AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de R. J. Palacio (532)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wonder

Une belle leçon de tolérance.

August, alias Auggie, est un petit garçon âgé de dix ans né avec une malformation faciale.Il est entouré et surprotégé par ses parents, sa sœur Via et une amie de sa soeur Miranda.

Il a subit plusieurs opérations, mais il sera toujours différent. Pourtant, à l'intérieur, c'est un jeune garçon comme tous les autres. Maintenant que les opérations vont s'espacer, il serait capable de suivre un enseignement scolaire classique, à l'école, au lieu de faire l'école à la maison avec sa mère. Au départ hermétique à cette idée, Auggie finit par accepter d'entrer au collège en classe de sixième.

Nous suivons donc Auggie dans cette aventure. J'ai eu la gorge serrée pratiquement à chaque chapitre de ce roman.

Certaines scènes m'ont brisé le coeur. Les enfants peuvent se montrer vraiment cruels et cons, mais les adultes aussi et ils n'ont, à mon sens, aucune excuse.

D'autres fois j'ai souri et ai été attendrie.

Nous suivons l'intrigue du point de vue d'August, mais également celui de sa soeur via, de Justin le petit ami de celle-ci et ses nouveaux amis au collège: Summer et Jack.

Ils nous permettent de comprendre comment Auggie est perçu par les autres et également comment il transforment leurs vies par sa gentillesse, son humour, son intelligence et son courage.

C'est un livre qui aborde des thèmes forts et les faire réfléchir sur : le harcèlement, le handicap, la différence, l'amour, l'amitié, le pardon, le partage...

Il devrait être lu et étudié par tous les adolescents.
Commenter  J’apprécie          40
Pony

Touchant. Émouvant. Surprenant. Magnifique. Autant de mots qui pourraient qualifier cette pépite originale que signe R.J. Palacio, en toute maitrise des codes de la littérature jeunesse dans ce qu’elle a de plus grand : son universalité.



Je l’ai malheureusement lu en PDF, sans les fabuleuses photos d’antan qui ouvrent les chapitres, mais je sais que l’objet en soi ajoute à l’expérience de lecture, même si l’histoire en elle-même est forte.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          40
Wonder

Émotions.

C'est le maître mot de ce livre.



Émotions car c'est officiellement le premier livre qui m'a fait verser des larmes.

Émotions car on passe de la peine, de la colère à de la joie en passant par du stress.

Émotions car tout tourne autour de ça.



Ce livre était magnifique.

On pourrait s'attendre à une histoire banale de garçon harcelé pour son physique plutôt atypique mais.. c'est beaucoup plus fort que ça car, finalement, ce n'est pas le "sujet" principal.



Après fermeture, on se rend vraiment compte de ce qu'est le harcèlement passif finalement, celui qu'on subit par erreur. Je m'explique.



Il y a les harceleurs, qui savent qu'ils te harcèle, qui font exprès d'être méchant. Et il y a les autres, ceux qui ne font pas exprès, qui ne se moque pas mais qui ont des regards insistant et indiscrets, ceux dont on ne se rends pas forcément compte de l'impact.



C'est autour de cela que va réellement se dérouler l'histoire.



Je n'arrive pas a donner d'avis plus.. banal sur ce livre. Ce que j'ai aimé ou pas aimer. Rien ne me vient. Je crois que, pour un enfant/adolescent, il est important pour son évolution sociale de lire ce livre car la petite morale fait bien son effet .



Ce livre n'est ni un coup de cœur, ni un pas coup de coeur, c'est vraiment une sensation étrange. Comme ci, c'était juste accompli. Comme ci... j'étais August finalement et que demain, j'allais continuer l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Pony

Excellente découverte que ce roman... Et l'autrice, au passage, puisque je n'avais pas lu "Wonder".



J'ai aimé :

- l'ambiance entre grenier d'antan et western (ce côté-là m'a beaucoup fait penser au film "True grit") ;

- le thème des singularités, et le rejet qu'elles peuvent entraîner ;

- celui de la science face à l'aveuglement ;

- les photos anciennes qui ouvrent les chapitres, laissant place à l'imagination ;

- les personnages, et particulièrement Mittenwool, sa présence bienveillante tout au long du roman ;

- et en parlant de lui, cette touche de fantastique pleine de douceur et de nostalgie.

