Edmond Michel-Tyl (Traducteur)
ISBN : 285940807X
Éditeur : Phébus (27/03/2002)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 37 notes)
Reprise en collection « Libretto » du légendaire Captain Blood de Sabatini : l’un des trois chefs-d’oeuvre absolus du roman de Flibuste… après L’Ile au Trésor et Moonfleet. Jamais l’esprit d’aventure n’aura été cultivé d’aussi radicale façon qu’en ces pages, où l’action se trouve pour ainsi dire distillée à l’état pur – débarrassée de toute scorie, de toute justification. Peter Blood (alias M. Le Sang, alias don Pedro Sangre) est resté dans les annales – nous assu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
mauriceandre
  08 avril 2015
ce roman de Rafael Sabatini, lu aussi en 2005 juste après "le faucon des mers", est tiré d'une histoire vraie.
En 1684, le docteur Peter Blood est arrêté pour assistance à un rebelle blessé lors d'une révolte contre le roi d'Angleterre Jacques II Stuart. Condamné à la déportation en Jamaïque, il y est acquis comme esclave par Arabella, nièce d'un planteur influent, le colonel Bishop.
Grossière erreur car Peter Blood deviendra pirates et par la suite gouverneur de la Jamaïque.
les scènes de combat naval sont d'anthologie.
pour ceux qui comme moi ont de l'eau salée dans les veines.
Un livre mythique, qui fut à l'origine d'un film mythique (Errol Flynn dirigé par le flamboyant Michael Curtiz). Un roman où il est grandement question de galions chargés d'or, de flibuste, d'abordages, d'honneur et d'insoumission. Aux côtés de L'île au Trésor et de Moonfleet, l'un des chefs-d'oeuvre absolus du roman d'aventures inspirées par la Mer
Folfaerie
  24 mars 2010
Encore un classique anglais, ayant fait, lui aussi, l'objet d'une adaptation Hollywoodienne (un film de Michael Curtiz avec Errol Flynn). Et une fois de plus, c'est grâce aux éditions Phébus que l'on peut encore lire Sabatini aujourd'hui...
L'action se passe à l'époque du règne de Jacques II d'Angleterre et nous entraîne dans le monde de la flibuste, univers fascinant, qui inspira bon nombre d'écrivains. Peter Blood, soldat, aventurier et médecin, est emmené à la Jamaîque, évitant de peu la pendaison, pour y servir d'esclave, après avoir été condamné pour avoir porté secours à un Rebelle. L'horrible colonel Bishop, qui dirige la plantation, est un homme cruel et arrogant, et qui ne tarde pas à se faire un ennemi de Blood.
Lorsque Blood et une poignée de compagnons parviennent à s'enfuir de la plantation, ils se tournent tout naturellement vers la flibuste. Notre héros, à la tête de ses hommes, s'en va donc écumer les océans, pillant les vaisseaux espagnols, français et anglais, dégôuté à tout jamais d'une vie honnête. Mais le souvenir de la jolie Miss Arabella, nièce du Colonel Bishpo, continue de hanter le beau capitaine, dont la nature chevaleresque et loyale, le poussera finalement à servir de nouveau son pays.
D'emblée, dès les premières pages, j'ai été séduite par l'écriture et l'atmosphère qui se dégage du roman. de l'aventure, de l'action certes, mais aussi un fonds historique intéressant (les flibustiers jouèrent un rôle important dans les guerres navales) et bien entendu, l'incontournable histoire d'amour romantique, propice à redonner sa dimension humaine à une figure aussi solitaire. Un très bon roman qui mérite une place d'honneur dans toute bibliothèque consacrée aux aventures en mer.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Xian_Moriarty
  29 avril 2014
Un très bon roman d'aventure et de pirate !
Je connaissais le film avec Errol Flynn. J'étais donc curieuse de découvrir le roman qui avait inspiré cette réalisation.
La première chose qui est frappante dans ce livre, c'est l'écriture. C'est la première fois que j'ai l'impression de lire quelque chose sans qu'il n'y a pas un mot de trop ! le roman est assez court (250 pages), mais il y a tellement d'aventure qu'on se demande comment l'auteur a réussi cette prouesse. En plus, ses connaissances du monde de la mer et de la navigation sont parfaites. Bref, rien que pour l'écriture, on pourrait lire ce roman.
En plus, l'auteur a toujours le mot juste et le mot qui fait mouche !
L'histoire est pleine de surprise et de rebondissements ! Incroyable quand on voit comment il est petit. Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour un grand roman d'aventures : injustice, bataille navale, vengeance, trahison… Bref, j'ai adoré !
Et il y a même une histoire d'amour ! Et franchement, ça ne gêne pas du tout la lecture, car c'est merveilleusement bien intégré au récit et que Blood et Arabelle sont des personnages profonds et puissants !
Je crois que je ne vais pas remettre une couche sur les divers personnages de ce roman. Mais ils sont tous super (même les méchants). Ils ont tous de la personnalité, de la profondeur. Même la jeune Arabella. Franchement, elle n'a rien à envier à certaines héroïnes actuelles même si elle ne se bat pas ! le caractère est parfois repérable à des notions de judo ou d'escrime.
Cependant, j'ai été gêné dans ma lecture par un détail : j'avais vu le film ! C'est un peu lointain, mais le roman semble assez fidèlement retranscrit. du coup, je me souvenais un peu de ce qui allait se passer.
Un super roman qui se lit bien. Je le recommande à tous celles et ceux qui veulent retourner vers un vrai roman d'aventures !

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Mondaye
  27 février 2016
Un petit roman passionnant... dès les première pages on est entrainé à la suite de ce héros avec ces défauts, mais aussi ces grandes qualités... c'est tout un monde et une époque que nous sillonnons à ses côtés, de batailles et duels, entre amitié et trahison, et qui sait l'amour à l'horizon.
Histoire "simpliste" je ne suis pas d'accord. Certes l'intrigue générale n'est pas multiple, mais la peinture bien faite, et l'on ne s'ennuie pas.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
NoctenbuleNoctenbule   21 décembre 2012
L'affaire de Maracaïbo peut être considérée comme le chef-d'oeuvre du capitaine Blood. Si toutes les aventures rapportées par Jeremy Pitt sont dignes d'intérêt, aucune ne révèle aussi nettement le génie tactique déployé par l'Irlandais pour échapper victorieusement à don Miguel de Espinosa.
La réputation déjà établie de Blood en fut, d'un seul coup, si extraordinairement amplifiée que jamais flibustier - sans en excepter Morgan - ne fut aussi célèbre aux Antilles.
micmac46micmac46   11 novembre 2014
Oh oui, un superbe roman de piraterie mais je préfère "faucon des mers", un autre Sabatini, également édité par Phébus. Les ingrédients sont les mêmes : l'injustice et un amour malheureux forgent un gentilhomme de fortune chevaleresque à souhait !
Xian_MoriartyXian_Moriarty   23 avril 2014
Non, coupa Blood, la plus grave erreur a été de nommer ce pendeur d'esclave au poste de gouverneur de la Jamaïque alors que celui de bourreau était libre.
ThaddeusThaddeus   15 janvier 2017
Si je ne dis pas toujours ce que je pense, je dis toujours ce que je veux dire. Il est, hélas! humain d'être ingrat, mais révéler ce défaut est enfantin.
NoctenbuleNoctenbule   20 décembre 2012
Vous m'avez surpris, hier, en prenant ce brick hollandais, dit Blood, et je constate aujourd'hui que vous n'hésitez pas rançonner vos compatriotes.