AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ralph Meyer (530)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Undertaker, tome 2 : La danse des vautours

Aussi efficace que le premier tome.

Il n'y a pas une "minute" de répit, ça s’enchaîne.

Je fini cette lecture presque essoufflée, je devais encore une fois être en apnée.

C'est tout de même un croque-mort un peu particulier, à la limite du Mac Gyver. Et les deux personnages féminins sont loin d'être des créatures fragiles.

Et dire plus, serait dévoiler l'histoire, et ce serait dommage.

C'est un super moment de lecture, un peu court. Heureusement qu'il me reste deux volumes à lire.
Commenter  J’apprécie          130
Undertaker, tome 2 : La danse des vautours

On retrouve avec un certain plaisir Jonas Crow, croque-mitaine au caractère de feu. Il transporte le corps de Cusco qui a avalé tout son or. Accompagné de Rose et Madame Lin, il va rencontrer bien des obstacles... Car l'or de Cusco est grandement convoité !



Le tome est bien rythmé, combats, confrontations, courses-poursuites, des manipulateurs, des traitres... Les péripéties sont nombreuses et les passages sur le passé de Rose sont bien amenés. Les dessins donnent la mesure et les couleurs donnent clairement le ton du western.
Commenter  J’apprécie          130
Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or

Un croque-mort, c'est un personnage central dans l'Ouest hostile. Le type qui se balade avec un vautour comme animal de compagnie. Dans Lucky Luke, il est toujours un peu vert, malingre avec un rictus...



Chez Meyer et Dorison, il est plutôt beau gosse, misanthrope, cynique, manipule l'humour à froid avec brio et, tout en prétendant ne pas utiliser de colt, il tire comme personne. Mais il commande un t-bone pour son vautour...



Jonas Crow est une tronche, un personnage, le genre de héros/anti-héros dont on se demande en le découvrant comment on a pu vivre sans eux jusque là.



Et quand il est mandé auprès d'un client qui n'est pas encore mort, on se dit qu'une situation aussi peu banale va engendrer une aventure peu banale. Et on se dit aussi qu'un type comme Jonas Crow n'aime pas les existences banales. Cela tombe bien, nous non plus.



Pendant une dizaine de pages, je me suis retrouvé dans un mélange de Blueberry, de McCoy et d'Hermann... Le dessin d'une part, une certaine attitude du personnage principal, le côté surréaliste de la situation, des effets comiques générés par des contre-emplois... tout cela fleurait bon des références incontournables. Plutôt flatteur, à mon avis. J'en étais à me dire que -même si c'est chouette de pouvoir être comparé à des monstres sacrés de la BD- cela commençait à bien faire... quand Jonas Crow a pris son envol et m'a fait oublier Gir ou Hermann. Et j'ai pris un plaisir fou à me ronger les sangs pour Crow, qui attire les ennuis aussi sûrement qu'une lampe attire les papillons.



Mention "très bien" pour le carnets de croquis qui clôt l'album.
Commenter  J’apprécie          130
Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or

« Undertaker » a été découvert grâce à MaLecturothèque qui m’a donné de plus en plus envie de m’attaquer à cette série au fil de ses critiques. C’est à présent chose faite et je suis très contente de m’être lancée dans cet univers où l’on va suivre Jonas Crow, un croque-mort qui est accompagné de Jed, un vautour. Quel bonheur de plonger dans une ambiance western bien retranscrite où l’on discerne de l’humour, du sang et de l’action ! On va suivre l’une des missions Jonas Crow consistant à transporter un corps d’un homme riche qui, atteint d’une maladie grave, a préféré se tuer lui-même. Malheureusement pour le convoi mortuaire, l’avidité des villageois rendra le voyage très difficile. On a là un bon scénario avec des rebondissements parfois inattendus ainsi que des répliques remplies d’humour noir.



