AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rafael Albuquerque (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Vampire, tome 2 : Le Diable du désert

Stephen King, qui s’occupait encore des origines de Skinner Sweet et de cette nouvelle race de vampires lors du tome précédent, laisse dorénavant Scott Snyder aux commandes de cette série et de ce tome qui reprend les épisodes #6 à #11 de la saga US.



Rappelons que le point de départ de cette saga vampirique est l’idée qu’en changeant d’environnement, les vampires pourraient également évoluer et former une nouvelle race. Cette approche permet aux auteurs de renouveler le mythe et de tourner le dos aux vampires issus de la vieille Europe et aux suceurs de sang charmeurs de midinettes. Car les nouveaux vampires imaginés par Stephen King et Scott Snyder ont des crocs plus longs, ne craignent pas le soleil et sont plus forts. Cette mutation permet donc aux auteurs de renouer avec des créatures plus terrifiantes et plus sanguinaires.



Les auteurs parviennent ainsi à redonner une aura terrifiante aux vampires et livrent un récit violent et sanglant, porté par des personnages très charismatiques. Le lecteur retrouve d’ailleurs le personnage de Skinner Sweet, criminel notoire, amoral, calculateur et premier représentant de cette nouvelle race de suceurs de sang. Ce dernier est cependant relégué au second plan afin de suivre les déboires d’un sheriff particulièrement intègre qui se retrouve vite débordé par les étranges événements qui secouent sa ville.



Après un tome qui se déroulait partiellement en 1880, à l’époque de la conquête de l’Ouest, celui-ci poursuit les événements qui se déroulaient à l’époque de la révolution industrielle américaine. La construction du barrage de Boulder va en effet donner naissance à une « ville du péché », où tripots et prostitution font fureur. Scott Snyder profite d’ailleurs de cette immersion dans ce Las Vegas des années 1930 pour critiquer le pouvoir d’entrepreneurs corrompus, profitant au passage d’une métaphore vampirique particulièrement appropriée.



Si la capitale du vice permet de retrouver Skinner Sweet et ces fameux chasseurs de vampires qui sont au centre de la très bonne série parallèle American Vampire Legacy, le scénariste s’intéresse également à la relation entre Pearl Jones et Henry, profitant de l’occasion pour faire revenir une ancienne amie particulièrement rancunière sur le devant de la scène.



Au niveau du graphisme, le travail de Rafael Albuquerque s’avère à nouveau très efficace. Le brésilien restitue avec brio l’ambiance de l’époque et livre des personnages bien campés. Son trait dynamique et nerveux accompagne parfaitement la sauvagerie dégagée par ces nouveaux vampires et permet de livrer quelques scènes bien sympathiques. Le dessin de Mateus Santolouco en deuxième moitié d’album tient également bien la route.



Une excellente saga et un album que vous retrouverez d’ailleurs dans mon Top de l’année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
American Vampire, tome 2 : Le Diable du désert

Nouveau tome que j'ai trouvé plus intéressant que le premier. On suit toujours un peu Skinner et Pearl, mais ils laisseront la place, en grande partie, à d'autres protagonistes mis en avant. Des inspecteurs qui vont enquêter sur des meurtres perpétrés par une nouvelle créature terrifiante. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire qui fait évoluer l'univers des vampires.



Je ne sais toujours pas quoi penser du personnage de Skinner Sweet qui est clairement identifié comme un héros/antagoniste de la série, qu'à travers ses yeux on voit l'intrigue avancer et les époques. L'écriture est encore une fois une réussite. Je ne sais pas encore comment va évoluer cette série mais je la trouve de plus en plus passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 2 : Le Diable du désert

Mon intérêt ayant été clairement titillé par le premier tome, j'ai enchainé avec la suite. On retrouve les personnages plusieurs années après les évènements du premier tome et ce choix de narration est une bonne trouvaille. On retrouve forcément nos amis vampires mais ceux-ci se retrouvent confrontés aux descendants de leurs précédents ennemis.



