AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de R. J. Palacio (532)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wonder

Ce n'est pas un coup de coeur, c'est un énooooorme coup de coeur.

J'en ai déjà commandé un carton pour offrir à tous ceux qui passent !!!

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été touchée comme ça.



Wonder est un magnifique roman sur la différence.

A travers le regard d'August mais aussi celui de son entourage, on comprend toutes les difficultés qu'il peut rencontrer chaque jour, on ressent la violence de certains regards, de certaines paroles...

Heureusement, on reçoit aussi beaucoup d'amour.



Il est aussi intéressant de voir comment sa famille s'est adaptée, et notamment sa grande soeur. Elle aussi, elle évoque sa souffrance face à ce petit frère différent et aussi l'énorme amour qui les unit.



August, on aimerait le connaitre parce qu'il est généreux, il est riche à l'intérieur et il sait voir et mettre en valeur le meilleur des autres. Alors avec lui, on passe du rire aux larmes, on se sent profondément vivant et heureux.



J'espère que vous le lirez et que vous ressentirez autant d'émotions que moi pendant cette lecture et que vous le ferez lire à vos enfants (à priori à partir de 11 ans), à vos amis ... Il y a là matière à une bonne réflexion et une bonne discussion.



Il faut savoir que c'est un roman jeunesse au départ, qui est également sorti en littérature adulte. Je dois dire au passage que la couverture adulte est beaucoup plus attirante que celle jeunesse.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          140
Pony

R. J. Palacio avait su m'emouvoir (comme beaucoup d'autres lecteurs) avec l'histoire d'August, son héros au visage difforme de "Wonder".

Il est toujours intéressant de voir comment un auteur poursuit son œuvre après un si grand succès. Si Silas a sensiblement le même âge que son héros précédent, tout le reste diffère, et c'est très bien ainsi ! Époque, contexte familial, enjeux... R. J. Palacio ne se repose pas sur ses lauriers et s'est beaucoup documentée pour ce projet, ainsi qu'elle l'explique dans la postface.



Bien qu'ils soient rapidement séparés, la relation entre Silas et son père est extrêmement touchante. Peut-être le plus beau duo d'une histoire qui en compte pourtant beaucoup ! Tout ces "binômes" ont une dynamique différente et apportent de la complexité aux personnages. Celui formé par le shérif et son adjoint est particulièrement réussi.

D'autres présences sont plus discrètes mais tout aussi importantes : la mère de Silas, Mittenwool et Pony.

Comme il donne son nom au roman, je m'attendais d'ailleurs à ce que cet étonnant poney à tête blanche ait un rôle plus important. Mais dans ce récit, les personnages effacés ont un rôle à jouer et font preuve d'un soutien indéfectible.



Et puis cette histoire étant un pur western, il fallait bien une monture à notre héros ! Car il va vivre nombre d'aventures, faire des rencontres pas toujours amicales, mais grandir et faire des découvertes sur son histoire familiale. Il est aussi question de photographie, qui illustre à la fois la marque que les absents peuvent laisser dans nos vies une fois disparus et la difficulté de connaître toutes les facettes de nos proches. Le parallèle, subtil, est très bien vu.



J'ai aussi aimé cette quête à cheval, les paysages grandioses, les daguerréotypes qui ouvrent les chapitres et la petite étrangeté insufflée par l'auteure. Elle bouscule les attentes de ses lecteurs pour mieux s'éloigner des clichés du genre.

Mille mercis aux éditions Gallimard de m'avoir permis de découvrir ce roman !
Commenter  J’apprécie          134
Wonder

August Pullman (Auggie), dix ans, est atteint d'un handicap physique : une malformation faciale qui lui gâche la vie. Il a toujours effectué sa scolarité à domicile. C'est un enfant très intelligent, curieux et sociable. Il aime être en contact avec d'autres enfants mais ce sont surtout ceux qui le connaissent depuis ses plus jeunes années qui acceptent de s'approcher de lui. Les seules fois où il se sent normal : durant la période d'Halloween ou lorsqu'il porte son casque de cosmonaute pour sortir dans la rue, car personne ne voit son visage. Aujourd'hui, un grand changement s'annonce. August a l'âge d'aller au collège. Ses parents décident de le scolariser en classe de sixième. Il va devoir affronter le regard des autres et trouver sa place.