Le tout servi par une écriture que j'ai beaucoup appréciée, parsemée de notes douces-amères qui traversent les pages.



C'est un roman d'aventure et d'apprentissage, mais pas seulement. Il y a beaucoup d'émotions qui transparaissent dans le récit, à travers les yeux de Silas, si courageux et si fragile à la fois. Une histoire très touchante de liens plus forts que la mort, de ponts entre les vivants et les morts, de séparation et de rencontres. Une bien jolie lecture donc.
Commenter  J’apprécie          40
Pony

Vous aimez la littérature américaine ? Vous aimez les histoires de shérif et de bandits ? Vous aimez la photo ? Et même tout simplement vous aimez les bons livres ? Foncez lire ce roman !

Ohio, fin du 19e siècle. Le jeune Silas voit son père, photographe talentueux, enlever sous ses yeux par des faux monnayeurs. Avec Pony, son poney très spécial, et Mittenwool, son ami tout aussi étrange, il va partir sur ses traces.

J’ai adoré ce roman, à la croisée de l’aventure et du fantastique, terriblement émouvant et magnifiquement juste sur l’amour familial. Un gros coup de cœur !

Mention spéciale pour les pages de fin où l’autrice explique comment elle a imaginé ce roman, notamment grâce à son amour des vieux objets, tout spécialement des vieilles photographies dont elle reproduit certaines dans cette édition.
Commenter  J’apprécie          40
Wonder

https://colorandbook.blogspot.com/2023/02/wonder-de-r-j-palacio.html?m=1



« Wonder » a été un gros coup de cœur. Cette histoire m'a totalement conquise. Il fait partie de ces livres qui réussissent à me toucher en plein cœur. Une histoire qui donne de belles leçons de vie à travers le personnage d'August, mais aussi à travers tous les personnages secondaires grâce aux différents points de vue. Une histoire percutante, humaine, touchante et réaliste. Un petit bijou.



les +



L'histoire est touchante, intéressante et attendrissante. J'ai aimé suivre August durant sa première année scolaire au collège. C'était intéressant de découvrir l'intégration du jeune homme avec son handicap et les difficultés que cela implique.



* Absolument tous les personnages sont intéressants et bien travaillés. Grâce à eux, on a différentes réactions et appréhensions face à la différence physique d'August. August est quant à lui un garçon touchant, fort, brillant, drôle, persévérant, sincère et bienveillant. J'ai aimé voir toute son évolution au fil du roman.



 * J'ai aimé les messages que passe ce roman sur l'acceptation de soi et des autres, la différence, le handicap, la confiance en soi, l'adaptation et le regard des autres.



* La plume de R.J Palacio est simple et très abordable. Mais elle n'en reste pas moins belle, poétique,  fluide et touchante.



Les – : 



* Quelques petites longueurs.



* Un tout petit peu trop idéaliste par moments. 


Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Wonder

Gros coup de coeur pour ce roman jeunesse. Sorti en 2013 il traine dans ma wishlist depuis des années et dans ma pal depuis quelques mois. Et je suis tellement ravie de l'avoir enfin lu !! Ce livre est un petit bijou de sensibilité. August a onze ans et pour son entrée en 6ème ses parents décident de le scolariser. Il n'a effectivement jamais été à l'école, sa mère s'étant toujours chargé de son éducation, notamment à cause de son état de santé et de ses nombreuses interventions chirurgicales. August est en effet atteint d'une maladie très rare qui rend son apparence très très particulière et qui met très mal à l'aise les gens qui le regardent.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde de nombreuses thématiques, et qui alterne les points de vue entre les nombreux personnages qui entourent August.

Je recommande chaudement

Commenter  J’apprécie          40
Wonder

livre découvert par hasard qui m'a tout de suite attiré. Le sujet est à la fois simple et inhabituel. un jeune garçon : August Pullman, né avec une malformation faciale, va entrer au collège alors qu'il n'a jamais été scolarisé. Nous allons le suivre dans ses craintes, ses problèmes et ses joies au cours de son année de 6ème auprès des enfants de son établissement scolaire. On se doute que son intégration ne sera pas forcément facile. Chaque parties aborde le point de vue de Auggie, de sa famille ou de ses amis qui vont voir leurs vie et leur façon de voir les choses, évoluer à son contact.