Skinner Sweet est toujours aussi fascinant, violent, avec un humour grinçant, il a clairement embrassé sa condition de vampire avec avidité. En revanche, Pearl, l'autre vampire de l'histoire semble un peu plus réservée, un peu plus attachée à son humanité.



Vous l'aurez compris, il n'est pas uniquement question de morsures et de giclées de sang mais aussi de psychologie. Passionnant !
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
American Vampire, tome 2 : Le Diable du désert

Après un premier tome qui m'a vraiment laissé une super bonne impression, j'étais ravi de poser les mains sur le tome 2 de cette série qui fait la part belle aux dents longues et à l'hémoglobine...



Stephen King n'est plus partie prenante de l'écriture, mais Scott Snyder s'en tire très bien. La narration est en béton, les personnages sont en place et promettent un chassé croisé des plus passionnants et les dialogues sonnent juste.



De nouveaux personnages font leur apparition, et le temps s’est un peu écoulé puisque l’intrigue se passe dans le Las Vegas de 1930. Skinner n’apparait pas immédiatement et semble un peu plus spectateur que lors du premier volume. Mais lorsqu’il fait son apparition, il la met en scène avec brio et hémoglobine.



Entre les humains qui chassent les vampires et les luttes de pouvoir qu'ils se livrent, les intrigues s'imbriquent parfaitement bien.

Je pense que l’on reverra certains personnages secondaires au cours des prochains volumes, ce qui promet de joyeuses retrouvailles !
Commenter  J’apprécie          302
American Vampire, tome 2 : Le Diable du désert

EXTRAIT "Dans l’ensemble, j’ai un peu moins aimé cet album que le précédent. Il y avait une cohérence dans le premier tome, une sorte de premier cycle, que l’on ne retrouve pas dans les épisodes suivants, ce qui fait perdre un peu d’efficacité au recueil. Mais l’histoire reste toujours aussi intéressante. Je ne regrette pas d’avoir enchaîné les deux lectures. Quelques années ont passé, ce qui a permis à Félicia de grandir, elle qui est née d’un père vampire américain, et dont on ignore les spécificités. Pearl a pu évoluer, et j’avoue que c’est un vrai plaisir que de la suivre dans ses questionnements, dans sa condition de vampire qui cherche à se contenir. Skinner Sweet est un peu moins présent, mais chacun de ses passages est haut en couleur. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
American Vampire, tome 2 : Le Diable du désert

Scott Snyder et Rafael Albuquerque poursuivent la quête de Skinner Sweet dans ce deuxième tome d’American Vampire, leur série de comics horrifique aux dents longues.



Le diable du désert est composé de deux histoires principales. La première est un huis-clos à Las Vegas. Scott Snyder nous y propose un polar vampirique qui, sans être très angoissant, sait être prenant et contient quelques bonnes petites surprises. Si nous retrouvons le Skinner Sweet au-dessus des lois du premier tome, mais maintenant dans le Las Vegas de la Grande Dépression, nous pouvons largement voir comment Scott Snyder a cherché à complexifier son intrigue tant dans son contenu (multiplications des personnages divers et variés, des lieux géographiques, mais aussi des timings chronologiques plus ou moins serrés) que dans sa façon de nous la dévoiler (Urban Comics s’est même senti obligé de présenter les personnages en début d’ouvrage comme si nous devions les connaître depuis le premier tome, alors qu’en fait nous les découvrons ici). Du point de vue graphique, les dessins de Rafael Albuquerque font un effet très bizarre à chaque fois que nous les retrouvons, et il faut savoir accrocher à son style pour ne pas décrocher de l’histoire.

L’avantage de cette série est surtout de nous proposer des vampires psychopathes et paranoïaques ; ils retrouvent la nature méchante qui les a vus naître. C’est le but ici : ne pas retrouver des créatures qui vivent le jour et qui brillent comme des paillettes. Avec Skinner Sweet, nous traversons à pas de géant l’histoire des États-Unis depuis le milieu du XIXe siècle, mais l’évocation de la mutation de Las Vegas est largement secondaire pour faire place aux conflits générationnels entre les multiples genres vampiriques.