"Wonder" aborde avec beaucoup d'intelligence le handicap, le regard des autres, l'acceptation et la confiance en soi. Malgré sa différence, August est un enfant comme un autre. Il est étonnant, il a une soif de connaissance, un grand besoin de se faire des amis et de s'amuser, d'échanger, de vivre tout simplement. C'est un enfant très sociable qui ne demande qu'a être accepté tel qu'il est.

L'auteur aborde aussi le regard et la façon dont Olivia, sa sœur aînée, vit le handicap de son frère. Cette nouvelle rentrée scolaire est également un grand chamboulement car Olivia entre au lycée dans un nouvel établissement dans lequel personne ne la connaît, donc personne ne connaît son frère.

[...]

J'ai vraiment aimé la lecture de ce roman dont l'histoire se déroule sur une année entière. On y suit l'évolution et le quotidien d'August, de sa sœur mais aussi de leurs parents, car être parents d'un enfant différent n'est pas toujours facile. On comprend leur envie de le surprotéger, mais, avec le temps, ils auront l'intelligence de le laisser prendre son envol malgré les difficultés. La famille Pullman est très touchante. On s'y attache terriblement. Le lecteur vit les moments difficiles et rit des situations les plus amusantes. August a de l'humour et est courageux, il est certes différent mais il est surtout merveilleux.

Et puis on se rend compte que le rejet n'est pas toujours le fait des enfants, parfois la bêtise et l'hostilité peuvent venir de (quelques) adultes.



Une histoire extrêmement touchante, qui s'adresse à de jeunes lecteurs ou... à leurs parents. Magnifique !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          130
Wonder

Les amis, ce roman est l'une de mes plus belles lectures de 2021 !



Il y a quelques temps déjà, j'ai eu l'occasion de voir le film avec Julia Roberts et Owen Wilson. Et j'avais adoré. Aussi, quand j'ai su qu'il était tiré d'un roman, j'ai tout de suite eu très envie de le découvrir et, franchement, je ne suis pas déçue. Ce roman est une pépite !



Nous faisons la connaissance d'August (Auggie pour les intimes), un jeune garçon de 10 ans qui doit faire son entrée au collège. Jusque là, rien de bien extraordinaire. Mais Auggie n'est pas un enfant comme les autres. Né avec une malformation au visage, il n'a jamais été dans une école "normale", avec d'autres élèves. Et voilà notre petit Auggie plongé dans la fosse aux lions. Ce petit bonhomme fait preuve d'un sacré courage. Entre les regards dégoûtés/effrayés des adultes, les insultes des autres élèves ("monstre"), Auggie n'a vraiment pas la vie facile. Mais il a de la ressource !



Nous voyons les choses à travers le regard d'August, principalement. Nous le voyons faire face à l'école, aux autres élèves. Avec son humour, son auto-dérision et sa gentillesse, August nous fait fondre, il est tellement attachant. Mais son regard n'est pas le seul que nous voyons. Nous découvrons les choses aussi à travers le point de vue de sa soeur, qui nous montre à quel point c'est parfois difficile d'avoir un petit frère comme August (l'attention des parents est toute entière tournée vers lui, Via a dû s'adapter à la situation et faire preuve de débrouillardise), mais aussi à quel point elle l'aime, son petit frère. Et puis nous voyons aussi le point de vue de certains de ses amis, qui nous montrent que ce n'est pas facile d'être ami avec un garçon comme August quand tout le monde à l'école se moque de lui et le traite comme un pestiféré.