Un livre plein d'émotions mais pas mièvre du tout. Les personnages sont attachants, un vrai coup de coeur ! je l'ai dévoré. Je viens de voir qu'un autre recueil de nouvelles sur 3 de ses camarades de classe existait, je vais aller le chercher à la médiathèque dès demain.
Commenter  J’apprécie          41
Wonder

Je dois bien avouer que je lis très peu de romans jeunesse. Je connais donc très mal l’actualité littéraire pour ce genre. C’est grâce à Livraddict que j’ai découvert Wonder. La sortie au cinéma de l’adaptation de ce roman fin 2017 n’y est pas non plus pour rien dans mon envie de lire ce livre.

Je ne vous cache pas que j’ai eu peur durant les premières pages du roman de ne pas aimer ma lecture. En effet, le début du livre est très enfantin. L’humour est un peu « pipi caca » et je pensais vraiment que ça resterait sur ce ton tout au long du livre! Heureusement, en poursuivant ma lecture, j’ai compris qu’il s’agissait d’une manière pour l’auteur de montrer l’évolution du personnage d’August.

August est un petit garçon de 10 ans pas comme les autres. Il est né avec une grave déformation du visage due à une maladie rare. Pour le protéger, ses parents ne l’ont jamais scolarisé jusqu’à ce jour. Il faut dire que toute la petite enfance d’August a été rythmée par des opérations chirurgicales lourdes de reconstruction faciale.

Le roman se lit très facilement. Les chapitres sont courts et il s’agit d’un roman à la première personne permettant de mieux s’identifier aux personnages. L’histoire est racontée selon le point de vue de différents personnages (August, sa soeur Olivia, le petit-ami d’Olivia : Justin…)

Le livre montre de quelle manière le handicap peut affecter la vie de toute une famille, voire même de l’entourage de la famille. Par exemple, Olivia explique que même si elle aime son petit frère, il n’est pas toujours facile d’être la sœur d’un enfant handicapé (elle aimerait parfois que ses parents s’occupent un peu plus d’elle-même si elle comprend qu’August a besoin d’attention particulière).

Ce livre nous permet d’avoir une vision plus large sur le handicap : comment il est vécu par la personne concernée, comment le regard des autres est perçu par August (les gens qui vont le traiter comme un bébé ou un arriéré, ceux qui vont montrer du dégoût en le voyant…), mais également de quelle manière il peut être lourd à porter pour les proches.

J’ai rapidement été captivée par l’histoire et je n’ai plus lâché le livre que j’ai terminé en quelques heures à peine.

J’ai aimé suivre les aventures de ces enfants et adolescents. Le livre porte un très beau message de tolérance mais aussi de compassion pour les proches.

La fin est peut-être un peu trop idéale mais ça se comprend pour un livre jeunesse. J’ai été très émue par ce qui arrivait à August et à sa famille.
Commenter  J’apprécie          40
Wonder

"I know I am not an ordinary ten-year-old kit"



August est un jeune garçon atteint de plusieurs difformités faciales qui lui rendent la vie difficile. Il a du mal à manger, à entendre. Une sorte d’Elephant Man. Il mène une vie relativement protégée auprès de ses parents et de sa sœur. Lorsque ses parents décident qu’il doit aller au collège. Sa vie devient très difficile, il y a des trahisons, des lachages, des difficultés mais rassurez vous tout finira par s’arranger…





Bref un livre sur la tolérance, et l’acceptation de la différence. C’est gentil, plein de bons sentiments mais un peu trop.
Commenter  J’apprécie          40
Wonder

J'ai entendu parlé de ce livre et j'étais ravie de le découvrir. Mais comme souvent, j'ai été un peu déçue...

C'est un très joli livre qui se lit tout seul. Les personnages sont attachants et l'histoire prône de belles valeurs.

Pourtant, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à ressentir plus d'émotions...



Mais c'est peut-être ça qui est bien quelque part... C'est qu'on ne tombe jamais dans le pathos, c'est une boule de positivité !

J'aurais aimé avoir plus du point de vue des autres personnages, pour les comprendre et être plus touchée par leurs histoires.

Il me semble qu'il existe un autre ouvrage dans lequel la parole est donnés aux autres. Je l'emprunterais sûrement à la bibliothèque lorsque j'aurais besoin d'une lecture "feel-good".