Enfin, dans Évasion, la minisérie plus courte qui conclut ce tome, le thème principal est le temps qui passe, thème très particulier pour des générations de vampires vivant plusieurs vies humaines. Il s’agit de constater les conséquences de l’intrigue secondaire du premier tome, de manière parallèle la destinée de Hattie Hargrove d’un côté et celle de Pearl Preston et de son bien-aimé Henry de l’autre. Mateus Santolouco officie au dessin, en lieu et place de Rafael Albuquerque, et offre une performance de qualité en alternant traits torturés et scènes plus calmes ; il semble déjà plus inspiré que dans la minisérie 2 Guns.



En somme, American Vampire est définitivement le genre de séries qu’il convient de relire pour vraiment l’apprécier. En effet, le graphisme en général est largement torturé et ne se laisse pas apprécié au premier coup d’œil, mais surtout l’histoire est suffisamment complexe pour entretenir des intrigues secondaires pendant de longs épisodes. Les différentes revanches entre chaque personnage sont autant de rebondissements qu’il vous faudra découvrir vous-mêmes pour votre plus grand plaisir de lecteur.



Commenter  J’apprécie          322
American Vampire, tome 2 : Le Diable du désert

Suite des chroniques de Skinner Sweet, le vampire américain. Toujours avec le même ton, ce tome nous emmène cette fois si dans les années 1930, à Las Vegas la ville du péché. On découvre de nouvelles information sur l'idée que ce fais Scott Snyder des vampires, à savoir que différentes race/espèces existent et qu'un groupe de chasseur de vampire s'occupe de leur cas. Bien que Skinner Sweet sois moins présent dans cette album, son emprunte est partout ! il est le plus rechercher et le plus crains de sa race car personne ne sais comment le tuer. personne à part Pearl Jones sa débitrice du premier tome.

Sans suis un longue série de meurtre et d'enquête.



Ce second tome m'a autant plus que le premier. Avec des différences et des ressemblance. Bref si vous avez aimez le premier tome, vous aimerez forcément le second.

Le dessin est toujours assuré par Rafael Albuquerque assisté par un nouveau Mateus Santolouco. Rafael démarre le second tome au ralentit puisque les dessins son assez moyen et s'améliore au fil des épisodes. Le second dessinateur quant à lui assure, surtout au niveau des deux dernier épisodes qu'il réalise tout seul !



Ce tome contient les quatre chapitres du "Diable du désert" et deux autres intitulés "Evasion".



En clair voilà une série qui continue sur sa lancer.
Commenter  J’apprécie          10
American Vampire, tome 3 : Le Fléau du Pacifi..

Le tome 3 nous fait avancer dans le temps et nous amène dans la seconde guerre mondiale. Fini les enquêteurs, on retrouve les anciens personnages : Pearl et son Mari qui deviennent centraux dans l’histoire. Le couple est touchant et attachant.



L’intrigue se suit avec plaisir, avec une belle écriture, de l’action et du gore. J’ai moins accroché que le Tome précédent mais toujours autant addictif.
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 3 : Le Fléau du Pacifi..

Cette saga est décidément de plus en plus intéressante. Nous faisons un nouveau bond dans le temps et cette fois nous retrouvons les "héros" en pleine seconde guerre mondiale. J'aime beaucoup cette façon d'intégrer l'histoire des personnages à l'Histoire.



On en apprend un peu plus sur le passé de Skinner Sweet et on retrouve également Pearl. La différence entre les deux vampires se creuse encore un peu et le point culminant de ce tome reste sans aucun doute le tant attendu face à face entre les deux vampires. Une fin en apothéose !
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
American Vampire, tome 3 : Le Fléau du Pacifi..

Cette aventure est fort prenante et passionnante. Le scénario est à la hauteur de la réputation du scénariste.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 3 : Le Fléau du Pacifi..