J'ai trouvé ce roman criant de réalisme, tant dans la cruauté dont peuvent faire preuve les enfants que dans la force mentale d'Auggie et le soutien de ses proches. Mais ce roman est aussi rempli de bons sentiments. Auggie est vraiment un petit garçon formidable, adorable.



La plume de R.J Palacio est pour beaucoup dans le fait que ce roman est un coup de coeur. Elle nous embarque, nous entraîne. il est difficile de lui résister. Les chapitres sont relativement courts et se dévorent à vitesse grand V. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.



Ce roman est vraiment un coup de coeur que je vous recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          120
Wonder

En qualité de roman pour adolescents, c'est sûrement ce qui se fait de mieux. Le choix de l'alternance des narrateurs, l'intrigue et sa construction sont excellents. Nous ne sommes jamais dans le sentimentalisme alors que le sujet choisi pourrait y prêter. C'est donc l'humour (auto-dérision du personnage principal, entre autre) et la description d'un univers scolaire réaliste, sans caricature, qui nous en préserve. Les personnages sont fouillés et attachants. Très bonne lecture, même pour les plus grands.
Commenter  J’apprécie          120
Wonder

Wonder...

Un livre, des larmes.

C'est aussi simple que ça. Toute la philosophie du livre, certes résumée à l'extrême, pourrait tenir en cette maxime.

Alors que dire ?

Que faire ?

Comment oser mettre des mots, sur le quotidien de tous ces August évoluant ici-bas ?

Comment parvenir à décrire ce que j'ai, moi, ressenti durant ma lecture ? Cette pitié pour August et pour ses proches ?

Parce que mine de rien, August n'est pas le seul à souffrir dans cette histoire, ses proches aussi : sa soeur Olivia qui ment à sa famille pour ne pas que ses amis voient Auggie, ses copains Jack et Summer qui endurent les questions lourdaudes de leurs camarades de classe, ou encore son ami d'enfance Christopher qui voit sa vie entière chamboulée par l'apparition de cette drôle de famille (même si ça, on l'apprendra dans le dérivé Auggie & Moi).

Contrairement à ce que l'en-tête de cette critique pourrait laisser penser, ce roman n'est pas noir et sans espoir, détrompez-vous immédiatement, il s'agit d'un livre empli de chaleur et de bon cœur. On l'ouvre avec des Kleenex à portée de main, mais on le referme avec une jolie banane étalée sur la figure.

Seul point négatif : la fin un peu trop "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", qui casse le réalisme soigneusement mis en place par l'auteur durant plus de trois cent pages.

A lire !
Commenter  J’apprécie          120
Wonder



Le héros, August, est né avec de grosses anomalies faciales qui ont nécessité dès sa naissance de multiples opérations (ne serait-ce que pour qu'il soit capable de manger par la bouche). L'apparence de son visage est donc très étrange, dérangeante sans doute par sa marginalité qui est souvent qualifiée de difformité. Pour le protéger, ses parents ont choisi de le garder à la maison où sa mère assurait sa scolarité jusque là mais ils aimeraient le voir intégrer une 6ème au collège, conscients qu'il faudra bien préparer leur fils un jour ou l'autre à cette confrontation sociale.

Le récit va relater le cours de cette première année scolaire pour August, successivement de son point de vue, de celui de sa sœur, de deux de ses amis, du petit ami de sa sœur, d'une amie de sa sœur et enfin retour au point de vue d'August.

Il va évidemment être question d'intégration et du regard que tout le monde porte sur ce collégien d'aspect différent mais aussi d'amitié, de solidarité, de dévouement familial et de courage.