Si vous cherchez un ouvrage à lire dans un mauvais moment afin de vous remonter le moral et vous faire sourire, n'hésitez pas, jetez vous dessus !
Commenter  J’apprécie          41
Wonder

Une bien jolie histoire. plein de douceur, de tendresse, d’empathie, d’amour et d’amitié.



Une lecture Jeunesse donc assez simple mais pourtant assez adaptée aussi pour les adultes. Pour se rappeler qu’il ne faut pas juger le livre à sa couverture ou une personne à son physique.
Lien : https://cerclelitteraireamat..
Commenter  J’apprécie          40
Wonder

August, petit garçon de 10 ans, n’est jamais allé à l’école à cause d’une malformation faciale. Pour la première fois, il va faire sa rentrée en 6ème. On va le suivre tout au long de son année scolaire et voir les différents changements et difficultés auxquels lui et sa famille vont devoir faire face.



Ce roman qui traite du handicap et de l’acceptation de l’autre est très bien écrit. Un livre jeunesse pouvant être lu par tous. Des passages très émouvants, qui nous mettent face à la réalité du handicap avec des moments très difficiles comme certains véritablement merveilleux! Une excellente lecture 😃
Commenter  J’apprécie          40
Wonder

Cette histoire est une petite pépite. L'écriture, simple et efficace, nous fait passer par toute une palette de sentiments. Auggie nous émeut, nous fait rire, nous surprend. Les différents personnages qui s'expriment à la première personne, rendent l'identification facile et une meilleure compréhension de toutes les « étoiles » qui gravitent autour d'Auggie, un personnage follement attachant !
Commenter  J’apprécie          40
Wonder

Habituellement, je n'accroche jamais aux Best Seller, mais là il faut bien avouer que le succès de Wonder est bien mérité.



Une plume banale mais entraînante, qui réussie à littéralement chambouler ses lecteurs. Je me suis retrouvé dans une vague de rire, de pleur et de sagesse rien qu'en tournant les pages.



Un roman qui dénonce cette société superficielle mais qui montre aussi à quel point la bienveillance donne des ailes. Wonder nous apprend également à relativiser de nos petits problèmes, quand face à nous un enfant de dix ans subi ce genre de chose, ça fait réfléchir.



Je le conseil à chaque lecteur (enfant,adolescents et adultes) qui aime les lectures bouleversantes, avec des messages forts: personnellement ce chef-d'oeuvre est un véritable coup de cœur.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Commenter  J’apprécie          40
Wonder

Un livre tout simplement magnifique, à faire lire non seulement à tous les enfants, mais qui se laisse lire également par les adultes.

Voici la trame de l'histoire: August est un enfant d'une dizaine d'année. Il n'est jamais allé à l'école car depuis sa naissance, il a subit 27 opérations chirurgicales. Ceci parce qu'il est né avec une grave malformation faciale. C'est sa maman qui lui a fait la classe. Or maintenant, à la fin de ce qui aurait dû être l'école primaire, ses parents décident qu'il est temps pour lui d'entrer au collège. Cela implique pour lui de se confronter aux regards des autres et cela le terrifie.

C'est donc cette première année scolaire que nous allons suivre. Le livre est divisé en plusieurs parties et donne la parole à plusieurs protagonistes: August lui-même, sa grande soeur qui souffre d'être quelque peu délaissée, des amis de collège, etc. Cela nous permet de voir tout ce qui se joue dans la tête des gens, comment ils en arrivent à dépasser la première impression de stupeur, de dégoût, de curiosité pour voir la personne, l'enfant qui se cache derrière ce visage tourmenté.

C'est plus qu'un livre sur la tolérance, c'est une vraie leçon de vie qui nous montre une fois de plus, comme le dit Saint-Exupéry, que l'essentiel est invisible pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Wonder

Wonder est un roman qui se lit vite. Très vite. Les chapitres sont courts, le vocabulaire est simple. Le héros est censé avoir une dizaine d'années, et le ton général du roman le rend accessible dès cet âge-là. D'ailleurs, il devrait presque être proposé parmi les lectures obligatoires, pour obliger les jeunes à réfléchir à la manière dont ils jugent les autres.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit : comment réagit-on face à la différence ? Ici, elle est physique, et très marquante. Mais comment est-ce que l'on agirait face à un enfant aussi laid que August est décrit. Et, plus important encore, comment aiderait-on nos enfants à y réagir...