American Vampire est une excellente saga qui ravira tous les mordus de vampires... et qui n’aura aucun mal à contaminer tous les autres…
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 3 : Le Fléau du Pacifi..

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 19/40)



Les années passent et ne se ressemblent pas dans la série American Vampire. Dans ce troisième volume nous retrouvons nos êtres immortels en pleine seconde guerre mondiale, notamment dans le conflit opposant les Américains aux Japonais.



Dans ce tome nous allons suivre une petite aventure de Henry Preston, le petit ami de Pearl Jones qui commence à se poser des questions quant à son avenir avec sa compagne vampire.



Les vassaux de venus vont également venir mettre leur petit grain de sel afin d’embrouiller tout ce petit monde et donner un bon prétexte pour aller attaquer une petite ile japonaise.



Mais comme toujours Skinner Sweet va se mêler à la partie, apportant son lot d’injures, de folie et de sang.



Un album très rythmé, peut-être un peu trop mais qui place les vampires devant des situation plus terre à terre que lors des précédents volumes. De plus la relation entre Skinner et Pearl est assez interessante à suivre car au milieu se trouve le pauvre humain, Henry.



Après la lecture de ce troisième tome, je me demande quelles vont êtres les issues pour chacun des trois protagonistes principaux. J’ai également hâte de voir le personnage que l’on avait découvert dans le tome 2 (absent du tome 3 ) et de voir comment va se developper le cliffhanger de fin de tome.



Les zombies ont leur maitre avec Robert Kirkman et sa série Walking Dead, les vampires sont en train de trouver le leur avec Scott Snyder. Vite, le tome 4 !

Commenter  J’apprécie          260
American Vampire, tome 3 : Le Fléau du Pacifi..

1943. Alors que les États-Unis sont en guerre, Henry Preston et Pearl Jones font profil bas à Honolulu. Henry vit cependant assez mal le fait de regarder les années passer, tandis que sa compagne demeure éternellement jeune. Lorsque Lidden Hobbes, le leader de l’organisation des Vassaux de Venus, lui propose de participer à une mission spéciale sur l’île de Taipan, il succombe à son envie de participer activement à la lutte et accepte la proposition. Faisant route vers les côtes japonaises, il ne se doute pas que l’un des soldats à bord n’est autre que Skinner Sweet. Ce dernier n’a pas vraiment apprécié qu’il dévoile son point faible aux Vassaux et semble bien décidé à se venger. Le débarquement promet donc d’être particulièrement explosif !



Ce troisième tome, qui reprend les épisodes US #12 à #18, n’est plus servi par Panini Comics, mais par Urban Comics, qui profite d’ailleurs de l’occasion pour rééditer les deux premiers albums en version cartonnée. En proposant de surcroît le premier volet à seulement dix euros, l’éditeur ouvre grand la porte à tous les retardataires qui n’ont pas encore goûté à cette excellente saga co-imaginée par Stephen King. Le célèbre romancier, qui s’occupait encore des origines de Skinner Sweet lors des débuts, a progressivement laissé les commandes de cette série à Scott Snyder.



Partant de l’idée qu’en changeant d’environnement, les vampires seraient capables d’évoluer, Stephen King et Scott Snyder sont parvenus à tourner le dos aux spécimens issus de la vieille Europe et aux suceurs de sang charmeurs de midinettes. En renouant avec des créatures plus terrifiantes et plus sanguinaires, les auteurs invitent à suivre l’itinéraire d’une nouvelle espèce aux crocs plus longs et ne craignant pas le soleil, tout en parcourant différentes périodes de l’histoire des États-Unis.



Après un passage en 1880, à l’époque de la conquête de l’Ouest, et une suite qui se déroulait dans le Las Vegas des années 1930, cette troisième salve se situe en pleine guerre du Pacifique. En guise d’amuse-gueule, le lecteur a tout d’abord droit à un épisode hors-continuité dédié à Skinner Sweet. Celui-ci y assiste à une représentation théâtrale de sa propre mort des mains du désormais célèbre James Book. Cette ode aux légendes du Far West permet certes d’émouvantes retrouvailles entre Kitty Banks et Sweet, mais se révèle finalement assez anecdotique.