Ce croque-mort froid, renfermé, mystérieux et cynique a un côté badboy qui m’a bien plu. Charismatique, cet anti-héros m’a rapidement conquise. On est loin de l’image du croque-mort de « Lucky Luke ». Je n’aurais pas dit non à grimper dans sa charrette (mais pas dans une boîte rectangulaire en bois, hein !…). Il y a également Lin qui a titillé ma curiosité. C’est un personnage que j’espère découvrir davantage. C’est quelqu’un de prometteur ! Rose est une femme intéressante, belle et rusée, toutefois j’attends le second tome afin de voir comment son caractère va évoluer… Nul doute que ces trois protagonistes feront un bon trio par la suite ! En tout cas, il me tarde de les retrouver, surtout avec une fin aussi brutale !



Le coup de crayon m’a totalement conquise. Ce sont de beaux dessins matures, fins et de qualité. J’ai été charmée par les somptueux décors que ce soit dans la nature ou en ville, tandis que les scènes d’action sont dynamiques. Les couleurs sont gérées à merveille ! On en redemande !!! C’est vraiment un régal pour les yeux… Bref, une BD bien sympa avec une sacrée ambiance et des dessins magnifiques à découvrir d’urgence si vous aimez les récits se passant au western.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          130
Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or

Moi qui suis dans ma période western, je me demande comment j'ai pu passer à coté de cette bande-dessinée ! Mais c'est chose réglée, je me suis achetée les deux tomes dont je viens de dévorer le premier.

Et aucun regret ! On retrouve dans cette bande dessinée l'ambiance propre aux western que j'aime tant ! Des personnages haut en couleur, de la chaleur, de l'humour, de la baston...

Gros coup de cœur pour le personnage de Jonas Crow ! Sexy, badass, ironique et un peu misanthrope sur les bords, ce croque-mort itinérant se retrouve embarqué dans une histoire avec pleins de rebondissements dont on tourne les pages avec frénésie.

Les dessins sont très soignés et détaillés et nous immergent directement dans cette ambiance cow-boy.

Je sens que le tome 2 ne va pas faire long feu dans ma PAL ! Yeehaw !

Commenter  J’apprécie          130
Undertaker, tome 7 : Mister Prairie

Youpie! Revoila Jonas!! Et, quelle bonne nouvelle, il reçoit un télégramme de R. Prairie! L'amour donnant des ailes, il vend ses colts, achète une alliance et vole vers sa belle! Sauf que...c'est un malentendu et bien sur, rien ne se passe comme prévu (sinon, il n'y aurait pas de sel à l'histoire, on est bien d'accord)

Notre croque-mort se retrouve aux prises avec des fanatiques religieux flippants, une petite ville en colère et des personnages hauts en couleurs.

C'est très bien construit, c'est bien raconté et très sympa à suivre.

Les dessins sont bons dans l'ensemble avec quelques planches qui sortent toutefois du lot avec de très beaux effets d'ombres.

Reste plus qu'à attendre la suite maintenant...
Commenter  J’apprécie          120
Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or

Je découvre cette série avec grand intérêt : western type spaghetti , dessin qui me rappelle les années Blueberry , personnages bien typés . Jusque là le seul Undertaker que je connaissais était catcheur où alors un personnage itératif de Lucky Luke . Mais celui-là cogne bien comme le premier et possède un vautour de compagnie comme le second quant à sa morale elle est à l’image de ses citations de l’Ecriture (très personnelle) . J’ai adoré et j’attends la suite .
Commenter  J’apprécie          120
Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or

Comment on reconnait une bonne bd ? Au succès du nombre d'exemplaires vendus ? A l'avalanche de louanges de la part des critiques qu'ils soient professionnels ou lecteurs ? Je pense qu'il y a un peu de tout cela.



Undertaker est incontestablement une série au-dessus de la moyenne. Il y a de la virtuosité dans le scénario. Certes, ce premier tome démarre en fanfare. Cependant, c'est surtout les personnages à commencer par Jonas Crow le parfait anti-héros ainsi que la belle Rose. Les personnages secondaires sont également assez bien travaillés comme le shérif ou le vieux Cusco. La fin de ce tome laisse un suspense quasi insoutenable.