C'est sans doute plein de bons sentiments mais l'écriture est sensible et je pense que ce doit être psychologiquement assez conforme à la réalité. Les émotions et réflexions provoquées chez les différents personnages sont intéressantes et l'évolution d'August elle aussi qui va gagner en indépendance et maturité au cours de cette année scolaire.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          120
Wonder

(O/-)

Roman polyphonique,

Raconté sans patho, sans voile ni filtre. Des petites phrases toutes simples qui ont l'air de rien mais un putain d'impact.



Des citations qui donnent le ton. Ici on prend le meilleur et on essaie de survivre au reste. Alors cela semble extraordinaire d'être entouré par autant de belles âmes, mais ça laisse un bon goût d'espoir en bouche. Et parfois on a juste besoin de ça pour croire encore un peu à la beauté du monde.



[Coup de cœur]

Commenter  J’apprécie          110
Wonder

Bon sang. Que me prend-il de lire un livre pareil ? En vérité je le voyais partout sur la blogosphère et sur Instagram #Bookstagram. Je me disais "ouais, ouais, ça doit être un truc jeunesse un peu niaiseux", ensuite j'ai lu quelques critiques et j'ai vu des booktubeurs en parler et je me suis dit "Encore un livre à la John Green!" Oui, parce que je suis la fille qui a lu "Nos étoiles contraires" sous la pression médiatique et qui ne s'en est jamais relevée... donc je pensais que 'Wonder' serait du même acabit. Eh bien je me suis un peu trompée. Ça y ressemble mais c'est très différent tout de même.



C'est un roman qui commence comme un joli roman jeunesse, le narrateur c'est August, il semble très sympathique et assez heureux. Pas tant que ça en fait. Plus il raconte sa petite vie, sa famille et ses hobbies, plus on découvre ses failles et on comprend que son visage, c'est plus qu'un fardeau, bien pire. Pourtant au sein du cercle familial il a pris de l'assurance. Il est intelligent et cultivé, il lit le Hobbit et il adore Star Wars. Mais un jour tout ça va changer évidemment. Parce qu'est venu le jour d'aller au collège. Enfin. Le collège, pour moi c'est un lointain souvenir qui fut souvent douloureux. On est souvent un plus stupides et sensibles avec la croissance et les hormones. Alors imaginez pour August... le voilà qui attire les regards, ou bien les repousse.



Mais August, c'est quelqu'un de fondamentalement bon et intelligent. Et surtout courageux. Et l'auteure grâce à ce roman prouve que l'on peut écrire sur un sujet horriblement triste et appitoyant tout en y ajoutant de l'humour, une bonne dose de bonne humeur, de tendresse et d'amitié. Car c'est un roman jeunesse sur l'amitié, sur le courage et la force de caractère, sur le pardon et l'acceptation de l'autre, sur la famille et les difficultés qu'elle peut traverser. Et ce qui est encore mieux chez l'auteure de 'Wonder', c'est qu'elle a trouvé le moyen de ne pas en faire l'apanage d'August seul. Oui, il a un visage déformé mais il ne va pas tout de même s'attribuer toutes les qualités du monde !



Alors pour pallier à cela, (le genre de défaut qu'on trouve dans les romans jeunesse), l'auteure multiplie les points de vue. Et l'on se retrouve à suivre tour à tour August, Jack l'ami, Olivia la soeur d'August, Miranda, Summer, ... et cela donne un souffle au roman, quelque chose de juste et de vrai. Avec cette justesse dans les phrases et cette plume qui jamais ne nous ennuient, R.J. Palacio touche notre corde sensible. Surtout lorsqu'il s'agit des moments passés dans la petite famille d'August et d'Olivia. On tombe sous le charme de Jack et de Summer et aussi du Directeur du collège M. Bocu.



Et la scolarité d'August traverse le roman comme une flèche. Une année initiatique qui semble bénéficier à presque tous dans le roman, qui les fait tous grandir et les rendre plus aimants et intelligents. Ce roman brille et fait briller mes yeux.