De nombreuses situations de la vie de tous les jours sont exposées : la babysitter qui se lève brusquement, pas parce qu'elle est choquée par l'apparence du gamin mais parce qu'elle a peur que les enfants qu'elle garde ne réagissent mal. Les enfants qui disent des horreurs sur lui juste pour être dans le coup. Les adultes qui se montrent trop souriants et chaleureux pour être honnête, ceux qui n'osent pas évoquer le sujet...

Ce livre est une petite bouffée d'espoir sur l'humanité. Et rien que pour ça, cela fait du bien.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Wonder

Loin du concert de louanges, nous avons (mes loulous et moi) trouvé ce livre (pas le roman mais le livre pour enfant, 32 pages) assez monotone et peu emballant. Nous n'avons pas trouvé le ton juste, sans doute, pour nous le raconter, pour nous immerger, pour en retenir cet hymne à la différence. Cela nous a semblé assez plat et convenu, et la fin ne nous a pas convaincu.



Bref, nous sommes passés à côté. Y compris dans le graphisme.
Commenter  J’apprécie          40
Wonder

Hier soir, je suis tombé sur le film Wonder et j’étai tout excité parce que je n’avais pas pu aller au cinéma le voir, à cause des examens et quand j’ai cliqué dessus je me suis rappelé que j’avais dis « Lis le livre d’abord ». D’ailleurs, je fais ça maintenant ! Il faut savoir que la plupart des adaptations cinématographique je les ai regardé avant de lire… Twilight, Vampire academy, Narnia, Harry Potter, Percy Jackson et j’en passe et à chaque fois (A part pour Harry Potter) j’étais déçu de voir à quel point le film était MEDIOCRE par rapport aux livres… Surtout pour Percy… VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE !



Bref, je m’éloigne… Donc j’ai pris ma petite tablette et j’ai ouvert le livre. Je ne m’attendais surement pas à la claque et aux larmes versées pour ces 287 pages.



Le film a fait parler de lui, vous avez sûrement du voir les affiches et vous devez surement savoir a peu près de quoi il parle.



Mais comme le dit August



« Je ne me décrirais pas. Quoi que vous imaginez, c’est sans doute pire »



Vous savez dans la vie des livres qui vous font rire, pleurer, voyager, réfléchir… Et puis il y a des livres qui font tout ça à la fois. Je ne m’attendais pas à ça… Je pleure rarement devant un livre mais la avec cette fin magnifiquement belle, je ne vois pas comment pleurer justement. J’ai refermé ce livre avec des étoiles dans les yeux et une vision du monde différente !



Ma meilleure amie pense que je suis folle parce que j’aime les histoires particulièrement touchante, j’aime les histoire comme » Nos étoiles contraires » ou encore » mille baisers pour un garçon » ! Je savais que j’allais aimer Wonder et je pense que TOUT le monde devrait lire ce livre…. La moral est tellement importante.



August est donc un petit garçon de 10 ans, il est né avec une malformation dû a deux maladies et le résultat des deux est assez… Spécial ! Il avait 1 chances sur des millions d’avoir cette maladie. Scolarisé à la maison, ses parents et surtout sa mère qui fait office de professeur à domicile pensent qu’August devrait avoir de vrais profs, malheureusement, ils ne se voilent pas la face, c’est sûr que ce sera dur pour ce petit garçon d’intégrer une école, tout simplement à cause du regard des autres.



Si au début, il refuse, August va se laisser faire et ira à l’école. Quelques jours avant la rentrée, ses parents et lui vont à l’école, le directeur sera surpris quand il verra August pour la première fois, comme tout le monde en somme mais se ressaisira et j’ai beaucoup apprécié ce personnage, j’y reviendrais.



August se fera guider par trois de ses futurs camarades : Jack Will, Julian et Charlotte. Si eux aussi sont surpris par le faciès d’August, il n’en sont pas méchant pour autant (pour l’instant) et lui font découvrir l’école.



La rentrée est la… August rentre en 6e et c’est maintenant que l’histoire commence.



