AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rafael Albuquerque (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Vampire, tome 4 : Course contre la..

AMERICAN VAMPIRE est une des rares BDs que je lis. Le fait que Stephen King ait contribué au lancement de cette saga n'est sans doute pas anodin dans le choix de ma lecture, mais je n'ai pas pour autant arrêter de la lire.

Il s'agit certes d'une BD autour des vampires, mais avec une approche nouvelle : un vampire plus puissant et plus dangereux , combiné avec une autre époque, celle du far-west. Ceci fait une combinaison originale, qui plus est, magnifiquement illustrée.



Les trois histoires au sein de AMERICAN VAMPIRE 4 sont différentes du reste de la saga, de par l'aspect plus moderne. (Abstraction des "American Vampire Chronicles"). Mais le rythme et le ton de l'histoire demeure, et les raphismes sont tout simplement toujours aussi époustouflantes et exceptionnelles.



Présentation complète et mon avis sur AMERICAN VAMPIRE 4


Lien : http://club-stephenking.fr/3..
Commenter  J’apprécie          50
American Vampire, tome 4 : Course contre la..

La diversité de ton présente dans l’album : western, road movie et polar horrifique, offre un moment de lecture particulièrement plaisant et divertissant, et ne rend l’attente du prochain livre que plus terrible.


Lien : http://www.actuabd.com/Ameri..
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 4 : Course contre la..

Si l’histoire qui introduit ce tome 4 ne pas m’a pas séduite par son dessin et son intrigue, j’ai cependant adoré celle centrée sur Travis. Personnage incroyable et intéressant par sa psychologie. Toute son histoire tient en haleine et j’étais trop déçue quand ça a basculé vers un nouveau personnage par la suite. J’ai moins accroché à lui.



J’espère qu’on retrouvera Travis dans d’autres tomes car, je pense, qu’il peut encore nous raconter d’autres péripéties sensationnelles. Tome vraiment intéressant et qui nous réserve pas mal de révélations.
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 4 : Course contre la..

C'est officiel je suis accro à cette saga. Les évènements de ce tome se déroulent dans les années 50 et nous suivons cette fois un nouveau personnage, Travis qui se lance dans la chasse aux vampires en solo.



Tout en suivant les aventures de Travis, nous avons droit à quelques Flashback à l'époque du grand Ouest Américain. Le principe d'intégrer des flashback est décidément une excellente idée puisque cela permet d'en savoir un peu plus sur le passé de Skinner Sweet mais surtout sur sa personnalité. On peut d'ailleurs entrevoir la personnalité du bandit qu'il va devenir à travers celle du jeune homme qu'il était.



La mythologie des vampires est encore une fois parfaitement intégrée dans le réel. American Vampire n'est pas juste une saga de vampires avec du sang et des bagarres. Scott Snyder accorde également une certaine importance à la psychologie de ses personnages. Encore un très bon tome. Vivement la suite !
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
American Vampire, tome 5 : La liste noire

Nous suivons cette fois ci Pearl Jones qui rejoint les Vassaux pour faire face et surtout se venger d' une horde de vampires qui a blessé grièvement son compagnon de toujours Henry. Elle fera équipe avec Skinner Sweet son créateur que nous retrouvons avec un malsain plaisir.

Un bon scénario, des rebondissements et les dessins d'Albuquerque toujours aussi bon retranscrivant toujours aussi bien les scènes d'action.

Rien de mauvais dans ce 5ème Tome mais au contraire que du tout bon.

Le Tome finit comme ça l'avait été dans le tome 4 c'est à dire sur le commencement d'une nouvelle histoire qui sera le prologue du Tome 6. On en redemande...
Commenter  J’apprécie          50
American Vampire, tome 5 : La liste noire

Puisque j'avais beaucoup apprécié le dernier volume, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci. Nous y retrouvons Pearl Jones qui veut se venger d'une horde de vampires ennemi·e·s qui ont blessé son mari, Henry. Pour ce faire, elle va s'allier avec son créateur, Skinner Sweet.



Comportant un peu moins de rebondissements, ce cinquième tome va se concentrer sur la relation entre Pearl, vampire, et celui qu'elle aime, Henry, qui est un simple humain. La question de sa transformation va se poser, notamment au vu de ses blessures, et Pearl va devoir affronter une vieille connaissance...



