AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Project Itoh (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Harmony, tome 1

Nous avons une société post-apocalyptique qui s’est bien relevée 50 années après un holocauste nucléaire. Visiblement, la vie a beaucoup changé puisque des champs de tournesol poussent en masse dans le Sahara. J’avoue que question crédibilité, il faudra repasser. Il aurait été sans doute plus simple d’allonger ce délai de quelques centaines d’années entre la destruction totale de la planète et ce nouveau paradis terrestre.



Le sens de la vie a pris un autre tournant car elle n’appartient plus vraiment à l’humain mais à une société médicale qui a pour but la préservation de la race humaine à tout prix pour le plus grand bonheur de tous. Ce concept qui est fort bien développé est tout à fait intéressant. Cela donne une orientation qui pourrait être prise bien que je n’y crois guère.



Après un début de récit plutôt chaotique avec une guerre au Niger, nous avons par la suite une autre tournure des évènements qui nous fait découvrir cette nouvelle société où les hommes ne conduisent plus les voitures car trop d’accidents. Les machines seraient infaillibles. Là, on y croit.



C’est un vrai roman d’anticipation qui a été adapté d’un auteur japonais décédé en 2009 à savoir Satoshi Itoh. Ce n’est visiblement pas la première de ses œuvres produite par l’éditeur Pika.



A noter qu’à un moment donné, on pourra être choqué par l’extrême violence de certaines scènes de suicide collectif. Dans cette société, pour récupérer son corps, on n’a parfois pas d’autre choix. Bref, cela pousse à la réflexion sur le sens de la vie qui est considérée comme une richesse.



C’est marrant de considérer que l’OMS est devenue la principale entité de pouvoir au détriment des Etats. Elle veille à l’harmonie de ce nouveau monde qui est menacé plus que jamais. En tout cas, pour un début, c’est plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          40
Harmony, tome 2

C’est un tome qui fait avancer un peu l’histoire mais le rythme reste assez lent. On comprend néanmoins que Tuan, Cian et Miach ont un passé commun et qu’on n’est pas au bout des révélations. Un pacte a été passé et n’a pas été respecté, est-ce que tout ceci n’est qu’une sombre histoire de vengeance ?



Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Harmonie

Au premier abord, on se demande dans quoi on s'embarque. Mais en fait, tout s'explique. Sisi, je vous jure ! La mise en forme par des balises trouve tout son sens.

Et j'ai trouvé ça super bluffant et imaginatif.

[...]

La fin est surprenante et m'a beaucoup plût mais je ne peux pas en dire plus car elle révèle un aspect de l'intrigue ! En tout cas, cette fin est assez osée par rapport à ce que nous lisons/voyons d'habitude et ça fait un bien fou.



[Plus sur le bloug !!]
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Commenter  J’apprécie          40
La machine à indifférence et autres nouvelles

La Machine à indifférence est une anthologie de nouvelles de science-fiction japonaise contemporaine. Les cinq récits qui composent ce recueil, marqués par l’influence de la New Wave et du Cyberpunk, traitent de thématiques telles que la réalité virtuelle, les dégâts des guerres sur les populations, mais aussi les paradoxes temporels.

Mes nouvelles préférées sont La Fille en lambeaux, La Machine à indifférence et Les Anges de Johannesburg.

Je vous recommande vivement cette première anthologie de SF japonaise, et j’espère de tout cœur que ce ne sera pas la dernière !

Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          30
Harmony, tome 1

Alors qu'elle est censée gérer un conflit pour le compte de l'admédistration, Tuan est mise en cause pour avoir attenté à sa propre santé. En effet, la société futuriste dans laquelle elle vit est hyper médicalisée et chaque individu a le devoir envers la société de rester en bonne santé. Comment se sentir libre quand on n'a pas le contrôle de son propre corps, comment reprendre le pouvoir ? C'est ce qu'interrogent les souvenirs de Tuan concernant son amie d'enfance Miach. Mais certains ont semble-t-il choisi de mettre fin à cette dictature de la santé.
Commenter  J’apprécie          30
La machine à indifférence et autres nouvelles

La première remarque que je tiens à formuler est que je ne m’attendais pas du tout au contenu de ce que j’ai trouvé dans ce recueil. Pour moi, science-fiction spécifiquement japonaise implique des histoires qui se déroulent a minima au Japon. Hors, la majorité des personnages qu’on croise ou qu’on suit viennent d’autres pays et souvent même pas des pays d’Asie. Le Japon est présent en arrière plan, via un personnage secondaire, une société ou une invention, hormis dans la dernière nouvelle où c’est un peu plus clair. Je ne dis pas que les auteurices japonais·es ne peuvent pas écrire des histoires qui se passent ailleurs, comprenons-nous ! Simplement, je m’attendais à autre chose.