Tout d’abord, il faut savoir que l’histoire est divisé en 7 parties, chaque partie ayant un narrateur différent nous permettant de voir l’histoire dans son ensemble. Ainsi, nous aurons le point de vue d’August, de sa grande soeur Oliva alias Via, de Miranda la meilleure amie de Via, de Jack et de summer, les plus proches amis d’August. Ces différents points de vue nous permettent d’être dans la peau de chacun des personnages, de savoir qu’est ce qu’est d’être dans la peau d’August mais aussi être dans la peau de sa grande soeur et de ses amis.



Je vais commencer par vous parler d’August. August est tout simplement attachant ! Il est courageux et ne se plaint pas de sa situation, il a beaucoup souffert et est un cas rare dans le monde de la médecine, il a subit bien plus – trop – d’opération que n’importe quelle enfant de son âge et pourtant même s’il peut parler, entendre ou manger (même si c’est assez difficilement) le visage d’August fait peur… OUI… Son visage effraie. Partout ou il passe, les gens le dévisagent. Il y a 2 réactions… La première est que la personne est surprise mais ne voulant pas être méchante, détourne les yeux. La deuxième… Et bien, c’est tout le contraire et on en est à se demander qui sont les vrais monstres ici.



Son entrée à l’école n’a pas été facile, il a dû subir le regard des professeurs même si ceux ci ont bien agit, et ceux des élèves et là c’est tout une autre histoire.



Je vous en avais parlé il n’y a pas longtemps, j’ai fais un service civique l’année dernière pendant 6 mois en compagnie d’enfant et mon rôle était d’intervenir sur plusieurs écoles pour leurs parler des droits de l’enfant mais aussi du harcèlement scolaire. Je ne suis donc pas surprise du comportement des enfants dans ce livre parce que j’ai pu moi même expérimenter. Ne dit-on pas que la vérité sors de la bouche des enfants ? Et bien pour certain, ça peut être une phrase, une vérité, un fait innocent qu’il émettent… D’autres par contre peuvent se montrer extrêmement méchant ! Les enfants savent très bien ce que le harcèlement scolaire et ils savent AUSSI ce que ressens l’autre, le harcelé ! Même s’il le comprennent dans un sens, ils n’anticipent pas tous les mal qu’ils peuvent causés.



Ici et sans surprise d’ailleurs, August va devoir faire face aux moqueries, aux expressions choquées de ses camarades qui d’ailleurs, ne veulent pas le toucher. A travers ce livre, August découvrira le sens de l’amitié… Bien sûr quand il était plus jeune, il avait déjà des amis, des amis qui ne se formalisaient pas de son apparence, mais là, dans le milieu scolaire…. Dans la JUNGLE ! August saura à qui il a affaire.



En parlant de ses amis, comme je l’ai dis, il y a une partie avec Jack et Summer.



Je vais commencer avec Summer… Cette petite fille est ADORABLE… Elle ne comprend même pas pourquoi les autres élèves sont comme ça avec August ! Elle ne voit pas son apparence, pour elle, c’est juste un élève avec qui elle passe du bon temps à rire à la cantine. Tout au long du livre, elle sera et restera l’ami d’August.



Passons à Jack ! Jack est beaucoup plus intéressant parce qu’il va devoir faire un choix. On ne vas pas se mentir, personne n’aime être rejeter, si certains sont fan de popularité, d’autre veulent juste être en paix, avoir quelques amis sans pour autant être sur le feux des projecteurs. Et bien, c’est pareil avec Jack. A travers les yeux de cette enfant de 10 ans nous verrons ses choix, ses erreurs mais aussi sa gentillesse et son altruisme. Si au début, il a mal agit il se rattrapera bien vite car il se rendra compte que malgré sa différence, August est un garçon » plutôt cool » avec qui il peut rire et s’amuser et quand il deviendra véritablement son ami, tout comme dans » La belle et la bête » il verra par dessus les apparences, sous cet aspect, il verra juste en August, son meilleur ami. Un garçon comme les autres.



Passons à la soeur d’August, je l’ai beaucoup aimé aussi ! Via aime beaucoup August, elle ne s’est jamais plainte du temps que ses parents passaient avec lui, elle ne s’est jamais plainte du faite qu’elle a du se débrouiller seule en grandissant pour certaines choses. Elle a toujours donné tout son amour à August et l’a toujours défendu bec et ongle ! Et à travers ses yeux, on verra ce que ça fait d’être dans sa peau. Même si ça n’a pas toujours été facile, elle n’a jamais rejeté son petit frère, d’ailleurs j’ai aimé cette famille entière !