Dès le deuxième chapitre, Rafael Albuquerque, le dessinateur phare de cette saga, reprend les pinceaux du croate Danijel Zezelj et effectue un bond dans le temps pour renouer avec le fil narratif de la série. Si Le fléau du Pacifique permet de retrouver Skinner Sweet, ainsi que les fameux chasseurs de vampires qui animent l’excellent spin-off American Vampire Legacy, il se concentre principalement sur Henry Preston, l’humain marié à la redoutable Pearl Jones. Ajoutant ses monstres assoiffés de sang à l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, Scott Snyder mêle à nouveau habilement Histoire et fiction au sein d’un récit violent et sanglant, qui redonne une aura terrifiante aux vampires. Revisitant le mythe des vampires à travers les époques, il livre une aventure haletante, débordante d’action, riche en rebondissements et portée par des personnages très charismatiques.



Au niveau du graphisme, le travail de Rafael Albuquerque s’avère à nouveau remarquable et d’une efficacité rare. Le Brésilien s’installe au diapason de l’ambiance, livre des protagonistes bien campés et déchire lors de chaque attaque de ses monstres. Son trait dynamique et nerveux accompagne parfaitement la sauvagerie dégagée par ces nouveaux vampires et permet d’offrir quelques scènes délicieusement féroces. Notons également l’excellente prestation de Dave Mc Caig à la colorisation, qui parvient même à coller au dessin noir et blanc d’un Danijel Zezelj, qui se passe pourtant généralement volontiers de couleurs.



Vous l’aurez compris, American Vampire est une excellente saga qui ravira tous les mordus de vampires… et qui n’aura aucun mal à contaminer tous les autres…



Retrouvez cet album dans mon Top du mois et dans mon Top de l’année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
American Vampire, tome 3 : Le Fléau du Pacifi..

Dans ce troisième volume, nous retrouvons les protagonistes pendant la Seconde Guerre Mondiale, et notamment les batailles entre les Américains et les Japonais. Henry Preston, le compagnon de la vampire Pearl, s'est engagé dans l'armée américaine. Il se sent de plus en plus vieux et inutile, et angoisse à l'idée du fossé qui le sépare de plus en plus de sa femme qui, elle, reste éternellement jeune...



Henry est alors envoyé sur une île japonaise afin d'éradiquer une race inconnue de vampires, qui risque de leur causer bien des soucis... En parallèle à cela, Pearl va affronter Skinner Sweet, son "créateur".



Cet ouvrage se situe dans la continuité du précédent, avec tout autant de violence et de haine. Cette fois, l'illustrateur Rafael Albuquerque a travaillé avec Danijel Zezelj, et ils ont fait un travail formidable. C'est sanglant et les images de la guerre sont à la fois terrifiantes et fascinantes.



Peut-être qu'il se passe de (trop) nombreuses choses dans cette histoire, mais je l'ai bien aimée, un peu plus que les premiers tomes.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          260
American Vampire, tome 3 : Le Fléau du Pacifi..

Excellente suite qui nous amène cette fois dans le pacifique en pleine guerre mondial. Les Vampires américain se retrouvent confronter à une nouvelle espèce pouvant les blessés ! chose qui jusqu'ici était réserver au arme faites d'or.

Une vrai bombe, mise à part le premier numéro de ce tome juste hideux à mon gout. Enfin c'est un numéro qui ne prend pas part dans l'histoire du pacifique toujours dessiner pour le coup par Rafael Albuquerque.



Vive american vampire ! :)
Commenter  J’apprécie          30
American Vampire, tome 3 : Le Fléau du Pacifi..