Que dire également du dessin qui est une merveille graphique de précision ? On est totalement sous le charme.



Cette série est bourrée d'action mais pas que. Elle fait incontestablement la différence. Certains préféreront de vieux western. Moi, je n'échangerais pour rien au monde. Ne vous y trompez pas: il ne manque rien à cette série.
Commenter  J’apprécie          120
XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste

Je n'avais pas remarqué que cette BD était liée à la série XIII (que je n'ai pas lue) et qu'elle présentait l'un des personnages de la série (son histoire). Ce n'est donc pas étonnant que ce récit ait été moins riche en suspense que ce que j'attendais. J'aurais sans doute beaucoup plus apprécié si j'avais d'abord lu XIII (ce qui est mon intention). Ce tome-ci présente l'histoire d'un tueur à gage surnommé La Mangouste et ce n'est pas inintéressant (l'histoire donne envie de lire la série d'où est issu ce personnage). Par contre, beaucoup de choses (de personnages) sont difficiles à comprendre et à suivre pour le lecteur qui commence par XIII Mystery.
Commenter  J’apprécie          120
Undertaker, tome 3 : L'Ogre de Sutter Camp

Jonas Crow fait maintenant affaire avec Rose et Lin dans son métier de croquemort, et on ne peut pas dire que les affaires marchent. Leur dernière funérailles tournent au fiasco, il faut dire qu'un membre de la famille à reconnu Jonas. Et c'est le passé qui va rattraper notre croquemort!



Après un premier diptyque, les auteurs récidivent pour nous livrer un western aussi classique qu'extrêmement bien fait. Un vrai moment de plaisir littéraire.

Nous allons connaitre un peu plus Jonas Crow en découvrant des brides de son passé, visiblement pas très glorieux. Un démon surgi de cette époque révolue va refaire surface, et Jonas Crow va se lancer à sa recherche pour "rattraper ses conneries".

Nous découvrons alors "l'ogre de sutter camp", un médecin à l'allure débonnaire qui cache bien son jeu. Et si Jonas a son vautour, Jed, Quint lui a son marabou, Barks. Ca donne l'effet d'une comparaison entre Jonas et Quint.

Changement de décor également pour ce nouveau cycle. Nos amis quitte le far west pour l'Oregon et ses montagnes couvertes de forêt. Une autre ambiance mais qui ne se départi pas du coté western.

En tout cas le scénario reste travaillé, dynamique et toujours ces pointes d'humour noir qui pimente le tout. J'ai aimé les sentiments mis dans ce tome. Cette lutte entre ce qui est bien ou non, une limite pas toujours facile à distinguer. Chaque personnage à ses faiblesses et ses forces. Ils sont vraiment approfondis.

De nouveau l'histoire est en deux tomes, on attend donc le prochain avec une grande impatience!!



Le dessin est toujours aussi impeccable avec un belle mise en scène. Rien à redire de ce coté là.
Commenter  J’apprécie          120
Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or

Je me demandais où allait nous emmener cette BD. Et la fin je n'ai toujours pas vraiment la réponse^^. Mais le voyage en vaut vraiment le cout.

Par quoi commencer ? Tout est réussi. Il y a de l'action, du suspense, de l'humour, du bon sentiment et surtout du moins bon. Tout ça dans un bon western et un contexte des mines d'or, avec un angle d'attaque peu classique. Un croque mort comme personnage ? Quelle bonne idée. Et quel croque mort. Un humour noir, cynique. Charismatique et mystérieux, on l'adore tout de suite. Tout autant que Jed, son vautour de compagnie. On a plus de mal à cerner Rose, dont on ne sait pas encore grand chose. On va certainement en savoir plus dans la suite.

Quant aux dessins ils sont tout bonnement géniaux ! Beaux, expressifs, détaillés, avec l'impression d'authenticité, avant que l'informatique s'en mêle, ils vont à la perfection avec l'ambiance.