J'ai trouvé cet ouvrage un peu en-dessous du précédent, mais c'était tout de même une agréable lecture, ponctuée d'inquiétudes vis-à-vis de ce qui pourrait arriver aux différents protagonistes. Les vampires créés par Scott Snyder sont fascinants, et les illustrations de Rafael Albuquerque toujours aussi réussies.



J'ai hâte de voir ce que va donner la suite, et je lirais sans trop attendre le sixième tome...
Lien : https://anais-lemillefeuille..
Commenter  J’apprécie          140
American Vampire, tome 5 : La liste noire

Le cinquième tome de cette excellente saga co-imaginée par Stephen King reprend les épisodes US #28 à #34 et contient donc l’arc « La Liste Noire », ainsi que l’épisode « Le Marchand Gris », sorte de prélude au second cycle .



Partant de l’idée qu’en changeant d’environnement, les vampires seraient capables d’évoluer, Stephen King et Scott Snyder sont parvenus à tourner le dos aux spécimens issus de la vieille Europe et aux suceurs de sang charmeurs de midinettes. En renouant avec des créatures plus terrifiantes et plus sanguinaires, les auteurs invitent à suivre l’itinéraire d’une nouvelle espèce aux crocs plus longs et ne craignant pas le soleil, tout en parcourant différentes périodes de l’histoire des États-Unis. Après un passage en 1880, à l’époque de la conquête de l’Ouest, une suite qui se déroulait dans le Las Vegas des années 1930, une troisième salve qui se situait en pleine guerre du Pacifique et un quatrième volet qui se déroulait dans l’Amérique rockabilly des 50′s, cette suite directe se déroule en 1954, en parallèle des évènements d’ « American Vampire Legacy Tome 2 : Le réveil de Monstre ».



Le tome précédent abandonnait le lecteur en compagnie d’un Henry Preston gravement blessé et cette suite invite à suivre les pas d’une Pearl Jones bien décidée à venger son mari. Pour ce faire, elle rejoint l’organisation des Vassaux de Venus et se lance dans une vendetta visant à éliminer la colonie de vampires qui se cache à Los Angeles. Ce tome est donc bercé par l’action et propose quelques règlements de compte particulièrement violents.



Ce tome qui renoue à nouveau avec le monde du cinéma et d’un Hollywood gangrené par les vampires, propose une enquête policière qui réserve quelques surprises de format, notamment l’identité du chef de ce foyer de vampires, ainsi que le véritable rôle de Skinner Sweet. Si Snyder multiplie les rebondissements, il n’oublie pas non plus de soigner la psychologie de ses personnages. Si l’on retrouve Calvin Poole, l’ancien soldat noir qui œuvre pour le compte de Hobbes en tant que membre des Vassaux de Vénus, tout en constatant que Skinner Sweet est toujours une belle crapule, c’est le personnage de Pearl Jones qui gagne en profondeur et en charisme au fil des pages. À coups de flash-backs, l’auteur revient sur sa relation avec Henry et livre une héroïne certes déterminée, mais également psychologiquement fragilisée. Du bon boulot !



Au niveau du graphisme, le travail de Rafael Albuquerque s’avère à nouveau remarquable et d’une efficacité rare. Le Brésilien s’installe au diapason de l’ambiance, livre des protagonistes bien campés et déchire lors de chaque attaque de ses monstres. Son trait dynamique et nerveux accompagne parfaitement la sauvagerie dégagée par ces nouveaux vampires et permet d’offrir quelques scènes délicieusement féroces.



Parmi les comics incontournables du moment il y a probablement « Scalped », « Locke & Key » et « Saga », mais également cette série qui revisite le mythe des vampires, tout en mêlant habilement Histoire et fiction au sein d’un récit violent et sanglant.



