AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ramón Basagana (29)


Alcym se souvint des fabuleux jardins de Medina al-Zahira, des jets d’eau, des salons aux décors somptueux, des savants, des musiciens, des poètes qui grouillaient dans les couloirs du palais. Mohand avait raison : la muflerie des Francs faisait bien piètre figure comparée aux raffinement oriental !
Commenter  J’apprécie          80
Elle ne cesse de penser à ses parents. Ils faisaient partie de cet univers merveilleux, peuplé de fées, de reines et de héros, qui a bercé son enfance. Or, que découvre-t-elle? Que son père n'est pas son père et que sa mère était la maitresse d'un émir!
Commenter  J’apprécie          50
Les sentiers de notre destin sont faits d'une multitude de carrefours. Jour après jour, chacun nous croque des êtres chers. C'est comme ça, nous revoyons rarement ceux qui empruntent d'autres chemins que les nôtres.
Commenter  J’apprécie          50
L'Exodus a été arraisonné dans la nuit et les Anglais viennent de l'amarrer à quai. Me transformant en anguille, je me faufile dans le flot anonyme qui s'écoule de la passerelle. On me pousse vers des barbelés. Encore des barbelés! jusqu'à quand va-t-on associer les Juifs aux barbelés?
Commenter  J’apprécie          40
Dès que nous sommes au large de La ciotat, Mat me dit d'envoyer ce message au centre radio du Mossad: " Arrivons à Port de Bouc le 13 Juin à 14 heures."
Commenter  J’apprécie          30
Alors que nous passons au large de Malte, Shanna met au monde un beau garçon de six livres. Dès que j'apprends la bonne nouvelle, je l'annonce par la radio intérieure.
- Nous avons un passager de plus à bord!
Mu par une intuition soudaine, j'enchaine avec l'hymne de notre peuple, le Hatikvah. Des milliers de voix lui font écho. C'est un moment très fort, poignant, impossible à oublier.
Commenter  J’apprécie          30
- Jamais je ne remettrai les pieds dans mon pays, enchaine un blond à lunettes de myope. Je pourrirai dans ce camp des années encore, s'il le faut avec ma famille, mais jamais je ne retournerai en Pologne.
Ce disant, il fixe une jeune femme assise un peu plus loin avec un bébé. Son visage s'illumine. La réalité me saute aux yeux: de nouvelles familles se sont construite ici, une société nouvelle est en train d'éclore. De ces camps qui donnaient la mort, est née, paradoxalement, la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Vous allez transporter 5000 volontaires en Palestine. Nous voulons donner une signification symbolique à cette traversée. Il faut que pour le monde entier, ce départ en masse d'Europe évoque la fuite d'Egypte.
Le Président Warfield sera le Moïse de cet exode !
Commenter  J’apprécie          20
Le soleil est radieux, comme aujourd'hui. Une débauche de lumière arrive par l'Est, par Notre-Dame de la Garde. Arthur se tourne vers la fenêtre, celle-là même qui trône au dessus du lit de Francis. Il prend la main d'Isabelle.
- J'irais sous la terre et toi, tu marcheras dans le soleil !
Sa soeur a la gorge nouée. Après des années de vagabondages, de trafics en tout genre sur la Corne d'Afrique et ailleurs, il redevient, au moment de franchir le Jourdain, le poète qu'il n'a jamais cessé d'être.
Commenter  J’apprécie          20
L'émirat du Klondike était un petit territoire dont l'existence politique relevait des morcellements consécutifs à l'annexion du Koweït par Saddam Hussein en août 1990 et des conditions de la réponse internationale avec l'opération Tempête du désert quelques mois plus tard. C'était un bout de nulle part, insignifiant à l'échelle planétaire, avec du sable à perte de vue, mais reposant sur de gigantesques réserves énergétiques.
Son surnom résultait d'une boutade.
Commenter  J’apprécie          10
- La mémoire de notre peuple est tellement marquée par la cruauté que je n'arrive pas à comprendre comment un pape peut honorer de son amitié un Juif comme moi.
- Qu'importe le fait d'être chrétien, Maure ou juif ? J'étais ami avec ton père et je t'affectionne comme un ami très cher parce que l'amitié est un bienfait de la divinité. Si les ignorants l'ignorent, les hommes instruits savent qu'il peut exister des relations de sainte amitié, bonnes dans leurs effets, parce qu'elles le sont dans les causes qui les ont fait naître.
Commenter  J’apprécie          10
Il peut aussi devenir templier, ce serait une excellente et sage décision. Je ne connais pas de combattants plus intègres, loyaux et méritants que les templiers.
.../...
Parce que leur discipline, leur mépris de la vie et leur certitude que la mort au combat les rapproche de Dieu nous les rendent redoutables.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se lève et part sans lui serrer la main. Alors qu'elle a déjà tourné la poignée de porte, elle se retourne.
-Qui est Black Coffee?
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne peut entrer dans le coeur d'un templier, parce qu'il n'y a ni portes ni fenêtres.
Commenter  J’apprécie          10
- Encore avec tes reliques?! Ce besoin, chez toi, d'idolâtrer des crânes, des tibias et des bouts de bois m'agace.
Le vrai croyant n'a pas besoin d'ossements humains pour prier.
- Toujours tes vieux raccourcis: je n'idolâtre pas, je vénère!
Commenter  J’apprécie          10
Nous allions de point d'eau en point d'eau à la recherche des provisions que mes amis enterraient en différents endroits du désert. (...) Un jour, la recherche de l'une de ces caches nous a conduits jusqu'au mont Sinaï, où s'élève le monastère Sainte-Catherine. C'est là que l'un des moines, un homme de grande foi, m'a parlé de l'appel de Dieu - Nida Rabi, comme vous dites si bien en arabe -, et il a dit les mots qui convenaient. La grâce du Seigneur a fait le reste.
Commenter  J’apprécie          00
Un couple de touristes américains avança dans sa direction. L'homme, un géant aux épaules de catcheur, lui demanda si elle pouvait les prendre en photo. Elle sourit. On sourit toujours, en Chine. Les Occidentaux ont tort de ne pas utiliser cette arme redoutable qu'est le sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’une valeur dans laquelle le fonds avait investi connaissait de mauvaises performances boursières, le conseil d’administration taillait dans le vif : il faisait sauter des têtes.
Un principe clé.
Commenter  J’apprécie          00
La logique des kidnappeurs. Leur motivation est l’argent, il n’y en a pas d’autre.
Commenter  J’apprécie          00
Aucun dilemme n’est fait d’espaces clos. Des issues jaillissent des contraires. Comme le gris entre le blanc et le noir, comme l’harmonie entre le son et le silence, comme le haut et le bas, qui reposent l’un sur l’autre…
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ramón Basagana (119)Voir plus

Quiz Voir plus

The Deal off campus saison 1

Qui Hannah trouve-t-elle magnifique ?

Garrett Graham
Justin Kohl
Jimmy Paulson

11 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : The deal de Elle KennedyCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..