Ovation! Une petite merveille ancrée dans la réalité!
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          110
Wonder

Magnifique ! Moi qui était habitué au roman de type fantastique, me voila changé ! Un superbe livre au thème très fort qui fait réfléchir: August , un jeune garçon né avec une malformation au visage va pour la première fois de sa vie à l'école et se retrouve confronté à des problèmes qui nous font vraiment de la peine ,il n'a pas beaucoup d'amis,on se moque de lui.Un beau message de courage,de tolérance et d'amitié...
Commenter  J’apprécie          111
Wonder

Voici un roman important pour la littérature jeunesse.

Impossible de lâcher les 300 premières pages.

Plusieurs jours après la lecture de Wonder, certains passages restent en mémoire.

Augie alias August est un jeune garçon qui n'est jamais allé à l'école et dans quelques jours il va rentrer au collège.

Très rapidement on apprend que ce jeune garçon souffre d'une maladie, une maladie qui a déformé son visage, une très grave déformation.

J'ai adoré cette lecture, il y a plusieurs parties, plusieurs points de vues, des camarades de classes d'Auggie, sa petite sœur et ses amis et le petit copain de sa sœur.

Dans ces parties on va découvrir les réactions de chacun face à cet extraordinaire garçon.

Ce roman nous rappelle le collège, cette période où les enfants ne sont pas tendres entre eux.

Ce roman nous interroge aussi sur la différence.

Finalement est-ce que la solidarité va primer sur la méchanceté ?

Seul petit bémol, la fin qui est peut-être trop optimiste.

Commenter  J’apprécie          110
Wonder

Au détour du rayon jeunesse de la médiathèque, je suis tombé sur Wonder. Ayant entendu parler de l'ouvrage à renfort de bande-annonce ciné et conseillé par la sympathique bibliothécaire Lauriane, je me suis dit : et pourquoi pas ? Et bien merci Lauriane, car ce fut une belle et fulgurante lecture ! Juste, drôle et touchant, le roman est un condensé de vie mené par une construction habile au style simple et sincère. Mettre en scène un enfant au visage difforme dans une société où la différence est mal acceptée est un choix audacieux de la part de l'auteure qui en fait une leçon de vie tout à fait saisissante. Le pitch ? August Pullman n'est pas un garçon comme les autres. Atteint d'une malformation faciale depuis sa naissance, celui-ci provoque une forme de dégoût chez les autres. Entouré et choyé par ses parents et sa sœur Olivia, il manque néanmoins de rapports sociaux. Scolarisé à domicile, est venu le temps du collège... Amitiés, désillusions, violences, le quotidien d'Auggie va subir de grands bouleversements ! Les élèves seront-ils à la hauteur ?



August Pullman, alias Auggie est atteint d'une malformation faciale, c'est un fait. L'autre est qu'à sa vue, il provoque une réaction certes humaine, mais stupide : le dégoût. Ayant subi pas loin d'une trentaine d'interventions chirurgicales, celui-ci mène la vie presque normal d'un gamin de onze ans. Choyé et protégé par ses parents et sa grande sœur Olivia, il a néanmoins un meilleur ami qui malheureusement ne vit plus à Manhattan. Scolarisé à domicile, cette année ses parents l'inscrivent au collège... August, réussira-t-il à se faire accepter ? Se faire des amis ? Dans la douleur, Auggie va devoir grandir et s'affirmer.



Roman jeunesse sur la différence, celui-ci m'a tout simplement impressionné par sa fluidité, sa simplicité et sa forme, révélant un message universel : la tolérance. En abordant différents sujets comme la différence, l'amitié mais aussi l'amour filiale, R.J Palacio les subliment à travers une construction narrative à laquelle je ne m'attendais pas. Roman choral, l'auteure a fait le choix de donner la parole non seulement à Auggie, mais aussi à sa sœur et ses amis, renforçant ainsi l'empathie. De ces différents points de vue sur cette année collégiale, les regards portés sur August permettent de mieux fouiller la psychologie des personnages sans tomber dans le pathos, et ça c'est plutôt cool !



