AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachel Vanier (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Signes intérieurs de richesse

Un régal ❤

Ce roman est frais et drôle exactement ce qu'il me fallait !

Je me suis tellement attaché à Anita, elle se retrouve au fil du roman dans des situations incroyables, en quête de richesse elle est prête à tout, son personnage est génial 😄

Je me suis immergé dans cette histoire et je l'ai dévoré, c'était drôle au possible et complètement atypique j'ai aimé l'histoire la plume et cette fin !

Je vous conseille fortement de le découvrir, un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Signes intérieurs de richesse

Rien que la couverture de « Signes intérieurs de richesse » donne le ton au roman! Un roman dont l’héroïne est une femme, une jeune femme. Un roman plein de peps, drôle, sensé et qui pour une fois, ne raconte pas la quête d’une femme pour un homme! Ça change non? Anita, l’héroïne, a une quête mais c’est celle d’obtenir des millions, huit exactement pour vivre correctement! Rien que ça est audacieux car Anita a fait des calculs précis pour arriver à ce montant! Et pour arriver à devenir riche, Anita va tout tenter: les jeux télévisés, la bourse, le trading jusqu’à la cryptomonnaie! Il est donc principalement question d’argent dans le roman de Rachel Vanier. Vous savez, cet argent, celui dont il ne faut pas parler. Celui que si tu en gagnes beaucoup, ben c’est suspect. Celui que tout le monde rêve en secret (ben oui, je connais personne qui rêve d’être sans argent!!!). L’auteure parle d’argent mais elle le fait en écrivant une comédie, une comédie loin d’être éloignée du réel (cf la cryptommaie). Une comédie avec un personnage principal loin d’être bête (ne veut-elle pas apprendre le trading?!!). Une comédie où les clichés sont un peu malmenés et c’est tant mieux!



Ce roman est drôle. Son personnage attachante. Elle se met dans des situations plus incroyables les unes que les autres et elle s’en sort toujours à bon compte. Le côté tendre de ce roman est essentiel également et surtout, ce roman a un côté profond avec l’image du père. Anita est une jeune femme qui assume ses choix, qui va faire tout pour arriver à ses fins et tout cela sans l’aide d’un homme. Enfin pas tout à fait car il y a Rémi son confident, celui qui l’écoute toujours, son doigt!!! Rachel Vannier a signé un roman que je conseille car il ne ressemble à aucun et c’est un plaisir d’accompagner Anita dans sa quête des millions!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          00
Signes intérieurs de richesse

Après avoir lu deux BD sur des serials killers ainsi qu’un polar sur le fascisme, ce n’était pas facile de passer à un autre style qui tranche autant mais j’aime de temps en temps faire ça histoire de pouvoir mieux y revenir après et ne pas me lasser.



Avant de parler du contenu du livre, j’ai envie de te parler de la couverture. Je m’extasie pas souvent mais là je salue le travail qui a été fait car elle est très réussite. Entre la couleur choisie et les dessins, elle attire vraiment l’œil et ce n’est pas négligeable pour attirer le futur lecteur. De plus elle correspond aussi très bien à l’histoire.



On commence le livre par la fin de l’histoire. Ce n’est pas commun et pas une chose facile car il fait que le reste du livre soit bon pour justifier un tel choix. Mais j’aime bien quand l’auteur prend ce risque dès le début car ça me donne envie de poursuivre ma lecture.



La quatrième de couverture nous donne aussi tous les éléments comme l’introduction. Mais vu comment cela va se terminer on est curieux de savoir comment on arrive à cette situation et aussi ce qui va arriver après.



On enchaîne les chapitres de manières assez fluides en suivant plus ou moins un chemin chronologique mais l’auteure nous explique aussi tout le contexte de ce qu’est la vie d’Anita et des autres personnages. Ce personnage d’Anita est très attachant car elle est en décalage totale avec son entourage. J’adore ce genre de personnage qui ne rentre pas dans la case dans laquelle elle est censée rentrer en toute logique. Elle correspond très bien à la jeunesse actuelle qui malgré de hautes études est parfois en galère et rencontre pas forcément le soutien nécessaire. Mais elle est aussi un peu folle sur les bords car elle va se mettre seule dans une situation complètement dingue.