La seconde est que le recueil devient de plus en plus cryptique, frustrant et insatisfaisant à mesure qu’on avance dans sa lecture. Si la première nouvelle est selon moi d’une grande qualité, les suivantes vont en dégringolant, du moins à mon goût, ce qui est assez dommage.



La troisième est dernière est que ce recueil ne contient que des auteurs masculins. J’ai du mal à croire qu’il n’existe aucune femme autrice au Japon qui écrive de la science-fiction et je trouve dommage qu’elles ne soient pas représentées au sein de cet ouvrage. Je ne veux pas tout réduire à une question de genre et je sais que le Japon souffre de graves problèmes en matière de sexisme, toutefois cette masculinité est plutôt dommage.



Si le recueil commençait très bien, il a perdu en intérêt au fil de ma découverte. Je ne regrette pourtant pas de m’y être penchée car j’ai pu m’essayer à la lecture de science-fiction nippone et apprendre le principe de real fiction.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
La machine à indifférence et autres nouvelles

J'ai lu les deux premières nouvelles apathique, sans rien éprouver ni pour celle qui donne son titre au recueil, ni pour celle à laquelle fait référence l'illustration de couverture. J'ai tout oublié de la troisième, à peine refermée. Pareil pour la quatrième. Pareil pour la cinquième et dernière. C'est finalement la préface - signée Denis Tallandier, l'un des traducteurs et anthologiste - et la postface - que l'on doit à Takayuki Tatsumi, professeur et critique littéraire - que j'ai lues avec le plus d'intérêt.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Harmony, tome 1

Les récits futuristes ne manquent pas dans la littérature et le manga ne fait pas exception. La bombe atomique qui peut détruire plus d’une nation est une chose récurrente. Quand on sait le nombre de bombes atomiques qui existent en omettant toutes celles qu’on ignore, cela à de quoi faire peur. Sans oublier les déchets radioactifs qui se baladent un peu partout et qui sont tout aussi dangereux. La mangaka a fait son choix et a fait presque tout péter. Les dirigeants restant doivent trouver une solution pour le bien-être de tous. Quoi de plus normal que des petits robots dans le corps qui analyse tout ce qui se passe et transmets les informations à tous ? Le problème, c’est qu’ils ne peuvent pas lire dans les esprits. Voilà la limite du système. Car à trop vouloir préserver la vie en contrôlant tout il manque aux gens la possibilité de faire des choix en toute liberté. La seule liberté dans une société qui contrôle tout c’est la mort. Le suicide l’unique moyen de choisir un autre destin. Comment contrôler cela ? Comment contrôler la population ? Il faut trouver le dénominateur commun. Tuan va chercher car cela lui rappelle son amie. Simple coïncidence ou crime organisé ? Une enquête doit être menée. Est-ce que cela peut changer tout le système mis en place avec son lot d’hypocrisie ?
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8DC
Commenter  J’apprécie          20
Genocidal Organ

Si j’étais passée complètement à côté de The Empire of Corpses du même auteur, écrit à deux mains avec Toh Enjoe, j’espérais que s’agissant de Genocidal Organ, il allait en être autrement. Force est de constater qu’avec ce nouveau roman, l’univers complexe de Project Itoh me donne une nouvelle fois (mais beaucoup moins quand même) pas mal de fil à retordre, et quelques nœuds au cerveau.



La suite sur Songe d'une nuit d'été 😉
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Harmony, tome 1

Ce premier tome m'a glacée par la situation mondiale qu'il décrit... Un système totalitaire se dissimulant derrière une biopolitique qui a fait de la vie humaine le "bien public" suprême... Une héroïne marquée par son passé qui devra bientôt y faire face afin d'élucider une vague de suicides qui fait tache dans ce monde où harmonie, santé et amour de son prochain sont érigés en dogmes et où tout "déviant" est contraint à suivre une thérapie pour revenir dans le moule... Vraiment, c'est une belle découverte, et je remercie le magazine Coyote pour m'avoir mis la puce à l'oreille ! D'autant plus que ce manga est adapté d'une œuvre du regretté Project Itoh, je ne pouvais que le dévorer ! Il va être difficile d'attendre les prochains tomes et leurs révélations !
Commenter  J’apprécie          20
Harmonie

Ce livre est devenu l'un de mes favoris.

