lyon , Courtenay , le Nord , Le Havre et les Antilles . Ce n’est pas un mais des mensonges qu’il va devoir accepter . Celui de sa mère , et celui de Valentine , voisine et amie de la famille en qui ils avaient une confiance aveugle . Le monde d’Alfred s’écroule et avec lui son identité , son passé , son avenir . Alfred est un personnage auquel on s’attache dès les premières pages . Un jeune homme de plus de vingt ans qui va devoir se reconstruire après de terribles révélations . Nous le suivons pas à pas dans sa quête avec ses questions , ses désillusions. En plus d’une histoire prenante et touchante l’auteur nous fait un rappel des faits historiques avec la réalité sociale de l’époque parfaitement retranscrite à l’origine de faits marquants dans l’histoire . Vous l’aurez compris , un gros coup de cœur pour ce roman comme pour tous les romans de l‘auteur qui à chaque fois sait nous transporter dans ses histoires , nous fait vivre aux côtés de ses personnages avec une plume visuelle qui nous fait voyager . Vous verrez que derrière le mensonge se cachent des révélations qui le marqueront à vie . Un livre à lire absolument et un auteur à suivre !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
Les amants de Saint-Pierre

C'est grâce à ce livre que j'ai retrouvé la passion de la lecture. Une fiction historique pleine d'amour et de philosophie. Une belle invitation au voyage, dans le temps et dans cette belle île qu'est la Martinique.

A lire sans hésiter !! Avec un ti-punch pour les amateurs ; - )



Commenter  J’apprécie          10
La revanche du diable

Action et sentiments sont au cœur de ce roman. Sans cet amour qui unit l’espionne et l’informaticien, l’histoire ne serait pas possible. Ce livre n’est pas une romance, mais bel et bien un roman d’espionnage.

La psychologie des personnages est plus développée que dans L’aile de l’ange. On s’était déjà attaché à Fred, ce petit génie de l’informatique débarqué dans le monde dangereux de l’espionnage. On le devine fragile, rempli de doutes mais également très déterminé.

Ayala, elle aussi, est sympathique. Une femme courageuse, qui garde encore quelques zones d’ombre jusqu’à la fin de cette aventure qui vous réserve…vous verrez quoi !!!

*******

J’ai toujours grand plaisir à retrouver la plume de Pierre-Etienne Maincent. Une écriture claire, nette, avec un vocabulaire adapté aux circonstances. Il sait donner du rythme à une histoire et nous surprendre à la fin, ce qui est très appréciable.

On se laisse porter par une « musique des mots » qui nous entraine à continuer la lecture. On trouve des passages tendres ainsi que des moments d’action et de réflexion. Des descriptions complètent le tableau. Tout cela apporte couleurs et réalisme à l’histoire qui est bien pensée et bien ficelée. Et comme pour chacun de ses livres, lorsque je tourne la dernière page, je me dis « déjà ! ».

Que demander de plus pour passer un bon moment ?

Commenter  J’apprécie          10
La revanche du diable

J'attendais ce second tome avec impatience et je n'ai pas été déçu. D'abord quel plaisir de lire les descriptions de ( peut-on dire PEM ?) , aussi bien dans le lit d'Ayala ( qu'il lit en braille !) que dans le marché Carmel de Tel Aviv, , le livre embaume dans les descriptions sont réalistes.

Soudain, tout s'emballe, notre cœur s'accélère, nous sommes emportés par l'histoire et les événements On craint le drame. On ne peut plus reposer le livre. Savoir, découvrir, toujours et encore...jusqu'à la fin .

J'adore !!! Merci monsieur Maincent
Commenter  J’apprécie          10
L'aile de l'ange

J'attendais avec impatience ce dernier. J'ai dévoré les 400 pages d'une traite, quasiment. Le style est différent, le langage aussi. je trouve toujours beaucoup de plaisir à lire cet auteur. La réserve une belle surprise que je n'vais pas envisagée; Cerise sur le gâteau . Pierre Etienne Maincent annonce une suite . Je sais qu'il faut du temps pour écrire, mais je suis impatient. Il appartient désormais aux auteurs que je recommande et que je suis. Maeci
Commenter  J’apprécie          10
L'âme blessée

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Le rythme est globalement rapide et j'ai aimé ces petites pauses affectives, ou sensuelles qui donne vie au roman.
Commenter  J’apprécie          10
L'âme blessée

Bravo à Pierre-Etienne pour son nouveau roman "L'Âme blessée" qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
L'âme blessée

Quel intrigue !!! Passionnant , émouvant et vraiment bien ficelé ! Une belle écriture qui rend là plaisir de lire ce roman encore plus intense . Bravo
Commenter  J’apprécie          10
Derrière le mensonge

ce septième roman de PE Maincent,suite des amants de Saint Pierre,est dans la même veine que les précédents,toujours aussi agréable à lire,on s'y plonge avec délectation et on n'en ressort qu'une fois arrivé à la fin.

