AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pramoedya Ananta Toer (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Buru Quartet, tome 4 : La maison de verre

C'est peut-être le tome que j'ai le plus apprécié, la rupture avec la narration de Minke m'a semblé bienvenue et permet aussi de comprendre mieux les rouages de la colonisation au travers du nouveau narrateur, Pangermanann, personnage complexe, à cheval entre les mondes, coloniaux et indigènes, celui d'avant et celui d'après, individualistes et collectifs.
Commenter  J’apprécie          00
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

1er tome d’une série de 4 livres écrit en prison et interdit en Indonésie jusqu’en 2005.



Merveilleux roman qui débute en 1880 sur l île de Java alors colonisé par les Néerlandais.



Un natif éduqué et journaliste prend conscience des injustices et méfaits de la colonisation et de l’illettrisme des populations locales.



Du souffle romanesque qui crée un attachement à ces personnages haut-en-couleur.



J’ai vraiment adoré et dévoré ce livre ! Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Buru Quartet, tome 4 : La maison de verre

Ce quatrième volume marque une rupture avec les précédents puisque le narrateur est désormais Pangemanann, l'indigène au service du Gouverneur des Indes néerlandaises qui a conduit Minke à l'exil.

Sa maison de verre est celle où il "abrite" tous les activistes qu'il est chargé de surveiller... et de neutraliser.

Pangemanann ne cache pas son admiration pour la figure charismatique de Minke, qu'il a pourtant combattue avec des méthodes pas toujours honorables.

Ce livre est crépusculaire, puisque qu'il signe la fin de parcours de Minke, revenu affaibli et ruiné de son exil... mais l'aube n'est pas loin pour l'indépendance de l'Indonésie tant la montée des mouvements sociaux et politiques décrits par notre narrateur paraît irrépressible.

En refermant cette somme, je ne peux que me réjouir que l'œuvre magistrale de Pramoedya Ananta TOER, à la fois romanesque et pédagogique, nous soit enfin accessible.
Commenter  J’apprécie          00
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans notamment à cause d'un contexte historique et d'un vocabulaire en partie inconnu pour moi, cette fresque historique m'a finalement beaucoup plus et j'en ai dévoré la fin. J'ai hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Une immersion dans le Java de l'époque coloniale, du temps où on parlait des indes néerlandaises, passionnante par son intérêt historique et la découverte des différentes coutumes indonésiennes . Un très bon moment de lecture, roman parfait pour les vacances .
Commenter  J’apprécie          00
Gadis Pantai : La fille du rivage

Commenter  J’apprécie          00
Gadis Pantai : La fille du rivage

La fille du rivage est une toute jeune fille, presque encore une enfant. Elle a 14 ans quand on la marie à un riche aristocrate. Bye bye la pauvreté et le travail acharné pour subsister, hello l'opulence et l'oisiveté.

Oui, sauf que ce n'est pas si simple. Parce que ce mariage la fait moyennement vibrer la demoiselle. Au final, elle aurait préféré demeurer dans sa famille, réparer les filets de pêche dans son village et moudre les crevettes. Donc oui, c'est l'histoire d'un mariage forcé. Et dans cette histoire, personne ne comprend pourquoi la jeune fille n'est pas heureuse de son sort, ni pourquoi la séparation d'avec sa famille et l'environnement qu'elle a toujours connu lui est si difficile à digérer.

Ni pourquoi elle ne comprend rien à ce que l'on attend d'elle, aux us et coutumes de son nouveau rang social. Sa seule alliée dans ce nouveau monde sera une vieille servante aux idées bien arrêtées parfois, mais qui lui sera souvent d'un précieux secours.

Cette jeune fille à qui on vole sa jeunesse et sa liberté pourrait être l'histoire de beaucoup d'autres, et l'anonymat qu'elle garde tout au long du récit (elle est nommée Gadis Pentai, ce qui veut littéralement dire "la fille du rivage") donne non seulement un côté intemporel au texte mais aussi une impression d'universalité.

Elle va apprendre à se comporter comme on l'attend d'elle, à poursuivre un unique but : continuer à distraire son mari distant afin qu'il ne se lasse pas et ne la répudie pas. La différence de statut social entre les deux et l'importance d'un bon mariage laisse peu de doutes quant à la réussite de son entreprise, mais c'est au final pour elle la seule façon qu'elle envisage de ne pas jeter l'opprobre sur sa famille.

Mais, à l'aide de sa servante et des quelques propos que son mari lui adresse, sans compter les situations qu'elle va pouvoir observer, elle va surtout apprendre à réfléchir. La justice à plusieurs vitesses, le statut des femmes qui sont la propriété exclusive de leurs époux, le sort des riches et des pauvres, etc.