Retrouvez d’ailleurs cet album dans mon Top de mois, ainsi que dans mon Top de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
American Vampire, tome 5 : La liste noire

La lecture [...] est plaisante, grâce à une action continue et pêchue, mais elle s’avère aussi - surtout - quelque peu sans intérêt. En dehors du dernier chapitre dont la seule fonction est de nous annoncer les prochains, l’ensemble parait bien creux.
Lien : http://www.actuabd.com/Ameri..
Commenter  J’apprécie          10
American Vampire, tome 5 : La liste noire

Clairement pas le tome que je préfère mais qui n’est pas dénué d’intérêt pour autant. C’est l’opus le plus stressant, intriguant et fort en émotion. Il tient toutes ses promesses en actions et combats sanglants entre vampires. Aucun temps mort pour Pearl et ses acolytes. L’étonnant Skinner Sweet fera de nouveau des étincelles.



Curieuse de passer aux nouveaux tomes et surtout aux Legacy qui sont mentionnés dans ce livre avec des intrigues qui se croisent apparemment. Je vais m’empresser de lire ces deux tomes avant de passer au T6 de la série de base.
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 5 : La liste noire

Cette saga m'a progressivement convaincue, de tome en tome. Ce tome 5 était l'occasion de retrouver Pearl Jones mais aussi de voir naitre une alliance improbable avec Skinner Sweet. On ne les avait pas vu ensemble depuis le tome 3 et ils ne s'étaient pas vraiment quittés en bons termes.



L'intrigue est rythmée par quelques révélations qui aident à maintenir un certain suspense. Pour autant, j'ai trouvé ce tome légèrement en dessous des autres. Selon moi, il faisait office de transition avant d'avoir des évènements plus intéressants dans la suite de la saga. On se focalise énormément sur la relation de Pearl et de son mari. Il est toujours question de l'immortalité de Pearl face à l'humanité de plus en plus hésitante d'Henry. Quant à Skinner Sweet, il est censé être le vampire méchant mais s'adoucit encore un peu, ça en deviendrait presque inquiétant.



Bref, il ne se passe pas grand chose mais en même temps un changement est amorcé. A voir comment cela évolue par la suite.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
American Vampire, tome 6 :  Une virée en enfer

Le talent de Rafael Albuquerque est toujours au sommet. Son travail est incroyable. Et cela se voit à chaque nouveau volume d'American Vampire.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
American Vampire, tome 6 :  Une virée en enfer

Ce sixième volet, qui reprend l’épisode “The Long Road to Hell” ainsi qu’American Vampire Anthology #1, ne fait pas vraiment avancer l’histoire principale et est donc plus à considérer comme un hors-série accompagné d’un défilé de guest stars.



La première histoire, qui donne son titre à l’album, invite à suivre les déboires d’un couple d’escrocs de seconde zone, qui se retrouve aux prises avec un groupe de mafieux aux crocs particulièrement acérées. Si le récit permet de croiser la route de Travis Kidd (le chasseur de vampire très rock’n’roll qui orne la couverture du tome 4), ce road-movie en compagnie de Billy Bob et Jolene se révèle finalement assez anecdotique.



Lors de l’anthologie, Scott Snyder et (surtout) Rafael Albuquerque laissent la place à divers scénaristes (Becky Cloonan, Francesco Francavilla, Jason Aaron, Jeff Lemire, Gail Simone, Gabriel Bá, Fábio Moon, Greg Rucka) et dessinateurs (Becky Cloonan, Francesco Francavilla, Ivo Milazzo, Ray Fawkes, Tula Lotay, Gabriel Bá, Fábio Moon, JP Leon, Declan Shalvey), le temps d’une multitude de mini-histoires à l’intérêt très variable. De l’émergence des vampires parmi les indiens jusque dans le milieu du cinéma, ce recueil traverse diverses périodes de l’histoire des Etats-Unis. Si cela permet de croiser quelques personnages clés de la série (Skinner Sweet, Chase Hamilton, Hettie Hargrove) et de combler quelques petites zones d’ombre (notamment concernant la période hollywoodienne), on n’apprend finalement pas grand-chose et les histoires s’avèrent beaucoup trop courtes pour pouvoir laisser un souvenir impérissable. De plus, visuellement, les styles varient beaucoup trop d’une histoire à l’autre.