Nous avons là une comédie qui enchaîne les scènes cocasses pour cette pauvre Anita dans sa quête de gloire. Il y a beaucoup d’humour mais aussi un peu de tristesse. On pourrait la juger mais vu sa situation on comprend qu’elle aspire à mieux même si elle a recours à des procédés discutables. De plus elle est toujours un peu rattrapé par son passé et l’image de son père.



C’est un livre dont l’écriture est fluide et donc les chapitres défilent jusqu’à un final qui est en accord avec le reste du livre même si l’auteure nous réserve quelques surprises.



Dans l’ensemble c’est un livre que j’ai bien aimé. Il ne m’a pas emballé plus que ça mais j’ai trouvé que l’auteure a bien traitée son sujet sur la valeur que l’on donne à l’argent et qu’elle n’est pas tombée trop tombé dans les clichés.



À lire cette été sur la plage (si d’ici là c’est possible) ou dans son jardin sur un transat !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          00
Écosystème

D’un côté, il y a l’autrice au talent indéniable, qui défend des valeurs dont je me sens proche. Et de l’autre, un univers des Nouvelles Technologies et de l’entrepreneuriat que je ne connais absolument pas.



Je m’y suis lancé, un peu hésitant, je dois l’avouer. Mais, très vite, l’hésitation s’est envolée pour laisser place à l’envie d’en savoir plus. L’envie de savoir où le combat de Marianne et Lucas va les mener. L’envie d’en savoir davantage sur l’aventure de l’entrepreneuriat. Ecosystème impitoyable.



En effet, nous sommes plongé au cœur de la génération 2.0. Celle qui ne vit que par et pour les nouvelles technologies. Celle qui rêve de changer le monde.



L’histoire est vraiment originale. C’est étonnant, d’ailleurs, pour un sujet aussi contemporain. On est loin de l’univers habituel de la comédie. Parce que c’est bien d’une comédie dont il s’agit. Résolument moderne. Et parfaitement réussie.



On reconnait les combats de l’autrice, notamment une forte propension au féminisme que j’apprécie tout particulièrement. Plus on tourne les pages et plus on a envie de savoir. Plus on tourne les pages et plus on rit, jusqu’aux éclats dans les dernières lignes.



J’aime Rachel Vanier, l'autrice, le compte intasgram et la personne !
Lien : https://www.instagram.com/su..
Commenter  J’apprécie          00
Écosystème

Nous suivons Marianne et Lucas dans leur projet de devenir une start-up cotée et reconnue dans le monde impitoyable qu’ils côtoient, celui de la création d’entreprise.



C’est pas à pas qu’on va assister aux différentes étapes qui suivent la création de leur entreprise. Trouver des investisseurs, mettre en place les projets, toucher le public, aller à la rencontre des utilisateurs font parti intégrante de la vie des deux protagonistes.



Ce livre nous offre une vision en interne du monde de l’entrepreneuriat et le rend accessible. Alors qu’auparavant je n’avais que quelques notions fondées sur des idées reçues et des images, parfois trompeuses, véhiculées par la télévision et les réseaux sociaux, le récit nous apprend les passages obligés auxquels on ne pense pas forcément.



La réalité de la concurrence nous ouvre les yeux pour faire comprendre au plus grand nombre que l’on arrive pas au sommet sans franchir les étapes du business des star-up.



N’y connaissant pas grand chose au monde technologique, j’ai pu y découvrir les us et coutumes, le langage mais également tout l’écosystème autour de ce monde hyper connecté.



J’ai passé un très bon moment à suivre Marianne et Lucas dans leur grande aventure. Entre espoir et déchéance, on a vite fait de se laisser absorber par ce récit complet et très détaillé.



L’histoire des deux personnages fait rêver mais peut également effrayer car on sait bien que le monde technologique est très stricte. Toutefois, l’auteure nous fait bien ressentir que ce sont avant tout des humains, ce qui inclut du caractère, des émotions et des relations et interactions avec les gens qui les entourent et je pense que c’est vraiment le détail qui a fait la différence entre un bon livre et un très bon livre !



Pour ce qui est de la mise en page, je trouve l’idée excellente d’avoir mis des citations de personnes en rapport avec le thème qui est le monde de l’entrepreneuriat.