Bref, enfermée dans sa cage dorée, loin de ceux qui comptent vraiment pour elle, elle va apprendre la dureté du monde et sa cruauté.

C'est donc finalement bien plus que l'histoire d'une enfant mariée de force parce qu'il le faut, c'est aussi l'histoire d'un passage de l'enfance à l'âge adulte et surtout de la perte de l'innocence. Cette évolution se fait dans la souffrance et les larmes et là encore, c'est la cruauté d'une société qui est mise en cause.

Et au final, malgré les épreuves et sûrement un peu grâce à elles, elle va essayer de trouver une autre voie. Elle va se dresser. Et c'est le moins qu'on espère pour elle.

On va retrouver beaucoup de situations quasi oniriques, qui laissent planer une douce odeur de conte un brin cruel sur ce roman que j'ai beaucoup aimé et auquel je ne rends clairement pas justice dans cette chronique.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Gadis Pantai : La fille du rivage

Un roman touchant qui nous emporte dans une Indonésie du début du vingtième siècle aux côtés d’une toute jeune fille vendue à un homme riche.



L’auteur précise dans la préface qu’il s’est inspiré de la vie de sa grand-mère « une personnalité, un caractère ».

À quatorze ans, fille de pêcheurs, elle mène une vie simple et libre. Puis un messager vient la chercher un jour et l’emmener en ville : elle a été mariée à un noble qu’elle n’a jamais vu. Ses parents l’accompagnent et la rassurent : tu vas vivre dans une belle maison, tu ne seras plus obligée de travailler. La petite a peur et pleure. C’est un homme pieux et un chef puissant lui dit son père.

La jeune fille sera obligée de s’habituer à sa nouvelle vie et de tout faire pour que son époux soit satisfait de ce mariage. Sa servante va l’aider en lui donnant des indications sur le comportement qu’elle doit avoir. Se souvenir qu’elle n’est plus une fille pauvre mais la maîtresse de maison dorénavant.

Une nouvelle vie comme une prison dorée, avec ces peines et des joies aussi.

Un livre dépaysant, émouvant qui se lit avec plaisir.

Une écriture fluide, beaucoup de dialogues et une ambiance parfaitement restituée : je suis partie en Indonésie avec tous ces personnages. Un lexique à la fin de l’ouvrage complète le récit.



Une lecture que je vous recommande pour partir à la découverte de l’Indonésie.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00
Gadis Pantai : La fille du rivage

Dans ce roman d'un fameux auteur indonésien, on découvre le parcours de vie d'une jeune fille de 14 ans à laquelle on a organisé un voyage arrangé.

L'on découvre avec elle les vestiges de sa nouvelle vie. C'est avant tout un livre sur un mode de vie traditionnel, des coutûmes et la culture d'un pays et de sa religion. Au début, j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture de l'auteur, où bien était-ce la traduction qui laissait à désirer. Toujours est-il que je comprenais pas la tournure de certaines phrases et que donc certains passages m'ont quelque peu échappé. Hormis cela, le style est beau et fluide et c'est l'attrait de la nouveauté, de la découverte qui se pare de poésie et d'un charme exotique, sans oublier, un portrait de femme courageuse et attachante qu'est Gadis Pantai.

En conclusion, malgré quelques petits défauts de syntaxes, j'ai beaucoup aimé ce roman que je recommande si vous voulez en savoir plus sur l'Histoire de l'Indonésie et de ses traditions.
Commenter  J’apprécie          00
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Le premier volet d'une tétralogie passionnante sur l'Indonésie du XIXe siècle. Entre roman d'apprentissage et quête identitaire.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pramoedya Ananta Toer (399)Voir plus

Quiz Voir plus

Les présidents de la IIe République

Neveu d'un homme illustre qui a écrasé la France et l'Europe de son génie, je n'ai guère de mal à me faire élire, au suffrage universel (masculin) président de la République, en balayant le général Cavaignac, qui avait réprimé dans le sang l'émeute populaire après la chute de la monarchie, et le malheureux Lamartine. Je soigne ma popularité pendant mon mandat, que la constitution veut unique. On dit que mes dettes, et la perspective de retrouver mes créanciers au sortir de l'Elysée, m'ont convaincu de faire le coup d'Etat qui me maintint au pouvoir. Grâce à moi, Victor Hugo a eu le loisir d'écrire de bien beaux romans et poèmes.

Napoléon-Louis Bonaparte
Louis-Philippe Bonaparte
Louis-Napoléon Bonaparte
Nabot-Léon Sarkozy

1 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : moustiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}