Nombreuses références historiques,écriture très fluide avec maintien du suspens habilement mené,style enlevé et nombreux rebondissements.

on n'à qu'une hâte,découvrir le prochain livre....!
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Cabourg

A l'image de tous ses autres romans, c'est avec une pointe de tristesse et de frustration que l'on fini la dernière page. Il est malheureusement plus rapide de lire que d'écrire ! Un voyage un peu plus artistique cette fois-ci. Des individus toujours armés de personnalités décapantes que l'on a envie de davantage découvrir et de mieux comprendre. Un magnifique roman pour développer son empathie puisque l'on jongle sans cesse entre l'histoire, les blessures, et les émotions de chacun. Tout simplement fascinant.
Commenter  J’apprécie          00
La chaleur de l'automne

Quel plaisir de lire un roman qui se déroule sur Montpellier, Sète et ses alentours. Il est possible d'imaginer chaque scène du livre puisque nous connaissons les lieux par cœur.

Merci à Pierre Étienne Maincent de faire vivre cette belle intrigue "à la maison". Tout est encore plus réaliste. Encore un beau roman qui ne reste pas longtemps sur la table de chevet...
Commenter  J’apprécie          00
L'aile de l'ange

"L'aile de l'ange" nous plonge dans un nouvel univers, tout aussi addictif que les précédents. Plein d'actions et de rebondissements, il n'y a pas une page ou l'on s'ennuie. C'est encore une fois un livre qui se dévore, sans modération. Suspens et histoire d'amour sont aux rdvs. Mon coup de cœur: la psychologie qui se cache derrière le personnage de Fred. Elle est décrite avec beaucoup de finesse et de pudeur. Malgré la complexité du personnage, il devient quelqu'un de familier à qui l'on s'attache vraiment
Commenter  J’apprécie          00
L'âme blessée

J'ai adoré chacun de ses romans, sans exception.

"L'âme blessée" reste cependant mon plus grand coup de cœur. Lu en une seule traite. Impossible de se décrocher du livre! Une addiction qui fait du bien. On en redemande !!

Prévoyez de le commencer une semaine où vous n'avez pas trop d'urgence à traiter ! ; )
Commenter  J’apprécie          00
La revanche du diable

L’auteur nous propose ici un roman d’espionnage qui est la suite de « L’aile de l’ange » . Un tome 2 que vous pourrez lire sans avoir lu le 1 car l’auteur a , en début de livre , fait un résumé parfaitement clair et précis du 1er tome . Dans l’aile de l’ange , les services secrets français DGSE et DGSI avaient pour mission de tendre un piège pour démanteler un réseau Russe . Celui qui a servi de « chèvre » pour ce plan n’est autre que Fred Glazenne un éminent conférencier et chercheur en informatique spécialisé dans le cyber guerre . Il devient la cible de tous les services secrets qui veulent à tout prix acquérir ses découvertes . Il passe quelques jours de vacances au Grau du Roi et découvre que sa voisine n’est autre que son ex ... Que fait-elle là? Pure coïncidence ou une présence calculée ? Une enquête qui va lui faire rencontrer Ayala , une journaliste qui travaille pour le Mossad . Il va se retrouver malgré lui ai coeur dune enquête d’espionnage avec des révélations , des rebondissements qui nous entraînent directement sur le tome 2 . ‼️Attention au risque de spoile‼️ ... Tome 2 : Fred apprend par son père Janus, qui n’est autre que le responsable des services français DGSI, que celle qui lui a sauvé la vie est Ayala , celle pour qui des sentiments amoureux sont apparus . Comment a-t-on pu lui cacher cette révélation et pourquoi ? Fred décide de partir à sa recherche et prend l’avion pour Tel Aviv . Il doit lui faire part de ses sentiments et savoir si ceux-ci ci sont réciproques . Direction le journal dans lequel Ayala travaille . Depuis le tome 1 elle a quitté le Mossad aspirant à une vie plus calme ... Des retrouvailles qui confirment les sentiments naissants . Vont-ils enfin pouvoir mener une vie tranquille et Janus prendre sa retraite en route sérénité ? Vous verrez que ce bonheur aura un prix ... Lors d’une promenade l’instinct d’Ayala toujours présent sent qu’ils sont suivis... Qui se cache derrière cette filature et qui est visé ? Elle ou Fred ? Malgré eux ils vont devoir attendre pour leur quête de vie tranquille et vont encore une fois faire face à des personnes sans scrupule ... un livre d’espionnage bien mené avec de l’action , des rebondissements sans temps morts. L’auteur a cette faculté de nous rendre ses personnages vivants et nous happer dans ses romans dès les premières pages tournées . Le côté psychologique des personnages est maîtrisé et bien retranscrit . Nous suivons ici l’évolution des sentiments entre Ayala et Fred mis à mal par certaines personnes beaucoup moins sympathiques . Une histoire , des personnages qui nous réservent bien des surprises ... La plume de l’auteur est très agréable . Beaucoup de poésie dans ses mots , de musicalité . Une écriture claire , nette où chaise mot est utilisé avec exactitude . A chaque livre de cet auteur c’est un émerveillement ! Les pages défilent et vous arrivez à la fin sans avoir vu le temps passer et à chaque fois une fin pleine de révélations . Encore un coup de cœur pour ce livre d’espionnage parfaitement maîtrisé .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Étienne Maincent (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Matin brun, Franck PAVLOFF

Quelle est la nouvelle couleur réglementaire pour les animaux domestiques ?

Le brun
Le marron
Le beige

10 questions
263 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}