J'ai hâte de lire la suite car on peut dire que le premier tome nous laisse en plein suspense.
Commenter  J’apprécie          120
Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or

• « Undertaker, tome 1 : le mangeur d'or » de Xavier DORISON au scénario et Ralph MEYER pour le dessin , publié chez Dargaud.



• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD édité chez Dargaud (que je connaissais, sa change !) dans le but d'étendre ma "culture" BD.



• J'adore l'ambiance de cette BD. L'époque des westerns et du Far-West m'a toujours fascinée, j'étais donc forcément attirer par celle-ci. C'est une ambiance changeante, tantôt lumineuse, tantôt sombre, suivant les situations offertes à notre personnage principal.



• le personnage principal est intriguant, on connait peu de choses sur lui, le profil classique du personnage au passé sombre. Personnage qui sous ses aspects bourrus et solitaire se révélera plus sensible dans certaines situations, montrant un certain amour de la vie malgré son métier. J'ai beaucoup aimé également lire les phases de pensées du croque-mort disséminé par endroits.



• La couverture est très attirante, elle m'a tout de suite donné envie de découvrir ce qu'elle cachait. La couverture ne trompe pas le lecteur par des dessins enjolivés, ce que vous voyez dans celle-ci, vous le retrouverez dans les pages. Les dessins sont beaux, avec des décors très détaillés, les couleurs en adéquations totales avec la trame principal.



• J'ai hâte de découvrir les prochains tomes de ces aventures et vous recommande celle-ci !
Commenter  J’apprécie          110
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

Cinquième volet d'Undertaker, un nouveau cycle débute... Jonas Crow est engagé par une ancienne connaissance, Sid Beauchamp, pour récupérer le cadavre de l'indien blanc, et l'enterrer à Tucson. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu, et Crow va se retrouver à affronter Salvaje, un redoutable guerrier apache.



Un récit solide, sombre et rythmé pour ce nouvel opus d'Undertaker, parsemé de morts violentes. Et un Jonas Crow toujours égal à lui-même, qui nous régale de ses citations "bibliques" toutes personnelles. On en redemande !
Commenter  J’apprécie          110
XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste

On pourrait penser au départ à une simple opération commerciale : l'auteur de XIII décide de mettre un terme à l'aventure alors forcément l'éditeur veut continuer à profiter du filon en créant des spin-ofs. Il y a forcément un peu de ça mais le texte de Van Hamme en début de voulume permet aussi de comprendre une démarche "littéraire": mieux connaître l'histoire de personnages annexes de la série qui ne servent parfois que d'utilités.



Et quoi de mieux pour commencer que La mangouste, tueur en série froid et déterminé, dont nous ne connaissions évidemment rien puisque ce genre de personnage s'évertue forcément à en dévoiler le moins possible. Comme il fallait s'y attendre, on s'attache plus à lui car chaque homme a son histoire, ses failles, ses douleurs. Chaque volume étant confié à un duo scénariste-dessinateur différent, on ne peut s'empêcher de chercher la différence dans le trait ou la recherche de réinterprétation graphique. On est plutôt ici dans la volonté de coller à l'original. Ne connaissant pas les autres travaux de Ralph Meyer, je ne saurais dire si c'est dû à une proximité naturelle avec le dessin de Vance ou s'il y a eu beaucoup de travail pour se contraindre.



Côté scénario, tout colle bien à l'histoire de départ. L'exercice est intéressant, pour l'auteur comme pour le lecteur, mais le côté One shot fait forcément perdre le côté suspense et cliffhanger intrinsèque à la série XIII.
Commenter  J’apprécie          110
Undertaker, tome 2 : La danse des vautours

Suite et fin de la poursuite et course contre la montre dans le désert. Rebondissements et révélations gardent l'ennui du lecteur à distance !



Si la surprise de la découverte était moins au rendez-vous dans ce second tome, la lecture fut quand même plaisante. Et j'ai hâte de découvrir le tome suivant avec un nouveau cadre.
Commenter  J’apprécie          110
Undertaker, tome 3 : L'Ogre de Sutter Camp

Quel plaisir de retrouver notre cher Jonas!