Vous l'aurez compris, Auggie va connaître des joies comme des peines, des victoires comme des défaites et subir la cruauté des enfants, mais aussi de leurs parents. De cette émouvante histoire, on en retient surtout l'humour désarmant et la solidarité qui au fil des pages prouve que l'entrée au collège, avant de symboliser la perte de l'enfance incarne dans le cas d'Auggie, le renouveau.



Alors non, je n'ai pas encore vu le film, mais ça ne serais tarder ! Alléchante, la bande-annonce semble être plutôt fidèle...bientôt un article ciné ? En attendant, passons au choses sérieuses...gourmandises ! Pour ce livre, j'ai choisi des thumb (petits gâteaux américains à la confiture ou pâte à tartiner) afin de coller au mieux aux différents protagonistes. Accompagnés d'un chocolat froid, vous voilà paré pour quelques heures de bonheur et d'émotions. A vos marque-pages !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          101
Wonder

Un roman touchant, juste et drôle, ne tombant pas dans le pathos ni dans les réflexions trop "adultes". Une petite merveille simple qui fait du bien, un roman "feel good" avec pour personnage et sujet principal August, petit garçon de dix ans, et la place que devra se trouver un enfant formidable aux nombreuses difformités au sein d'une société qui se base beaucoup sur les apparences.



Le message fort de Wonder ; plutôt que des "monstres", les individus comme Augie sont des reflets de nos tréfonds, miroirs de nos propres monstruosités. A nous tous, donc, de faire en sorte de voir quelque chose dont nous puissions être fiers dans ces miroirs sans artifices, cadeaux pour ceux qui ont la volonté d'être de véritables êtres humains !



Jolie leçon à méditer, donc, et à expérimenter s'il advient que nous croisions des personnes nous sortant de notre confort social aseptisé....
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Commenter  J’apprécie          90
Pony



J'avais découvert R.J. Palacio avec Wonder, c'est dans un tout autre registre qu'elle nous entraine cette fois avec Pony, un récit initiatique addictif qui nous emmène aux États-Unis, juste avant la guerre de Sécession.



Nous y suivons Silas Bird, un jeune garçon qui vit tranquillement avec son père, ... et un fantôme, Mittenwool. Silas a en effet la capacité de voir les fantômes. Quand son père se fait enlever sous ses yeux, Silas lui désobéit et tente de le retrouver, à l'aide d'un mystérieux poney. Commence alors un étrange voyage, une quête qui va le mener beaucoup plus loin que ce qu'il pensait...



***



Pony est un roman intrigant qui nous emporte durant quelques heures dans une histoire rassemblant pêle-mêle western, fantastique et aventure. Un roman étrange par son format, ces photographies qui parsèment le récit, une passion de lautrice - étrange et étrangement envoûtant.



Derrière la quête de Silas, il y a aussi ce mystère : qui est réellement son père ? Intelligent, cultivé, inventeur doué, on enquête sur son passé au fil de l'histoire, jusqu'à la vérité finale. En parlant d'histoire, le contexte historique est passionnant, entre conquête de l'ouest, massacres des populations indigènes, guerre qui oppose abolitionnistes et esclavagistes.



Enfin, Pony, c'est aussi un récit de découverte du monde extérieur et de soi. Le jeune Silas, confronté à nombre de difficultés, doit faire face à ses peurs, se dépasser. Il grandit, à l'image des héros de romans qu'il a dévorés.



En bref, un excellent roman jeunesse, original, surprenant, émouvant.



Commenter  J’apprécie          80
Wonder

Voici une lecture magnifique que j’ai partagé avec mes enfants. J’ai ris, j’ai pleuré, j’ai aimé

L’histoire est simple, un enfant d’une dizaine d’années atteint de dysplasie faciale va entrer à l’école pour la première fois.