Snyder nous immerge dans la détresse absolue de ces hommes plongés dans le chaos le plus total, sans aucune chance de retour. Pour nous, les sensations sont garanties car Rafael Albuquerque profite de ce tome pour faire exploser son talent. Le style reste le même mais le trait est plus efficace, les contrastes sont plus travaillés, les personnages sont plus… inquiétants.
Lien : http://www.avoir-alire.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
American Vampire, tome 3 : Le Fléau du Pacifi..

Henry Preston s'est engagé dans l'armée américaine afin de contribuer à l'effort de guerre se sentant vieux et de plus en plus inutile. Toujours en couple avec la très charmante vampirette Pearl Jones, il vit toujours une formidable histoire d'amour en sa compagnie mais voilà, il a besoin de se prouver à lui même qu'il a un rôle à jouer danscette société. Jusqu'au jour ou Lidden Hobbes recruteur au sein de l'organisation anti-vampires " Les Vassaux de Vénus " ( voir tome 2 ) lui propose une mission périlleuse consistant de se rendre sur l'île japonaise de Taipan afin d'éradiquer un nids de vampires dangereux.

En compagnie de soldats expérimentés il va vivre une excursion des plus dangereuses ou il va découvrir une race inconnue de vampires n'ayant rien d'humains ressemblant pour ceux qui l'ont vu à ceux du film " The Priest ".

A bord un certain Skinner voit cette occasion pour se débarrasser de ce musicien de jazz mais va devenir malgré lui un allié fort utile...

Ce Tome 3 est un mélange explosif d'action, de vampires sanguinaires, d'invasions à la " Aliens " et d'une fin apocalyptique et un " a suivre..." qui donne envie de connaître au plus vite le Tome 4.

Un TRES bon Tome que ce 3ème opus qui prouve une fois de plus que cette saga est une franche réussite !
Commenter  J’apprécie          30
American Vampire, tome 4 : Course contre la..

Ce Tome 4 est un peu moins bien que les précédents mais l'ambiance est toujours aussi incroyable. Il se compose en 3 parties

La 1ère raconte une période de la vie de Skeener losqu'il combattait les indiens dans l'armée et qu'il était vivant à la toute fin des années 1800. Pas un grand intérêt dans cette histoire avec des dessins franchement pas terribles.

La 2ème partie beaucoup plus intéressante concerne la vengeance d'un adolescent des années 50, tueur de vampire et travaillant pour les Vassaux de Hobbes qui a perdu ses parents à cause de vampires impitoyables. Nous retrouvons avec plaisir un Skeener en pleine forme et on passe un moment très agréable. Les dessins de Albuquerque sont toujours aussi envoutants et j'aime vraiment de plus en plus son style de graphismes.

Dans la 3ème partie, nous retrouvons Cal, le grand soldat black du 3ème Tome qui est devenu un vampire nouvelle génération comme Pearl et Skeener et un membre important des Vassaux de Vénus. Il va découvrir une nouvelle race de loups-garous qui va lui donner du fil à retordre. La fin quant à elle promet un tome 5 passionant partant sur une histoire différente.

En conclusion, si tout comme moi, vous êtes devenus amateurs de "American Vampire", vous pouvez vous jeter sur ce tome 4 sans aucun problème.
Commenter  J’apprécie          30
American Vampire, tome 4 : Course contre la..

Nous commençons l'histoire en 1863, en compagnie de James Book et son frère adoptif, Skinner Sweet, ce qui nous permet de comprendre l'évolution de leur relation.



Et puis, nous remontons à la fin des années 1700 et 1800, où nous allons découvrir les - véritables - origines des vampires... contrairement à ce que tout le monde pensait, Skinner n'est pas le premier. C'est alors l'occasion de découvrir les indien·ne·s à l'époque du far-west. Cette première partie était très intéressante, puisqu'elle raconte, de manière fictive, comment les indien·ne·s ont été décimé·e·s. Cependant, je m'interroge sur un tel choix de la part du scénariste, Scott Snyder : est-ce qu'il y a quelque chose de politique, derrière cette idée de modifier un tel événement, même de manière fictive ?