Après avoir vu le film d'animation Harmony, beaucoup de questions sont restées sans réponses: J'ai donc acheté le livre. Bien heureuse de l'avoir en français (Empire of Corpses ne l'ayant pas).

J'ai vraiment été transporté du début à la fin, et pire, j'ai dévoré l'ouvrage comme je ne l'avais pas fait depuis un moment. On prend conscience d'un monde à l'allure futuriste, tout en restant sur les bases humaines, et c'est ce différent avec les autres titres de science-fiction que j'ai particulièrement apprécié.
Commenter  J’apprécie          20
Harmonie

D'un point de vue technique, ce livre est un livre jeunesse et cela se ressent dans l'écriture, un style léger pour une lecture facile.



Par contre, dans les sujets abordés, là, il me semble qu'il faut être bien accroché. D'une part l'auteur aborde de manière claire la question de notre conscience et de sa nécessité avec en question principale: La conscience individuelle est-elle un bien ou un mal? En corollaire, il aborde le thème de la souffrance et de la mort, la souffrance comme vecteur de notre bonheur. Faut-il souffrir pour être conscient de notre bonheur? Sans conscience, ne serions nous pas simplement heureux? La mort comme arme de persuasion car elle seule nous ramène finalement à la brièveté de notre bonheur et donc à la nécessité de faire des choix conscient pour un plus grand bonheur. Devenir éternel ou simplement en créer l'illusion au travers d'une santé à toute épreuve, nous permettrait-il d'évacuer notre besoin de conscience?



On le voit dans ma critique, l'auteur ouvre la porte a beaucoup de question et même si la fin du livre offre une tentative de réponse, elle n'est pas clairement affirmée.



L'auteur a visiblement écrit ce livre en même temps qu'il livrait combat contre un cancer qui lui fut fatal et cela se ressent très fort dans le livre, lui donnant une aura amère parfumée de formol. Il n'y a guère d'enthousiasme ou d'engouement, mais plutôt une sorte de descente aux paradis dont l'auteur ne veut pas proposer d'issue. Mais un paradis formaté, psycho-rigide, inodore, incolore, ... indolore, un paradis qui ressemble à celui évoqué dans Job : une comédie de justice de R. A. Heinlein, ou il n'y a de paradis que le nom tellement on s'y ennuie mais c'est surement une question de point de vue...



Pour finir, je dirais vu la nationalité de l'auteur que l'on se sent également un peu déstabilisé par une vision plus animiste et moins judéo-chrétienne propre à la culture japonaise.
Commenter  J’apprécie          20
Harmonie

Malgré un rythme assez lent, un ton très froid et sans émotions, à l'image du décor aseptisé dans lequel se déroule l'intrigue, les interrogations des personnages et l'univers atypique ont maintenu mon intérêt jusqu'au bout. Le vrai défaut du livre se trouve plutôt dans certains passages trop répétitifs et descriptifs qui font un peu trop étalage de connaissances et de réflexions façon cours de philo. Une SF intelligente qui repose sur des idées intéressantes, mais pas évidente à lire et qui ne conviendra pas à tous les lecteurs.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          20
The Empire of Corpses, tome 3

J'ai tout de suite été charmé le dessin, que j'ai trouvé très élégant, très agréable. Même si certaines planches donnent parfois l'effet d'être un peu vide.

Il y a de bonnes idées dans cette série. L'histoire est assez riche, voir complexe, et on ne s'ennui pas, les 3 tomes sont vraiment rempli d'action.

Je ne m'y attendais pas, mais l'auteur utilise beaucoup d'autres noms très connus de la littérature (Frankenstein, Nautilus, Watson...). Et ils sont plutôt bien intégrés à l'histoire proposé.



Malheureusement et malgré ces points positifs, j'ai trouvé que tout allait vite, trop vite. On n'a finalement pas le temps de bien visualiser l'univers proposé (qui franchement sur quelques tomes de plus aurait vraiment pu être davantage exploité), de bien comprendre les enjeux de l'histoire, et encore moins de s'attacher aux personnages.

Globalement, une lecture distrayante qui m'a fait passer un chouette moment, mais avec laquelle je n'ai ressenti aucune émotion, et que j'oublierai assez vite.
Commenter  J’apprécie          10
Harmony, tome 1

En découvrant ce manga, j’ai été conquise par la couverture et le résumé et je peux vous dire que ce premier tome a été à la hauteur de mes attentes, car j’en ressors avec un coup de coeur qui me donne envie de me procurer la suite.