Les parents d’August sont tellement aimant, ils ont installés un cadre accueillant au sein de leurs familles ou tout le monde se dit » Je t’aime ». Certes, ils ont toujours protégé August mais n’ont pas hésité à le lancer dans le monde réel même si cela allait être difficile.



Il y a aussi Miranda, la meilleure amie de Via qui a toujours considéré August comme son petit frère. Parfois, c’est vrai, les gens changent, ils peuvent être différent à l’extérieur mais quand on est bon, on est bon… Sa manière de voir les choses m’a ému et j’ai appris une leçon.



Il y a tellement de moral à travers ce livre mais le mot qui en ressors, ce n’est pas l’amitié, ni l’amour mais LA BONTÉ ! Oui, c’est de la bonté. et d’ailleurs le directeur dont je vous ai parlé au début va en parler dans son discours de fin d’année et c’est justement à ce moment là que j’ai pleuré à chaude larme.



Et c’est là qu’on se rend compte de toutes les petites marques de bonté, toutes les petites victoires d’August face aux livres.



La plume de l’auteur est si belle et colle parfaitement avec l’âge des personnages. Même s’il est mature et d’ailleurs à cause de ça, on oublie qu’August est juste un enfant.



La fin de ce livre est tellement belle, Après tout ce chemin, August va se faire une place et les gens ne verront plus non comme il le dit » le monstre » la » bête » mais le petit prince caché derrière.



Tout ceci m’a fait réfléchir au regard que je porte au monde extérieur et j’ai fermé les yeux essayant de me souvenir de mon enfance. J’ai toujours été quelqu’un de gentille mais je n’ai jamais été calme, je peux être impulsive, je suis toujours pressé de tout faire, de tout voir, de tout apprendre, de découvrir, je ne tiens pas en place et je suis un peu hyper active mais je n’ai jamais été méchante… Du moins… Et si j’avais eu August en face de moi… Comment j’aurais réagis ? Puis je me suis souvenue qu’il y a un garçon dans mon campus qui a une malformation au visage, son oeil droit tombe très bas sur ses joue, sa bouche est déformé et son œil gauche est gros, fermé. En le voyant pour la première fois, je n’ai pas eu un geste de recul, j’ai même sourit mais je me suis dit oh mince en me demandant comment il vivait ça et justement ce livre m’a appris à ne PAS FAIRE ça !



August ne veux pas qu’on s’apitoie sur son sort ou qu’on ai pitié, non August veux juste qu’on le voit comme ce qu’il est et je me suis promis de faire ça… Voir toujours plus loin que l’apparence, à voir la véritable personne derrière. Je n’ai jamais harcelé qui que ce soit et je n’ai pas non plus subit d’harcèlement, étant un peu ami avec tout le monde, mais j’ai pu le voir et d’ailleurs j’ai lutté contre ça… Oui oui, j’étais délégué de classe et je n’acceptai pas ce comportement… Anyway, tout ça pour dire :



Soyons des August, vivons la vie pleinement, ne nous occupons pas de ce que peuvent penser les gens de nous, soyons comme Via, défendant bec et ongle ceux à qui nous tenons, soyons comme Jack qui s’est battu pour son ami même si cela voulait dire être rejeté par toute l’école, soyons comme Summer, une gentille petite fille faisant le premier pas faire ceux qui sont seule, soyons des personnes bonnes et compréhensive, soyons WONDER.
Lien : https://fiftyshadesofbooks20..
Commenter  J’apprécie          40
Wonder

J’ai dévoré ce roman en à peine trois jours et cela ne m’était pas arrivé depuis quelques temps déjà. Il s’agit sûrement du roman le plus touchant que j’ai pu lire cette année et tout est raconté avec une grande pudeur.



August nous apprend ce qu’est le vrai sens des mots courage et bonté. Il applique à la lettre la phrase « Faire contre mauvaise fortune bon cœur » et Dieu sait si son infortune est grande mais son cœur est d’or, et son abnégation une leçon de vie.



Énorme coup de cœur ❤️
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de R. J. Palacio (2846)Voir plus

Quiz Voir plus

Wonder

Comment s'appelle le directeur/directrice de l'école d'August?

Mme.Rutz
Mr.Trips
Mr.Bocu
Mlle.Hubs

4 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Wonder de R. J. PalacioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}