Concernant la seconde partie, nous allons faire la connaissance d'un jeune adulte dans les années 50 qui se lance dans la chasse aux vampires dans le but d'en tuer un seul, qui n'est d'autre que Skinner Sweet. C'était super intéressant de suivre ce nouveau personnage qui, en plus d'être badass, est plutôt attachant.



Selon moi, ce quatrième volume est nettement au-dessus des précédents, et l'intrigue devient de plus en plus captivante.
Lien : https://anais-lemillefeuille..
Commenter  J’apprécie          80
American Vampire, tome 4 : Course contre la..

Le quatrième tome de cette excellente saga co-imaginée par Stephen King reprend les épisodes US #19 à #27. Le célèbre romancier, qui s’occupait encore des origines de Skinner Sweet lors des débuts, a progressivement laissé les commandes de cette série à Scott Snyder. Partant de l’idée qu’en changeant d’environnement, les vampires seraient capables d’évoluer, Stephen King et Scott Snyder sont parvenus à tourner le dos aux spécimens issus de la vieille Europe et aux suceurs de sang charmeurs de midinettes. En renouant avec des créatures plus terrifiantes et plus sanguinaires, les auteurs invitent à suivre l’itinéraire d’une nouvelle espèce aux crocs plus longs et ne craignant pas le soleil, tout en parcourant différentes périodes de l’histoire des États-Unis.



Après un passage en 1880, à l’époque de la conquête de l’Ouest, une suite qui se déroulait dans le Las Vegas des années 1930 et une troisième salve qui se situait en pleine guerre du Pacifique, ce tome se déroule dans l’Amérique rockabilly des 50′s.



Mais avant cela, Scott Snyder propose de revenir sur le passé de Skinner Sweet. Cette histoire qui débute en 1863 en compagnie de James Book et de son demi-frère adoptif Skinner permet de découvrir comment la relation entre les deux enfants a évolué au fil des ans. Ce récit en trois épisodes, intitulé « The Beast in the cave » et dessiné par Jordi Bernet, s’attarde également sur le passé militaire des deux, au moment l’armée US pourchasse des guerriers apaches au Sud du Nouveau Mexique. Si ce passage permet de découvrir que le manque de scrupules de Skinner remonte à avant sa mort, le graphisme n’atteint pas le niveau de celui de Rafael Albuquerque et le fait d’apprendre que Skinner n’est finalement pas le premier le premier de son espèce a tendance à surprendre…



La deuxième partie invite à suivre la quête vengeresse de Travis Kidd, un jeune chasseur de vampires qui incarne parfaitement les fifties avec sa banane, son blouson en cuir et ses lunettes noires. Si les quatre épisodes de « Course contre la Mort » permettent de renouer avec le graphisme de Rafael Albuquerque, le dessinateur phare de cette saga, ce scénario très rock’n’roll, rythmé par deux grosses cylindrées américaines, se limite cependant à une simple course poursuite.



La dernière saga, « The Nocturnes », invite à suivre les pas de Calvin Poole, un ancien soldat noir, qui œuvre pour le compte de Hobbes en tant que membre des Vassaux de Vénus. Si les dessins de Roger Cruz et Riccardo Burchielli sont inférieurs à ceux du dessinateur brésilien, cette histoire qui se déroule dans le bled de Midway, Alabama, en compagnie d’une espèce de loups-garous que les Vassaux pensaient éteinte, s’avère par contre meilleure que les deux précédentes… surtout que la fin promet un cinquième tome passionnant.



Si Scott Snyder mêle à nouveau habilement Histoire et fiction au sein d’un récit violent et sanglant, cette revisite du mythe des vampires n’est donc malheureusement plus portée par Skinner Sweet et de Pearl Jones, mais par des personnages beaucoup moins charismatiques. Je ne suis pas non plus fan des changements de dessinateurs, même si la colorisation experte de Dave McCaig parvient à donner une unité graphique solide à l’ensemble.



Bref, le moins bon tome d’une saga incontournable !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rafael Albuquerque (372)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}