Peut-être est-ce parce que je ne lis pas assez de romans ou de mangas de SF ou alors ce manga est vraiment une petite pépite. J’ai trouvé l’intrigue vraiment bien ficelée et super originale.



Je me suis laissé entrainer dans cette société post apocalyptique et je n’ai pas vu la fin arriver, oui je sais vous me direz un manga ça se lit vite, mais quand même certains nous prennent aux tripes plus que d’autres.



Je me suis énormément attachée à Tuan et j’ai été touchée par les idées que l’auteur a injecté dans ce premier tome. Cette histoire de suicide collectif m’a juste très intriguée, tout comme ces particules implantées qui peuvent permettre de contrôler la santé de chacun.



L’histoire est très vite installée et peut vous sembler complexe mais, rassurez-vous le lecteur a le temps de s’adapter tant le sujet est bien maitrisé. J’ai l’impression qu’il y a tellement à dire sur ce premier tome et en même temps, j’ai si peur de vous en dire trop que je vais vous laisser découvrir cet univers par vous-même.



Les graphismes sont, quant à eux, très réalistes et nous permettent de nous immerger encore plus loin dans l’univers et dans la vie des personnages.



Bref, ce premier tome est une véritable réussite et si vous aimez les univers riches, vous ne serez pas déçus foncez.


Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          10
Harmony, tome 3

Un tome avec des rebondissements. L'histoire se précise et devient de plus en plus intéressante au fil des tomes. J'ai apprécié la lecture de ce tome qui questionne les valeurs, la résistance à une idéologie dominante. J'ai coutume de dire que les mangas peuvent constituer une ouverture aux questionnements de société et cela amuse beaucoup. Je conseille la lecture de celui-ci pour comprendre que par le manga parfois tout est dit en quelques pages.
Commenter  J’apprécie          10
Harmony, tome 2

Le deuxième tome est plus captivant que le premier. L'histoire s'est nouée et se poursuit désormais avec un rebondissement majeur : la remise en cause des valeurs qui fondent la société.

Le rythme est plus soutenu et me semble moins éparpillé que le premier tome. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Harmonie

À la suite de catastrophe, l’espèce humaine est devenue une denrée rare et protégée. Chaque habitant dispose de nanobots qui scrutent en permanence l’état de santé. Fumer, boire et tout autre excès pouvant réduire la durée de vie sont prohibés. Contrevenir entraîne un isolement en séance de moralisation.

Sujet on ne peut plus d’actualité.

Jusqu’au jour où des « terroristes » parviennent à déjouer le système.

Une vision futuriste pleine de sens et qui fait réfléchir sur les vraies valeurs de la vie : sommes-nous prédestinés à une pensée commune, un « uniformisme » dictatorial dans lequel nous ne serions qu’un troupeau de brebis à l’esprit égaré ?

L’écriture est fluide, riche, et la première ligne accroche de suite.
Commenter  J’apprécie          10
Harmony, tome 1

J’ai vraiment eu des difficultés à bien m’imprégner de l’univers de ce manga surtout dans la première partie.

C’est très confus, les liens ne sont pas très évidents. Cela part dans tous les sens c’est un peu brouillon.

J’ai également eu des difficultés dans les dialogues. Il est parfois difficile de savoir qui dis quoi. La topographie n’est pas toujours limpide...

La deuxième partie m’a paru beaucoup plus accessible et j’y ai pris davantage de plaisir. La quête qui s’annonce semble beaucoup plus palpitante.

Les illustrations sont agréables à regarder même si certains personnages sont un peu trop ressemblants et qu’il n’est pas toujours aisée de les distinguer dans leur évolution morphologique.

L’ensemble manque néanmoins de fluidité malgré l’attrait du scénario dans la deuxième partie.
Commenter  J’apprécie          10
Harmonie

Comment vous parlez de ce roman ? Il est hors du commun, au sens strict de l'expression. Il se passe dans un monde ravagé par une douceur et un degré social idéal.

Les humains sont catalogués, observés, surveillés, pour leur bien, et l'ambiance étouffante est magnifiquement peinte par l'auteur, euh, par le projet Itoh.

Chapeau bas pour cette fin magistrale qui nous donne à réfléchir sur la conscience humaine de ce qui est bien et de ce qui est mal, de ce qui est dans l'intérêt général et de ce qui paraît être pour le bien de tous. Je pense que ma vision de ce que pourrait être un futur idéal a quelque peu changé.

Beau livre de SF avec une belle clé de réflexion.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Project Itoh (135)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
526 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}