Un intermède sans véritable plus-value, qui permet néanmoins de passer un bon moment dans l’univers vampirique de Scott Snyder… en attendant la suite de cette excellente saga !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
American Vampire, tome 6 :  Une virée en enfer

Fin du premier cycle. II s'agit ici des dernières péripéties du diurnambule de l'ouest sauvage Skinner Sweet. Une transition avec le second cycle en fanfare avec un one shot où le hero à la banane Travis Kid découpe à grand renfort de katana...nous sommes loin du niveau cenaristique et novateur du premier tome où le roi Stephen a laissé sa marque, cependant on a plaisir a suivre l'anti hero au grè des époques. ..de toute façon ils sont partout et bien haut placés



Commenter  J’apprécie          20
American Vampire, tome 6 :  Une virée en enfer

De l’époque de la colonisation du territoire nord-américain à l’âge d’or du cinéma hollywoodien, cette compilation de nouvelles permet de nous rassasier en sang frais avant la sortie du prochain album en mars 2015, lequel devrait initier le second cycle de la série principale.
Lien : http://www.actuabd.com/Ameri..
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 6 :  Une virée en enfer

Honnêtement, je n'ai pas vraiment compris ce que recherchaient les scénaristes avec ce volume. Nous passons d'une époque à une autre et, même si c'était intéressant de découvrir les modes opératoires des vampires à travers les années, c'était lassant, à force.



Pour ce sixième tome, Rafael Albuquerque et Scott Snyder ont laissé place à une multitudes de scénaristes et illustrateur·rice·s afin qu'iels écrivent différentes petites intrigues, ce qui donnait lieu à une certaine confusion dans la lecture.



Bien que ça nous permette de mieux comprendre certaines choses et de croiser des protagonistes comme Skinner, les histoires restent beaucoup trop courtes pour qu'elles puissent être réellement approfondies. C'était une bonne lecture, mais pas forcément très utile à mes yeux.



Néanmoins, j'attends avec impatiente la suite, qui me replongera au coeur de la série...!
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          210
American Vampire, tome 6 :  Une virée en enfer

Je suis une grande fan de cette saga mais là, à partir du tome 6, je trouve que l'histoire commence à manquer d'intérêt ...
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, Tome 7 : Le Marchand Gris

Le Marchand gris est un très bon récit, une très bon début pour ce nouveau cycle d'American Vampire ! A lire sans hésiter un instant !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, Tome 7 : Le Marchand Gris

Un bon tome dans lensemble dans lequel nous retrouvons Pearl Jones tentant de regrouper et de protéger les vampires exclus de la société et Skinner devenu un célèbre bandit. Ils vont se retrouver pour faire face à une entité tres ancienne et surpuissante " le Marchand Gris ". Une patte graphique incontestable, de l'action, des supers vilains et le plaisir de retrouver nos deux heros.

Un 7eme tome efficace qui comblera les amateurs de ce cycle vampirique.
Commenter  J’apprécie          50
American Vampire, Tome 7 : Le Marchand Gris

Après avoir laissé de côté l'intrigue dans le sixième volume, Scott Snyder et Rafael Albuquerque reviennent pour nous présenter ce "marchand gris".



Nous retrouvons tout d'abord Pearl Jones, qui est au plus mal et tente d'aider de jeunes vampires. Seulement, le fameux marchand gris arrive, mettant cet équilibre fragile en péril... Il s'agit de la plus vieille espèce qui existe, et elle est très puissante et dangereuse...



Les amateur·rice·s de gore sont servi·e·s dans cet opus (comme la plupart du temps avec cette saga, d'ailleurs), puisque Rafael Albuquerque nous offre un panel large de scènes qui me feront peut-être faire des cauchemars...



J'ai trouvé ce comics intéressant et bien construit, notamment avec les notes de journal à la fin qui permettent d'avoir un regard différent et d'en apprendre plus sur le marchand gris. Ce qui me surprend, c'est qu'il ne reste visiblement plus qu'un tome avant la fin... que j'ai par ailleurs hâte de découvrir !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          210
American Vampire, Tome 7 : Le Marchand Gris

American Vampire (...) continue de se montrer très inspirée grâce à toute une panoplie d’idées intéressantes soulevées par ses auteurs.
Lien : http://www.actuabd.com/Ameri..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rafael Albuquerque (372)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}