Bien sûr on se confronte aux moqueries des enfants, aux méchancetés à n’en plus finir aux quelques élèves gentils … mais c’est plus que ça, le livre donne le point de vue de chacun nous ne sommes pas que dans les yeux d’Auggie le petit garçon au handicap physique, nous passons plusieurs chapitres dans les yeux de sa sœur, de ses amis … le tour à hauteur d’enfant.

Bien sûr c’est politiquement correct et un peu “américain” dans l’épilogue mais ce livre permet d’aborder beaucoup de sujet avec les enfants.

Un très belle lecture avec des chapitres courts parfait pour la lecture du soir.

Commenter  J’apprécie          80
Pony

Silas et Martin Bird vivent aux abords de Boneville. Orphelin de mère, Silas a grandit dans la chaleur de l'amour paternel et dans l'affection de Mittenwool, être spectral qu'il est le seul à voir. Cette faculté de converser avec une entité aussi mystérieuse qu'invisible, en fait un être à part, moqué des autres enfants et des adultes, aussi étroits d'esprits qu'insensibles à la différence.

Martin Bird officie comme bottier, mais il est surtout connu pour inventer des objets qui facilitent le quotidien. C'est le procédé qu'il a mis au point et qui permet d'imprimer l'image sur du papier plutôt que sur une plaque de cuivre qui attire l'attention de Roscoe Ollerenshaw, faux-monnayeurs recherché, qui espère bien améliorer la qualité de ses faux billets. Père et fils sont séparés et commence pour Silas une grande aventure.

Porté par le cheval qui a fuit les brigands qui ont emmené son père, Silas parcourt les paysages immenses de l'Ohio, bientôt accompagné par le Marshall Enoch Farmer. Au travers de leur voyage, c'est tout un pan de l'histoire américaine qui nous est contée alors que la Guerre de Sécession est sur le point d'éclater. du massacre des Indiens à la conquête de l'Ouest par les européens, en passant par le combat contre les esclavagistes, l'auteure donne une voix aux victimes de ces combats au travers de la faculté de son héros à communiquer avec les fantômes. Mais au-delà de la guerre, il est aussi question de progrès et de découvertes scientifiques. Nous sommes à l'aube de la Révolution Industrielle et des changements majeurs qui en découlent.

Dans Pony, le lecteur trouvera tous les codes du western et du récit initiatique au travers du parcours de Silas, de ses rencontres et du combat inéluctable entre les bons et les vilains. Mais c'est aussi et avant tout une ode à l'amour, celui qui se poursuit au-delà de la mort et qui trouve ici son apogée dans la relation père-fils. Bien qu'ils soient séparés, le récit se nourrit des souvenirs ou anecdotes de Silas et Martin. Ils aident le jeune garçon à garder le cap et à croire en ce père dont l'histoire se dévoile peu à peu, le poussant à affronter l'histoire de ses origines.

Comme on le découvre en postface, R.J. Palacio collectionne les daguerréotypes dont certains portraits d'anonymes viennent ouvrir chacune des onze parties qui composent son roman. Ils servent à donner un visage à ses personnages et d'une certaine manière, ils viennent les ancrer dans la réalité en les rendant plus tangibles. Je trouve ce procédé intéressant car la dimension fantastique de son roman joue justement sur la notion de vie et de mort, en confrontant le héros aux âmes restées sur place et en questionnant le lecteur sur la réalité des personnages qui entourent Silas.

Autre fait intéressant, le récit est ponctué de citations ou de références à des classiques de la littérature classique notamment autour des mythes grecques, le roman préféré de Silas étant Les aventures de Télémaque de Fénelon. Si elles servent intelligemment le récit, elles viennent aussi renforcer la nuance entre le réel et l'irréel, Silas prenant conscience au fil de son voyage qu'il a grandit dans un monde très protégé mais complètement déconnecté de la réalité. Cela rend son personnage d'autant plus intéressant et lui donne plus de profondeur.