Le voici de nouveau plongé jusqu'au cou dans une histoire bien glauque.

Le scénario est excellent, avec une dynamique bien huilée et des personnages bien campés et un méchant bien pervers.

La narration est très bonne et les dialogues sont très efficaces.

Les dessins de Ralph Meyer sont très très bons, un vrai plaisir!

Vu le climax de fin de tome, je suis bien contente d'avoir attendu la sortie du tome 4 avant de me plonger dans cette histoire.

Vite, vite, la suite.

Commenter  J’apprécie          110
Undertaker, tome 4 : L´ombre d'Hippocrate

Un nouveau tome de notre Undertaker le plus attachant. Il est aussi parfait que les précédents.

L'histoire pleine de rebondissements, de noirceur et quelques révélations sur le passé qui mettent en valeur les personnages et leur donnent toute leur profondeur et leur réalisme. Pas de gentils ni vraiment de méchants, que des histoires sombres de vies difficiles.

Les auteurs nous emmènent dans un train d'enfer avec suspense jusqu'à la résolution finale des dernières pages. Une très belle conclusion pour ce cycle avec une pointe d'émotion. Les auteurs ont laissé leur côté bisounours à la cave.

Les dessins sont sublimes et nous offrent des cases et des planches de grande qualité. Ils rendent parfaitement l'ambiance, la tension et les expressions. Les dernières cases en sont un très bon exemple.



Comme toujours c'est à regret qu'on laisse notre trio. Heureusement un nouveau cycle est prévu même si on ne sait pas du tout ce que nous prépare les auteurs.
Commenter  J’apprécie          110
XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste

Dans la galerie des sinistres qui peuplent l'univers amnésique de XIII, la mangouste - présente depuis le Jour du soleil noir- fascine et révulse le lecteur/voyageur de la série.

De quel passé effroyable et désespérant vient ce sobriquet du tueur impitoyable?

Comment est-il devenu ce professionnel du meurtre commandé?

Quel moteur anime cet estprit froid et méthodique?

... C'est ce qu'entreprend de nous raconter ce premier opus de ce passionnant trombinoscope des personnages de la saga XIII.
Commenter  J’apprécie          110
Asgard, tome 1 : Pied-de-fer

"C'est un skraëling, marqué du sceau du malheur par les dieux; c'est en lui et par lui que le sort frappera".

Lors de sa naissance, une vieille sorcière avait pourtant averti son père, mais il a été incapable de tuer son fils unijambiste. Le "skrealing", Asgard pied de fer est devenu "un tueur de monstres" dur et impitoyable.

Les drakkars, attaqués par un monstrueux "krokken" disparaissent en mer: "RRRAAAK AAARGL! AAAAH!"

Gözlin, viking de la hilde royale, Asgard pied de fer (suivi par la courageuse Sieglind qui lui voue une naïve reconnaissance) vont partir en mission pour débarrasser les mers de leur féroce prédateur.

"Accrochez-vous!....AAAAAA!"

Dans le genre fantastique cette BD est une réussite. Sur fond de légendes nordiques et traditions celtiques, émaillé de vocabulaire "viking", le scénario de Xavier Dorison sonne vrai. Les dessins de Ralph Mayer (visages en particulier) sont très expressifs, les gros plans angoissants et certaines scènes (ex:l'entourage du roi débauché) très réalistes. Les couleurs de Caroline Debbie et Ralph Mayer rendent parfaitement l'atmosphère violente (rouge sang) ou angoissante (bleu-nuit).

Fjords, vikings,drakkars....un barde qui joue de la flûte....le combat du bien et du mal: cinq étoiles!
Commenter  J’apprécie          110
Page noire

Un très bonne BD l'intrigue est bien construite. Deux histoires sont superposées l'une en couleur celle de l'auteur et de la journaliste qui veut le démasquer et l'autre en sépia celle du personnage principal du roman. ET moi personnellement je craque toujours quand ce procédé est utilisé ! Vous n’êtes pas au bout de vos surprises...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ralph Meyer Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3459 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}