Ce que j’ai trouvé super c’est que chacun peut adapter le livre à sa situation, selon le milieu professionnel dans lequel il évolue car c’est très représentatif de la société actuelle.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Écosystème

Il m’a fallu un certain temps pour vraiment rentrer dans l’histoire. Dès le début on se retrouve plongé dans l’écosystème des start-up, avec ses codes et son vocabulaire spécifique. N’étant pas une grande connaisseuse de ce monde, je me suis retrouvée mi-larguée, mi-déçue. Je me demandais si le livre me plairait.



L’histoire, pour moi, a vraiment commencé quand Lucas et Marianne s’embarquent pour San Fransico dans l’espoir de voir leur entreprise rencontrer un succès qu’elle n’a pas trouvé en France. D’un coup il y a plus de rencontres, plus de tentatives, plus d’échecs… Bref : plus de péripéties. Ces aventures heureuses ou malheureuses dévoilent les personnages de Lucas et Marianne. L’un, bien que timide et taiseux, semble finalement beaucoup mieux tenir le choc de l’aventure américaine que son amie, pourtant réputée être une entrepreneure aux dents longues dans son milieu parisien. Je me suis plus facilement attachée à Lucas qui s’épanouit au fil du roman. J’ai trouvé Marianne, parfois entêtée parfois au bout du rouleau, plus énervante.



Mais entre Paris et S-F, célèbre pour sa Silicon Valley, rien n’est comparable. Les égos, la concurrence, les coups bas, et le nombre de zéros sur les chèques des finançeurs sont loin d’être les mêmes.



Sur fond d’aventure entrepreneuriale, Rachel Vanier nous offre, non sans humour, une vision précise et travaillée du monde des Start-up. Est-elle réelle ou caricaturale ? Je ne saurais vraiment le dire puisque c’est un univers que je n’ai approché que brièvement. Je serais donc curieuse d’avoir l’avis d’entrepreneurs sur ce récit.
Lien : https://merveilleusesescapad..
Commenter  J’apprécie          00
Écosystème

Ce livre est une vraie pépite. C'est incroyable de vérités sur le monde des startups ! Grâce à "Ecosystème" on plonge dans l'univers impitoyable mais aussi fascinant des startups avec deux personnages hyper émouvants et attachants. Le livre est très rythmé et super bien écrit, ça ferait un film génial !! Vraiment, je le recommande, ça se dévore !!
Commenter  J’apprécie          00
Écosystème

Tout d'abord merci aux Editions Intervalles et à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre.



Je viens de le terminer, et je dois vous l'avouer je suis un peu déçue... Mais je ne sais pas trop expliquer pourquoi. Peut-être que j'ai un peu l'impression que tous les préjugés liés à entrepreneuriat dans le milieu des nouvelles technologies sont passés en revue : les galères financières, le monde de requins, la recherche du succès à tout prix, les femmes entrepreneures, les stagiaires exploités, les burn out et les blessures de fatigue, les coach ou consultants, les mots en anglais pour illustrer la performance, ces entreprises où l'on fait tout pour le bonheur des employés qui assurent des chiffres d'affaires à plusieurs millions de dollars... Et malheureusement, on ne fait pas de grande découverte sur ce fameux écosystème des créateurs de nouvelles applications.



On s'attache cependant très vite à Lucas, un des deux principaux, le geek du duo d'entrepreneurs. On le voit évoluer, se poser les bonnes questions, être en accord avec lui même... L'autre personnage principal, Marianne, est beaucoup moins attachante, voire agaçante... La fin du livre laisse un peu sur sa faim, dans une scène complètement décalée...



Par ailleurs, le style d'écriture est très agréable à lire et je pense que ce livre peut-être une bonne introduction au milieu des start-ups pour des personnes qui ne connaissent pas encore toutes les facettes de ce milieu vraiment à part et en marge de la société.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachel Vanier (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Voyage à Pitchipoï"

Qu'est-ce que "Pitchipoï" ?

C'est le camp des Milles
C'est le camp de Drancy
C'est le camp d'Auschwitz

10 questions
1409 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude MoscoviciCréer un quiz sur cet auteur

{* *}