Pony me permet enfin de découvrir une auteure dont je n'avais encore rien lu, une auteure qui écrit avec l'intelligence de l'esprit et du coeur. Pony est un énorme coup de coeur, un de ces textes qui m'a fait vibrer d'émotions et n'a pas manqué de m'arracher une petite larme.


Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          82
Wonder

Le roman, divisé en petits chaîtres courts,évoque la première année scolaire d'un ado atteint d'une maladie qui entraîne une déformation faciale.

August, le héros,mais aussi sa soeur, ses amis et les autres s'expriment face à la différence.

Sensibilité,finesse et humour sont les forces de ce roman
Commenter  J’apprécie          80
Wonder

WAHOU. Je viens de finir de lire (ou plutôt de dévorer) ce livre, et le seul mot qui me vient à l'esprit, c'est "wahou".



L'univers n'a pas été tendre avec August Pullman. Né avec un syndrome tellement rare qu'il n'a pas de nom, August a dû subir de nombreuses opérations qui lui ont déformé (pour ne pas dire massacré) le visage. Il est donc habitué depuis toujours à encaisser les regards de surprise, de dégout ou de pitié. Mais cette année, et pour la première fois, il va faire sa rentrée à l'école. Et pas n'importe laquelle, sa rentrée en sixième, à l'âge où les enfants font une certaine transition. Celle entre l'enfance et tout ce qu'il y a après, à l'âge où ils peuvent se montrer aussi forts que sensibles et aussi gentils que cruels. Et cette cruauté, notre pauvre Auggie va en faire les frais.



Un énorme coup de cœur! Une véritable ode à l'amour, à l'amitié et à la tolérance. C'est en lisant des livres comme Wonder qu'on se rend compte d'à quel point les mots peuvent nous transmettre d'émotions. Je ne pourrai décrire le taux d'humour et d'émotion présents dans ce livre! Pour cela, vous devez impérativement le lire. Et croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Ce livre est de ceux qui nous font prendre conscience de notre chance, de ceux qui nous donnent envie de tendre la main aux autres et d'être la meilleure personne possible. Une pépite, un chef-d'oeuvre!

Un livre qui porte bien son nom.
Commenter  J’apprécie          80
Wonder

Bizarrement, je n'avais pas beaucoup entendu parler de ce roman. Un peu par-ci par-là et c'est finalement une amie qui m'en a parlé il y a quelques semaines en me le recommandant chaudement (fin de l'étalage de ma vie privée)

Et pffffff, c'était vraiment une super lecture. Alors oui, c'est super bienveillant, plein de bons sentiments, tout ça. Oui. Mais c'est aussi une manière de dire (à gros traits, parfois), que August est en fait un garçon comme un autre. Et c'est ça qui étonne le plus les autres élèves de son collège : en fait, en dehors de son visage, c'est un gamin tout à fait normal, qui peut être drôle, qui est sympa et même pas désagréable ou complètement renfermé malgré ce qu'il subit (puisqu'il est quand assez seul et que bon, son visage suscite quelques réactions pas toujours contrôlables). Mais il fait face, et se fait des amis. Peu mais des bons.

August réclame lui aussi une liberté. Celle d'être un garçon normal.
Commenter  J’apprécie          84
Wonder

ce livre est très intéressant à lire car quand on avance dans le livre, on change de narrateur (les différents personnages du livres) qui parle bien sur à la première personne. J'aime beaucoup aussi l'histoire en elle même, les défauts de la nature... l'intégration d'un élève pas comme les autres. C'EST UN LIVRE A LIRE!!
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de R. J. Palacio (2847)Voir plus

Quiz Voir plus

Wonder

Comment s'appelle le directeur/directrice de l'école d'August?

Mme.Rutz
Mr.Trips
Mr.Bocu
Mlle.Hubs

4 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Wonder de R. J. PalacioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}